Je me suis rendu à Somain, au fief de la société Origine, pour aller récupérer le prochain vélo que je dois tester : le Trail. Une belle occasion pour découvrir de l’intérieur cette entreprise qui conçoit, développe et assemble une gamme très complète de vélos performants. La marque Origine est une marque du web. Elle a investit récemment le segment du gravel, avec le lancement très réussi voici plus d’un an de son modèle carbone le Graxx que nous avons d’ailleurs testé sur Bike Café. Fort du succès rencontré par ce vélo, Origine, qui ne cesse d’élargir ses gammes, lance son gravel aluminium : le Trail, que je vais ramener avec moi, et qui fera l’objet très prochainement d’un retour d’expérience sur Bike Café.
Un petit tour en décembre dans le nord
Rendez-vous est pris fin décembre avec Rémi Lefèvre, l’un des trois fondateurs d’Origine, à Somain, près de Valenciennes, dans le Nord de la France. Cette petite commune est située dans l’ex bassin minier et métallurgique de cette région que l’on connait surtout par son passé industriel, ses terrils et ses corons que l’on aperçoit en arrivant. C’est également un des hauts lieux du cyclisme, puisque le Paris-Roubaix pose ses roues sur plusieurs secteurs pavés non loin de là, comme la célèbre trouée d’Arenberg. Me voilà donc arrivé à Somain, où l’entreprise a emménagé récemment dans de nouveaux locaux plus fonctionnels et mieux adaptés au développement de l’entreprise.
Je patiente dans l’espace clients qui jouxte le showroom. Le décor respire déjà le sérieux et la passion, avec ces magnifiques vélos qui sont exposés. Rémi arrive et nous commençons alors une journée de présentation de l’entreprise et d’échanges entre passionnés.
Origine est une marque française créée en 2012. Elle a été fondée par trois personnes aux profils différents et très complémentaires. Yves, qui avait une grande expérience de l’industrie du cycle en France, Rémi, passionné de vélo sous toutes ses formes et Pierre Henri, le spécialiste du développement et de la gestion commerciale.
Désireux de créer et commercialiser une marque de vélos français, ils se sont associés pour lancer Origine en 2012, sur le créneau des vélos de route performants et légers, entièrement configurables et personnalisables à la carte, vendus exclusivement sur le net sans intermédiaire. La conception, la peinture et le montage restant entièrement réalisés en France. Les cadres sont fabriqués – selon un cahier des charges élaboré par Origine – à Taïwan, chez un partenaire. Il n’existe pas à l’heure actuelle de moyens de production en France pour les cadres en carbone ou aluminium (sauf chez 2 ou 3 artisans de renom). Les vélos Origine sont donc des vélos entièrement conçus en France et pas des vélos « génériques » sur lesquels la marque se contenterait de coller son logo.
Depuis sa création, Origine s’est taillée une belle réputation dans le milieu du vélo de route. Ses vélos sont appréciés par les utilisateurs car ils sont performants, légers et uniques puisque le configurateur permet une personnalisation très poussée. Les vélos Origine ont été plébiscités plusieurs fois par la presse spécialisée devant des marques internationales renommées. En 2017, Origine décide d’élargir sa gamme en lançant un VTT qui sera lui aussi très bien accueilli. Pour un coup d’essai sur ce segment qui leur était inconnu, Origine réussit un coup de maître. Confortée par ses réussites, la marque se lance ensuite sur le segment du gravel en conservant les mêmes ingrédients issus de son ADN : technologie, fiabilité, concept et légèreté.
Voyons comment, de la conception des vélos à la fabrication, en passant par le service client, ces valeurs se matérialisent dans l’entreprise qui compte aujourd’hui 20 salariés mais qui va très rapidement s’agrandir.
Le bureau d’étude
Les vélos sont entièrement conçus en France. Le bureau d’étude compte deux ingénieurs, Pierre et Alexandre et un designer, qui s’appelle Alexandre également. Ce dernier est chargé de dessiner les lignes des futurs vélos, capter les tendances des formes et couleurs de demain et échanger avec l’équipe d’ingénieurs afin de coordonner leur travail respectif en fonction du cahier des charges initial.
Les ingénieurs conçoivent les vélos de A à Z : cadre, fourche, géométrie, choix des composants et compatibilité, etc… Pour cela ils disposent de matériel dernier cri, comme une imprimante 3D, permettant pour certaines pièces de valider des choix techniques avant prototypage puis lancement en production.
