Tête dans le guidon pour faire bouger les lignes, la révolution cycloféministe est en selle !

Je connais Louise par nos échanges autour des produits Triban, marque dont elle gère les relations presse. Je connaissais également son engagement associatif et son goût pour l’écriture, après avoir lu quelques uns de ses articles dans la presse vélo. Ce livre, que je viens de recevoir, n’est donc pas une surprise car j’y retrouve la synthèse de tous ses talents.

Guide du vélo au fémininEn préambule je voudrais dire que ce « Guide » qui cible le vélo féminin peut tout à fait convenir à des lecteurs masculins. J’en suis l’exemple, car j’y ai trouvé des infos pratiques très claires et des conseils qui vont convenir aux cyclistes « non genrés ».

Par ailleurs ce guide est agréable à lire car ce n’est pas totalement le guide un peu « chiant », rempli de leçons péremptoires. Louise, apporte également aux lecteurs (trices) l’idée du rêve, de l’aventure, … en mélangeant dans cet ouvrage des portraits et des récits de femmes ayant accompli de vrais exploits. Un peu comme pour dire qu’il ne suffit pas d’avoir du poil aux pattes pour tenter l’aventure à vélo.

Finalement en banalisant une réparation, en expliquant comment préparer un parcours et en donnant plein de conseils, Louise entraîne les filles vers  une certaine liberté en leur offrant une autonomie dans l’utilisation de leur vélo. Ce regard porté sur la chose « possible » va encourager certaines cyclistes, qui hésitent peut-être encore.  Bonne lecture à tous … femmes et hommes. Je suis sûr que certains hommes vont piquer ce bouquin à leurs compagnes 😉

Informations

  • Titre : Le guide du vélo au féminin
  • Auteur(s) : Louise Roussel
  • Editeur : Tana
  • Site web éditeur : Sur Lisez
  • Nombre de pages : 208
  • ISBN : 1030103895
  • Date de publication : mai 2021
  • Prix TTC : 22 €

Pitch de l’éditeur

Guide du vélo au féminin
L’avenir du vélo sera féminin !

L’avenir du vélo sera féminin ! Louise Roussel donne toutes les clés pour prendre son vélo en main et la route de l’émancipation. Un appel cycloféministe et une invitation à découvrir le vélo sous toutes ses pratiques, de la balade urbaine au backpacking.

Pour une culture vélo plus inclusive !

En 2020, les déplacements en vélo par les femmes ont bondi de 357% en France. Et pourtant, seul 10% des licenciés de ce sport sont des femmes ; moins de 5% au-delà de 30 ans. La Fédération Française de Cyclisme s’est également lancée dans un programme de féminisation. Car le vélo demeure aujourd’hui un monde masculin.
Présidente de l’association VAI MA POULE et travaillant pour une entreprise de vélo, Louise Roussel s’appuie sur son expérience pour changer les mentalités et féminiser le cyclisme. Et aux nombreux doutes et stéréotypes de genre qui bloquent les femmes, elle montre qu’il n’y a pas d’âge ni conditions pour pédaler. Que ce soit en vélotaf, gravel, vélo de course, VTT, ultra distance, bikepacking, vélo de trekking, cyclotourisme ou encore flashpacking, tout est possible !
Des voix de femmes comme source d’inspiration : Par son témoignage, Louise Roussel prouve qu’une passion pour le vélo peut naître du hasard. A sa voix s’ajoute celles de 18 autres femmes cyclistes qui montrent combien le vélo est accessible et libérateur. Un empowerment au féminin, de Jacqueline qui pédale toujours à 85 ans à Lael Wilcox, la championne mondiale d’ultra distance, en passant par Masomah, une jeune afghane qui participera sûrement aux Jeux Olympiques de 2022.

Guide du vélo au féminin
30 fiches pratiques

Tout pour devenir une femme autonome avec son vélo : En 30 fiches pratiques, Louise Roussel fait le tour des différents sujets techniques qui peuvent intimider les femmes : choisir son vélo, comment s’équiper pour éviter les douleurs, que prendre pour le réparer quand on est seule, quels pièges éviter en ville ou en randonnée, prendre son vélo dans le train sans problème, adapter sa pratique enceinte ou pendant ses règles, entretenir son vélo…

Guide du vélo au féminin
Se réapproprier l’espace public,Guide du vélo au féminin …

Un coaching cycloféministe : Consciente des blocages et stéréotypes qui autodéterminent les femmes, Louise Roussel les accompagne vers une pratique décomplexée et libérée. Partir en randonnée à vélo entre filles pour se donner confiance, participer ou soutenir des collectifs cycloféministes pour se réapproprier l’espace public, intensifier sa pratique et se confronter aux autres dans des épreuves sportives, allonger ses distances parcourues pour se dépasser physiquement et mentalement sont autant de conseils pour structurer sa pratique.

Guide du vélo au féminin
Guide du vélo au féminin, s’inspirer d’autres femmes.

À propos de l’auteure

Louise Roussel envisage le vélo comme une philosophie de vie. Après de nombreux voyages en solitaire à travers l’Europe, elle décide de faire partager ce moyen d’émancipation et de bien-être. Elle organise des évènements autour du vélo, des initiations au gravel dédiées aux femmes, des micro-aventures sur deux roues. En 2018 elle crée l’association VAI MA POULE, qui organise des randonnées, bivouacs et ateliers mécaniques avec des réfugiés et demandeurs d’asile. Elle devient ensuite responsable communication d’une marque de vélo et écrit régulièrement pour des médias d’aventure ou de vélo.

Campagne Radio Cyclo Trail

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here