Il ne se passe pas une semaine sans qu’on nous annonce un nouveau produit gravel … Cela me fait sourire, car je me souviens de l’époque 2015 / 2016, lorsque nous arpentions les salons et que sur chaque stand on rencontrait des responsables de marques célèbres qui nous disaient “Vous verrez le gravel ça va faire comme le FAT, dans 6 mois on n’en parlera plus …“. Ces devins n’avaient pas vu venir la vague profonde qui se formait, annonçant un retour le retour vers la nature, la recherche d’aventure, la quête de nouveaux territoires et le besoin de liberté.
Du matériel gravel : pourquoi faire ?
On se fait souvent « allumer » par quelques (très peu) lecteurs grincheux et par les passéistes qui, de toute façon, trouveront toujours matière à critiquer. Ceci dit, parfois je leur donne raison, le label gravel à toutes les sauces, comme l’étiquette Made in France, c’est parfois lassant. Par contre, tenir compte des besoins de cette pratique pour offrir plus d’ergonomie et de confort, nous trouvons ça plutôt bien au Bike Café. Sans compter qu’il faut cultiver notre « look » gravel décontracté qui nous démarque des autres pratiques : chacun ses codes.
Comme nous le faisons souvent sur Bike Café, voici une petite sélection de produits pour rouler gravel dont on a parlé, accoudés au comptoir.
Selle Fizik Terra Argo
C’est nouveau ça vient de sortir … Fizik ajoute à sa gamme de selles de vélo les selles Terra Argo X3 et X5 conçues pour la pratique du gravel. Dans la famille des selle “à nez court” de Fizik, la gamme Argo donne la priorité à la stabilité et à une position performance que la marque décline dans plusieurs disciplines cyclistes.
Avec l’introduction de la Terra dans la gamme de selles Argo, Fizik a donné à cette selle un caractère plus aventureux et polyvalent. Tout commence par la surface qui présente un profil ondulé avec un arrière surélevé pour aider les cyclistes à conserver la position lorsqu’ils grimpent assis sur des terrains escarpées et meubles. Le bec sera plus plongeant tombé et la large découpe centrale permettra un appui avant sans pression et un meilleur transfert de puissance.
Pour mieux filtrer les vibrations liées à la conduite hors route, la coque en carbone offre un plus de flexibilité et de confort. La découpe centrale dispose d’un “garde-boue” ventilé innovant. La technologie Wingflex permet aux bords de la selle de s’adapter au mouvement de l’intérieur de la jambe et la mousse de type 2 de le Terra Argo assure un confort pour les longues sorties.
La Terra Argo est disponible en deux variantes, chacune avec deux largeurs. La Terra Argo X3 utilise des rails de selle Kium légers et creux tandis que les rails X5 sont construits en alliage S ultra-résistant, tous deux configurés selon la configuration en boucle fermée Mobius de fizik pour une stabilité structurelle accrue, une meilleure répartition du poids et un rail plus long pour accueillir un large gamme de géométries de cadre de vélo de gravier.
Les Terra Argo X3 et X5 sont disponibles dès maintenant chez les revendeurs fizik ou en ligne sur www.fizik.com.
Prix : X5 : 89 € – X3 : 129 €
Multi Tools M13 Crank Brothers
Le multi outils M13 de Crank Brothers bénéficie d’un ajout qui est extrêmement utile : un outil d’insertion de mèches pour les pneus tubeless. Crankbrothers nous propose un compagnon de voyage particulièrement intéressant en cas de crevaison avec par ailleurs tous les outils nécessaires. Voilà un outil qu’aurait apprécié Mac Guyver …
La « fourchette » qui introduit la mèche n’est pas rétrécie à la base comme la plupart des autres systèmes. Lors de l’insertion dans le pneu on peut retirer facilement l’outil, sans que la mèche vienne avec. Cet outil perpétue l’héritage d’une conception simple et pragmatique de Crankbrothers qui nous a fait apprécier cette série M.
La boîte noire fixée sur l’outil contient 5 mèches. Elle se fixe et se détache facilement, mais ce sera plus pratique de la retirer pour déplier les outils. Le modèle M20 dispose en plus d’un dérive chaîne et dans ce cas vous pourrez mettre un maillon de secours dans la petite boîte noire.
Les outils M13 et M20 sont simples et fonctionnels. Le corps moleté de l’outil est en aluminium dans le pur style industriel, offrant une bonne prise en main pour le serrage. Les différents embouts sont assez longs pour être utilisés dans des espaces restreints sur le vélo. L’outil de 8 millimètres est un peu plus long, pour lui permettre d’atteindre plus facilement les pédales, malgré l’épaisseur des manivelles en carbone que l’on trouve aujourd’hui sur nos vélos de gravel.
Fonctions :
- Clé à rayons : 0,1,2
- Clés Allen / HEX : 2, 2.5, 3, 4, 5, 6, 8
- 2 Tournevis (plat et cruciforme)
- Torx T-10 T-25
- Inserts mèches tubeless
- Compartiments pour 5 mèches et 1 maillon de chaîne
- Poids : 164 g
Prix : 25,99 €
Roues Fulcrum Rapid Red 3
Fulcrum propose des solutions spécifiques pour pédaler et voyager à travers les B-road, les routes asphaltées secondaires et peu fréquentées ou dans les sections hors piste, avec des vélos à cintre incurvé et de grosses roues. Le monde du gravel n’est pas simple à définir car chaque cycliste a sa manière de l’interpréter. C’est en pensant à cette polyvalence d’utilisation que Fulcrum a développé la nouvelle Rapid Red 3, fruit d’un savoir-faire approfondi acquis au fil des années dans les deux secteurs.
La nouvelle Rapid Red 3 est un produit extrêmement confortable sur surfaces mixtes, c’est une roue née d’un projet totalement nouveau. Elle est entièrement en aluminium et se caractérise par une jante usinée en CNC d’une largeur interne de 24 mm qui la rend compatible avec les cadres les plus nouveaux offrant des passages de roue généreux.
La célèbre structure 2-Way Fit™ Ready permet d’installer un pneu tubeless (les valves sont incluses) ou une chambre à air, assurant une large compatibilité avec les différents types de pneus sur le marché. Cette polyvalence est également augmentée par la possibilité de choisir entre les formats 700c (à partir d’une largeur de 30 mm) et 650B. En bref, le bon choix entre la taille des roues et le type de pneu peut rendre ce modèle de roue très rapide sur l’asphalte ou imparable sur les chemins de terre les plus exigeants ; en effet, il fait partie des roues de la catégorie ASTM 2.
Les moyeux ont été fabriqués en aluminium avec le système de cône-cuvette afin de mieux supporter les forces impliquées étant donné l’utilisation hors piste plus intense. Grâce à la bague de réglage, il est possible de précharger le roulement, de cette manière la tolérance axiale peut être ajustée (éliminée), optimisant la fluidité. Ce système est utilisé par Fulcrum dans tous les produits haut de gamme.
Le frein à disque est fixé au moyeu grâce à l’Axial Fixing System™ (AFS™), une innovation qui, grâce à la plus grande contrainte conférée par la surface de butée de la fixation, permet d’acquérir une plus grande rigidité structurelle et donc un freinage plus précis et puissant. Le système est compatible avec la norme center lock.
La roue est équipée 24 rayons à tête droite qui sont affinés à 1,6 mm à l’avant et à l’arrière, pour garantir fiabilité et robustesse même lors des sorties les plus longues sur les parcours les plus difficiles. Des détails graphiques réfléchissants donnent un look agressif mais aussi une sécurité supplémentaire dans les longues sorties qui se terminent au coucher du soleil ou voire la nuit.
Les Rapid Red 3 sont disponibles en deux formats : 700C (1710 g), 650B (1640 g), tous deux compatibles avec les transmissions de route et VTT les plus courantes grâce à la compatibilité avec les corps de roue libre HG et XDR.
Prix : conseillé 605 € on les trouve à 499 € chez de nombreux distributeurs
Leviers Gevenalle GX
La réputation des leviers Gevenalle est immense, notamment dans le domaine du cyclocross. Elle repose sur une fiabilité à toute épreuve et une ergonomie repensée pour faciliter le changement de vitesse, mais sur les cocottes.
Ces leviers permettent de piloter un dérailleur Shimano VTT 12V : XTR,XT, SLX et Deore
Le shifter peut être indexé ou non au choix.
Ils sont parfaits pour rendre compatible facilement une transmission Shimano VTT 12V avec un cintre route, à moindre coût. Cela permet ainsi de profiter d’une plage étendue de développements (grand pignon de 46 dents) pour son vélo de gravel. Un sacré plus en bikepacking et pour les longs trips. Le passage de vitesse est à la fois fluide et franc pour une utilisation engagée.
Autre avantage : il est aisé de déplacer la chaîne à la montée ou à la descente sur un grand nombre de pignons en même temps et en un seul geste. Le tirage des câbles des leviers de freins est court, conçu donc pour étriers mécaniques route (patins ou disques).
Pour d’autres options de nombre de vitesses ou de tirage de câbles de freins, vous pouvez consulter Boost Cycles qui distribue ces leviers.
Prix livré avec câble de dérailleur : 179 €
Hoodie 7MESH Callaghan Merino
Ce hoodie en mérinos et polyester est une pièce intéressante dans la panoplie du pratiquant gravel ou VTT. C’est un vêtement moderne 3 saisons possédant une grande polyvalence.
Lorsque les conditions deviennent plus froides, le hoodie Callaghan Merino offre un excellent apport de chaleur et permet de rouler au sec grâce à la thermo-régulation de la laine mérinos. Ce hoodie se porte également aisément après le vélo grâce à sa coupe confortable, ses 2 poches frontales et sa capuche.
Des bandes polyester élastiques plates finissent le bas du maillot ainsi que les extrémités des manches pour un ajustement et une une tenue parfaits. La poche droite intègre un logement pour le smartphone. La capuche bien ajustée se positionne sous le casque si besoin.
Boost vous conseille de choisir votre taille habituelle si vous souhaitez porter ce hoodie sur le vélo et après le vélo avec possibilités d’avoir plusieurs types de sous-couches. Si vous souhaitez le porter plus ajusté avec uniquement une fine sous-couche, prendre une taille en dessous de votre taille habituelle.
Caractéristiques
- Tissu : 65% Polyester / 35% laine mérinos
- Poches : 2
- Poids : 380g
Prix : 199 €
Le pneu Washburn de Teravail
Teravail est vraiment très en verve dans le domaine des pneus de gravel. La marque US propose le Washburn en ciblant la vitesse et l’adhérence. Le Washburn rejoint le Sparwood, le Cannonball et le Rutland dans la gamme gravel de Teravail dans laquelle on peut également mettre le Rampart plus lisse, mais apte à faire du chemin sur terrain sec. Nous avons récemment testé le Cannonball et panifié le Sparwood dans nos sujets à venir sur les gros boudins … Voici avec ce Washburn une nouvelle perspective de test.
Le Washburn possède une bande de roulement centrale lisse et une première rangée de crampons petits et serrés pour la première accroche en virage pour devenir plus gros et plus espacés ensuite sur les flancs.
Teravail explique sur sa vidéo que cette conception offre de la vitesse sur la terre, le gravier et l’asphalte, une adhérence progressive dans les virages ou sur un terrain meuble.
