AccueilNos vélosGravelNouveau NS BIKES RAG+: le Gravel polonais s'affirme

Nouveau NS BIKES RAG+: le Gravel polonais s’affirme

Pour ce test hivernal, je vous fais partager mon expérience au guidon du nouveau RAG+ de NS BIKES. J’avais pu tester la première génération, aussi bien dans sa version haut de gamme : RAG+1, que dans sa version à freinage mécanique : RAG+2 . Depuis, NS BIKES se contenait de renouveler les coloris, mais pour le millésime 2021, le RAG+ évolue bien plus profondément, puisque qu’un nouveau cadre fait son apparition.

Mais avant, je vous propose de revenir sur l’historique de la marque, que certains découvrent probablement à travers ce test. NS BIKES est mondialement connu pour ses modèles de DIRT et de DH, où la marque possède une solide réputation, notamment grâce à sa présence sur les fameux Red Bull Rampage où le rider Szymon Godziek porte haut les couleurs de NS BIKES au guidon du Fuzz …

NS BIKES a été fondé par Szymon Kobylinski, ancien leader du groupe de rock les « Blenders », qui sévissait dans les 90’s avec un certain succès. Outre la scène, Szymon Kobylinski a été un des précurseurs du DH en Pologne. Désireux de mettre un nom sur les machines que ses amis et lui assemblaient, NS BIKES était né. Depuis, Szymon Kobylinski est directement à l’origine de plusieurs autres marques, notamment CREME et RONDO , que vous connaissez déjà si vous avez lu mes tests ici et .

D’ailleurs, depuis le début de cette aventure, le cadre du RAG+ est partagé avec celui du Ruut AL, excepté quelques détails cosmétiques. C’est donc logiquement que le RAG+ adopte le cadre du Ruut AL1, paru 1 an plus tôt au catalogue RONDO.

Test du nouveau NS BIKES RAG+
Le nouveau NS BIKES RAG+ – photo Laurent BIGER

La fourche est cependant bien plus classique que celle à géométrie variable de son frère polonais. Néanmoins, 6 inserts filetés ont été rajouté sur ce nouveau modèle. De quoi y monter des accessoires de chargement supplémentaire qui ouvre l’horizon pour un usage bike-packing. Comme sur le précédent RAG+, c’est un axe de 15 x 100 mm qui traverse le moyeux avant maison, particulièrement bien fini. Idem pour l’arrière où l’on retrouve un axe traversant de 12 x 142 mm. Les étriers de freins (hydrauliques sur cette version RAG+1, et mécaniques sur le RAG+2) sont bien sûr au standard Flat-Mount, et viennent pincer des disques de 160 mm de marque AVID.

Test du nouveau NS BIKES RAG+
Moyeux NS BIKES et étrier hydraulique pour cette version RAG+1 (photo : Laurent BIGER)

Comparé à la première génération, la géométrie du cadre évolue : un top tube bien plus slooping, avec pour conséquence logique un tube de selle plus court. Le Reach reste lui quasiment identique. À noter que le top tube et le tube oblique se voient, à l’image de la fourche, parés eux aussi d’inserts pour faciliter la fixation de porte-bidons supplémentaires et autres cages de chargement destinées au bike-packing, ouvrant le champ des possibles pour ce RAG+.

Les bases sont toujours aussi courtes (420 mm) et asymétriques. Les haubans constituent probablement le changement le plus marquant, avec une élégante courbure et une relative finesse qui tranchent ainsi avec les dimensions et formes plus massives de le première génération de RAG+. Le tube de selle est creusé, afin de permettre une large monte pneumatique tout en gardant des bases courtes. Notons également un câblage partiellement interne, rendant l’ensemble bien plus épuré et plus valorisant.

