Fizik trouve souvent le mot juste pour qualifier ses modèles. S’agissant de cette selle Antares Versus Evo le mot « Adaptative » qui lui est accolé lui convient parfaitement. Après l’apparition de la très innovante 00, 2 autres modèles sont venus enrichir la gamme cet été. Toujours imprimées en 3D, les Antares Versus Evo R1 et Evo R3 bénéficient d’un amorti zonal intéressant que je voulais tester depuis un moment.
Saddles in black
L’esthétique de cette selle est superbe, même si immédiatement on se demande si le maillage, qui présente une multitudes d’alvéoles, ne va pas être galère à nettoyer. Finalement je préfère la couleur noire des R1 et R3, qui colle mieux au look global du vélo, que le le vert anis de la 00 qui bénéficie d’une coque “full” carbone qui lui procure plus de légèreté (147g). Cette couleur sombre ajoute du mystère à l’objet rendu déjà intrigant par le maillage de sa structure.
Entre R1 et R3 la différence se situe au niveau des rails : carbone pour R1, aluminium pour R3. Deux tailles sont proposées pour chaque modèle. J’ai choisi les rails carbone de la R1 et la taille de 139 mm qui correspond à la largeur des mes ischions. Le poids de 174 g place cette selle dans la catégorie des selles légères. Le modèle R00 pèse 147g, la selle de mon gravel qui est une Italia SLR Boost pèse 112g.
Les techniques de l’impression 3D numérique autorisent bon nombre d’innovations. Fizik les a choisi pour développer un nouveau concept de selle, qui écarte les contraintes et les limitations imposées par les matériaux traditionnels.
Le rembourrage adaptatif de la selle est fabriqué par Carbon en utilisant sa technologie révolutionnaire de synthèse de lumière numérique. Carbon Digital Light Synthesis ™ (Carbon DLS ™ ) est une technologie révolutionnaire qui utilise une projection numérique de lumière ultraviolette, des optiques perméables à l’oxygène et des résines liquides programmables pour produire des pièces avec d’excellentes propriétés mécaniques, de résolution et finition de surface. Avec une coque en nylon renforcé de carbone, des options de rails entre R1 et R3 en alliage de carbone ou de Kium et deux tailles en largeur, chacun pourra choisir la selle qui lui convient.
Le test
J’ai installé cette selle sur mon fixie rose, avec lequel je m’entraîne en ce moment pour parfaire ma vélocité et développer ma puissance. Les terrains sur lesquels je roule sont loin d’être plats. Dans les bosses je n’ai pas souvent les fesses sur la selle, mais dès que je peux me reposer du déhanchement d’un passage un peu long en danseuse, j’aime retrouver un appui ferme permettant de pousser le braquet avec le bas du dos.
Sur ce type de vélo où il faut parfois pédaler à 140 tours/minutes et où il faut appuyer fortement et prendre appui pour tirer le braquet de 5 mètres sur de fortes pentes, la selle joue un rôle important. La forme de la selle Antares est intéressante car elle est relativement longue et me permet sur des montées assis d’emmener mon braquet en appuyant fortement sur le bec, qui est bien rigide.
C’est une selle sportive. Sa forme plate est parfaite pour une position de roulage assez basse, mains au fond du cintre. Au niveau des ischions, elle est plus confortable et lorsque qu’on repasse mains en haut des cocotes et que le bassin bascule vers l’arrière les os viennent trouver une bonne filtration sur route dégradée. Le creux au centre de la selle qui va en s’évasant vers l’arrière soulage bien la pression périnéale.
Je vais garder cette selle en usage route. Pour le gravel je préfère ma selle Italia SLR Boost Kit Carbonio Superflow (112g), elle est plus courte et pour cette pratique j’utilise très peu l’appui bec de selle. Elle me permet de retrouver facilement ma position lorsque je me rassoit. Sur la Fizik Antares l’avantage est de l’utiliser sur des appuis multiples en fonction de la position de l’assise.
Durabilité et entretien
Je ne peux pas encore me prononcer sur la durabilité de cette selle. Fizik lui a fait subir des tests pour simuler son vieillissement accéléré, notament en ce qui concerne l’effet des rayons UV et sa résistance à l’usure. Fizik mentionne les test suivants :
- Vieillissement : + 70 ° C à -20 ° C pendant 12 jours.
- Durabilité : fatigue avec plus de 1 000 000 cycles.
- Vieillissement : vieillissement léger pendant + de 300 heures.
- Durabilité : porter plus de 100 000 cycles
Étant devenu fan du Karcher OC3 je l’utilise pour donner un coup de jet à 5 bars. Je n’ai pas constaté de traces d’usure par frottement, mais j’en suis qu’à 700 km.
Caractéristiques
139 millimètre
- Longueur : 274 mm
- Largeur : 139 mm ou 149 mm
- Poids : 174g et 180g selon la taille
- Hauteur à 75 mm de largeur : 58 mm
- Longueur du nez à la largeur 75 mm : 148 mm
- Rail : 10×7 mm
Les prix : R00 : 390 € – R1 : 299 € – R3 : 249 €
Bonjour,
Avez-vous constater une usure particulière de vos cuissard avec cette selle ?
Merci
JB
Non depuis que j’utilise cette selle sur mon single speed et plusieurs milliers de km avec je n’ai pas remarqué d’usure. Je tourne principalement avec 4 cuissards.
Merci
Génial merci pour votre retour
Bonjour,
J’ai cette selle en R3 et après +- 5 semaines et après environ 1500Km, je dois me résoudre a changer de selle et je me dirige vers une Vento Antares R3 qui semble plus souple a l’assise.
En effet, cette selle me donne des douleurs et irritations aux ischions alors que je n’ai jamais eu de douleurs avec aucune autre selle.
Comme quoi, elles peuvent avoir toute la technologie du monde, chaque personne est différente et une selle top pour un ne l’est pas spécialement pour l’autre.
bonjour
pour avoir tester cette selle et la
Selle San Marco Selle Shortfit 2.0 3D Open-Fit Carbon FX
laquelle préféré vous ?
j’ai eu une Antares adaptative mais au bout de 15 mois le nid d’abeille c’est découpé des deux côté sur le bec de selle, j’aimais beaucoup cette selle mais du coup j’hésite à la racheter, surtout que la garantie n’a pas fonctionné.
merci pour votre retour