Rapha adopte pour sa nouvelle veste d’hiver résistante et  polyvalente, la technologie GORE-TEX INFINIUM™. L’hiver est là et le produit que nous découvrons allie le design et l’ergonomie de Rapha associés à une des technologies la plus aboutie en matière de protection. Cette veste sera particulièrement appréciée lors des sorties hivernales sur route ou en gravel. Ses couleurs s’harmonisent avec la nature et les éléments réfléchissant de sécurité s’intègrent parfaitement au look de ce produit haut de gamme.

Une veste pour l’hiver

Rapha adopte Gore-Tex avec sa Men's Winter Jacket
La Men’s Winter Jacket de Rapha en Gore-Tex Infinium

La Classic Winter Jacket est conçue pour vous aider à apprécier les mois d’hiver plutôt que d’avoir à les subir. Pour toutes les sorties qui démarrent et se terminent dans des conditions difficiles, cette veste est composée d’un tissu à trois couches GORE-TEX de la gamme INFINIUM™, à la fois résistant au vent et à la pluie, qui allie parfaitement protection contre les éléments, durabilité et solidité à toute épreuve.

Rapha adopte Gore-Tex avec sa Men's Winter Jacket
Les 3 couleurs de la veste Men’s Winter Jacket

Pensée pour un usage dans les températures les plus froides et intégrée à un système associant plusieurs couches, la veste est coupée pour pouvoir être portée par dessus un maillot ainsi qu’un maillot de première couche. Ses poignets anti-intempéries permettent de faire passer les gants sous les manches pour un maintien hermétique. Un cordon de serrage ajustable à la taille associé à un col relevé aident à emprisonner l’air chaud.

Si la température augmente ou que la cadence s’accélère, les zips placés sur la poitrine permettent de laisser passer plus d’air et servent également de petites poches à essentiels facilement accessibles.

Rapha adopte Gore-Tex avec sa Men's Winter Jacket
Les poches, ainsi que le brassard, les épaules et les autres poches sont toutes garnies de passepoils réfléchissants servant à améliorer votre visibilité.

Ces poches, ainsi que le brassard, les épaules et les autres poches sont toutes garnies de passepoils réfléchissants servant à améliorer votre visibilité. Deux poches facilement accessibles à l’arrière permettent quant à elles de transporter de quoi tenir sur une sortie où la température flirte avec 0° C.

Mon avis

Cette période de confinement n’est pas propice aux tests sur de longues durées. Lors de courtes sorties, dans le cadre légal, j’ai pu néanmoins me faire un avis sur cette nouvelle veste proposée par Rapha.

Cette veste est le résultat d’une association subtile de la classe des produits Rapha et de la technicité de Gore-Tex. D’emblée, en la déballant, je trouve son aspect prometteur pour les rides hivernaux. L’alliance des deux hémisphères du cerveau (le droite émotionnel et le gauche rationnel) de la création d’équipements pour les cyclistes, est un gage de réussite. À noter un point que j’apprécie beaucoup et qui concerne l’absence de marquage. Je n’aime pas les vêtements qui affichent trop ostensiblement leurs marques. Je ne citerais pas de nom, mais je n’ai pas envie de devenir un panneau publicitaire mobile. La « signature » Rapha est néanmoins évidente avec le graphisme « brassard » qui permet d’identifier cette veste sans qu’il soit nécessaire de coller dessus un gros logo.

Rapha adopte Gore-Tex avec sa Men's Winter Jacket
La coupe est du type confortable, notamment au niveau des manches

J’ai reçu ma veste de couleur orange taille M : c’est ma taille habituelle chez Rapha. La coupe est du type confortable, notamment au niveau des manches : il va y avoir un peu de prise au vent. L’objectif est de pouvoir glisser 2 couches sous cette ultime protection. Le petit truc super sur ces manche, c’est leur longueur et le montage des poignets qui permet de cacher le haut des gants et éviter ainsi le ruissellement d’eau à l’intérieur.

Rapha adopte Gore-Tex avec sa Men's Winter Jacket
Deux poches devant très accessibles … J’attrape facilement mon téléphone. Dans la faible lueur du petit matin le dispositif réfléchissant fonctionne bien.

Deux poches cargo sont placées à l’arrière … Elles comportent chacune un petit trou permettant l’évacuation de l’eau qui pourrait ruisseler dedans. Attention elle ne sont pas trop plaquées et relativement peu profondes, méfiez-vous si vous y glisser quelque chose de volumineux. Les deux poches poitrines sont très pratiques, mais je ne saisis pas la double fonction : poche / aération. Ces 2 usages ne sont pas compatibles si vous mettez quelque chose dans une des poches elle ne pourra pas être simultanément aération. Il faudra faire un choix sur leur usage. Perso j’en ai dédié une à mon smartphone qui est protégé dans son logement étanche et rapidement accessible.

Rapha adopte Gore-Tex avec sa Men's Winter Jacket
Les finitions de cette veste sont au niveau du prix du produit

Les finitions de cette veste sont au niveau du prix du produit. Protection douce aux endroits susceptibles de frotter; coutures collées, fermeture étanche, cordon de serrage, petits trous d’évacuation d’eau au fond des poches arrières, …

Rapha adopte Gore-Tex avec sa Men's Winter Jacket
Avec la couleur orange, que j’ai choisie, ma visibilité sur la route est assurée

Avec la couleur orange, que j’ai choisie, ma visibilité sur la route est assurée. De nuit la veste brille de tous ses feux dans les phares des voitures. L’intégration des éléments réfléchissants est, je trouve, esthétiquement réussie.

Mon avis …

J’ai aimé

  • Design / couleur
  • Efficacité de la veste contre le froid
  • Apport de sécurité
  • Les détails de finition

J’ai moins aimé

  • La coupe un peu ample
  • Les poches arrières qui auraient être plus profondes. 18 cm contre 20 à mon ancienne veste Rapha (2015).
  • Le prix, mais on a affaire à un produit de qualité doté de la fibre Gore-Tex Infinium
Rapha adopte Gore-Tex avec sa Men's Winter Jacket
Au chaud en terrasse pour le café matinal …

Caractéristiques

  • Tissu technique GORE-TEX INFINIUM™
  • Tissu stretch confortable, imperméable et coupe-vent.
  • 2 Zips sur la poitrine permettant de s’aérer facilement et de ranger quelques essentiels
  • Poignets anti-intempéries hautement extensibles formant une fermeture hermétique par-dessus les gants
  • Taille ajustable et col relevé pour emprisonner la chaleur
  • Deux poches arrière facilement accessibles même avec des mains gantées
  • Garnitures réfléchissantes pour accroître la visibilité par faible luminosité
  • Composition : 40 % polyester- 34 % nylon – 26 % ePTFE
  • Lavage en machine à 40 °C
  • Coloris : marron / orange / noir
Rapha adopte Gore-Tex avec sa Men's Winter Jacket
Les 3 coloris

Prix : 320 €

Infos sur le site 

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour ce test. Ce qui me surprend surtout sur une veste goretex comme ça, c’est l’absence de capuche. Ou alors il y a des techniques de cyclistes que je ne connais pas encore pour rouler sous la pluie sans capuche ?

LEAVE A REPLY