Fizik a adopté des fermetures « Velcro » pour ses nouvelles chaussures polyvalentes conçues pour le gravel : les Terra Powerstrap X4. Ce type de serrage appelé « scratch » dans le langage usuel (allusion au bruit fait par la séparation de la fixation), existe déjà sur quelques chaussures de vélo. Cette fois, le croisement des bandes de serrage et son design, rendent cette chaussure particulièrement originale. Voyons si ce sytème la rend apte à notre pratique régulière du gravel ?
Pourquoi une chaussure de gravel ?
On peut légitimement se poser la question, car finalement on peut très bien faire du gravel avec ses chaussures de Mountain Bike ou encore avec ses chaussures de route. C’est d’ailleurs ce que l’on faisait au début du gravel, préférant quand même une chaussure typée VTT pour faciliter le portage du vélo et la marche, si cela était nécessaire. On n’avait pas le choix … Mais voilà, lorsqu’on roule sur un vélo polyvalent on a besoin d’équipements qui le sont tout autant. Alors pour certains ce sera peut-être une 3ème paire, à ranger dans le placard. Mais après tout certains ont aussi 3 vélos bien plus encombrant, alors pourquoi pas …
Pour d’autres, qui auront adopté le concept du vélo unique, ce sera la chaussure polyvalente pour les chemins, la route et les déplacements urbains. Cette nouvelle Terra Powerstrap X4 possède cette vocation multi-usages. Elle repose sur une semelle extérieure permettant de marcher « normalement », de ne pas glisser sur le rocher ou sur le carrelage, elle dispose de ce laçage simple et affiche une certaine légèreté, sa semelle est suffisamment rigide pour transmettre des watts à la transmission, … ce modèle réalise la synthèse de ce qu’on attend d’une chaussure pour une pratique gravel régulière.
Les « scratch », vous y croyez ?
Quand j’ai commencé à publier mes premières photos sur les réseaux sociaux les remarques n’ont pas manquées. « Tu va ramener du foin à la maison avec tes scratch … », « Ça va se décoller quand tu vas forcer en danseuse … » … Et je dois vous avouer qu’en acceptant ce test, j’avais également un doute sur la pertinence et l’efficacité de ces fixations Velcro.
Je possède déjà des Fizik route Tempo équipées d’un serrage Boa. Je les apprécie beaucoup, et je me suis dit que 2 Boa sur cette Terra auraient bien fait l’affaire. En fait, dans la pratique, avec ses scratch bien ajustés, on n’aura aucun besoin de réglage du serrage en cours de route comme on peut le faire avec des Boa. J’ai expérimenté en gravel et route sur des forts pourcentages en utilisant au maximum la remontée du pédalage et le pied ne bronche pas. J’ai retrouvé le chaussant ajusté et parfait pour mon pied plutôt fin que j’apprécie sur les Tempo. Pour les herbes hautes pas de soucis non plus la longueur et le positionnement des scratch font que les herbes glissent dans le sens de la marche du vélo. Ceci dit je roule rarement dans des steppes herbeuses et mon terrain « off road » est plutôt caillasses et sentiers de pinèdes.
Dans le détail
Le serrage par Velcro apporte également une certain confort au niveau du serrage. Le coup de pied est moins serré qu’avec un système à cliquet. On se rapproche plus du ressenti de type avec lacets, sauf que là avec des scratch le chaussage et l’ajustement se font en un temps record par rapport aux chaussures avec lacets.
Il y a un petit détail qu’il convient de souligner au niveau de la doublure intérieure du talon : des petites aspérités en silicone sont intégrées pour adhérer à la chaussette et éviter le glissement de l’arrière du pied pendant le pédalage.
Autre détail qui pour moi n’en est pas un : le look … J’ai opté pour le modèle gris mat avec la semelle “Raisin”. Harmonie parfaite, lorsque je roule au travers du vignoble du pays d’Aix 😉 Les autres teintes : tout noir mat ou encore “boue et caramel” sont aussi très belles. Les bandes velcro qui arrivent, après serrage, jusqu’à la semelle créent un motif qui donne un aspect dynamique à la chaussure.
