Le fabricant français n’a pas chômé durant le confinement. Lors d’une présentation presse qui s’est tenue cette semaine, il a présenté sa nouvelle gamme 2021, offrant moins de modèles qu’à l’accoutumée, mais plus lisible et misant sur des technologies prometteuses. Le fabricant annécien mise aussi sur le Gravel avec 3 modèles, dont 2 nouveautés.
Un nouveau naming
Pour que les consommateurs s’y retrouvent plus facilement entre les deux familles de produits, Mavic instaure un nouveau naming sur ses produits de la collection 2021. A partir de l’an prochain, tous les produits Ksyrium désigneront une jante à base d’aluminium et Cosmic, une jante carbone.
Deuxième changement, le niveau de performance de la roue est affiché via 4 lettres : S, SL, SLR et Ultimate. S étant l’entrée de gamme et Ultimate étant le top de gamme intégrant les meilleures technologies, avec une progression croissante entre ces deux extrêmes avec SL et SLR.
Dernière modification, la hauteur de jante est désormais indiquée systématiquement dans le nom du modèles. 4 hauteurs sont proposées : 32, 40, 45 et 65 mm.
Ainsi, la Cosmic SLR 65 Disc désigne une roue carbone conçue pour la compétition (SLR) dotée d’un profil de 65 mm, à disques.
De nouvelles technos
Mavic a toujours placé la technologie au coeur du développement produit. Sur cette nouvelle collection, c’est encore le cas avec des développements techniques issus de leur centre R&D qui s’appliquent à la fois sur leurs gammes carbone et aluminium.
Fore Carbon/Alu
Présentée il y a quelques mois, la technologie Fore Carbon consiste à percer le pont inférieur de la jante pour venir y visser le rayon dans un insert aluminium. Fore Carbon offre plusieurs avantages : l’allégement du poids de la jante (Mavic estime le gain à 10 %), une meilleure accroche entre le rayon et la jante et surtout un pont supérieur dénué de perçage. Ce dernier point permet de s’affranchir d’un fond de jante si vous roulez en tubeless et donc de gagner une trentaine de grammes au passage. Moins de poids signifie donc une meilleure inertie et une accélération plus rapide de la roue.
Cette technologie est maintenant aussi proposée sur la gamme aluminium. Sur ce matériau, Mavic annonce un doublement de la rigidité latérale et une résistance à la fatigue multipliée par 4, par rapport à une jante alu « classique ».
Usinage ISM
Proposée sur les jantes aluminium, l’ISM consiste à venir usiner la surface de la jante entre les trous de rayon pour gagner en poids (17 % selon Mavic).
Nouveau moyeu Infinity et Instant Drive 360
Le moyeu arrière a été complètement revu au niveau de sa conception. Plus de contact entre les rayons pour éviter le bruit lors de la mise en tension. Le moyeu arrière utilise également un mécanisme à double rochets, avec un engagement rapide (9°), permettant des reprises de pédalage très vives. L’axe du moyeu devient aussi plus épais (2,5 mm contre 1,5 mm sur un axe classique), offrant ainsi plus de rigidité à la roue. Petit bonus : on peut aussi choisir d’avoir un corps de roue libre qui fait du bruit ou pas, selon ses préférences, en enlevant facilement un petit élastomère, présent dans le mécanisme. Simplification également de la maintenance avec une seule longueur de rayon, identique entre roue avant et arrière et la possibilité de changer le rayon, sans avoir avoir à démonter le pneu sur les roues dotées de la techno Fore.
Le moyeu Instant Drive 360 est compatible avec les corps de roue libre Shimano, Sram, Sram XD-R, Campagnolo 9/12 et Campagnolo N3W (Groupe Ekar 13v).
Gamme Gravel
Les deux nouveaux modèles sont l’Allroad S et l’Allroad SL.
Allroad S (alu)
L’entrée de gamme Gravel est dotée de la technologie Fore et du nouveau moyeu Infinity ainsi que des rayons plats. Les axes de roues sont conçus pour les montages disques (12x 100 avant et 12 x 142 arrière), avec possibilité de les convertir en serrage rapide.
- Hauteur : 20 mm.
- Largeur interne : 22 mm, externe : 25 mm.
- Poids : 1 765 g la paire
- PPC : 400 euros
Allroad SL (alu)
L’Allroad SL reprend les spécificités du modèle Allroad avec en plus, des rayons elliptiques et l’usinage ISM permettant un gain de poids. Elle est aussi proposée en diamètre 650B. Un modèle bien placé en prix pour un poids relativement contenu.
- Largeur interne : 22 mm, externe : 25 mm (25 et 28 mm, respectivement en 650B)
- Poids : 1 590 g la paire (700 mm), 1 555 g (650B)
- PPC : 650 €
Ces deux modèles sont proposés en finition anodisée noir mat et disponibles chez les détaillants et le site web de Mavic.
Sur le haut de gamme, l’Allroad Pro Carbon SL (carbone) est reconduite et proposée en diamètres de 700 mm ou 650B (SL+).
- Poids : 1 445 g (700), 1 550 g (650B).
- PPC : 1 850 €
Bike Café avait déjà testé ces roues Mavic Allroad Carbon SL+ en août dernier.
À noter que toutes les jantes aluminium sont fabriquées à la main à 100 % dans l’usine Mavic de Saint-Trivier-sur-Moignans.
Programme Mavic Care
À compter de la prochaine collection, Mavic propose d’étendre la garantie vice et défauts cachés de deux ans (classique) à 3 ans. Un simple enregistrement du numéro de série de la roue sur le site web dédié de Mavic (mavic.com/care), à faire dans les 2 mois suivant la date d’achat, permet d’étendre la garantie à vie sur les roues carbone et à 3 ans pour les roues aluminium.
En cas de chute et de dégâts sur les roues, Mavic propose aussi un programme de remise commerciale sur l’achat d’une nouvelle paire de roues, jusqu’à 50 %, si vous êtes enregistré Mavic Care.
Nous traiterons les nouveautés route dans un billet séparé.