Annonce

Accueil MATOS TESTS ÉQUIPEMENTS Les nouvelles Fizik Terra Ergolace X2, le pied pour le gravel

Les nouvelles Fizik Terra Ergolace X2, le pied pour le gravel

5
Les nouvelles Fizik TerraErgolace X2, dédiées au gravel. Photo : Hugues Grenon.

Vous êtes à la recherche d’une paire de chaussures polyvalente ? Qui pourra vous emmener aussi bien sur les chemins en graviers, les singles engagés boueux et racineux, les portions routes ou vous pourrez envoyer du kilomètre et faire un stop à la boulangerie sans risquer de vous croire à Holiday on-ice sur le carrelage lustré et brillant tôt au petit matin.  Des chaussures simples, à lacets, plutôt légères et résistantes, rigides mais pas trop. Utilisables aussi bien sur votre gravel que sur votre VTT en fonction de vos sorties et de vos envies. Le tout dans un budget contenu. Sacrée quête !  Voyons si les Fizik Terra Ergolace X2 peuvent répondre à tous ces objectifs.

Présentation

Les nouvelles Fizik Terra Ergolace X2 : le gravel leur va bien ! Photo : Hugues Grenon.

La collection Fizik Terra se positionne comme la gamme gravel et tous terrains de la marque italienne. Cette gamme est conçue pour être polyvalente, performante et durable.

Le système de fermeture

Nouvelles Fizik Terra Ergolace X2 : serrage sur le côté et lacets indesserrables, photo Fizik.

Tout d’abord, le système de fermeture « Ergolace » est à lacets déportés sur le côté extérieur de la chaussure. Les lacets cheminent par des passants judicieusement positionnés. Ce système ergonomique a été conçu afin d’obtenir un enveloppement optimisé du pied et un serrage optimal. La languette est rembourrée et confortable.

La matière des lacets est conçue pour qu’ils ne se desserrent pas. Un nœud simple suffit. Et si besoin vous pouvez les « ranger » sous un passant élastique traversant la languette.

Le tissu extérieur

La chaussure est constituée de tissu Ripstop tissé résistant à la déchirure et à l’arrachage. Il lui confère aussi une certaine imperméabilité tout en restant respirant.

Ces nouvelles chaussures de gravel sont dotées d’un tissu extérieur en Ripstop. Photo Hugues Grenon

La semelle

La partie intermédiaire est en EVA compressée assurant stabilité et amorti. La semelle extérieure est en caoutchouc Vibram apportant grip et traction grâce également à des crampons de hauteur moyenne. Nous verrons dans la partie test si ceux-ci sont suffisants dans les parties boueuses pour apporter une bonne accroche. Leur positionnement n’est pas dû au hasard et n’est pas sans rappeler le sens inversé des crampons de nos pneus avant et arrière.

Les semelles sont dotées de larges crampons en sens inversé avant / arrière pour une accroche maximale. Photo Fizik

Des renforts en caoutchouc sont placés sur le devant des la chaussure pour protéger les orteils des chocs éventuels.

Des renforts de protection en caoutchouc sont présents sur l’avant de la chaussure, photo Marc Planchenault.

La cavité réservée à la partie pour visser les cales automatiques bénéficie d’un marquage millimétrique bien pratique.

L’insert pour cale automatique bénéfice d’un réglage millimétrique, photo Hugues Grenon.
  • Leur poids est de 329 g en taille 42,5 ce qui les place dans une fourchette basse.
  • Elles sont disponibles en 6 coloris vraiment réussis. Chacun pourra trouver un modèle à son goût.
  • Tailles de 36 à 48 et par demi-taille.
  • Prix public : 119 euros.
Les Terra Ergolace sont disponibles en 6 coloris vraiment réussis
Annonce

À noter une version 90’s plus bariolée rappelant les couleurs des belles années VTT des 90’s.

Le deuxième coloris de la Fizik Terra Ergolace X2, photo : Fizik.

Il existe également une version à semelle plate sans inserts pour pédales automatiques, les X2 E-Bike, destinée à ceux qui roulent en flat shoes sans pédales automatiques.

Une version existe avec semelle pleine pour pédales plates, photo Hugues Grenon.

La semelle diffère de la Terra X2 par un dessin des crampons différent destiné à bien accrocher les pédales plates. Elles peuvent également être portées en sportswear ou rando tout simplement. Une bonne initiative que cette version pour ceux qui ne roulent pas en pédales autos.

Les Terra Ergolace X2, version E-Bike, avec semelle pleine, photo Lucile Grenon.

Les tests terrains

Les Fizik Terra Ergolace X2 conviennent pour tous les terrains, photo Hugues Grenon.

Voyons si le vaste programme assigné lors de ma recherche a pu être comblé en totalité ou en partie.

Au premier chaussage, l’impression de confort est bien présente. La taille choisie est ma taille habituelle de chaussures de vélo et de ville également d’ailleurs. Si vous avez des craintes, vous pourrez choisir une demi-taille au-dessus si besoin.

Les Terra dégagent une impression de solidité. Mais sans être pour autant être «mastoc », bien au contraire. Elles dégagent plutôt une impression de sobriété et de finesse.

Les nouvelles Terra dégagent une impression de solidité et sobriété, photo Fizik.