Fizik croit aux scratch puisque le modèle route Vento Powerstrap R2 Aeroweave adoptera le même principe pour offrir une chaussure légère et aérée. L’aération est d’ailleurs le seul point faible que j’ai trouvé à ce modèle X4, que je verrai bien décliné en version « Knit », il est vrai que je roule dans le sud et que l’été les pistes sont plutôt chaudes. J’ai trouvé que le rapport qualité / prix était correct : 149 € (prix public). C’est le même niveau de prix que des running qui seront fichues au bout de 6 mois … Ces Powerstrap sont solides, elles dureront bien plus longtemps que ça.
On aime
- Rapport qualité / prix correct
- Efficacité du maintien du pied
- Look
À améliorer
- Chaussant un peu chaud … Une version “Knit” serait la bienvenue
Caractéristiques
- Semelle extérieure : semelle extérieure en nylon X4 – avec bande de roulement en caoutchouc, indice de rigidité 6
- Powerstrap : fermeture velcro enveloppant les pieds conçue pour un ajustement enveloppant
- Poids : 292g (taille 42 – 1/2 paire)
Prix : 149.00 €
Couleurs : noir / anthracite et raisin / boue et caramel
Peut être une autre critique “en statique” et d’apres la fiche technique…
Un peu “lourdes” aussi…
Mais enfin un fabricant qui a bien pensé le cheminement du scratch pour repartir le serrage sur les zones les plus importantes du pied en se souciant de la pression générée par le système.
Oui effectivement un peu lourdes mais pas tellement 30 g de plus que mes excellentes Mavic Allroad Pro. Effectivement je n’ai peut-être pas suffisamment insisté sur le cheminement et aussi la largeur du passant qui assurent ce maintien sans faille du scratch. Hâte d’essayer la version route.
En deux mots : Ringard (les scratchs façon atelles médicales) et moche (ce gris rat et ce rose équimose)…j’ai même pas envie de les essayer.
Voilà un avis bien tranché et plein de subjectivité … C’est toujours la même histoire : j’aime ou j’aime pas. Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des chaussures de gravel et pas forcément des godasses pour aller en boite faire le kéké sur la piste de danse. Mais tu as le droit de ne pas aimer.
Dans les “bartas” le tissus sur les scratchs ne risque t’il pas de se détériorer rapidement ?
Ça a l’air costaud … je pense qu’il y a moins de risques qu’avec des fermetures conventionnelles.
Bonjour, eternel problème de bien ou pas…….ce qui manque dans l approche c est la longévité et le vieillissement de la paire de chaussure versus les conditions atmosphériques, sec, humide, neige, etc……et comment le velcro réagit….tests de longévité prévus ?
Merci pour les articles et tests et bonne continuation.
Oui pour la longévité dès que je suis réparé … clavicule cassée reprise dans 15 jours. Pour la neige ça va être difficile car ici à Aix on ne la voit pas souvent et dès qu’il y en a : je reste plutôt chez moi 😉 Merci à toi de nous lire.
Bonjour Patrick,
Merci pour tes articles. Puisque tu as essayé ces Fizik X4 et les Mavic Allraod, as-tu noté une différence de rigiditée de la semelle au pédalage ?
Oui … mais c’est dans la nuance. Les différence se situent surtout au niveau du chaussant. La Mavic est plus légère et est bien “fit”. Elle est pour moi plus performante (rigidité + tenue du pied). La Fizik est une bonne chaussure de gravel super pratique avec ses sratchs, toe box plus large (confort), marche à pied agréable … je dirais une chaussures plus rando.
Merci de ta réponse.
Voulant utiliser des chaussures gravel sur un vélo de route en mode cyclo mais en montagne, la rigidité l’emporte. Je suis parti sur le modèle mavic boa spd (même semelle que la allroad). 1er test et elle satisfont mes pieds.