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Vélotaf : notre sélection matos

L’équipe de Bike Café vous présente une sélection de matos, orientée Vélotaf, repérés ou testés par notre équipe. Le développement de l’usage du vélo au quotidien pour se déplacer motive les marques qui redoublent de créativité. Voici notre sélection, qui s’appliquera selon les produits, au vélotaf urbain mais aussi pour certains au vélotaf des campagnes. Pour mémoire, ce dernier sujet avait été abordé l’an passé et avait suscité un grand intérêt chez nos lecteurs :

Nos « Sélections » permettent de découvrir des produits selon une thématique précise. Qu’ils aient été simplement repérés lors de leur mise sur le marché ou testés spécifiquement par nos rédacteurs, ils peuvent faire l’objet d’une courte description ou de retours de terrain plus complets.

Antivol Zéfal K-Traz Zip 3

Testé par Matthieu

Cette nouveauté du fabricant français est sortie au printemps dernier. Il s’agit d’un antivol collier de serrage autobloquant à code.

Le K-Traz Zip3 est en réalité constitué d’une lame d’acier qui sécurise le vélo ou les accessoires, comme un casque ou de la bagagerie.

En ville, c’est un complément idéal à l’antivol principal comme une chaîne ou un U, pour sécuriser les roues ou la selle du vélo. Se rangeant facilement dans un sac ou une poche, grâce à un faible poids et à un encombrement réduit, il permet également d’éviter un vol opportuniste lors d’arrêts de très courte durée (achats en magasin, pause lors d’une randonnée…).

antivol Zéfal K-TRAZ ZIP3
Pour un arrêt ultra-court, si vous n’avez aucun endroit où s’accrocher, le K-Traz pourra déjà empêcher le voleur de rouler avec le vélo !

Il est noté avec un niveau de sécurité de 3, le plus faible chez Zéfal (sur un maximum de 18) et doit vraiment être utilisé pour des arrêts très courts.

Ce produit m’avait fait de l’œil pour sécuriser mon vélo lors d’arrêts rapides (boulangerie, remplissage d’un bidon dans un bar, etc.) lors de sorties longues sur la route et durant le Bikingman Alpes-Maritimes.

antivol Zéfal K-TRAZ ZIP3
Cet antivol m’a accompagné pendant le Bikingman Alpes Maritimes fin juin. Photo : Matthieu Amielh.

Il est pratique à utiliser grâce à son code à 3 chiffres et est suffisamment flexible pour se ranger dans une sacoche de cadre, par exemple.

Lors du Bikingman, je l’avais rangé sous les sangles de ma sacoche de selle arrière, afin de pouvoir le mettre en place rapidement. Aucun problème lors de son utilisation. Les matériaux sont de bonne qualité et le produit semble robuste dans le temps.

antivol Zéfal K-TRAZ ZIP3
Placé à cet endroit, l’accès à l’antivol est facile et il est rapide de sécuriser son vélo.

Il faudra simplement penser à un code qui vous est familier pour ne pas risquer de l’oublier !

Page fabricant : Antivol Zéfal K-Traz Zip 3
Prix public : 22,95 €

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Casque BBB District Led

Testé par Laurent

Se voulant le plus visible possible, le casque BBB District LED (BHE-163), ici dans sa version Faceshield avec visière rétractable, est doté de 12 LED avants et 10 LED arrières. Le mode flash s’active lorsque la batterie est faible, offrant environ 4 heures d’autonomie supplémentaire. La visière transparente (catégorie 0) offre de la place pour des lunettes si nécessaire. Ce casque est fabriqué avec une coque en ABS, et est partiellement construit avec du polystyrène expansé recyclé. Ce casque est disponible uniquement en noir, et en deux tailles : M et L.

Sur le terrain

J’ai apprécié immédiatement le confort de ce casque. En effet, les mousses internes sont de qualité et épaisses. L’ergonomie du système de fermeture est simple et efficace. La molette arrière permet de régler facilement la circonférence, bien que je souhaiterais plus de précision et de fluidité de sa part. Les différents modes d’éclairages sont classiques : fixe, fixe avec intensité élevée, clignotant. Ce système d’éclairage LED se recharge par un port micro USB. À mon avis, un port USB type C aurait été bien plus pratique. D’autant plus que le port est difficilement accessible, situé au sein d’un orifice d’aération. À côté de celui-ci, se trouve l’unique bouton pour l’allumage, l’extinction et le choix des modes d’éclairages. De dimension trop petite, lui non plus n’est pas un exemple d’ergonomie, surtout avec des gants d’hiver.

