MET est une marque italienne bien connue pour ses casques. Elle propose depuis l’hiver dernier un modèle qui avait retenu notre attention à cause de son nom : le « Allroad ». Avec ce nom, évoquant notre pratique favorite, j’étais assez curieux de le tester. La marque le destine entre autres au gravel et au vélotaf. Ces deux activités étant justement mes principales pratiques.
Habitué du vélotaf, j’ai choisi de tester le modèle ALLROAD dans sa version la plus visible, dans ce jaune fluo particulièrement éclatant. Dans une recherche constante de sécurité, c’est d’ailleurs devenu une de mes habitudes de choisir toujours le coloris le plus « visible », même si c’est souvent au détriment de l’esthétique. Néanmoins, le ALLROAD est décliné dans d’autres coloris, bien plus classiques et classieux.
Question esthétisme, le ALLROAD s’en sort plutôt bien. Même en grande taille, il reste compact et sa forme générale est plutôt une réussite.
Vous avez dû remarquer cette petite visière. Celle-ci est amovible, et vient se « clipser » sans effort sur la partie frontale du casque. C’est vraiment facile de l’enlever et de la remettre, et je me suis même laisser tenter de le faire en roulant, ce qui est finalement tout à fait envisageable. La visière pouvant trouver facilement sa place dans la poche arrière du maillot.
Une petite vidéo pour voir le montage de la visière.
Contrairement à d’autres modèles avec visières testés auparavant, j’ai remarqué que celle-ci ne mettait pas à mal mes cervicales. En effet, sur nos vélos de gravel, dont la position de pilotage est proche de celle d’un vélo de route, disposer d’une visière sur un casque impose de facto de devoir redresser davantage la tête pour voir la route. C’est un phénomène encore accentué lorsqu’on est en descente. Sur le MET ALLROAD, celle-ci est placée finalement assez haut sur le casque, offrant la protection solaire juste nécessaire. Personnellement, j’ai trouvé son positionnement idéal, offrant un parfait compromis entre protection et position de pilotage.
La partie arrière descend assez bas sur le bas du crâne, offrant une protection en cohérence avec la destination « multi-usage » de ce casque. La visibilité est une des priorités ici, avec des éléments réfléchissants, et également un feu à LED intégré à la molette de réglage. C’est un plus non négligeable, en complément évidemment d’un éclairage plus puissant sur le vélo. Le casque offre un réglage facile à réaliser via une ceinture à 360°degrés. Le bouclage de la mentonnière est tout à fait classique, et efficace. Point important également : un ajustement vertical est possible (à l’intérieur du casque).
En revanche, aucune protection contre l’intrusion d’insectes n’est présente. Et c’est bien là le seul défaut que j’ai pu trouver à ce casque. Hormis cela, c’est probablement le casque le plus polyvalent que j’ai pu essayer jusqu’à présent. Je l’ai majoritairement utilisé en vélotaf et en gravel. Visière retirée, il peut aussi facilement être utilisé sur un vélo de route à la position plus sportive. Son faible poids (285 g dans cette version la plus grande), et sa bonne ventilation, ne le rend pas pénalisant pour un usage plus sportif.
En conclusion, si vous ne souhaitez investir que dans un seul et unique casque pour l’ensemble de vos pratiques cyclistes, envisagez sérieusement ce MET ALLROAD. Seul l’absence de filet de protection contre les insectes pourra (légitimement) en rebuter certain(e)s. Mais pour le reste, c’est une vraie réussite et un modèle de polyvalence.
Prix : de 55 € à 75 €
6 couleurs au choix.
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Achat de ce casque pendant le confinement pour une utilisation mixte gravel, VTT . Très bon casque léger avec sa petite visière amovible ne gênant lors de la pratique du gravel. La lumière rouge dans le bouton de serrage est appréciable avec 2 possibilités clignotante ou fixe. Le seul reproche est surement de ne pas avoir de filet anti-insecte
acheté suite au post pour velotaf, road et gravel. ce casque vient de me sauver la vie lors d’un vol plané et retombé de tout mon long sur la nuque et dos/bras apres un choc avec un poteau metallique distrait tout comme moi. Passé de 28 km/h à zero, velo garé dans le poteau, moi sur le dos, casque cassé, cycliste sonné mais conscient. Mille Merci MET…et merci la chance.
Bonjour,
J’aimerais savoir si cette lumière led est rechargeable ou à pile ? Et la durée de fonctionnement ?
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour,
C’est une pile, de type CR2032 si mes souvenirs sont bons. J’ignore l’autonomie max, qui est en principe importante avec ce type de pile.
Cordialement.