La jeune marque WishOne cycles, qui s’est lancée dans le monde du vélo en commençant par faire des sprints sur le bitume, avec son modèle CRIT, élargit encore plus son territoire d’expression cycliste. Le WishOne SUB, gravel sportif nous avait montré début 2019 que l’on pouvait sauter de la route au chemin, et inversement. Maintenant, et depuis cette semaine, WO propose le WishOne Quest qui va nous entraîner sur les chemins du bikepacking. Conçu et fabriqué pour se lancer dans des aventures au long cours les plus engagées, ce vélo reste dans la lignée de ses frères aînés.
On ne change pas une équipe qui gagne
Il n’y a pas à dire, l’excellent cocktail : performance, esthétique, qualité, mis au point par WishOne, nous est proposé une nouvelle fois au comptoir du Bike Café, mais cette fois il aura le goût de l’aventure et le voyage. Maxime Poisson, ancien footballeur pro, sait ce que représente la valeur et la complémentarité d’une équipe sur un terrain. En bon sélectionneur qu’il est devenu, il a su dès le lancement de WishOne s’entourer des meilleurs dans leurs domaines : Antidote Solutions pour la conception, Cyfac pour la réalisation et de nombreuses marques référentes dans le monde du vélo de qualité.
Après le modèle CRIT, qui a été le fer de lance de la marque en étant remarqué sur toutes les épreuves internationales, et après le SUB, qui était le prolongement Allroad de ce premier succès, voici le QUEST. J’ai appelé Maxime pour qu’il me parle de ce nouveau vélo. À peine « essoufflé » par cet enchaînement de projets (1 vélo totalement nouveau tous les ans), il me dit « Ce qui est terrible, c’est que ça donne envie d’en faire d’autres ! »
Ce vélo … QUEST que c’est ?
« On peut schématiser en disant que le QUEST est un SUB body buildé, mais en fait c’est un vélo totalement différent. On est vraiment sur de la longue distance avec l’idée de partir plusieurs jours. Je l’ai utilisé sur le Gravel Challenge et sur des épreuves rendues un peu dures sous la pluie, dans la boue, … et le vélo, là aussi se comporte très bien, monté en 650 avec de bons pneus qui accrochent … », m’explique Maxime.
Ce nouveau vélo est polyvalent dans son usage orienté voyage. Les bases ont un double cintrage pour accepter des roues en 700 ou en 650. Elles ont été allongées pour une meilleures stabilité lorsque le vélo est chargé. Les haubans possèdent un diamètre de 16 mm, afin d’accepter une charge embarquée plus importante, tout en gardant une bonne précision de conduite.
La douille de direction a été allongée par rapport au SUB, pour soulager le cou et les bras, après de longues heures de selle. De nombreux d’inserts M5 ont été disposés sur le cadre et la fourche, afin de pouvoir installer facilement tout ce que l’on peut attendre sur un vélo conçu pour pratiquer le bikapacking (porte-bagages, gardes boue, lumières, cages, …).
Des détails qui font la différence
Le vélo dispose de tout l’arsenal du cycliste aventurier, sans renier les gènes de WishOne, basées sur la performance. On peut aimer le voyage, l’aventure sans forcément renoncer à disposer d’un vélo qui répond bien.
On appréciera … de A à Z
A – les options pour les passages de câbles sou la boîte de pédalier.
B – le nombre d’emports possibles y compris sur la fourche pour y fixer des “cages”.
C – l’intégration de l’éclairage arrière sur la patte au dessus de l’axe traversant speed release de Mavic.
D – le frein avant en mode shadow évitant le risque d’accroche avec des branches.
… jusqu’à Z …
Pour la fourche, le vélo tel qu’il est présenté est équipé d’une fourche Curve GXR Gravel Cross Aventure. D’autres modèles de fourches sont compatibles avec la géométrie du cadre : la superbe fourche Mud de la société allemande Allygn, la Columbus Futura Cross et la ENVE Adventure.
Rouler sans se soucier du reste
Le moteur de tous les projets de WishOne – qui peuvent paraître incohérents car passer du CRIT au SUB était déjà une gageure – est alimenté par des rencontres « Effectivement, lorsqu’on a sorti le SUB j’étais loin d’imaginer ce QUEST. J’avais fait beaucoup de route, mais jamais de VTT en encore moins de bikepacking. Et là maintenant, je ne peux pas faire autre chose que partir sur la route et les chemins. Cette idée de se lancer à l’aventure est venue naturellement, et avec mon complice Alexandre Guiral d’Antidote Solutions nous avons conçus ce vélo en écoutant les besoins que les cyclistes nous exprimaient », explique Maxime. Partir en voyage, même le temps d’un week-end, en mode bikepacking suppose que le vélo soit prêt à affronter la route de nuit comme les aléas de la météo et que le cycliste puisse, grâce à son équipement, être le plus autosuffisant possible.
Le Quest a été conçu pour voyager : éclairage, emports, …
Géométrie
Par rapport au SUB en taille M le Stack passe à 590,9 mm au lieu 566,4 mm, révélant ainsi une position de pilotage plus haute. Le Reach 382,7 mm contre 386,8 mm confirme la recherche d’une géométrie plus typée endurance.
Les angles sont très peu impactés, il n’y a que l’empatement qui va prendre 2,3 cm de plus que le SUB en partie à cause de l’allongement des bases qui passent à 440 mm.
Caractéristiques
- Cadre Acier HSS Spirit Columbus – 5 tailles XS – S – M -L – XL
- Fourche GRX Curve Full Carbone (autre marque possible)
- JDD (1″ 1/8 – 1″ 1/2) et Boitier T47 86.5 inclus
- Taille max de pneus 27.5 x 2.0 – 2.1 / 700 x 45C
- Axe avant inclus 12 x 100 Thru-axle
- Axe arrière non inclus 12 x 142 Thru-axle
- Poids (cadre et fourche) : selon options choisies
- Diamètre tige de selle : 31,6 mm
- Couleurs personnalisées