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Des roues Ksyrium Elite All Road Mavic, pour passer partout …

Viens avec nous, si tu aimes passer partout …” ce petit refrain, imaginé par mes amis d’Arles Gravel, me trotte dans la tête lorsque je roule sur mon vélo équipé  de roues Mavic Elite All Road. Nous sommes de plus en plus nombreux à aimer mélanger routes et chemins lors de nos sorties vélo. Le concept “All Road” de Mavic nous ouvre un domaine d’utilisation très large qui nous autorise effectivement à “passer partout” : entraînement hivernal, routes en mauvais état, chemins aux surfaces variées, … Jean-Denis avait réalisé un test des roues Ksyrium Pro très favorable et je voulais voir si ce nouveau modèle Elite, plus accessible au niveau tarif, serait de la même veine.

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Dans la famille “All Road” … je voudrais la fille

Après la “mère” Ksyrium Pro, que Mavic avait imaginée pour satisfaire dans un premier temps le marché Gravel Bike US en plein boum, voici la “fille” qui porte un nom qui ne supporte pas la médiocrité : “Elite”. Elle permet, pour un budget moindre (750 € PPC la paire au lieu de 1000 pour le modèle pro), d’accéder à des roues complètes, conçues pour l’endurance et le Gravel Bike.

Voilà, sans conteste, un beau petit couple formé par Mavic qui associe cette roue et sa jante UST (Universal System Tubeless) super large (interne de 19 mm) avec son pneu Yksion Elite Allroad de 30 mm. Cet ensemble donne immédiatement envie d’aller rouler sur le gravier. La finition bronze est superbe et la roue discrètement “stickée” de jaune affiche un look discret sans marquage ostentatoire. La filiation avec “maman Pro” est respectée.

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La finition bronze est superbe et la roue discrètement “stickée” de jaune … photo Bike Café

Equipé de 24 rayons en acier (avant et arrière), le moyeu est convertible pour un usage en QR (Quick Release) ou en “Thrue Axle” de 12 ou 15 mm (avant seulement) qui nécessitera des adaptateurs (optionnels). Dans mon cas, les roues ont été dans un premier temps utilisées avec QR sur un Canyon Inflite pour passer ensuite en axes traversants de 12 mm sur mon nouveau Caminade. J’ai choisi l’option 6 trous pour le montage des disques, les roues sont également disponibles en version “Center Lock”.

Le corps de roue libre, pour ma première utilisation, a été monté en Shimano, j’ai dû passer en XD pour une utilisation en mono-plateau Sram par la suite. Le poids est tout à fait correct pour des roues “All Road” car la paire, sans les pneus, pèse 1690 g.

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Du côté des pneus les roues sont équipées des Yksion Elite Allroad – photo Caminade

Du côté des pneumatiques, les roues sont équipées des Yksion Elite Allroad (700x30C) UST ready qui bénéficient d’une protection anti-crevaison en nylon de tringle à tringle. La carcasse est tissée avec une densité de 120 TPI, les bandes de roulement avant et arrière sont en simple gomme “Simple Compound”. Si vous êtes plutôt route, vous pourrez avoir ces roues équipées avec des Yksion Elite Guard (700x28C) qui sont uniquement utilisables avec chambre.

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Le test

Cette paire de roues a tourné sur deux vélos : un Canyon Inflite alu et un Caminade acier équipé d’une fourche carbone Enve. Livrée de base pour un montage “Thru Axle” de 12 mm, j’ai dû me procurer auprès de Mavic les adaptateurs avant / arrière pour un montage Q/R. Il faut anticiper la chose si vous êtes dans ce cas (voir la page accessoires du site Mavic).

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photo Caminade

Je les ai utilisées sur route lors de sorties avec mon club cyclo sport aixois et également sur les sentiers de vignes et DFCI des environs d’Aix-en-Provence. Les roues livrées étaient équipées de chambres à air, je n’ai pas utilisé le kit (fourni avec) permettant de passer en mode tubeless.

