ANNONCE
Campagne Cervélo Aspero-5
Home ÉVÉNEMENTS Nature is bike : l’événement gravel de l’année

Nature is bike : l’événement gravel de l’année

1
Nature is Bike c'est parti - Photo Leonard De Serres
ANNONCE

Angers, qui a été désignée comme étant la ville la plus verte de France, va organiser en juin prochain le premier « Festival Gravel ». Cet événement devait avoir lieu l’an dernier, mais comme beaucoup d’autres cette organisation a dû renoncer face aux risques causés par la crise sanitaire. Cette fois c’est bon ce sera du 25 au 27 juin et on y sera tous, heureux de participer à la fête du gravel dont nous rêvions tous. Je pense même que ce sera plus fort, car cet événement festif et sportif sera le symbole d’une liberté retrouvée. Nous avons rencontré Thierry Gintrand, l’instigateur de ce projet « Nature is Bike ». Thierry n’est  pas un inconnu dans le monde du vélo. D’abord il a été lui-même cycliste et champion sur piste en ayant participé à des épreuves de haut niveau. Il a en temps qu’organisateur créé, il y a 11 ans déjà, dans sa région, « Anjou Vintage », un événement dédié aux vélos anciens.

Nous voyons naître un certain nombre d’épreuves gravel qui viennent compléter des événements VTT ou route comme le « Gravel Tour ». Il y a le Roc d’Azur, le Vélo Vert Festival, … et quelques autres. Il existe des événements dédiés gravel ou bikepacking, mais il n’existait pas encore un Festival regroupant différents acteurs autour de la thématique gravel. « C’est vrai qu’il existe un peu partout des épreuves autour de cette pratique, mais je me suis dit qu’il n’y avait pas de lieu où la communauté gravel pouvait se rassembler. On va se retrouver pour aller rouler, mais également pour se rencontrer tout simplement, qu’on soit organisateur, une marque, un amoureux du gravel, ou simplement un cycliste curieux de venir découvrir ce qu’est cette nouvelle pratique dont on parle tant …», explique Thierry Gintrand.

Le projet

L’originalité de ce projet est, comme le dit Thierry, qui est également surfeur, de créer une sorte de « spot » pour démocratiser, vulgariser et faire connaître le gravel à un plus grand nombre.« Le gravel existe depuis plusieurs années mais il n’est pas encore démocratisé et Nature is Bike est une façon de le faire sortir de la confidentialité », précise Thierry. La région d’Angers permet d’inviter à la « table du gravel » tous ceux qui veulent s’y essayer. Nous ne sommes pas dans une région de montagne, ce qui rend les parcours plus accessibles même si les initiés trouveront là de quoi faire sur les sentiers, les sous-bois et les petites routes en pleine nature. La région est un beau domaine cyclable, irrigué par 3 vélos routes : la Loire à vélo, la vélo francette et la vallée du Loir à vélo. « Les caractéristiques de cette région légitiment d’autant plus l’organisation de cet événement ici à Angers », précise Thierry. La présence de ces vélos routes donnera sans doute des idées à ceux qui voudront se rendre à Nature is Bike à vélo.

Deux jours de fête autour du Gravel

Il y aura plein de choses à découvrir sur ce festival Nature is Bike avec notamment une épreuve en nocturne et semi-nocturne qui animera la soirée du samedi 27 en passant dans des lieux secrets de la ville d’Angers et dans le  village Nature is Bike. « On associera des entreprises qui ont trouvé l’angle nature intéressant, il y aura une ambiance musicale et ceux qui veulent découvrir ce qu’est le gravel pourront venir s’initier en trouvant ici des animations ludiques autour de ce vélo », explique Thierry. Le village sera installé en coeur de ville et son accès sera facile grâce au circuit des boucles vertes qui existe autour d’Angers.

Le programme est déjà établi. Il y aura un salon, qui sera le premier du genre, entièrement dédié au gravel, avec des marques qui ont répondu présentes. Il y aura des conférences et des débats sur le sujet, des orchestres, …  Le dimanche il y aura une randonnée de 100 km avec, pour ceux qui souhaitent appuyer un peu plus sur les pédales, des segments Strava. Le dimanche après-midi sera dédié aux familles « On a voulu également associer les familles à cet événement, ce ne sera pas du gravel mais plutôt une opération pour les reconnecter à la nature en leur proposant, tous vélos confondus à venir sur les boucles vertes. Il y aura des ateliers nature et différentes animations. Ceux qui ont fait 100 bornes le matin pourront participer, avec leurs familles, à cette balade détente pour récupérer de leurs efforts du matin », explique Thierry.

Les épreuves

Gravel night

Nature is Bike c’est parti pour la gravel night – photo Nature is Bike

Gravel Night, c’est le challenge sportif à ne pas manquer ! Avant la tombée du jour en solo ou en équipe, dépassez-vous sur un parcours sportif de 50 km. Quatre boucles avec relais au cœur du Salon du Gravel, pour un parcours entre sentiers forestiers, petites routes goudronnés et chemins de halage.

La Gravel 100 SRAM

Nature is Bike c’est parti pour la Gravel 100 au milieu des vignes – photo Nature is Bike

Les cyclistes aguerris, pourront parcourir les pistes ligériennes pour sur 100 km de plaisir et d’efforts. Départ de bonne heure (et de bonne humeur) pour un parcours Gravel au trois-quarts constitué de chemins de graves et de sentiers en terre. Entre riders passionnés de Gravel pour savourer la nature ligérienne des bords de la Loire au petit matin aux vignobles du Layon, puis des rives du Loir aux paysages uniques et singuliers des Basses-Vallées angevines.

Gravel 50 MAVIC

Nature is Bike c’est parti pour 50 km de décoverte – photo Nature is Bike

La ride de 50 km est une découverte du territoire Angevin. Chemins de halages, allées exceptionnelles au cœur des peupleraies et paysages uniques et singuliers des Basses-Vallées angevines. Cette épreuve sera ouverte aux VTT?

Gravel of Legend

Nature is Bike Gravel of Legend – photo Paulin Ballet

Pour créer la légende de ce Festival il fallait imaginer une épreuve légendaire. Ce sera un parcours symbolique illustrant le débarquement … celui des alliés sur la plage d’Arromanches et celui du gravel en France synonyme de liberté à vélo.  Vendredi 25 juin 2021 à 6 h 31 sur la  plage de Gold Beach à Arromanches, 300 participants prendront le départ de la première édition de Gravel of Legend. Un parcours de près de 300 km de Gravel organisé dans le cadre de Nature Is Bike.

Ce parcours exigeant à travers la Normandie et les Pays-de-la-Loire méritait une reconnaissance. Retrouvez Léo de Vojo Magazine, Renaud ambassadeur de Nature is Bike et Billy au guidon de leur Diverge et découvrez le parcours en image.

Infos et inscriptions : https://natureisbike.com/

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Pouvez-vous expliquer l’omniprésence de l’anglais dans tout ce qui touche autour du vélo « gravel »?
    Si les organisateurs d’évènements cyclistes français se sentent obligés de nommer leurs évènements en anglais, les américains n’y sont pour rien du tout. Pour les noms de produits vendus à l’étranger, je comprends, mais pour des évènements franco français… (et qu’on ne me dise pas que c’est pour les étrangers. Pour eux, le français c’et plutôt chic et ils aiment bien. Le « Tour de France » n’est jamais traduit en « Tour of France »).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Exit mobile version