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Sacoche de cintre au look vintage

La sacoche de cintre est de nouveau au goût du jour. On en trouve façonnées dans différentes matières, et on redécouvre cet accessoire autrefois incontournable pour les cyclotouristes. Pour notre thématique qui tourne autour de la restauration de vieux vélos, nous avons trouvé que le produit proposé par Gusti Leder convenait bien à la tendance néo rétro.

Sacoche de cintre au look vintage Gusti Leder
nous avons trouvé que le produit proposé par Gusti Leder convenait bien à la tendance  néo rétro – photo PDM
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Rien dans les poches

En vélo il est préférable de transporter le poids excédentaire sur le vélo, plutôt que sur le cycliste. D’abord parce qu’ainsi on se sentira plus libre de ses mouvements et qu’on n’abîmera pas son maillot ou sa veste. Il convient aussi de noter, qu’un poids transporté sur le vélo paraît beaucoup plus léger, que si il est porté sur le bonhomme. On estime généralement qu’un kilo sur soi correspond à trois kilos sur le vélo.

Sacoche de cintre au look vintage Gusti Leder
Il convient aussi de noter qu’un poids transporté sur le vélo paraît beaucoup plus léger – photo PDM

Alors pour vider vos poches, pouvoir rouler en tee-shirt ou en chemisette, la petite sacoche de guidon va bien nous aider. Par ailleurs rouler en vélo ancien, mono vitesse, avec des pattes piste et donc des roues à écrous, entraine une contrainte supplémentaire car lors d’une crevaison on va  devoir disposer d’un jeu de clés plates pour démonter la roue. Ce jeu de clés ne peut être logé dans la petite sacoche de selle classique ni être glissé dans la poche arrière d’un maillot.

Sacoche de cintre au look vintage
Il existe la sacoche cyclo classique, maintenue grâce à la potence par un “porte paquet” … trop grosse – photo PDM

On envisage donc naturellement d’utiliser une sacoche de cintre, mais l’offre est large et trouver la bonne taille et le bon style n’est pas simple. Il existe bien la sacoche cyclo classique, maintenue grâce à la potence par un “porte paquet” (voir photo ci-dessus) ou bien la sacoche “bike packing” fixée sur le cintre. Offre bancale, car si la sacoche cyclo est raccord avec la période du cadre, son volume reste trop important. La solution Bike packing quant a elle ne va pas cocher la case “period perfect”. Il existe également de petites sacoches de guidon comme celles que nous avons testées de la marque Chrome, mais là encore elles sont en décalage avec le look vintage de nos vieux biclous.

Sacoche de cintre au look vintage Gusti Leder
Le bon volume pour contenir tout le nécessaire – photo PDM

Judith A, notre petite sacoche en cuir

L’objet idéal est finalement déniché sur le site de Gusti Leder. Ce site allemand propose un choix très riche de sacs et sacoches en cuir naturel tannés et graissés à la main. On va trouver dans la section vélos ces sacs et sacoches mais aussi selles, poignées et accessoires au style “vintage” et cette sacoche de cintre qui nous a paru idéale… C’est ce modèle que nous avons choisi pour mettre sur le vélo que Pierre a fraîchement repeint avec une bombe de peinture Sprido.

Sacoche de cintre au look vintage Gusti Leder
Cette sacoche de cintre qui nous a paru idéale… photo PDM

Elle est de forme cylindrique, et offre un volume de rangement d’un peu plus d’un litre  (dia 10 cm, longueur 20 cm). Elle permet de ranger notre outillage et même un peu plus sans excès de volume. En cuir souple naturel et suffisamment épais, pour ne pas se déformer à la charge et en roulant, sa finition est assez réussie. Elle est fixée sur le cintre par deux sangles avec boucles. Elle dispose d’une fermeture zip protégé par un rabat, maintenu en place par deux pressions.

Sacoche de cintre au look vintage Gusti Leder
En cuir souple naturel et suffisamment épais pour ne pas se déformer – photo PDM

 Une doublure intérieure soignée, apporte une belle finition à l’ensemble et une meilleure étanchéité sans la garantir.

Un produit à prix raisonnable (24.95 euros) qui nous a satisfait et enduré déjà de multiples sorties sans aucune anomalie.

Voir infos sur le site de Gusti Leder

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Pierre
Pierre
Rueil-Malmaison (Ile-de-France) : Pierre est aussi à l'aise avec un bec à souder qu'avec ses chaussures de trail lorsqu'il déboule d'une pente dans les Alpes. Il collabore depuis le début à Track & News et maintenant à Bike Café avec son vieux compère Patrick. Spécialiste entre-autres des vieux vélos et de leur restauration il anime la partie "Atelier" du site.

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