Test du nouveau NS BIKES RAG+
Les haubans sont le changement le plus visible (photo : Laurent BIGER)

Le top tube et le tube oblique se voient, à l’image de la fourche, parés eux aussi d’inserts pour faciliter la fixation de portes bidons supplémentaires et autres cages de chargement destinées au bike-packing. La transmission et le freinage est assurée par un groupe SRAM APEX 1, associé à un pédalier fabriqué par SAMOX, ce qui n’est pas fréquent. Celui-ci affiche une belle allure et arbore un plateau de 42 dents fixé en direct mount et entraine une cassette Sunrace 11 – 42 dents, via une chaine SRAM.

Précision importante : contrairement à son prédécesseur, qui était équipé d’un boitier de pédalier fileté BSA, le nouveau cadre est désormais au standard Press-Fit. Pas forcément une bonne nouvelle pour ceux qui entretiennent eux même leur montures, puisque cela nécessite un outillage plus conséquent…

Test du nouveau NS BIKES RAG+
Transmission SRAM et SAMOX (photo : Laurent BIGER)

Les périphériques en aluminium sont plutôt bien finis, et sont issus de la banque d’organes maison commune à NS BIKES, RONDO et OCTANE ONE. On notera tout de même la présence de l’excellente selle Fabric Scoop. Les roues sont composées de moyeux NS BIKES associés à des jantes asymétriques Alex Rims Draw 2.1p, tubeless ready, identiques à la précédente génération. Ce ne sont pas des modèles de légèreté, mais leur robustesse est éprouvée. J’ai pesé ce RAG+1 à 10,1 kg en taille M en montage chambres à air, sans pédales ni porte-bidons.

Annonce
Gagnez vos places pour le Cyclist Film Festival !

Bike Café vous propose de gagner une des 20 places disponibles pour le Cyclist Film Festival. Pour cela, rejoignez notre newsletter et tentez votre chance !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter, pas d'inquiétude, inscrivez-vous quand même vous pourrez ainsi participer au tirage au sort !

À vous de jouer !


Le test sur terrain hivernal

J’ai pu tester ce RAG+1 sur les pistes et sentiers de Lorraine au cours de cet hiver décidément bien marqué. Tantôt gelé, ou gras, sous la pluie ou la neige, rien ne lui a été épargné !

Test du nouveau NS BIKES RAG+
Le RAG+ confirme ses qualités dynamiques, notamment grâce à des bases très courtes (photo : EB)

Comparé à la génération précédente, que je connais bien, le changement de géométrie n’est pas que visuel puisqu’une fois en selle, j’en perçois immédiatement les effets. Cette taille M est parfaite pour mon gabarit. Sur la précédente génération, le M était exagérément grand pour des gabarits entre 1m74 et 1m80, obligeant d’adapter d’autres périphériques.

La plupart des propriétaires optaient pour une potence plus courte et une tige de selle sans déport. Malgré des valeurs de Reach et Stack censées être identiques, sur cette nouvelle génération les proportions du cadres me semble bien plus cohérentes, avec notamment une tige de selle logiquement plus sortie, du fait d’un tube de selle plus court (-2cm environ), en conséquence du Top Tube bien plus slooping.

Test du nouveau NS BIKES RAG+
D’une géométrie bien équilibrée, le RAG+ se montre avant tout facile et fun à piloter (photo : EB)

Une position qui reste néanmoins assez sportive, mais finalement en parfaite adéquation avec la philosophie de ce RAG+ : le fun avant tout. Malheureusement on retrouve le même cintre, au Drop bien trop important qui ne permet pas une bonne préhension dans la position « mains en bas ». Dommage, mais pas non plus rédhibitoire, d’autant plus que la guidoline recouvrant ce cintre est particulièrement plaisante au toucher.

