Portrait d’un champion aussi atypique que charismatique. Le départ du prochain Tour de France approche et ce livre qui s’appuie sur de nombreuses archives du journal Paris Match remet en lumière un de nos plus grand champion cycliste. Il nous fait sortir de l’éternel cliché de la rivalité avec Raymond Poulidor qui faisait à l’époque les “choux gras” de la presse. L’ouvrage est richement illustré de photos partant de la naissance du champion jusqu’à sa fin prématurée puisque Jacques Anquetil est décédé à 53 ans après une vie qu’il a mené comme un contre la montre.
Avec André Darrigade, ami de toujours ils se sont partagés les victoires : André sur les classiques et Jacques sur les courses à étape. C’était une grande époque pour le vélo, aujourd’hui les champions passent, mais les noms de ces géants d’autrefois restent gravés pour toujours dans nos mémoires.
Ce livre fait la part belle aux photos enrichies par de longues légendes rédigées par les auteurs. Un livre qui trouvera sa place dans les bibliothèques des passionnés de vélo.
Informations
- Titre : Jacques Anquetil, l’histoire d’un géant
- Auteur(s) : François Pédron, Pascal Meynardier et Marc Brincourt
- Editeur : Éditions du Chêne
- Site web éditeur :https://www.editionsduchene.fr/
- Nombre de pages : 208
- ISBN : 9782812316760
- Date de publication : 7 juin 2017
- Prix TTC :29,90 €
Pitch de l’éditeur
« Maître Jacques », une légende du tour
Jacques Anquetil a régné à une époque où le vélo était le sport le plus populaire, loin devant le football. Il a été le champion français par excellence, celui qui gagnait tout. Jacques à qui rien ne résiste : huit grands Tours (cinq Tours de France, deux Tours d’Italie, un Tour d’Espagne) et vingt-trois victoires d’étapes. Orgueilleux comme un Viking, impassible dans la douleur, chanceux dans l’adversité, le sportif normand a échappé à toutes les règles sur la route, mais aussi en dehors, dans sa vie privée. Il a été un homme que « la loi des Hommes ne concernait pas », comme le révèle ce livre, à travers les riches archives de Paris Match.