Luc Royer, créateur d’événement cyclistes, a relancé il y a 5 ans cette ancienne course d’un jour, organisée à Cavaillon de 1923 à 1960. La première ré-édition a d’ailleurs eu lieu sur une journée en décembre 2014, sur le tracé originel de 256 km (celui de 1923) dans le cadre d’une édition-hommage particulière lors du Téléthon. Après une seconde édition, plus à l’Est du département de Vaucluse, une troisième édition offrant la possibilité d’une traversée Est-Ouest du mythique Mont Ventoux et une quatrième édition qui s’était élancée de L’Isle-sur-la-Sorgue et qui s’était élevée jusqu’aux confins de « l’Enclave des Papes », la cinquième édition du Tour du Vaucluse Historique empruntera des chemins de vignes au coeur du Luberon et la grande nouveauté c’est qu’elle accueillera une catégorie “Vélo Vintage” sur une distance adaptée …

Les Chemins de vignes

C’est le thème choisi cette année pour ce Tour du Vaucluse historique, et le départ sur une route blanche “Chemin des Peirelles” au coeur du Domaine de Marie, fixe bien l’ambiance voulue pour cette 5ème édition. Les contrôles de passage s’effectueront dans des lieux superbes au coeur des vignobles : Abbaye de Sénanque, Domaine de La Coquillade, Céreste, Domaine La Cavale, Domaine de Marie.

Tour du Luberon historique Chilkoot
Tour du Luberon historique Chilkoot – photo Philippe Aillaud

Cette année verra également l’entrée en lice des vélos « vintage ». Quoi de mieux qu’un Tour historique pour ressortir des vélos qui le sont également. Une partie de la collection de Lino Lazzerini sera présentée au Domaine de Marie qui accueillera le départ et l’arrivée de cette édition. Les cyclistes en vélo et vêtements d’époque n’effectueront que 92 km, laissant aux vélos modernes les 171 km du parcours de cette 5ème édition.

Le teaser

En 2020 : une invitation à la fête

Tour du Luberon historique Chilkoot
Tour du Luberon historique Chilkoot – photo Philippe Aillaud

Le succés de l’Eroica, du tour de la Rance, d’Anjou Vintage, … ne fait que croître depuis plusieurs années. Ces événements rétros, réunissent à chaque fois plusieurs milliers de personnes, attirées par cette ambiance bon enfant qui nous renvoie à une époque joyeuse dans laquelle le vélo avait une grande place. Le Luberon, par sa lumière, ses petites routes, ses villages authentiques est un cadre idéal pour y organiser sur 3 jours un rassemblement de vieux vélos. Sorties sur les petites routes serpentant au milieu des vignes, animations et orchestres, concours d’élégance, … les idées ne manquent pas et le lieu, qui n’a rien à envier à la Toscane, nous en inspire énormément. Chilkoot y a pensé et en 2020 une fête du vélo vintage se prépare en octobre sur les routes du Luberon. Un peu de patience, et vous en saurez plus lorsque le calendrier Chilkoot 2020 sera dévoilé.

Infos et inscriptions au Tour du Luberon sur le site de Chilkoot.

Tour du Luberon historique Chilkoot
Tour du Luberon historique Chilkoot – photo Philippe Aillaud

LEAVE A REPLY