Lorsque nous avons découvert les première photos de ce nouveau vélo de route, conçu par Open Cycle, nous avons été sous le charme de sa ligne pure et simple. En cherchant ce que cachait cette allure minimaliste, nous avons découvert des options techniques particulièrement intéressantes, pour que le confort vienne apporter de la performance.

« Bien que nous aimions repousser les limites, nous aimons aussi l’esthétique classique du vélo. Dans le MIN.D, les deux se rejoignent », déclare Gerard Vroomen lors du lancement de ce nouveau venu dans la gamme Open. Avec Andy Kessler ils avaient innové dans le segment du vélo de gravel performant, les voici de retour sur la route qu’ils avaient bien connu chez Cervelo et BMC.  

Le nouveau MIND. D d'Open
Le nouveau MIND. D d’Open

Ce nouveau vélo nous a séduit avec ses lignes épurées, sa légèreté, la peinture bleu nuit chatoyante et les éclaboussures de couleurs rétro du logo OPEN se fondant à l’intérieur de la fourche et des bases.

Le MIND D.

Le nouveau MIND. D d'Op
Le nouveau MIND. D d’Open : la peinture bleu nuit chatoyante et les éclaboussures de couleurs rétro du logo OPEN se fondant à l’intérieur de la fourche et des bases.

C’est d’abord un cadre de vélo de route haute performance qui utilise la forme de tube ultra efficace d’OPEN, pour un transfert de puissance optimal, un faible poids et une haute résistance. La conception du tube de selle intégré a été pensée pour apporter un confort extrême sans recours à des gadgets. Le dégagement est prévu pour recevoir des pneus jusqu’à 32 mm. L’aspect du vélo est classique et discret à la fois dans la mise en forme et la couleur.

Confort

Gerard Vroomen exprime clairement sa vision du confort « On parle beaucoup de confort, mais il ne s’agit pas de gadgets, d’élastomères, de suspension électronique ou d’amortissement des vibrations sub-atomiques, des nanoparticules infusées de graphène. Le confort consiste à trouver des moyens de rouler plus loin, plus longtemps, tout en l’appréciant ». Cela signifie tout d’abord une géométrie confortable, un point sur lequel OPEN a particulièrement travaillé sur ses dernières générations de gravel, et cela profite au MIN.D. « Notre géométrie est sportive : nous voulons toujours aller vite, mais avec un différentiel selle / cintre réaliste. La douille de direction est différente de la norme traditionnelle des vélos de route, associant une maniabilité exceptionnelle à une stabilité à toute épreuve », précise GeGerard Vroomenrard.

Le nouveau MIND. D d'Open
Le nouveau MIND. D d’Open

Le confort signifie également de l’espace pour les gros pneus de route. Les mauvaises routes sont l’un des pires tueurs de confort, que ce soit par les fissures, les nids de poule ou simplement par les vibrations. Rendre vos pneus un peu plus gros est la solution la plus efficace, avec l’avantage supplémentaire d’une résistance au roulement plus faible et d’une meilleure adhérence.

Enfin, nous créons du confort à travers le cadre, en particulier le tube de selle et charriot de selle.

Tube de selle intégré

La conception du tube de selle intégré est extrêmement fine avec un diamètre de 25 mm (30 mm est normalement le minimum si vous souhaitez mettre une tige de selle de 27,2 mm). Ce changement ajoute un confort étonnant au cadre.

Le nouveau MIND. D d'Op
Le chariot de selle est minimaliste

Le charriot de selle minimaliste est presque invisible mais également facilement réglable de 0 à 15 mm de recul. La technologie MOCT (Measure Once Cut Twice) permet un ajustement de 15 à 35 mm. Cela facilite également la revente du cadre plus tard, bien que vous ne souhaitiez probablement jamais perdre votre MIN.D.