Test du nouveau NS BIKES RAG+
Poste de pilotage du RAG+ (photo : Laurent BIGER)

Pour un cadre aluminium, le confort est de bon niveau. La filtration du triangle arrière est correcte, surtout au regard de ses bases courtes (420 mm). Des bases courtes qui permettent des relances franches et efficaces, bien aidées par une monte pneumatique tout à fait adaptée. Le choix des WTB Riddler en 700 x 40mm s’avère pertinent en terme de polyvalence et de performance.  C’est un pneu que j’ai d’ailleurs trouvé étonnamment efficace sur la neige (mais catastrophique dans la boue..). Une monte pneumatique qu’il est possible de largement majorer puisque le RAG+ accepte jusqu’à du 700 x 45mm ou 650 x 54mm. De quoi avoir le choix avec une clearance aussi généreuse !

Test du nouveau NS BIKES RAG+
Une clearance très généreuse (photo : Laurent BIGER)

Dans les descentes, je retrouve les qualités de son prédécesseur : la fourche, intégralement en carbone, n’est jamais mise en défaut et affiche une belle rigidité qui met son hôte en confiance. Conformément à l’ADN Dirt de NS BIKES, le RAG+ est très équilibré, et on se prend très vite au jeu quand il s’agit de sauter. Une aisance appréciable quand il s’agit d’éviter des traverses ou des obstacles sur les pistes. La maniabilité est un point fort connu du RAG+, les épingles d’un circuit de cyclo-cross ne seraient pas un problème pour notre invité polonais.

Pour l’arrêter, on retrouve le freinage hydraulique du groupe SRAM APEX, c’est-à-dire un freinage relativement efficace mais très (trop à mon goût) progressif. Côté transmission, l’association du groupe SRAM APEX 1 avec le pédalier SAMOX s’avère sans reproche et fiable même dans des conditions assez sévères. À noter cependant que la peinture des manivelles SAMOX semblent assez sensible aux frottements…

Test du nouveau NS BIKES RAG+
L’association du pédalier SAMOX avec le groupe SRAM APEX 1 s’avère fiable (photo Laurent BIGER)

En conclusion

Ce RAG+1 n’est pas seulement une mise à jour, mais bien un nouveau modèle au catalogue de la marque polonaise NS BIKES. Le cadre a été totalement revu, avec une géométrie qui conserve les qualités dynamiques de son prédécesseur, tout en rendant plus cohérent les tailles disponibles.

Toujours aussi fun à piloter, le RAG+1 se veut mieux fini et améliore très subtilement le confort et le poids global. Bien mieux armé pour le bike-packing avec ses nombreux points d’emports, il gagne finalement en polyvalence. On aurait souhaité un autre cintre, plus de choix de couleurs et on regrette le passage au standard Press-fit du boitier de pédalier.

Hormis cela, le RAG+ s’affirme au côté de son frère de sang de chez Rondo, le Ruut, et confirme son rang au sein des vélos Gravel en aluminium abordables et confortables. Mais sa principale qualité reste sa capacité à donner le sourire, tant le RAG+ est un vélo facile et terriblement fun à piloter.

Test du nouveau NS BIKES RAG+
NS BIKES RAG+ (photo : Laurent BIGER)

Caractéristiques

Géométrie

Rag + 2SMLXL
Wheelsize700c
ForktravelA-C 400mmA-C 400mmA-C 400mmA-C 400mm
Crank lengthmm170170175175
Stem lengthmm100100110110
Handlebar lengthmm420420440440
Reachmm374382391400
in14,715,015,415,7
FCmm591597615630
in23,323,524,224,8
Standovermm759788817844
in29.931,032,233,1
Stackmm536559587605
in21,122,023,123,8
Effective TTmm538553570585
in21,221,822,423,0
Actual TTmm515530548564
in20,320,921,622,2
Seat tubemm475510540570
in18,721,021,322,4
Chain staysmm420420420420
in16,516,516,516,5
BB risemm-70-70-70-70
in-2,8-2,8-2,8-2,8
Headtubeangle70,571,571,571,5
mm110130160180
ST angleeffective73,073,073,073,0
Wheelbasemm1001100610251040
in39,439,640,440,9
Annonce
Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent Biger est un ex-compétiteur VTT XCO et XCM et le fondateur de More Gravel. Il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur