ANNONCE
Home DÉCOUVERTES Sorties de route … Gravel Ride

Sorties de route … Gravel Ride

0
Track & News
ANNONCE

Notre ami Jean-Denis est devenu fan de vélo Gravel … Ses parcours sur les « graviers » se situent du côté de Fitou et il ne manque pas une occasion de nous faire partager ses découvertes sur son site. Je suis sûr qu’elles vous feront, comme à moi, apprécier ces randonnées typées « sorties de route » …

Le Gravel Canyon fait une pause devant cette porte qui se situe à Garrieux, en face de la chapelle.

Allez visiter son site et vous trouverez un tas de balades pour rouler nature si vous êtes dans la région … Voici un exemple qui vous donnera envie …

Le Gravel de L’étang De Salses

C’est un parcours de 42 Km avec 277 m de D+ sans aucune difficulté majeure. Il longe l’étang de Salses et passe un peu dans les terres. En dehors de la beauté du paysage son avantage est d’être peu impacté par la Tramontane.

ANNONCE

Le départ se fait des Cabanes de Fitou devant le petit parking en direction du village. Juste après le pont de l’A9 prendre à gauche le chemin du Vigné. A 1,5 km prendre la piste à gauche pour rejoindre le chemin au 3ème kilomètre. Là encore à gauche vers Port Fitou puis un peu plus loin à droite pour faire une boucle sur les travers de Pédros. On revient sur Port Fitou en traversant la D6009. Traversez le hameau vers le sud pour passer dans la pinède et suivre le chemin qui longe la voie ferrée.

À la sortie de Port Fitou Étang de Leucate au Km 6

À 9,6 km après la pisciculture passez par le tunnel à droite pour traverser la D900 (c’est son nom dans les P.O.) et passez sous l’autoroute. À hauteur de Font d’Estramar  (vous pouvez faire un petit arrêt pour voir le gouffre sur la droite) vous tournez à gauche pour vous prendre un petit coup de cul à 11% (c’est court). Vous continuez sur la piste en longeant l’A9 pour repasser dessous et revenir sur la D900.

À 12,9 km, quittez la route pour prendre la piste juste avant l’hôtel Casa Nova. Vous allez jusqu’à la voie ferrée que vous longez jusqu’au village de Salses. Vous le traversez en direction de St Hyppolite jusqu’au rond-point à 15,7 km. Vous prenez à gauche sur la route de l’Anse de la Roquette. Vous allez jusqu’aux baraques des pêcheurs (vous pouvez y faire un tour, c’est un cul de sac).

Le hameau des pêcheurs de Salses Km 20

Une fois là-bas vous revenez sur vos pas sur quelques hectomètres et au km 20,2 prenez la piste à gauche. Au kilomètre 21,8 prendre à gauche vers Garrieux pour admirer la belle chapelle.

La chapelle de Garrieux

Ensuite à droite jusqu’au transformateur à 22,5 km. Là vous êtes dans les vignes et vous prenez à droite pour revenir vers Salses ; c’est là que vous allez avoir le vent de face jusqu’au km 25.

Vous reprenez un bout de parcours de tout à l’heure jusqu’au Km 25,2 où vous tournez à gauche pour longer la D900. Au carrefour Km 26,1 prendre la piste à droite vers l’étang. Vous suivez le chemin à travers les marais, et les vergers pour revenir sur la D900 au Km 29. Vous prenez la route vers Fitou. Vous roulez dessus jusqu’au Km 31,2 où vous prenez à droite et après le passage à niveau à gauche sur la piste qui longe la voie ferrée. Vous revenez en sens inverse vers Port Fitou. Vous traversez la D6009 (c’est son nom dans l’Aude) en face vers le village de Fitou. À l’entrée vous attend un petit raidar… à 12%. Dans le bourg prendre à droite vers les Cabanes.

Une « aiguille d’eau douce » dans le marais Km 30

Juste avant le moulin au Km 39,9, tournez à gauche sur la route du stade et de suite à droite sur le chemin qui descend. Faites la boucle et revenez sur la route en prenant à droite. Après le pont de l’A9 au Km 41,2, tournez à droite pour prendre le chemin qui longe l’A9 et vous ramène vers les Cabanes et votre point de départ.

Les parcours de Jean-Denis sont sur Openrunner

Vous pouvez visualiser la carte sur ce lien : http://www.openrunner.com/index.php?id=5101516

Rendez-vous sur le site de Jean-Denis pour d’autres Gravel Ride

AUCUN COMMENTAIRE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Exit mobile version