Tenue de route

Le nouveau MIND. D d'Open
Le nouveau MIND. D d’Open

OPEN a beaucoup travaillé sur la géométrie de la direction au cours des cinq dernières années, en utilisant un cadre prototype en acier avec pattes réglables et tube de direction réglable. Le MIN.D reprend tout ce que OPEN a appris de ces heures d’essais combinées à l’expérience de géométrie acquise sur route et gravel, pour proposer une géométrie de vélo de route pure.

Fourche R-Turn

L’OPEN U-Turn est la première fourche véritablement optimisée pour les freins flatmount en supprimant l’adaptateur standard permettant de choisir entre les disques de 140 mm et 160 mm. Dans ce cas pas d’adaptateur : on doit toujours utiliser des disques de 160 mm qui de de toute façon procurent plus de sécurité et de contrôle, sans poids supplémentaire. L’adaptateur ne présente pas d’avantage au détriment du poids, de la rigidité et de la complexité.

Le nouveau MIND. D d'Open
Le nouveau MIND. D d’Open

La fourche R-Turn utilise la même conception à montage Smartmount, avec des vis traversantes sans adaptateurs, tout comme le frein arrière. Avec une nouvelle forme et une nouvelle configuration optimisée pour la route, le R-Turn est la fourche de route à frein à disque particulièrement légère (335 g).

Géométrie

Le nouveau MIND. D d'Open
Géométrie du nouveau MIND. D d’Open Cycle
S M L XL
Taille du cycliste ¹ (cm) 160-171 169-180 178-191 188-205
Stack 535 560 585 610
Reach 361 373 385 397
Standover ² 743 769 792 816
Angle du tube de direction 71 ° 72,5 ° 72,5 ° 72,5 °
Longueur du tube de direction 135 158 184 210
Déport de fourche 50 50 50 50
Angle du tube de selle 72,5 ° 72,5 ° 72,5 ° 72,5 °
Angle du tube de selle (norm.³) 74,0 ° 73,5 ° 73,5 ° 73,5 °
Longueur du tube supérieur 530 550 569 589
Longueur du tube supérieur (norm.³) 515 540 559 589
Baisse BB 73 71 71 71
Avant centre 578 584 604 623
Arrière centre 405 405 405 405
Empattement 971 978 998 1018
  1. Estimations; pour une précision, utilisez la pile / la portée de votre vélo de gravier / route actuel ou une séance d’ajustement.
  2. Standover au sommet du tube supérieur directement au-dessus du BB (varie en fonction de la taille des pneus).
  3. Dimensions normalisées à comparer aux cadres avec des tubes de selle standard (sans décalage nul).

Caractéristiques

  • Poids du cadre : taille M uniquement, ± 3%  870 g (mât de siège peint, non coupé, sans pièces métalliques)- Poids fourche uniquement, ± 3%  335g (pivot non coupé)
  • Tailles  : S / M / L / XL
  • BB standard  : BB386EVO coque pressfit 86,5x46mm BB
  • Axe traversant arrière : 142x12mm super léger Carbon-Ti X-12
  • Axe traversant avant : 100×12 mm super léger Carbon-Ti X-12
  • Taille du rotor à disque avant : 160 mm seulement
  • Support d’étrier de frein avant  : Le système Smartmount 160 fixe un étrier à montage plat, sans adaptateur, pour les rotors de 160 mm
  • Taille du rotor de disque arrière : 160 mm seulement
  • Système interne MultiStop Di2, eTap, EPS, 2x mécanique (Shimano uniquement), 1x mécanique (tous les groupes)
  • Tige de selle : Mât BB de 25 mm intégré à la selle
  • Collier supérieur de tube de selle : Pince de selle personnalisée OPEN avec micro-cale pour mât de 25 mm avec réglage de 15 mm (pince supérieure MOCT avec réglage de 15 à 35 mm disponible séparément)
  • Collier de rail  : Collier de serrage Ritchey avec plaques latérales pour rails ronds 7×7 et ovales 7×9,6 mm inclus

    Prix du cadre : 3 600 €

Disponible chez le distributeur français Mohawks http://www.mohawkscycles.fr/

Infos sur le site 

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