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On a restauré le vélo du curé

L’appellation “vélo de curé” correspond à la désignation que l’on trouvait sur les catalogues vélos des années 30 pour ce type de cadre. Cette forme “pour Dames ou Ecclésiastiques” attire assurément l’œil et c’est un peu pour cette raison que nous nous sommes embarqués dans cette restauration.

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Cette forme “pour Dames ou Ecclésiastiques” attire assurément l’œil

Laissé pour “solde de tout compte” à la déchetterie d’un petit village des Landes où l’on venait de fermer l’église et son presbytère, sa fin de vie était déjà programmée. C’était sans compter sur un “récupérateur”, comme on en voit de plus en plus, qui s’est apitoyé sur le sort de ce vieux biclou.

De retour des Landes notre récupérateur s’est empressé de le confier à l’atelier T&N pour une cure de remise en forme de l’ancêtre.

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Sa fin de vie était déjà programmée … le voici arrivé à l’atelier – Photo ©T&N

Il ne s’agit pas d’un projet d’envergure : le projet est juste d’en faire un vélo en état pour aller chercher le pain, faire une petite balade dans le coin et accompagner les enfants dans leurs premières sorties vélo sans les roulettes.

Après une inspection rapide. Nous sommes en présence d’un cadre acier soudo brasé de la marque Elvish avec raccords.

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Elvish … marque anglaise est devenue une marque du Sud-Ouest – photo ©T&N

La marque Elvish : un peu d’histoire

L’histoire de cette marque nous fait remonter à 1883 en Angleterre où le premier vélo Elvish est fabriqué à Southampton. Ces bicyclettes font le tour du monde, exportées aux Indes et en Afrique du Sud. La chaîne de fabrication est détruite lors de la première guerre mondiale.

C’est de cette origine que cette marque tire son nom British car ensuite elle est basée à Bordeaux et ne bougera plus du Sud-Ouest. Cette marque va accompagner l’histoire du vélo dans les années 20 et 30 en équipant des champions de l’époque. Installé par la suite à Pau l’atelier se situait à l’angle de la rue du Docteur Dassieu et de la rue de Livron. Sa production a fait le bonheur de nombreux coureurs cyclistes de la région Sud-Ouest mais on trouve de tout dans ses fabrications. Comme le montre le vélo que nous avons récupéré, il sortira de l’atelier Elvish des vélos classiques réalisés en tubes ordinaires comme du haut de gamme fabriqué en tubes Reynolds.

Notre vélo

Roues 650B avec jantes chromées de marque Lyotard, moyeu alu pour l’avant, acier chromé pour l’arrière équipé en mono vitesse. Le pédalier Solida est à clavette, les pédales “no name” sont en acier, les freins avant et arrière sont des Lam, le cintre est chromé, la potence alu est une Pivo, les leviers de freins sont des CLB ; seuls équipements : un porte-bagage arrière et l’éclairage.

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Un bel autocollant sur le garde-boue arrière indique le vélociste … je pense que le N° de téléphone n’existe plus … – Photo ©T&N
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Les travaux

Comme d’habitude, nous essayons de garder toujours un maximum de pièces pour limiter le coût de la restauration et pour le laisser dans son “jus”. Pour ce vélo on abandonnera le pédalier à clavettes vélo, hors d’usage, pour le remplacer par un pédalier à emmanchement carré de récupération. Pour cela on devra remplacer le boîtier de pédalier à billes par un nouveau type de boîtier sans filetage avec des roulements.

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photo ©T&N

La particularité de ce type de boîtier, que l’on trouve sur le catalogue LeCyclo.com, est de s’affranchir du problème des multiples standards de filetages et la pose sera facilitée comme on va le voir sur notre petite vidéo.

Nous remplacerons le pignon de roue libre, la chaîne … Vue la destination du vélo, on met de côté pour l’instant l’éclairage.

Pareil pour les gaines de freins et câbles ainsi que les pneus et leurs chambres. Nous conservons les patins de freins peu usés, les poignées du guidon.

Sur LECYCLO.COM

Les fournitures

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Le livreur vient de passer … Tout l’équipement LECYCLO.COM vient d’arriver … rien ne manque – photo ©T&N

Toutes les pièces de remplacement neuves ont été commandées sur le net chez Le Cyclo.com. La livraison a été ultra rapide, sans erreur et livrée complète.

Hormis le vélo et les pièces “dans leur jus” et les pièces neuves il nous a fallu trouver le garde-chaîne, un jeu de manivelles et son plateau en “récup”.

Au travail

Un nettoyage sommaire mais complet facilite le démontage du vélo. Les parties délicates du démontage restent les cuvettes du boîtier de direction et de pédalier ( voir liens ) : ne rien perdre, ne rien endommager.