Le système de laçage sur le côté est très efficace et ergonomique. Il est aussi d’une simplicité très appréciable. Les lacets cheminant dans des passants, au serrage, le pied est parfaitement englobé et maintenu. Ce n’est pas un artifice esthétique bien que ce soit original. Cette conception apporte un vrai plus au maintien du pied et apporte un véritable confort.

Les lacets, une fois serrés, ne se détendent pas du tout et un simple nœud est suffisant. C’est appréciable. Sinon vous pouvez les placer dans la petite boucle adéquate.

J’avais un peu peur que mon pied ne soit pas assez tenu car j’apprécie les chaussures à tige moyenne à haute en pratique VTT et portage surtout. Mais non, le maintien est parfait aussi bien au pédalage qu’en marchant. Un très bon point, car ayant les pieds larges et plats, le confort et le maintien sont deux de mes critères principaux. Testé et approuvé dans des pierriers alpestres en Sarthe !

Les 3T : Terra Tous Terrains

Test portage en terrain engagé, photo Marc Planchenault.

La semelle est cramponnée juste ce qu’il faut. Et la traction est parfaite grâce au positionnement judicieusement inversé avant / arrière des crampons et la semelle en caoutchouc Vibram qui accroche très bien. Testée en portage et poussage dans la boue et glaise en dévers sévère, l’accroche a été parfaite. Aucun souci de glisse ou de dérapage.

Et la cavité pour la cale automatique est de bonne hauteur. On ne la sent pas du tout en marchant.

Le confort est de haut niveau ce qui permet de marcher longuement avec les Terra. Leur légèreté est aussi un atout.

Les orteils sont vraiment bien protégés par la couche de caoutchouc présente sur le pourtour avant. Bien pensé si vous tapez une pierre, une branche ou un autre ONI (Objet Non Identifié).

La transmission de puissance

La semelle intermédiaire en EVA compressé, couplée à la semelle Vibram, apporte un certain confort mais aussi une certaine rigidité. La transmission de puissance est de très bon niveau pour le programme assigné. La chaussure n’est pas « molle » du tout.

La facilité de nettoyage

Le tissu Ripstop est très solide. Il est déperlant ++ et se nettoie très facilement à l’aide d’une simple éponge humide.

L’aération et la respirabilité

Les Terra X2 ne sont pas des étuves. Avec une bonne paire de chaussettes, elles permettent d’affronter des températures proches de 0° tout en laissant respirer le pied. Et s’il fait chaud, une paire de chaussette plus légère donnera le même effet respirant. Elles sont donc adaptées été et mi-saison.

Pour conclure

« De véritables chaussons, ces Terra X2 ! », photo Hugues Grenon

Le programme assigné était assez contraignant et vaste. Les Terra Ergolace X2 l’ont parfaitement rempli à tous les niveaux. Comme d’habitude, chez Fizik, la conception dans les moindres détails font que le produit est parfaitement abouti. Difficile de leur trouver un défaut. Très polyvalentes, ces Terra seront parfaites pour vos rides gravel, engagés ou pas, ains que pour vos rides VTT, aussi bien en plaine qu’en montagne.

Elles me semblent adaptées à des divides ou baroudes au long cours par exemple, de par leur confort et leur bon rendement, leur conception et leur simplicité de laçage. Un lacet est très facilement remplaçable. En avoir un d’avance dans ses sacoches est d’ailleurs toujours utile. J’aurais l’occasion de les malmener encore plus sur le Tour du Massif Vosgien début juillet. Pour ceux qui ne roulent pas en pédales automatiques, la version flat les ravira également.

Les différentes couleurs et le look sont originaux et cool et le rapport qualité / prix intéressant. Bref, un véritable coup de cœur pour ces Terra Ergolace X2.

https://www.fizik.com/eu_en/

5 COMMENTAIRES

  1. J’ai ce modèle de chaussures depuis octobre, plutôt satisfait à un détail près : j’ai une pression désagréable sur le dessus du pied, là où passe l’élastique qui permet de ranger le nœud (pourtant que je n’utilise pas). Cependant avec le temps le problème s’est estompé mais cela oblige de ne pas serrer trop fort les lacets.

    Je rejoins votre avis sur le reste. J’ajouterais quelles semblent très résistantes, plusieurs chutes et à peine quelques égratignures.

    • Merci de ton retour. Je n’ai pas eu ce souci ou sensation plutôt. Mais chaque pied est tellement différent…les chaussettes peuvent jouer aussi peut-être? Cordialement.

  2. Je rejoins en tous points les avis de ce test. C’est une paire de chaussures très agréable, même portée à la journée au boulot. Comme mentionné le laçage est très efficace et la pression repartie de façon homogène au niveau du coup de pied. Concernant la taille, j’ai dû choisir une taille au-dessus de celle que j’ai habituellement bien qu’ayant le pied finit je les trouve un tout petit peu étroites au niveau des orteils (mais enfin de compte très similaire à d’autres modèles), une seule solution : les essayer en magasin. J’aurais enfin aimé des crampons 1 à 2mm plus haut, histoire de ne pas entendre crisser les cales sur le carrelage, mais c’est du détail !
    Pour ceux qui cherchent la paire de chaussures multifonctions passe-partout ET performante, la voilà !

    • Merci de ton retour. Oui le choix de la taille est très perso et dépend vraiment de la forme du pied. Mais prendre une taille (ou demi-taille comme c’est possible ici) est préférable effectivement. Cordialement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Quitter la version mobile