Cela fait un mois que j’ai offert à mon WishOne de superbes bijoux. Une belle paire de boucles accrochées aux oreilles de son pédalier Praxis. Ce n’était pas un cadeau convenu, comme ceux que l’on se fait à Noël ou pour un anniversaire de mariage, c’était comme ça, pour le plaisir des yeux et également à cause de l’opportunité d’un test. Le coffret cadeau contenait une paire de magnifiques pédales Crankbrother Eggbeater.
Comme beaucoup de cyclistes débutants en gravel, pour les pédales j’ai fait simple et universel en adoptant le quasi standard de fait du marché : le SPD (Shimano Pedaling Dynamics). C’est donc avec des Shimano que je me suis lancé sur les sentiers, avec parfois quelques déboires, lorsqu’il me fallait déclipser en urgence un pied. Convaincu depuis 2 ans que mon vélo de gravel, version vélo unique, méritait mieux je cherchais une pédale qui me permettrait d’utiliser des chaussures différentes selon mon envie du jour entre route et chemins et qui rendrait plus facile la manoeuvre de clipsage, déclipsage.
Crankbrothers Eggbeater : un objet culte
Il existe des objets d’usage qui deviennent culte. Boris Vian disait “N’importe quel objet peut être un objet d’art, pour peu qu’on l’entoure d’un cadre …” … Finalement, même si cette citation a du sens, j’ai fait l’inverse (excuse moi Boris) en sublimant un autre cadre : celui de mon vélo WishOne Sub (déjà très beau), par l’apport d’une paire de Eggbeater 11. Certains objets sont devenus célèbres par la pureté et la simplicité de leur design comme la balance Teraillon, le tabouret Tam Tam, la lampe Pipistrello, … ou plus proche de nous l’iPhone. Cette pédale peut venir s’ajouter à cette liste, car elle est bien plus qu’une pédale, elle dénote de tout ce qui existe en la matière.
Mon histoire avec Crankbrothers
Mon regretté copain Jean-Denis (alias Jidé), qui m’avait « initié » au gravel (since 2015), adorait ce modèle Eggbeater. Autour de moi j’ai quelques aficionados des frères Crank comme Dan de Rosilles et William Guérin …Tous ceux qui utilisent ces pédales, sont devenus des fans de ce concept et de son efficacité, … bien tenté depuis un moment je me suis lancé.
Grâce à Tribe Sport Group, qui m’a envoyé pour test le dernier modèle hyper light en titane, j’ai sauté sur l’occasion. Le produit est superbe. La boîte que j’ai reçue contient des pédales qui sont de véritables bijoux et qui présentent une incroyable finition. La beauté sombre du corps en titane est rehaussée par l’alu anodisé or des autres éléments. Ces pédales sont ultra légères (179 g la paire). Dédiées au cyclo cross et au gravel, elles s’accorde à merveille à mon WishOne Sub …
Sortir du traditionnel
Avec mon nouveau vélo, choisi pour satisfaire un concept d’usages multiples, j’ai cherché à élargir encore plus son utilisation avec des équipements spécialisés. C’est ainsi que je dispose de 2 paires de roues : une pour le gravel en 650 chaussée en 47-49 et une autre en 700 chaussée en 32 pour la route. Pour les chaussures c’est pareil : j’utilise une paire type MTB pour le gravel équipée du standard Shimano SPD, et une autre paire de chaussures route pour mes pédales Time.
J’étais un peu lassé d’avoir à démonter mes pédales Shimano, pour installer mes Time le matin avant de partir en fonction du type de sortie prévue en plus du changement de roues. On pourrait effectivement n’utiliser que des chaussures type MTB pour tout faire, mais voilà moi j’aime bien un peu plus de rigidité quand ça grimpe et que je veux une meilleure transmission d’effort sur la pédale.
Pour arriver à installer les mêmes cales sur des chaussures 2 ou 3 trous, Crankbrothers propose depuis 2013 un accessoire parfait permettant d’installer sur des chaussures route 3 trous des cales 2 trous. Ce petit kit de 86 g s’installe facilement quand on a compris qu’il faut retirer l’espèce de fer à cheval en caoutchouc qui recouvre partiellement les 2 trous latéraux.
On serre les 3 vis cruciformes à tête plate (j’aurais plutôt vu des 6 pans) après avoir réglé la position de la cale sur la chaussure. On replace la protection en l’enfonçant à force dans les petits ergots de la cale, et voilà vos chaussures route prêtes à se clipser sur les Eggbeater.
Des cales pour tous
J’apprécie les 0° Cleats pour un pédalage plus efficace. Il faut bien maîtriser son réglage pour éviter d’éventuelles douleurs. Les cales 6° (3 de chaque côté) permettent aux pieds de s’adapter si nécessaire, mais dans ce cas le coup de pédale est moins précis.
La transversalité façon Crankbrothers
Nous avons parlé esthétique, design, … mais le gros point fort des pédales Crankbrothers est sa transversalité qui permet de construire, ou reconstruire, une pédale en utilisant des “refresh kits” compatibles avec tous les modèles. Ainsi le kit permettra de changer vos roulements et vos joints sur Eggbeater 1 / 2 / 3 et Candy 1 / 2 / 3 / 7. Pour les modèles titane 11 il y aura un autre kit. Ce principe de meccano transversal s’applique à l’ensemble des composants. La liste de pièces détachées pour réparer ou upgrader vos pédales est impressionnante et sans équivalent.
J’ai, sur les conseils de Dan et de William qui les ont adoptées, commandé des shields (petites plaque de renfort à fixer sous la cale de la chaussure). Ces plaques vont offrir un socle aux cales sur des semelles de chaussures MTB plus tendres qui pourraient se creuser.
Essayé et adopté
Vous avez sans doute comme moi déjà procédé au montage de pédales sur votre vélo. Moi je le faisais régulièrement alternant mes pédales SPD et mes Time. Il y avait un truc qui m’agaçait pour ces 2 types de pédales : c’était la difficulté à engager le filetage sur la manivelle. Parfois je mettais un temps fou à bien démarrer l’opération, toujours en prenant soin de ne pas partir de travers, sous peine de “foirer” le filetage. Avec ces Crank nickel : du premier coup, je place la pédale devant et entre 2 doigts j’amorce le serrage et la prise de filets se passe impeccable. Depuis en faisant plusieurs fois le montage sur 2 vélos différents le phénomène s’est confirmé : ce n’était pas un coup de bol. A noter également que les produits livrés sont accompagnés d’une documentation complète et utile si on ne connait pas le concept.
Malgré tout le bien que j’avais entendu sur ces pédales j’étais dubitatif sur leur efficacité. D’ailleurs pourquoi le standard SPD c’était imposé au point que Look (inventeur des cales chaussures) était revenu à ce standard après avoir également sorti des modèles type Eggbeater ? Pourquoi Ritchey et d’autres marques se sont conformés à cette “norme” SPD ? Sans doute le coût, la réputation de fiabilité, la diffusion, … Personnellement cherchant plutôt un esprit gravel moins teinté VTT, j’ai trouvé dans ces Crankbrothers Eggbeater conçues pour le cyclo cross la solution à ma quête.
J’ai d’abord essayé sur un vélo single speed “Néo rétro” équipé d’un ancien pédalier Gipiemme filetage au pas italien. Avec les chaussures route Mavic équipées des cleats 3 trous. J’ai apprécié le maintien bien en ligne du pied. Conçues initialement pour les pratiquants de XC, les cales zero float offrent 0° de rotation du pied grâce à un minuscule remodelage de la lèvre. Difficile à voir à l’œil nu cette particularité, mais ça fait toute la différence. Cela permet un enclenchement solide avec un transfert de puissance et une efficacité plus grande.
J’ai ensuite essayé ces pédales sur mon gravel WishOne Sub et j’ai trouvé ce que j’attendais : un déclenchement rapide de la cale en cas de difficulté. Il ne faut pas oublier que ces pédales ont été conçues pour le cyclo cross et que le vélo le plus proche d’un cyclocross est un gravel. Je n’ai plus d’appréhension en abordant une montée piégeuse car je sais que je peux dégager mon pied très rapidement.
Je suis rassuré par l’aspect maintenance de ces pédales garanties 5 ans que je pourrais entretenir avec un refresh kit lorsque les roulements commenceront à être fatigués.
Après différents essais concluants sur mes terrains favoris et sur route, j’ai proposé à Tribe d’acheter le produit d’essai qu’ils m’avaient envoyé. Bon j’ai craqué sur le modèle titane pas vraiment donné, mais voilà je n’ai plus qu’une paire de pédales puisque je n’ai plus qu’un seul vélo avec lequel je compte tout faire. Le matin je ne me prends plus la tête à permuter mes pédales : je choisis juste la paire de chaussures qui va bien pour la sortie du jour.
Pour le fixie Dan qui est un spécialiste du fixe longue distance me conseille le modèle Candy “Tu verras, tu auras un meilleur appui grâce à la plateforme qui les complète. C’est aussi ce modèle que j’utilise sur mon fixe gravel“. Bien évidemment cette Candy sera compatible avec les cales fixées sur mes chaussures route. Ce sera mon prochain achat pour mon fixie.
Caractéristiques
Sur ces Eggbeater 11, le corps est un mix de titane et d’alu ultra léger 6al / 4v titanium, ce qui permet d’amener le poids de ces pédales à 179 g la paire. Les 4 faces d’accroche vont permettre une évacuation optimale de la boue, même si on n’a pas envie de salir de si beaux objets, il faut quand même y penser.
Les roulements utilisés sont de qualité premium et sont doublement étanchéifiés.
Les tarifs des modèles Eggbeater vont de 65 € pour le modèle 1 à 482 € pour le modèle 11 en titane que je me suis offert et pourtant je ne suis pas “dentiste” 😉 Pour info le gain de poids entre ces 2 extrêmes est de 110 g au niveau de la paire. La qualité des roulements n’est également pas la même.
Dans la même idée il y a le système mks ezy qui permet de changer de pédales, pour des spd ou des pédales plates. Je ne sais pas si c’est fiable. Dommage que ce système ne soit pas universel et permette de changer rapidement et facilement de pedales quelles qu’elles soient.
Bonjour Asse,
Le système MKS ezy est fiable et permet, sur une même base, de passer en quelques secondes de pédales auto à des pédales plates (ou inversement), ou d’enlever les pédales pour faciliter le transport du vélo. Ce n’est pas du tout le cas des pédales Crankbrothers, qui sont tout à fait conventionnelles, dans le sens que si vous voulez changer de pédales, il faut les dévisser des manivelles.
Bonjour Patrick, super test comme à chaque fois.
Pour résumer :
L’association des Eggbeater et d’une paire de chaussure route sont suffisantes pour une utilisation route mais le concept peut être amélioré avec des Candy.
L’association des Eggbeater et d’une paire de chaussures XC / Gravel moins rigides sont le bons compromis en gravel.
J’ai bon ? Personnellement je roule en route pour des trajets de vélotaf de 40km en Double Shot (une face auto et une face plate). J’en suis très satisfait et je pense décliner des Crankbrothers sur tous mes vélos. Mais j’hésite entre des Eggbeater et des Candy justement pour la surface d’appui et de transfert de force.
J’aurais tendance à te conseiller des Candy … Moi j’ai craqué sur le design des Eggbeater et j’assume. Ça le fait très bien mais je pense que ce serait mieux encore avec les Candy. Je vais en prendre un paire pour mon fixe road.
Bonjour Alain,
Je pense aussi comme Patrick : Les Eggbeater ont originalement été conçues pour la pratique – très répandue aux USA – du cyclocross, où l’on doit clipser et déclipser en permanence sans être gêné par la boue. Je les utilise sur mon “monster gravel” 29+ Salamandre et sur mon Cinelli Tutto “mi-fixe mi-gravel”. Mais sur tous mes autres vélos : route, fixe et gravel “classique”, j’utilise les Candy.
Bonjour Patrick, J’ai monté des Crankbrother sur mon VTT, puis sur mon fixie. Ce que j’aime : efficacité simplicité, longévité. J’ai deux paires de Crankbrother dont une restaurée à partir d’un KIT. Top ! Ton article est intéressant et répond à la question : J’ai plusieurs paires de chaussures et plusieurs types pédales. (pour ma part 3 vélos) Comment faire ? Une paire de chaussure pour un type de cale ? Ben voyons ! Moi, ça m’agace et je trouve la solution cale et kit interessante. Je suis sur un projet “fixie” sur mesure by CYFAC. Je suis un fan des Crankbrothers et souhaite suivre tes conseils. … à suivre pour un retour. Merci pour l’article.
J’utilise depuis très longtemps en XC les eggbetter Ti, je n’ai aucun reproche à leur faire. Quelle que soient les conditions de roulage (pluie, boue, sable,…), ça marche !
Fiabilité à toute épreuve, un roulement à lâché après des années d’utilisation, aussitôt remplacé, seul pb en plus de 20 ans… Rapport qualité-fiabilité-poids sans équivalent.