On vous le dit souvent quitte à nous répéter : le gravel est un vélo « passe-partout ». À l’aise sur les sentiers et les petites routes, il traverse aussi bien les friches industrielles, que les plateaux désertiques et depuis peu, il vient titiller le VTT dans des environnements montagneux. Comment résister à l’appel de la montagne, pourquoi se priver de ces magnifiques décors, sachant qu’il existe des alternatives sentiers qui peuvent tout à fait convenir au gravel ? …
Les organisateurs de « La Gravel Pyrénées » l’ont bien compris et ils nous proposent de venir découvrir leurs belles montagnes lors d’une organisation sur 2 jours, accessible à tous. L’édition 2020 n’avait pas pu avoir lieu, cette fois ce sera les 11 et 12 septembre prochains, dans la région d’Argelès-Gazost. Le village départ de La Gravel Pyrénées se situe sur la place du village d’Arrens-Marsous, au coeur du Val d’Azun et à l’entrée du Parc National des Pyrénées. Ces deux jours de Gravel Pyrénées, seront deux jours de sport, de panoramas à couper le souffle, de produits locaux, de partage entre passionnés de vélo et de bonne humeur tout simplement !
Ce petit film devrait vous mettre en appétit …
Ça se passe à Arrens-Marsous, dans une région où la nature est préservée, et vous serez surpris que l’on puisse atteindre le col du Soulor en vélo avec un guidon tordu sans forcément passer par la route.
Le programme
Les épreuves
Le Warm-up samedi 11 septembre
Pour ce premier jour les organisateurs proposent un parcours d’échauffement : 20km en vallée et moyenne montagne pour bien débuter le week-end. Départ à 16h et retour estimé vers 18h pour profiter ensuite toute la soirée de notre village exposants et de nos animations, entre amis ou en famille.
Répartition : 50% chemins 50% routes
Découverte dimanche 12 septembre
Beau, sauvage, surprenant, sportif, les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier ce parcours. Après avoir emprunté la discrète vallée du Bergons, vous surplomberez les hauteurs du col du Soulor et profiterez d’un panorama à 360° sur nos superbes montagnes.
Répartition : 70% chemins 30% routes
Aventure dimanche 12 septembre
C’est le Défi Gravel de cette première édition ! Si les 60km de La Découverte ne vous suffisent pas, voici quelques kilomètres de sentiers supplémentaires pour finir de vous convaincre que les Pyrénées sont bien le territoire idéal pour graveler ! Il y aura, sans obligation, quelques portions du parcours chronométrées. Sous la forme de spéciales, vous l’aurez l’occasion l’espace d’une journée de devenir les Sébastien Loeb du Gravel !
Alors, prêt à relever le gant ?
Répartition : 70% chemins 30% routes
Le Bikepacking s’invite à la fête
La veille de l’événement (ou plus tôt si vous le souhaitez), vous aurez l’occasion de rejoindre le départ de La Gravel Pyrénées 2021 en vélo. Les organisateurs propose une magnifique trace GPS pour réaliser le chemin entre la gare SNCF de Pau et le village départ.
Pou cela il suffit si vous êtes inscrits à la Gravel Pyrénées de prendre contact avec l’organisation pour participer au bikepacking.
L’inscription est gratuite et vous serez attendus le vendredi 10 septembre au magasin Bike & Py de Lourdes entre 8h30 et 10h30. Vous récupérerez votre musette Gravel Pyrénées avant de prendre les chemins vers Arrens. Le tracé, sera disponible sur l’application Komoot.
Vous aurez jusqu’à 19h pour rejoindre l’Office de Tourisme du Val d’Azun où vous serez attendus pour valider votre arrivée.
Les accompagnants seront de la fête
Les organisateurs ont pensé à tout et notament à ceux qui ne roulents pas. Il y aura de nombreuses activités en parallèle que vous pourrez découvrir sur le site de la Gravel Pyrénées.
Salut
Content que vous veniez dans notre région . J’ habite le Gers .
[…] Voir la version 2021 de cet article. […]