Le Washburn est disponible dans plusieurs tailles 700c x 38 mm, 700c x 42 mm et 650b x 47 mm, avec 2 versions d’enveloppes une en 60 TPI « Durable » avec un renfort composite en nylon tissé entre le caoutchouc extérieur et l’enveloppe intérieure. Teravail indique que cela protège le pneu contre les déchirures et les abrasions alors que la partie en nylon sous la bande de roulement protège contre les crevaisons.
Pour l’autre version de pneu “léger et souple” il faudra être prêt à renoncer à cette protection contre les crevaisons.
Les prix US sont entre 55 et 60 $ … On attend la dispo et les prix français chez notre partenaire pneumatiques Cycletyres qui pour l’instant propose les autres pneus de la marque.
Ce qui est drôle, ce n’est pas tant que le gravel existe encore, c’est qu’au départ, c’était une pratique qui consistait en un recyclage de son matériel pour l’investir sur une nouvelle utilisation, ce n’était pas du tout d’acheter des choses.
Oui on peut voir les choses ainsi, mais le choix s’est vraiment élargi : pneus, guidons avec du flare, selles creusées, mono plateau, … Vous avez raison on peu faire du gravel avec une randonneuse année 70 et des pneus ballon. Après savoir si on sera mieux dessus que sur un gravel “moderne” et bien équipé, ça reste à voir.
Je reste…dubitatif devant le gravel .
Sur le papier ça semble un super vecteur de liberté mais sur le terrain on sait bien que la polyvalence c est comme le Graal …on cherche encore .
Un vtt allmountain aussi bon soit il n est ni un xc ni un dh .
Le gravel n’est pas le vélo polyvalent par excellence, mais ce n’est pas non plus un vélo “unique”, c’est à dire qu’on ne peut pas avoir un seul vélo et que ce soit un gravel.
Il faut y trouver son utilité et pas la chercher, ne pas se laisser embarqué par le côté “Marketing” de la discipline.
Le mien je m’en sers pour le vélotaf, ce qui me permet de ne pas être limité par les parcours qui peuvent devenir lassant et ainsi avoir un plus grand choix de “terrain” de jeux, mais aussi avoir la facilité de monter sur les trottoirs ou ne pas avoir peur d’emprunter les routes défoncées.
Le week-end je peux aussi flâner sans détours et à volonté dans les “campagnes” autour de la région aixoise,
Mais j’ai choisi de prendre un gravel car mon activité et mon lieu de vie y était approprié et pas pour avoir un gravel dans ma “collection” et pouvoir m’en enorgueillir auprès d’autres cyclistes.
Il ne remplacera jamais mon vélo de route ou mon vtt, il vient juste les compléter.
C’est un point de vue. Et cela signifie que vous cherchez dans les 2 disciplines : route et VTT, des produits adaptés et capables l’un et l’autre d’un certain niveau de performance dans leur domaine respectif. Je respecte cette vision et je la comprends, mais pour beaucoup de cyclistes, dont je fais partie le concept du vélo unique peut s’avérer être un bon choix.
Pour rouler sur route confortablement à des moyennes en dessous de 30 km/h pourquoi s’équiper d’un vélo spécifique, souvent en carbone, chaussé de petits pneus, taillé pour la vitesse, … Pour arpenter DFCI, pistes et sous bois et petites routes de campagne, pourquoi se suréquiper d’un vélo suspendu, lourd, monté avec de gros pneus cramponnés, …
On en revient à chaque fois à l’usage … Le votre est exigeant, et je connais bon nombre de cyclistes qui sont comme vous. Le notre est moyen en tout. Ceci dit même avec des roues de 650 et pneus de 47 j’arrive à rouler sur route le dimanche avec mon club cyclosport. Je rentre moins “cassé” que mes collègues. J’ai par ailleurs simplifié mon “parc” vélo avec une maintenance unique. Mon budget s’en ressent. J’ai seulement 2 paires de roues : une paire route en 700 pneus de 28 tubeless pour la route et une en 650 quand je vais rouler sur une alternance routes, chemins, DFCI.