Hormis ces détails concernant la recharge et les commandes de l’éclairage, le casque est agréable au port, bien ventilé, et doté d’une visière de qualité. À vrai dire, c’est mon premier test de casque à visière, et je dois dire que j’ai vite pris goût à cet accessoire. En effet, dans ma routine de Vélotaf, c’est appréciable de pouvoir abaisser ou relever cette visière d’un seul geste. Un geste bien plus rapide et sûr que de mettre ou d’enlever une paire de lunettes. Ajouter à cela que les porteurs de lunettes de vue seront sûrement comblés. À noter cependant qu’une version sans visière est également disponible. Pour autant, pour un produit destiné en priorité au vélotaf, je regrette le coloris unique noir. Certes, c’est élégant, mais un coloris plus visible (blanc ou fluo) serait un plus indéniable pour la sécurité passive.

Page fabricant : District Led faceshield – BBB Cycling
Prix public : environ 110€

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Feu Radar IGPSPORT SR30

Testé par Laurent

Ce feu arrière iGPSPORT SR30 est équipé d’un radar intelligent. Il se positionne en alternative bon marché face au populaire radar Garmin Varia. Pour cela, il est équipé d’un unique bouton, pour la fonction marche / arrêt, mais aussi pour sélectionner un type d’éclairage parmi cinq modes : fixe, peloton, “respiration”, flash nuit, flash jour (65 lumens pour ce dernier).

Tous ces modes peuvent être simultanés à la fonction radar, et un mode permet également d’utiliser le radar sans feu activé.

Vélotaf
Feu Radar IGPSPORT SR30 – photo Laurent Biger
igpsport sr30
Angle et portée de détection du IGPSPORT SR30 – illustration IGPSPORT

La largeur du faisceau du radar est de 40°, pour une détection allant jusqu’à 150 m et huit véhicules en simultanés. Attention, le radar ne détecte pas les véhicules roulant à la même vitesse, ou en encore s’éloignant. Ce produit pèse environ 70 g, est rechargeable via un port USB-C et l’autonomie est d’environ 20 h.

Sur le terrain

Nous avons testé ce feu radar IGPSPORT SR30 à trois : Cassandra sur son Garmin 1050, Phillipe sur son IGPSPORT IGS630S, et moi sur un IGPSPORT IGS800 (une nouveauté que je teste actuellement). Cassandra utilise habituellement un Garmin Varia. Le Varia n’a pas trop de soucis à ce faire : il est plus rapide et plus précis (entre l’affichage sur le compteur et la position réelle du véhicule). Mais il est aussi plus cher. Quant au système de fixation, il est identique sur les deux concurrents, et celui de l’IGPSPORT se montre aussi efficace. Philippe et moi n’avons pas l’expérience du Garmin Varia. Appairé à nos compteurs de la même marque, nous avons globalement été satisfaits des performances de ce SR30. Notamment par la portée de détection du radar, qui excède, selon les conditions, la portée annoncée de 150 m.

De même, la luminosité du feu est à la hauteur de nos attentes, notamment en mode “flash jour”, particulièrement visible. Malheureusement, tout comme le Garmin, le radar ne détecte pas les véhicules qui roulent à la même vitesse que le vélo. C’est un point à garder en tête ! En effet, une voiture sera détectée quand elle vous rattrape, puis disparaitra du radar si elle se calque sur votre vitesse. C’est durant cette période que l’on peut oublier sa présence. Notamment quand celle-ci est en attente pour vous doubler. Lors du dépassement, elle sera à nouveau détectée. Comme souvent chez IGPSPORT, l’autonomie est excellente, et conforme à celle annoncée. Enfin, l’application IGP permet de contrôler et mettre à jour facilement cet équipement.

Les modes d’éclairages peuvent être changés directement depuis le compteur (y compris autre que du fabricant IGPSPORT) ou de l’application. Celle-ci peut également gérer l’affichage du radar en l’absence d’un compteur. Au final, un produit intéressant, surtout pour le vélotaf des campagnes, ou en usage péri-urbain.

Page fabricant : igpsport SR30
Prix public : 119,9 €

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Éclairages BBB Slide

Testés par Laurent

Les feux Slide sont étanches (IPX4), compacts et équipés d’un clip et d’une sangle. Un système coulissant étanche recouvre le port de type micro USB. Les câbles à ce standard sont fournis. Les deux feux sont dotés d’indicateurs de batterie avancés et de quatre modes d’éclairage : “Éclair de jour, Faible, Flash, Haut, Steady Flash”. Le feu avant peu atteindre une luminosité de 50 lm, et le feu arrière 16 lm.

vélotaf
Kit d’éclairage BBB Slide – illustration BBB

Sur le terrain

Ces éclairages sont très rapides à installer ou à ôter. Pour moi qui change souvent de vélo, c’est un détail important, et je suis certain que je ne suis pas le seul dans ce cas. Malheureusement, ces deux éclairages à LED se rechargent par un port micro USB. Des ports USB type C auraient été bien plus pratiques. Le système à glissière est certes étanche comme j’ai pu le constater, mais pas des plus accessibles.

