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AccueilNos vélosUrbain - fixieMon fixie vintage chic

Mon fixie vintage chic

Dans la série de nos articles « Monter mon fixie » nous vous avons souvent parlé de nos vieux vélos et des standards qui faisaient loi dans les années 70 – 80 … Cette époque a été faste pour le développement du vélo mais elle l’a été également pour les accessoires adaptés à la pratique du vélo à l’époque.

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Anjou Vintage un événement où l’on croise le vintage chic – crédit photo Track & News ©P. De Meerler

Si vous vous lancez dans un projet de reconversion d’un vélo de cette période pour vous construire une machine de type fixie ou single speed vous serez tôt ou tard confronté à l’accessoirisation de votre machine.

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Vous serez également tenté d’associer votre code vestimentaire à la monture que vous allez fièrement chevaucher. Malheureusement les produits d’origine se font rares même si on peut encore en trouver sur les brocantes vélo. Cette tendance « vélo vintage » portée par le succès d’événements rétro comme l’Eroïca, Anjou Vintage, …  a donné des idées à des marques qui réalisent de superbes rééditions.

Dans cet article « Shopping Vélo Vintage » nous vous avons fait une petite sélection de produits (non exhaustive) … de chaussures en cuir au porte-bidon voici de quoi personnaliser votre vieille monture et de vous donner le look qui va avec.

Côté matos

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unCale pied et courroies « Christophe »

C’est sans conteste un des accessoires les plus évocateur de la bonne époque du vélo. C’est Eugène Christophe (coureur cycliste Français né le 22 janvier 1885 à Paris) qui inventa les cale-pieds.   Il vendit son invention en 1925 aux établissements Poutrait-Morin (Zéfal) dont il devint administrateur, fonction qu’il occupera jusqu’à son décès en 1970. Aujourd’hui la société ZEFAL produit et commercialise les légendaires cale-pieds Christophe et les courroies en cuir qui allaient avec.

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Prix : 14 € (cale-pieds) et 8 € les courroies.

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deuxPédalier style Campa Record

La marque italienne Extra+ propose de nombreux accessoires lookés « vintage » et notamment ce pédalier qui ressemble à s’y méprendre au fameux pédalier Campagnolo Record … Ce mono plateau de 46 dents pourra se monter sur un axe à emmanchement carré.

Prix : 89,00 €

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Accessoires vintage by Zefal

troisPorte-bidon Zéfal

Parfaitement « raccord » avec les cales-pieds surtout si vous choisissez le cuir marron vous pourrez toujours chez Zéfal trouver ce porte-bidon vintage réalisé en acier chromé avec un gainage en cuir pour parachever le look de cet accessoire.

  • Diamètre : 4 mm
  • Poids : 80 g

Prix : 12.99 €

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quatre

Pompe

Comme à l’époque cette pompe avec son raccord de valve à visser rappellera le bon temps à tous les anciens cyclos. Zéfal, une des marques leader en matière de pompe pour vélos, ne renie pas le passé en proposant cette superbe réédition baptisée « Lapize ». En plus de sa fonctionnalité première elle sera un parfait élément de décor posée sur votre cadre.

C’est une pompe traditionnelle à raccord pour les valves Presta et un embout pour les valves Schrader. Son corps est en acier.

Longueur : 40 cm, se monte entre pointes distantes de 38 cm ou entre des colliers spécifiques

Prix : 12,50 €

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cinqGuidon Moustache

Très tendance vintage le guidon « Moustache » est à la mode. Difficile là encore d’un trouver un vieux d’époque. La marque Extra propose cette réplique de bon goût

Prix : 29 €

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six

Leviers de freins classiques

Leviers de freins classiques en aluminium … Associés à un guidon « Moustache » ce sera parfait … Nous avons monté ces leviers sur une restauration. Très chic mais Pierre a dû les travailler pour éliminer les bavures de moulage, les polir et leur donner une patine vintage.

Prix : 9,99 €

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septUne selle Brooks

La selle Brooks Team Pro S en cuir est un « must ». Elle sera parfaite pour ceux qui recherche une position basse  et plus aérodynamique. Petit détail chic : les rivets en cuivre.  