Une fois l’ensemble validé, un ou des prototypes sont lancés puis testés par différents cyclistes en interne. Ce sont tous des passionnés, qui pour certains ont côtoyé le milieu professionnel, ou celui des cyclistes chevronnés et des cyclistes « de tous les jours ». Ce beau panel de testeurs va faire remonter les informations permettant de modifier si besoin est certains détails avant le lancement de la production.
Les tests en laboratoire qui étaient réalisés jusqu’alors à Gand en Belgique sont faits désormais sur place, dans un laboratoire qui vient d’être installé au sein de l’entreprise avec tout le matériel nécessaire pour torturer les cadres et fourches !
La logistique
Le montage du vélo est réalisé de A à Z dans l’entreprise. Il faut donc disposer en stock de tous les composants en fonction des modèles et des choix du client. L’approvisionnement et le stockage doivent être organisés de façon optimale afin de pouvoir répondre à la promesse faite au client qui est de livrer le vélo entre 3 et 5 semaines maximum, 4 semaines en moyenne après la validation de la commande, de la peinture jusqu’à la livraison. Une véritable prouesse car environ 17 000 combinaisons sont possibles en fonction des choix retenus ! Chaque vélo est unique. C’est à Maxime, le responsable logistique, assisté de Jean-Lou et Martin que reviennent ces tâches capitales. Le service prépare donc tous les composants pour réaliser le montage final une fois le kit cadre peint aux couleurs choisies par le client.
La logistique c’est aussi la réception des cadres et fourches venant de Taïwan, ainsi que l’expédition du vélo une fois assemblé. Au moment de la réception, un contrôle qualité est réalisé d’emblée puis à chaque étape de la production pour garantir un vélo parfait.
La gestion et les commandes fournisseurs doivent donc être traités aux petits ognons, comme tout le reste de la production, pour pouvoir tenir ces délais courts tout en assurant une qualité irréprochable.
La production
C’est Gérald, assisté de Romuald, qui gère l’atelier de production qui comprend différents postes de travail assurés par Adrien, Kevin, Loïc et Jean-Pierre qui seront rejoints bientôt par deux autres personnes pour renforcer l’équipe.
Le ponçage
Une fois les cadres réceptionnés et contrôlés par le service logistique, ceux-ci partent au poste de ponçage. Ils sont vérifiés puis poncés légèrement, afin qu’ils soient impeccables pour passer au poste de peinture attenant. Ils reviendront à ce poste de travail pour être poncés à nouveau très légèrement (on appelle cela le déglaçage), après les premières couches de peinture et la pose des transferts (sorte de décalcomanie) et dans le but de les préparer pour la touche finale de vernis.
Le ponçage se réalise sur une table aspirante et l’opérateur est équipé d’un masque de protection anti-poussières. Un mot pour dire que les conditions de travail et de sécurité des salariés sont parfaitement prises en compte dans l’entreprise et que l’organisation est pensée pour leur faciliter l’exécution de leurs tâches. Toute la chaîne de production a été réfléchie pour optimiser l’organisation des flux, tout en limitant les contraintes qui peuvent être d’ordre physique (limitation des manutentions manuelles, adaptation des postes de travail) ou chimiques (aspirations, protections individuelles). Chaque employé de l’atelier est polyvalent, c’est-à-dire qu’il peut passer d’un poste de travail à l’autre ce qui permet d’enrichir ses compétences et d’éviter une monotonie dans sa tâche, mais aussi d’avoir une certaine souplesse dans l’organisation de l’atelier.
La peinture
Après ponçage, les cadres et fourches sont envoyés en cabine de peinture. En fonction du modèle et de la demande client, le masquage est réalisé manuellement puis les teintes sont appliquées. La peinture employée est de qualité automobile et conforme aux exigences environnementales.
Si vous désirez une teinte spécifique non présente dans le configurateur, il est tout à fait possible de réaliser une teinte sur demande selon votre référence couleur. C’est le service « Colors on Demand ». Les choix sont infinis. Cela ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros, 20 € pour le gravel Trail par exemple. La personnalisation n’est donc pas un vain mot et elle reste accessible. Chaque vélo est produit « à la carte » chez Origine.
La pose de transferts
Une fois les premières couches de peintures appliquées, le kit cadre est envoyé vers la pose des transferts. Ce sont des sortes de décalcomanies. A la différence de ceux que nous faisions quand nous étions enfants, ceux-ci nécessitent un mode opératoire de pose et un savoir-faire très précis ! En effet, tout comme les teintes possibles infinies, Origine propose dans le configurateur plusieurs possibilités de décoration que ce soit au niveau des teintes des décorations que des motifs et emplacements. Il y a donc également des centaines de combinaisons possibles et il ne faut pas se tromper sur les décorations voulues par le client. Heureusement, comme dit plus haut, la fiche client est très précise et re-contrôlée plusieurs fois à chaque étape de la production avec un système de contrôles croisés.
Les transferts sont trempés dans un bain à la température précise puis appliqués sur le cadre et la fourche. Pas le droit à l’erreur ! L’emplacement de chaque transfert doit être parfait et il n’y a pas beaucoup de temps pour les poser et les repositionner. Ce poste nécessite de l’expérience et une grande dextérité. Imaginez le nombre de transferts par vélo à poser en prenant en compte les différentes décorations et les tailles de vélos possibles ! Des milliers de combinaisons également…Et tout se réalise à l’œil et à l’expérience, chapeau bas !
Une fois terminé, le vélo repart au poste de ponçage/déglaçage puis en peinture pour le vernis final qui protègera ces transferts.
Vient alors la phase ultime pour donner naissance à votre futur compagnon, le montage.
Le montage
L’intégralité des composants, en plus du cadre et de la fourche, sont préparés par le service logistique et regroupés sur un chariot pour être amenés jusqu’aux postes de montages.
Le montage peut alors commencer. Fourche avec la coupe du pivot, périphériques, transmission, chaîne, accessoires … Il faut environ deux heures pour finaliser un montage. Le vélo est une dernière fois contrôlé entièrement par une personne différente de celle qui l’a monté avant expédition.
L’expédition et le SAV :
Le vélo est emballé et expédié dans un carton adapté conçu pour qu’il n’y ait plus, pour le client, qu’à remonter la roue avant et régler la hauteur de selle. Le coût du transport pour un acheminement en France est de 38 euros pour un kit cadre et 55 euros pour un vélo complet.
Les cadres Origine sont garantis à vie contre tout défaut ou vice de fabrication dans le cadre d’une utilisation et d’un entretien normaux. La garantie ne s’applique qu’au premier acheteur. Les autres composants sont garantis deux ans. En cas de SAV sous garantie, un transporteur se déplace aux frais d’Origine à votre domicile afin de rapatrier votre vélo à l’usine pour effectuer la réparation avec une immobilisation maximale de 2 semaines.
Pour votre entretien courant, Origine possède un large réseau de 197 partenaires réparateurs dans toute la France.
Les services et l’accompagnement client
Le configurateur
Il permet de vous réaliser un vélo à la carte tant en termes de couleur, de décoration que d’équipements. Le site est très ergonomique et visuel puisqu’à chaque choix de couleur ou de composant, votre futur vélo va apparaître à l’écran. Il est géré de main de maître par Patrick. Apparaîtront également les variations du prix total ainsi que les variations du poids total en fonction de vos choix. Le fond d’écran est également personnalisable pour visualiser votre future monture en situation.
Les vélos sont soit disponibles en vélo complet soit en kit cadre. Dans les deux cas vous pouvez utiliser le configurateur pour ces deux options. Pour le kit cadre, hormis les couleurs et décorations vous pouvez ajouter certains accessoires tel que boitier de pédalier, tige de selle, potence, cintre et axes de roues.
Un calculateur en ligne est mis à disposition pour vous aider dans le choix de la taille du cadre et des composants (longueur de potence, largeur de cintre, longueur des manivelles).
Pour affiner ou vous conseiller vous pouvez contacter au téléphone ou par mail le service ergonomie et commercial. Fabien et Yann échangeront et valideront avec vous les choix finaux (taille du cadre, potence, cintre, potence, denture plateaux, etc…).
Et si jamais vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre position, vous pouvez le signaler à Origine dans le mois suivant la réception du vélo et Origine modifiera à ses frais l’adaptation du vélo (potence, cintre etc…).
Le magasin d’usine, le show-room et le parc test
Si vous avez la possibilité, allez directement à l’entreprise pour rencontrer les conseillers qui vous accueilleront dans le magnifique show-room et pour visiter l’usine là où sera produit votre futur compagnon. Ils vous prendront en charge de A à Z : mensurations, présentation de la gamme, ajustements des périphériques etc… Et comme tous les salariés sont des pratiquants passionnés, les échanges seront fournis et passionnants.
Vous pourrez tester le vélo de vos rêves avant d’acheter grâce à la mise à disposition d’un parc test très bien fourni. Une cinquantaine de vélos tests, route, vtt, gravel de différentes tailles est à votre disposition. Vous pourrez ainsi rouler votre futur vélo pour valider vos choix finaux et votre position.
Les journées tests et les salons
Plusieurs fois par an Origine organise des portes-ouvertes à Somain afin de faire découvrir les équipes et l’entreprise. Vous pouvez aussi tester les vélos aux alentours en empruntant quelques mythiques portions du Paris-Roubaix. De superbes journées d’échanges et de partages entre passionnés.
Les prochains Origine Days auront lieu les 15, 16 et 17 mai.
Origine sera également présent sur les salons ou évènements suivants : Paris-Roubaix Challenge, Jean Racine, Roc d’Ardennes, Lille-Hardelot, Ardéchoise, Passportes, Chatel Chablais Leman Race, Roc d’Azur, Velofollies. Et sur quelques courses ou cyclos plus locales.
Pour conclure
Origine est une belle marque française et les valeurs de l’entreprise se retranscrivent dans l’ADN des vélos proposés. Ici pas de grandes campagnes marketing à coup de milliers d’euros. Les choix sont judicieux, cohérents et assumés. L’équipe est passionnée et professionnelle, à l’écoute et au service du client. La marque progresse chaque année et la reconnaissance de ses clients est le plus beau témoignage de cette réussite. Ils constituent une véritable communauté qui ne cesse de s’agrandir.
Et comme ce sont les clients qui en parlent le mieux allez faire un tour sur le site qui retrace des centaines de témoignages. Leur mail est également précisé afin de rentrer directement en contact avec eux si besoin pour échanger sur leur expérience Origine. Belle transparence, mais quand on est sûr de ses produits et services, c’est le meilleur argument non ?
Nous vous proposerons bientôt sur Bike Café le test du Trail et Origine a de nombreuses nouveautés dans ses cartons, on en reparlera.
Contacts : https://www.origine-cycles.com/fr-FR/
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre site, très intéressant et agréable à lire.
J’ai hâte de lire votre futur article sur le Trail.
En effet j’hésite depuis plusieurs semaines entre le Trail et le Graxx.
Est-ce possible d’apporter des points de comparaison entre les 2 vélos dans votre prochain article ?
Cordialement
Bonjour,
fidèle lecteur de votre blog, je souhaite vous faire part de mon expérience avec Origine.
A l’automne dernier, je commande un vélo chez eux mais constate par hasard des écarts de poids dans le configurateur (le montage chambre à air était plus léger que le tubeless bizarre non!?) j’appelle pour comprendre et effectivement c’est étrange. Le commercial n’est pas très clair et me propose d’annuler la commande si je ne suis pas satisfait. Je demande juste le changement en tubeless et suis prêt à ajouter les qq euros supplémentaires. Il me répond que ce sera fait sans surcoût. 48h après je reçois le vélo. Woaouw je me dis qu’ils sont hyper réactifs. En fait non, ils m’ont livré un montage chambre, un pneu est monté à l’envers, la chaine saute sur le 7ème pignon, le guidon n’est pas correctement centré (j’ai mis plusieurs semaines à m’en rendre compte suite à une douleur au dos toujours du même côté…).
Bref, très déçu par le service client et le montage… d’autant que j’avais à coeur d’acheter un vélo assemblé en France et dans le Nord qui plus est.
Toutefois, j’ai apprécié le choix de composants, la livraison rapide par france express, l’emballage et la protection du vélo, le paiement en 3 fois et surtout le vélo lui même une fois correctement monté et réglé. ça reste le point le plus important.
En conclusion, j’ai peut être joué de malchance avec le commercial et le monteur et du coup vous déconseille la VPC avec Origine si vous n’avez pas quelques notions de mécaniques. Mes expériences avec Bicimarket en Espagne et Bike Boarder en Allemagne ont été bien plus convaincantes.