BBB Vélotaf
Les accessoires du kit BBB Slide – illustration BBB

La qualité de l’éclairage est réelle. Ils ne sont pas les plus puissants (ce n’est pas vraiment une surprise à ce prix), mais le flux lumineux est homogène. J’ai également apprécié les différents modes, qui comme souvent chez BBB, sont pratiques et efficaces, même de jour. Que ce soit lors de fixation par clip, sur la housse de selle, ou via la sangle sur le cintre ou la tige de selle, les feux sont solidement maintenus.

Même en usage off-road plutôt engagé, les feux me sont restés fidèles, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les produits du marché, que j’ai parfois perdus en route… Au final, voilà une paire d’éclairages simples, sobres et qualitatifs. Elle viendra sécuriser des sorties sportives plus longues que prévues, ou plus humblement équiper une monture pour le vélotaf. Dans ce cas, il peut être judicieux de coupler ce kit avec un casque “lumineux”, comme celui testé plus haut.

Page fabricant : Slide – BBB Cycling
Prix public : environ 39 € (le kit avant et arrière)
Actuellement disponible chez Culture Vélo (culturevelo.com)

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Veste Basil Skane

Repérée par Laurent

Cette veste Skane de chez Basil est labellisée “Bluesign Product”. Pour qu’un produit puisse être labellisé Bluesign® Product, les conditions sont exigeantes, et pas que sur les matériaux, mais sur tout le processus de production, jusqu’au moindre détail (zip, boutons, etc.). “A noter dans la démarche de Bluesign® Product envers les entreprises (fabricants et producteurs), c’est que les entreprises qui souhaitent labelliser bluesign® leurs produits signent un partenariat au long cours : elles sont ainsi accompagnées à chaque instant dans leur démarche, évaluées dans leurs progrès et conseillées et encouragées pour l’amélioration de leurs process.” (source : Made Nature).

La veste, de couleur vert canard, a été conçue, selon Basil, pour les vélotafeurs. Cela signifie que la coupe est adaptée : le fabricant annonce une absence de battement, même à grande vitesse. De plus, la veste a un dos allongé et des manches préformées. La veste basil Skane est donnée pour être respirante, imperméable et coupe-vent selon les indices de performances T-Fabrick 10.000 WP et 10.000 MVP.

Basil Skane : des détails intéressants – photo Basil

Ceci est à associer aux fermetures éclair étanches et au revêtement DWR qui garantit que, théoriquement, la pluie est évacuée de la veste et que l’intérieur ne devient pas moite. La veste est dotée d’une doublure en mesh-taffetas, de poches latérales et d’un protège menton. La capuche en trois parties est réglable, et censée permettre une bonne visibilité. Celle-ci est également adaptée au port d’un casque. La réflexion nocturne est assurée par certaines zones traitées spécifiquement.

Cette veste est livrée avec un sac de rangement et est disponible dans les tailles S à XXXL pour les hommes et XS à XL pour les femmes. À noter que cette veste taille grand : la taille M étant conseillée pour des personnes de 182 à 186 cm !

Page fabricant : Basil Skane
Prix public : environ 129,9 €
Actuellement disponible chez Culture Vélo (culturevelo.com)

Origine Montmartre

Repéré par Matthieu

Il n’est pas dans nos habitudes de présenter des vélos urbains électriques. Ce nouveau modèle de VAE urbain signé Origine me paraît intéressant dans son approche : proposer un vélo électrique léger (entre 12,8 kg et 15 kg), s’inspirant de son modèle Gravel Help avec la même motorisation Mahle dans le moyeu arrière.

Origine Montmartre vélo électrique urbain
Le moteur Mahle X30 est compact et léger, offrant 45 N.m de couple.



Avec une monte de pneumatiques maximale en 45 mm, ce vélo permettra de rouler confortablement en environnement urbain mais pourra aussi s’aventurer sur les pistes le week-end. Un vélo polyvalent pour se rendre au travail, transporter ses affaires grâce à la possibilité de l’équiper avec un porte-bagages et de sacoches et pourquoi pas également une petite balade sportive le week-end ?

Le Montmartre est construit dans un aluminium haut de gamme multi-butted avec traitements T4 / T6, l’épaisseur interne des tubes varie selon la zone de contraintes d’où sa légèreté, son efficacité et sa robustesse. À noter que, quelle que soit la forme du cadre, les deux versions bénéficient de la même technologie à la fois sur la conception du cadre et l’aluminium utilisé que sur toute la partie cycle et moteur. Le Montmartre peut être équipé d’une béquille, de porte-bagages (avant et/ou arrière), de garde-boue, d’éclairages, ou rien du tout si vous le souhaitez le plus léger possible, c’est vous qui choisissez.

