Photo de Stéphane Huertas
Si vous avez lu mon test du GUNSHA ATR, vous avez dû remarquer, avec intérêt j’espère, les roues carbones estampillées « Gravel » qui étaient installées sur ce vélo. Nous allons y revenir de plus près, afin de vous présenter le travail de l’artisan mosellan Stéphane Huertas qui les a montées.
L’essai de cette paire de roues s’est donc déroulé pendant le test du GUNSHA ATR. Ce sont des roues relativement hautes, puisqu’elles mesurent 45 mm de hauteur. Un choix de ma part, voulant tester un produit un peu différent de la norme. Elles existent également dans une hauteur bien plus basse. Tubeless, elles accusent une largeur interne de 22 mm, une valeur tout à fait en adéquation avec notre pratique. Concernant le poids, la roues avant pèse 750 g et l’arrière 850 g. Des valeurs conformes au vu de la hauteur respectable de cette jante. Une hauteur qui nécessite bien sûr l’utilisation de valves tubeless de grands formats, ou l’ajout de prolongateurs de valves.
Les rayons utilisés pour ce montage sont des Sapim CX-Ray Aero, bien connus des monteurs de roues. Quant aux moyeux, ils sont de technologie assez classique, avec notamment le système de roue libre issu du brevet Hügi à couronnes crantées, ici à 36 crans. Ce brevet est aujourd’hui dans le domaine public, et il n’est plus l’exclusivité d’une célèbre marque Suisse… SH Race souhaite également proposer sur la gamme de roues Gravel la possibilité de choisir, pour la roue avant, entre des diamètres d’axes de 12 ou de 15 mm sur un même moyeu, via des interfaces rapidement interchangeables. Le format de 15 mm x 100 mm, issu du VTT, étant malgré tout encore présent sur beaucoup de vélos Gravel du commerce.
Ajustées selon mon poids et mon utilisation, j’ai été plutôt agréablement surpris par le confort de ces roues. Un parfait compromis entre dynamisme, précision et confort. Si la hauteur apporte un avantage indéniable à haute vitesse, ces roues restent malgré tout agiles et permettent de bonnes relances, même dans les côtes, pourtant peu propices à ce profil de jantes. Selon la région de pratique, la hauteur de jante reste donc un intéressant paramètre, y compris en Gravel.
La finition est excellente, comme en témoigne leur très belle sérigraphie. Celle-ci met à l’honneur SH Race, qui sont les initiales de Stéphane Huertas, fondateur de la marque. J’ai pu correspondre avec Stéphane afin d’en savoir un peu plus sur ses motivations et son intérêt grandissant pour le Gravel :
En quelques mots, quel est ton passé dans le monde du cycle ?
Stéphane Huertas (SH Race) : « Je viens du vélo de route, j’étais coureur dans ma jeunesse. Du moins jusqu’à un très grave accident de la route où une voiture m’a percuté à 110 km/h. J’en suis encore vivant, ce qui est presque un miracle. De nombreuses opérations et des diagnostics peu encourageants du corps médical, comme « il ne fera plus jamais de vélo », etc. Les années qui suivirent furent en effet particulièrement difficiles. »
Et finalement tu as pu reprendre le vélo ?
Stéphane : « Oui, j’ai repris très progressivement mais avec une grande peur, une peur des voitures, une peur pour moi-même et mes proches. J’ai donc naturellement commencé à orienter ma pratique vers le VTT, sans abandonner complètement la route. »
Comment et pourquoi se lancer dans le montage de roues ?
Stéphane : « J’ai toujours aimé tout ce qui tourne, qui tourne vite. Et quand j’ai à nouveau possédé des vélos, même haut de gamme, j’étais souvent relativement déçu du rendu dynamique des roues. J’ai donc commencé à étudier cela de très près et à faire des recherches sur les matériaux composites, comme le carbone. Puis je me suis lancé dans les premières paires, routes et VTT, d’abord pour moi. Mais assez rapidement, mes amis m’ont demandé d’en faire également pour eux … SH RACE était né ! »
Mais le déclic et le vrai départ de SH RACE fut d’avoir Aymeric Barthel comme ambassadeur. Un athlète d’exception, devenu un ami de Stéphane. Aujourd’hui, il court au sein du Team Vtt Moselle Culture Velo. « Son palmarès est impressionnant et je suis très fier qu’il roule avec mes roues : Vainqueur 2018 en Coupe de France Open VTT, vainqueur en Espoir à la Coupe de France pour ne citer que ceux-là, et plusieurs victoires en CX au Luxembourg » , précise Stéphane. Depuis, pas mal d’autres athlètes de hauts niveaux roulent avec les roues SH Race, que ce soit en CX, VTT, route, cyclo-cross et triathlon.
Pourquoi s’intéresser désormais tant au Gravel ?
Stéphane : « Finalement, je pense que c’est la pratique que j’attendais. Pouvoir pratiquer le vélo en liberté, sans le danger de la circulation, qui comme tu l’as compris, m’a réellement traumatisé physiquement et mentalement. Je ne veux plus être frôlé par des inconscients. Cela me permet de retrouver des sensations proches du vélo de route, sans en avoir ses dangers. Je vois clairement l’avenir du vélo dans la pratique qu’offre le Gravel. »
Aujourd’hui, tu roules aussi en Gravel donc ?
Stéphane : « Oui, de plus en plus. J’ai récemment pu faire l’acquisition d’un NS BIKES RAG+, sur lequel j’ai bien sûr monté mes propres roues. Aujourd’hui à 8,2 kg, c’est un vélo très dynamique avec lequel je prends beaucoup de plaisir à rouler, notamment dans les Vosges où je me rends régulièrement pour rouler. »
Quel est la suite concernant SH Race et le Gravel en général ?
Stéphane : « Les roues que tu as testées sont les premières destinées au Gravel, mais je compte d’élargir mon offre. J’ai le projet également de distribuer un kit cadre destiné à cette pratique, mais uniquement quand j’aurai trouvé le modèle idéal, qui devra être un très bon compromis entre qualité et prix contenu. »
Merci à toi pour cet échange Stéphane !
SH Race : https://www.facebook.com/SHrace/
Site internet : https://shrace.fr/fr/
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