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Vols à la sauvette, comment les éviter …

Vous vous arrêtez quelques minutes à la boulangerie ou à la supérette du coin. Vous faites une pause au café dans un bar ou encore aux toilettes publiques, pour le remplissage de votre bidon. Vous posez votre vélo, le temps de vous inscrire à une randonnée … Et hop, pendant ce moment d’inattention très court, qui vous fera perdre de vue votre vélo, celui-ci aura disparu. Que faire pour sécuriser et retarder un vol lors de ces petits instants ? Nous avons testé de petits accessoires, anti-vol « légers » qui peuvent vous aider à le sécuriser contre ces vols opportunistes. 

Vols de vélos comment les éviter ...
Comment retarder le vol à la sauvette ! … Photo Hugue Grenon avec la complicité d’Olivier

Tout le monde a au moins un ou plusieurs de ses amis, à qui cette mésaventure est arrivée. Quelques secondes ou minutes d’inattention pendant lesquelles le vélo n’est plus à portée de vue de son propriétaire et en deux secondes il s’est envolé … À moins d’emporter un antivol ou U de 3 kg qui, quand bien même, ne résistera que quelques secondes face à des voleurs expérimentés, il est difficile de sécuriser correctement son vélo.

Certains voleurs « professionnels » sont bien équipés, mais une grande partie ne le sont pas et dérobent juste « à la sauvette » des vélos non attachés posés le temps de quelques minutes alors que si ces vélos avaient été attachés, même simplement, ils n’auraient bien souvent pas pu les emporter. Il existe plusieurs solutions pour ce cas de figure. Ces deux petits anti-vols peuvent être bien pratiques et aussi rassurer le propriétaire, c’est déjà ça !

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Red Cycling Products Secure Pocket

 

Vols de vélos comment les éviter ...
Pause café sécurisée, photo Hugues Grenon

Le Red Cycling Product est peu encombrant et se glisse très facilement dans la poche du maillot, du cuissard ou d’une sacoche. Son câble a un diamètre de 2,3 mm et il est extensible jusqu’à 1 m de longueur ce qui permet d’accrocher son vélo à un poteau ou autre élément fixe et permet l’accroche de deux vélos ensemble par exemple si besoin.

Vols de vélos comment les éviter ...
Arrêt boulangerie, photo Hugues Grenon

Cette belle longueur peut permettre également d’accrocher son casque ou sa selle en plus. Il comporte un code à quatre chiffres personnalisables aisément ce qui est toujours plus pratique qu’une serrure à clef que l’on peut égarer…

Il est également très léger, pesé à 117 g.

 

Vols de vélos comment les éviter ...
Poids de 117 pour une certaine tranquillité d’esprit !, photo Hugues Grenon

Cet anti-vol est vraiment bien conçu, peu encombrant et léger. Il ne me quitte plus et permet de réduire le risque de vol à la sauvette et apporte une certaine tranquillité d’esprit lors des arrêts.

Vols de vélos comment les éviter ...
Red Cycling Products Secure Pocket Lock

Le prix est abordable, on le trouve aux environs d’une dizaine d’euros.

SKS Lockcage Porte-Bidon

 

Vols de vélos comment les éviter ...
Photo SKS

 

Même principe d’anti-vol avec un câble extensible avec ouverture par une combinaison à 3 chiffres. L’intérêt de ce système ingénieux est qu’il est intégré en partie basse au porte-bidon et donc plus besoin de l’emporter avec soi ou de risque de l’oublier.

Un quart de tour et la partie basse qui représente l’antivol se désolidarise.

Vols de vélos comment les éviter ...
2 un 1 ! porte-bidon et anti-vol, photo Hugues GRENON

On l’attache ensuite où bon nous semble comme un antivol classique.

Vols de vélos comment les éviter ...
Photo SKS

Le câble fait 75 cm de longueur. Le diamètre est d’environ 2 mm également. Ce n’est pas un poids plume puisque l’ensemble pèse 180 g.

La partie haute du porte-bidon se règle en hauteur en fonction de la hauteur des bidons.

Il conviendra de vérifier si le porte-bidon est adéquat à son cadre car plus haut que la moyenne par le dessous et qu’il ne se télescope pas en partie basse avec un porte-bidon de tube de selle ou le cadre.

Au niveau prix on le trouve pour une vingtaine d’euros.

Hormis le vélo, pensez également à sécuriser ou ôter les éléments couteux ou importants à vos yeux : portefeuille, GPS, téléphone, éclairage qui sont très facilement et rapidement subtilisables. Lors d’une pause, on retire souvent le casque et celui-ci peut servir de panier. Ou bien vos nombreuses poches pourront accueillir ces objets ou une pochette ou drybag adéquat.

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Le panier « casque » pour entreposer vos trésors lots de la pause, Photo Hugues Grenon.

 

 

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Hugo
Hugo
Habitant la Sarthe mais chtimi d’origine, Hugues devient passionné de VTT dès l’apparition de ces machines à plaisir dans les années 80. Son bonheur est de rider dans la nature en forêt en partant du pas de sa porte de préférence. Hugues est un pratiquant VTT, fatbike, gravel, cyclo, bikepacking…Sa devise : peu importe la monture et le niveau pourvu qu’on ait l’ivresse. Passionné par les vélos en acier, il a une attirance pour les artisans du cycle, les cafés vélos et l’univers du vélo en général.

5 COMMENTAIRES

  1. L’idée est très intéressante, mais un câble de 2mm, ça se coupe avec n’importe quelle pince non ? Ou alors ils ont un acier spécial ?

  2. D’accord avec vous Jean-Daniel (à priori) mais ce genre d’ustensile est davantage là pour empêcher le vol “comme ça en passant” qui se fait en voyant un vélo pas attaché.
    Ça n’empêchera pas du tout le vol par un malandrin équipé d’une pince ou tout autre outil coupant mais ça empêchera le vol par un idiot de passage

  3. Je suis parano vis à vis de mes vélos et je mets toujours à minima un câble de 10mm à code, en général j’ai toujours au moins un U avec moi plus câble de 12mm.
    Faut dire aussi que si je me fais voler mon vélo principal (Vélectron), je me retrouve piétonne et n’ai pas les moyens de le remplacer, donc je ne plaisante pas avec sa sécurité.

  4. Moi j utilise depuis longtemps le red cycling.L’avantage est qu’il est peu visible et surprend
    l’éventuel voleur.Surpris il lâche le Velo attaché et se sauve.
    Bon produit.

  5. Autres petits tuyaux que j’utilise ou envisage :
    – un antivol à câble fin (10 mètres enroulables) qui hurle 200 décibels si coupé. Ca peut bien embêter le voleur, sur un court moment bien sûr.
    – en complément, emporter avec soi les axes de roues. Peu encombrant, mais bien pénible pour celui qui veut enfourcher et se sauver…
    – penser aux localisateur, type airtag. Une sorte de balise GPS permettant de localiser sa monture une fois dérobée. Il se dissimule aisément dans le pivot de fourche par exemple.

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