Origine Montmartre vélo électrique urbain
Garde-boues, éclairage avant, porte-bagages, le vélo est entièrement personnalisable selon ses besoins.

Avec le Montmartre, nous avons pris le parti de nous poser en alternative aux vélos lourds et massifs. Avantage non négligeable, exit le stress de rouler batterie à plat, le Montmartre se roule comme un vélo traditionnel à tel point qu’on oublie même qu’on se trouve au guidon d’un vélo électrique. Pas de frottements, pas de lourdeur, pas d’inertie dans chaque changement de direction, le vélo est fluide, réactif et léger“, précise la marque.

Origine Montmartre vélo électrique urbain
Un vélo électrique urbain et léger puisqu’il démarre à 12,8 kg en taille S, sans aucun accessoire.

Le vélo est disponible en deux versions : cadre droit et cadre ouvert, pour un enjambement plus facile.

Origine Montmartre vélo électrique urbain
Deux versions pour le Montmartre : cadre ouvert et cadre droit.

Chez Origine, vous avez le choix de l’équipement via le configurateur en ligne, un vrai plus par rapport aux vélos dont le montage n’est pas modifiable. Vous pouvez sélectionner tous les composants du Montmartre et directement agir sur le poids, vous pourrez ainsi configurer votre vélo avec un poids compris entre 12,8 et 15 kg.

Parmi les options intéressantes, j’ai noté l’ajout d’un porte-bagage avant (Tubus Tara), arrière, de sacoches de selle et de cadre Lafuma x Origine, d’un éclairage avant alimenté par la batterie du vélo, d’une béquille et le choix entre 12 pneumatiques différents, à chambre à air, des marques Continental, Hutchinson, Michelin et Schwalbe.

Origine Montmartre vélo électrique urbain
L’utilisateur peut commande des sacoches Lafuma directement sur le configurateur d’Origine.

Enfin, rappelons que les cadres et fourches Origine sont peints dans les ateliers de la marque situés dans le Nord de la France, avec des peintures hydrosolubles de qualité automobile. La résistance aux chocs et à l’abrasion est nettement supérieure à celle des cadres peints en Asie et l’impact écologique est fortement réduit.

Origine Montmartre vélo électrique urbain

Spécificités techniques :

  • Batterie 250Wh
  • Batterie Option Range Extender 171Wh amovible
  • Couple moteur 45 N m
  • Tige de selle Ø27,2 mm
  • Jeu de direction Câblerie totalement intégrée
  • Serrage tige de selle rond Ø31,8 mm
  • Type d’axe : axe moteur boulonné
  • Standard Frein Arrière Flatmount
  • Diamètre Disque Arrière 160 / 180 mm avec adaptateur
  • Taille Pneu Max. 45 mm
  • Disponible Flatbar ou Dropbar
  • Options Béquille / Porte-Bagage / Éclairages
  • Prix : à partir de 2 948 € (le Montmartre M1 à 13,9 kg en taille S)

Plus d’informations sur le site d’Origine :

Origine Montmartre Open

Origine Montmartre – cadre droit


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Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

4 COMMENTAIRES

  1. Hello. Chouette article. Mais je me pose juste une question : est il sponsorisé ? J avoue que proposer un Origine avec moteur roue arrière (nul !), moteur de marque inconnue en 45nm, et batterie de 250wh tout ça sur internet et pour 3000e alors qu on peut trouver un velo avec moteur Bosch dans le pédalier, avec une batterie de 500wh et un meilleur couple nm et en plus chez un velociste pour moins cher (ex.: Cube), je me demande si la marque paie l article ? Auquel cas faut le dire !

    • Bonjour Gillian, non, l’article n’est aucunement sponsorisé. Merci pour votre avis mais avez-vous déjà testé le moteur – Mahle (un motoriste très connu sur le marché), équipant certains gravel électriques du marché ? Chez Bike Café, c’est le cas, je vous encourage à lire l’article test de Patrick. Le Montmartre me paraît intéressant de part sa motorisation, sa polyvalence et son poids, contenu, d’où ce choix de le placer dans notre sélection vélotaf. Bien sportivement, Matthieu

    • Merci du retour ! J avoue rester sceptique sur le moteur dans la roue arrière, tout de même casse gueule. Mais il en faut pour tous les goûts !

  2. Gillian, ne régissez pas à chaud dans vos réponse. Ce n’est pas grave si vous ne connaissez pas Malhe. C’est juste que vous réagissez trop vite. Et puis si peu que vous connaissez Bike Café, vous devriez savoir que leur meilleure marque de fabrique, c’est leur indépendance. Donc PAS SPONSORISÉ. Je pense que l’heure de l’apéro n’était pas loin lorsque vous rédigiez.

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