Vélos Nomades Ce bouquin tombe à pic ! … Au sortir de cette crise sanitaire, qui a bouleversé nos vies et nos modes de pensée, on recherche de nouveaux moyens d’évasion.

Le voyage à vélo peut devenir la solution à cette envie de vivre différemment nos loisirs. Partir à l’aventure est un beau programme. Quand on dit aventure, ça ne signifie pas forcément voyage à l’autre bout du monde. Il y a souvent, et pas forcément très loin de chez nous, des endroits qui possèdent ce parfum d’aventure et qui sont accessibles en vélo … on accroche nos sacoches et le voyage vers l’inconnu peut commencer.

L’ouvrage de Laurent est, comme il le dit lui-même une « boîte à outils ». Le cycliste, néo nomade, pourra le consulter pour y trouver tous les conseils nécessaires à la réussite de son aventure. Laissez une trace carbone minimale, rouler sur de petites routes poétiques sur lesquelles l’herbe pousse au milieu, découvrir une nature qui s’offre à vous à chaque virage, découvrir des chemins inconnus, … Le vélo est sans doute le meilleur moyen de voyager : sa mécanique est simple et silencieuse, sa vitesse permet de profiter de ce que l’on voit, son autonomie est illimitée, …

Vélos Nomades
Vélos Nomades

Mais un voyage à vélo ça s’organise, et Laurent nous donne un bon coup de main pour le faire. Il a lui même accompli cette démarche progressive d’apprentissage, passant du vélib parisien lorsqu’il a débuté le vélo, à ensuite au vélo urbain et routier pour arriver aujourd’hui à sa randonneuse gravel, construite par les mains expertes de Matthieu Chaulet, sur laquelle il charge régulièrement ses sacoches.

Vélos Nomades
Vélos Nomades

L’ouvrage est émaillé de conseils pratiques sur les différents thèmes : la navigation, où dormir, partir seul ou en groupe, entretenir son vélo, … La maquette est claire avec de nombreux encadrés pour présenter des informations, des détails comme la pharmacie à emporter, par exemple (en espérant qu’elle ne soit pas nécessaire). Si vous avez décidé cette année, dans ce contexte particulier, de changer vos habitudes de vacances, c’est le moment de tenter l’aventure du vélo nomade.

L’interview de Laurent sur Bike Café BLA BLA

Informations

  • Titre :Vélos nomades – du cyclotourisme au bikepacking
  • Auteur(s) : Laurent Belando
  • Editeur : Tana
  • Site web éditeur : Voir le site
  • Nombre de pages : 216
  • ISBN :979-10-301-0309-0
  • Date de publication : 4 juin 2020
  • Prix TTC : 22 €

Pitch de l’éditeur

Depuis quelques années, le vélo s’est imposé dans les grandes villes. Pour beaucoup, il est synonyme de liberté mais aussi de respect de l’environnement. À l’heure où nous cherchons tous à réduire notre empreinte carbone, voyager est devenu un véritable casse-tête.

C’était sans compter sur l’apparition du cyclotourisme et du bikepacking. Que ce soit pour plusieurs jours ou plusieurs semaines, seul, entre amis ou en famille, ce livre propose d’accompagner le cycliste en quête d’un voyage zéro carbone au plus proche de la nature.

  • Avant de partir : comment choisir sa destination, établir un itinéraire, transporter son vélo ? Mais aussi décider si l’on part seul ou accompagné ?Avec quel vélo ? Où se procurer un vélo responsable ? Connaître son vélo sur le bout des doigts. Plutôt cyclotourisme ou bikepacking ? Comment fabriquer ses essentiels de voyage ? Tous les préparatifs pour un voyage écologique, économique et pratique.
  • En chemin : tous les conseils qui guideront le voyageur sur sa route :comment s’orienter, où dormir ? Comment entretenir son vélo ? Faire face aux imprévus. Tout savoir pour voyager en autonomie et sans laisser de traces ?
  • 11 itinéraires : En France, Belgique, Lanzarote, Italie, 11 itinéraires en famille,

    en solitaire, au féminin.

À propos de l’auteur

Laurent Belando - Vélos Nomades
Laurent Belando

Né en 1980, Laurent Belando fait partie de la génération des quarantenaires qui, bien avant la mode des vélos vintages et des Fixies, se passionnait déjà pour le vélo. En 2015, il décide d’emmener son vélo aux quatre coins de la France et écrit Vélos Urbains – De la roue libre aux Fixie (Tana, 2015) dans lequel il partage sa passion. Avec Vélos nomades, il propose sa vision du cyclotourisme et du et du bikepacking qu’il pratique dans ses nombreux voyages à travers la France et l’Europe.

 

LEAVE A REPLY