Prix : 129 €

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huitRoues avec jantes en bois

Les cercles de roues en bois Ghisallo pour pneumatique sont réalisées en bois de hêtre lamellé collé, traité contre l’humidité elles résistent à toutes épreuves. Les anciennes se voilait facilement mais désormais la technique du travail permet d’en garantir la solidité. Elles seront d’un chic parfait surtout si vous les associer aux moyeux fabriqués par Curtis Oddom.

Moyeu entraxe 120 mm, axe crmo, 14 g x 32 h

Prix : 450 €

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neufLa « Rolls » des moyeux

Curtis Odom créé des moyeux exceptionnels. Nous lui avons consacré un article spécial et si vous voulez des roues d’exception il faudra lui commander une paire de ses superbes grandes flasques …

Prix : à la commande environ 480 $

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cadre-extra

10Un cadre au look résolument vintage

Le kit cadre Audace de la marque EXTRA+ est fait à partir d’acier Cro-Mo qui lui donne une bonne résistance dans la jungle urbaine. Il a une géométrie vintage et un marquage très subtil qui lui permet d’être associé à la plupart des pièces et accessoires pour pignon fixe. Le cadre et la fourche sont percés pour y installer des freins à l’avant et à l’arrière.

Prix : 319 €

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Côté dressing

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Maillots

aLe maillot manche courte Ares de Le Coq Sportif utilise les mêmes matières que celles fournies aux leaders du Tour de France. Étudié pour réduire les points de compression, améliorer la circulation sanguine et l’aérodynamisme, il sera avec son look classique le compagnon idéal de vos sorties.

Prix : 119 €

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d

 Le Rapha Classic Jersey connait un grand succès. Ce maillot combine fonctionnalité et performance cycliste avec le style emblématique de la marque Rapha.

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crédit photo Rapha

Ce maillot est équipé de trois poches cargo, et la poche centrale contient un compartiment spécialement conçu pour recevoir une pompe à vélo. La poche arrière droite est munie d’un œillet permettant de passer des écouteurs à l’intérieur du maillot, et une poche supplémentaire avec fermeture à glissière permet d’emporter en toute sécurité des objets de valeur. Moderne et classique complété éventuellement de manchettes blanches liserées de noir ce maillot sera d’un chic parfait … très « british ».

Prix : 140 £

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Casquettes

Détail vintage par excellence la casquette en toile , nous avons retenus ces deux modèles qui s’associeront parfaitement aux maillots.

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crédit photo Le Coq Sportif

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Le Coq Sportif Clin d’œil aux codes rétro du cyclisme, la casquette Cycling affiche une mini visière coordonnée à un format souple. Une casquette unie 100 % coton, traversée de bandes de couleurs et ornée d’une logo Chronic. 100 % coton.

Prix : 19 €

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Contrairement à la plupart des casquettes, qui ne sont guère plus que des supports promotionnels pour les sponsors, la Rapha Cap est un élément essentiel de la garde-robe du cycliste moderne averti. Cette casquette est fabriquée en Italie dans un coton intelligent, doux, et ultra léger. Extrêmement résistante aux intempéries, la casquette est également coupe-vent et ultra respirante.

Prix : 35 £

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Chaussures de vélo vintage

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Tige en cuir de belle qualité monté sur une semelle caoutchouc antidérapante. Esprit vintage garanti. Lacets plats restant bien en place. Elles sont livrées avec un petit sac en tissu pour les ranger dans votre placard. Ces chaussures sont commercialisées sur un site britannique. Voir l’article que nous avions consacré à ces chaussures. 

Prix : 140 €

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g

Le Cycleur de luxe propose des modèles originaux qui évoque l’esprit vintage et qui conviendront parfaitement à un usage urbain. Avec ce modèle « Old Flandrien » vous pourrez poser pied à terre et marcher normalement.

Prix : 130 €

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Gants mitaines

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Accessoire indispensable pour votre confort sur le guidon et pour éventuellement protéger vos mains en cas de chute. Ces gants Rapha allient modernisme et esprit vintage.

Le dos des gants est conçu dans un Lycra extensible et confortable. Des perforations pratiquées au laser agrémentent les jointures pour une régulation optimale de la température.

Prix : 150 £

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Bon shopping à tous …

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Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

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