On va commencer la remise en état par les roues.

Les roues

Tâche ingrate que la rénovation des jantes et des rayons en utilisant la brosse rotative pour terminer par la laine d’acier sur les rayons. L’objectif est de réduire au maximum les piqures de rouille sur les jantes chromées et la gangue de gras et poussière qui entourent les rayons en acier galvanisé et les moyeux.

Remplacement du pignon de roue libre

La roue libre monovitesse se monte sur le moyeu arrière par simple vissage. Le pédalage allant dans le sens du serrage aucun risque de le voir se dévisser après montage. Pour démonter il faut disposer de l’outillage adéquat permettant de dévisser l’ancien. Pas de chance, aucun outillage ne convient parmi tous ceux dont on dispose. Ultime solution, en fabriquer un … Ni une ni deux. Un long boulon de 10, deux rondelles en acier, une reprise à la lime pour mettre en forme sur l’une d’elle et pour terminer 2 points de soudure, le tour est joué. On vient maintenir le tout en pression sur le moyeu pour dévisser progressivement la roue libre. Après nettoyage du filetage il suffit de revisser la nouvelle roue libre toujours monovitesse. Nous conserverons le même nombre de dents : 18.

Regarnissage des moyeux

Nous ne remonterons pas les roues sans avoir jeté un œil à l’intérieur des moyeux et avoir remplacé la graisse … s’il en reste encore ! Les axes sont démontés avec les billes, cônes, cache poussière. Tout est nettoyé mais on va devoir remplacer les cônes de la roue arrière trop marqués par un nouveau jeu usagé encore utilisable. Remontage à la graisse résistante à l’eau, pas la plus performante au roulement mais parfaitement résistante à la pénétration de l’eau et des poussières quelles que soient les conditions.

Dernier travail pour terminer les roues : le montage des nouveaux pneus et leurs chambres. Nous voici avec une paire de roues avec des jantes un peu corrodées mais parfaites pour l’usage de ce vélo.

Le cadre

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photo ©T&N

Après démontage complet voici le cadre nu. On passe un petit coup de papier 400 à l’eau sur l’ensemble du cadre suivi d’un brossage à la lessive St Marc, et après séchage on termine par une couche de Rustol étendue au pinceau pour lui redonner un peu de brillant.

Les équipements

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Èquipements démontés et nettoyés, prêts au remontage – photo ©T&N

Brosse rotative, laine d’acier et pâte à polir avec un résultat qui pourrait presque affronter un prochain concours d’élégance.

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Remontage

Jeu de direction

On contrôle l’état des billes et cuvettes, on nettoie toutes les pièces, on regraisse l’ensemble pour le remontage.

Voir notre précédent article sur le remontage d’un vélo étape par étape.

Boîtier de pédalier

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photo ©PDM T&N

Le cadre fraîchement rénové est prêt pour le remontage du jeu de pédalier. Attention il y a un côté droit et un côté gauche …

Nous avons désormais un cadre propre avec son boîtier de pédalier, sa fourche. Il reste à terminer le montage de l’ensemble potence, cintre leviers de freins, des gardes-boues et des freins, du porte-bagage, manivelles avec son plateau et ses pédales. On vient positionner la roue arrière dans son cadre pour faire la mise à longueur de la chaîne.

On termine le montage équipement avec le garde-chaîne.

Câbles et gaines de freins

Le passage des gaines est resté d’origine, les nouvelles gaines vont être coupées à longueur identiques aux anciennes. Passage des câbles de freins, mise à longueur, réglage de la course avec les leviers et positionnement des patins sur les jantes. Avant de partir pour un premier essai : on retend les rayons qui sont un peu lâches en s’assurant que les roues n’ont pas de voile, on vérifie la tension de la chaîne lors du montage de la roue arrière, on monte la roue avant et … en piste.

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Au final

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Voilà le résultat … la “cliente” peut venir prendre livraison … photo ©PDM T&N

Pour une facture d’un peu moins de 100 euros et un peu plus de 2 jours de travail, le plus long étant le nettoyage, nous voici avec un vélo qui repart pour une seconde vie …

Pièces neuves de restauration fournies par LECYCLO.COM

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Pierre
Pierre
Rueil-Malmaison (Ile-de-France) : Pierre est aussi à l'aise avec un bec à souder qu'avec ses chaussures de trail lorsqu'il déboule d'une pente dans les Alpes. Il collabore depuis le début à Track & News et maintenant à Bike Café avec son vieux compère Patrick. Spécialiste entre-autres des vieux vélos et de leur restauration il anime la partie "Atelier" du site.

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