Premiers tours de roues sur route. Le vélo avance en silence, le roulage malgré l’épaisseur de la gomme et ses dessins ne produit pas de bruit sur le bitume. Malgré un peu de perte de dynamisme par rapport à mes roues précédentes, équipées de pneus plus légers, le rendement est très bon. C’est le paradoxe de l’efficacité du pneu large qui reste en contact sur les routes qui n’ont jamais un revêtement parfaitement lisse. Pareil pour le confort avec une sensation agréable apportée par la section des pneumatiques mais peut être aussi par les rayons en acier. Sur le modèle “pro”, ils sont en Zicral pour gagner du poids mais je me demande si l’acier, pour cet usage “All Road” n’est pas plus adapté. C’est aussi l’avis de Brice Epailly de Caminade qui pense que les rayons en acier offrent une garantie supplémentaire de résistance et un bon dynamisme.

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photo Bike Café

Sur les sentiers – contrairement aux vertus qui sont souvent accordées au 40 et plus – je trouve que des sections plus raisonnables de pneumatiques me conviennent mieux. Je ne suis pas trop lourd et je ne fais pas du VTT avec mon Gravel. Difficile cependant de juger, car c’est avant tout une affaire de terrain, de pilotage, de vélo et de proportion de distances parcourues entre chemins et routes.

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photo Bike Café

Sur le Caminade le “couple” roues et pneus Mavic se montre joueur. La roue avant légère est très manoeuvrante et la gomme se comporte bien sur toutes les surfaces. La roue arrière encaisse bien les rebonds. Je suis équipé en Sram Rival mono 42 dents à l’avant et 10 x 42 à l’arrière et je gonfle à 4 – 4,5 bars. Étant dans le sud de la France je n’ai pas eu l’occasion de les tester dans les bourbiers mais sur le mouillé l’accroche est correcte.

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Photo Bike Café

En conclusion

Voilà un produit de qualité si vous cherchez une roue solide et performante pour une pratique “All Road”. Si vous jugez la monte de 30 mm une peu légère pour vos terrains de jeux, vous pourrez aller jusqu’à du 42 mm sans risque de déjanter.

J’ai aimé l’esthétique discrète … je vous laisse juge en les voyant montées sur mon Caminade (perso) ci-dessous : elles ne dénaturent pas l’âme de ce vélo.

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photo Caminade

J’ai aimé le comportement des rayons en acier que je trouve adaptés à l’usage Gravel. Le poids est correct et le rendement sur route, même en pneus de 30 mm, me permet de rouler tranquille avec mon Gravel dans le peloton avec mes amis cyclosportifs qui sont un peu plus “secoués” que moi sur leurs 23 mm gonflés à bloc. Je perd un peu dans les relances et les “arrachages” en danseuse mais le montage Isopulse rattrape un peu le coup en procurant une bonne stabilité arrière. Sur de longues montées assis je ne lâche rien … L’avantage de mes roues c’est que je n’ai pas peur de rouler sur les pistes cyclables parfois couvertes de gravillons et que si je m’ennuie sur la route je peux décider de filer m’amuser sur un chemin …

Caractéristiques

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Ksyrium Elite All Road

  • Équipées pour des axes traversants de 12 mm, convertible en QR avec des adaptateurs optionnels (non disponibles en Allemagne). l’axe avant est convertible en 15 mm ou en serrage rapide.
  • Roue libre : Shimano/Sram, convertible en Campagnolo et XD-R avec des corps de roue libre optionnels.
  • 24 rayons (av/ar) en acier de forme droite et élyptique. Croisés par 2 à l’avant et montage Isopulse à l’arrière (laçage offrant plus stabilité).
  • Roue-libre : Instant Drive 360. Corps avant et arrière : aluminium avec roulements à cartouche étanches.
  • Jantes : dimension ETRTO : 622x19C d’une hauteur de 26 mm bénéficiant de la réduction du poids ISM 4D. La largeur interne est de 19 mm peut recevoir des pneumatiques UST Tubeless et tubetype.

Livré avec

  • Adaptateurs avant 12 mm
  • Adaptateurs arrière 12×142 mm pour Instant Drive 360
  • 1 bouteille de liquide préventif Mavic
  • Clé de réglage multifonction
  • Vis spécifiques pour disque
  • Valve UST et accessoires
  • Guide utilisateur

Prix public conseillé : 750 € pour les roues complètes.

Disponibles chez notre partenaire Cycletyres.fr (669,99 €)

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

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