Évolution technique de l’Aspero, l’Aspero-5 est vendu comme un vélo de gravel haute performance, avec un tarif du même acabit. Tout intégré, transmission électrique sans fils et doté de roues carbone, l’Aspero est-il un simple vélo fait pour frimer sur les routes de halage ou des chemins faciles ? Réponse dans cet essai engagé réalisé sur les chemins autour du Mont Blanc, empruntant certaines parties de l’UTMB.
Si Jacques Séguéla avait travaillé dans l’univers du vélo, il aurait pu balancer une phrase choc du genre « Si tu n’as pas un Cervélo dans ton garage à 50 ans, c’est que tu n’es pas vraiment un cycliste ». J’ai toute de suite pensé à cette phrase en découvrant le vélo de gravel haut de gamme proposé par le constructeur canadien. Rien qu’avec son look, l’Aspero-5 peut prétendre à entrer dans le monde du luxe. Une peinture « Purple sunset » à paillettes qui change de teinte selon la lumière, une câblerie totalement intégrée et une transmission Sram 12 vitesses sans fil AXS, le genre de joujou qu’adorent les Instagrameurs bien en vus. Quand j’ai vu ce cadre, je me suis dit qu’il ferait le plus bel effet dans la vitrine d’un bijoutier ou d’une marque de luxe. Pourrait-il être recouvert de boue et évoluer sur des pistes poussiéreuses ? Bref, ce Cervélo était-il juste bling-bling en raison de son look et prix (8 000 euros) ou en avait-il aussi sous le capot ?
Accessible (physiquement) et performant
Le vélo réglé à mes cotes, je réalise ma première sortie sur le bitume et je reçois déjà une première claque. Cet Aspero-5 est très facile à prendre en main et surprend par son confort et sa performance. Dans les montées, le capteur de puissance Quarq (intégré au pédalier, le petit plus) me donne des puissances similaires à ce que je développe habituellement sur un vélo de route. Le vélo offre un rendement assez bluffant quand je monte les cols en puissance, bien assis. En danseuse, on se rend compte de la nervosité du cadre grâce à un triangle arrière très compact. Tout cela, dans un confort royal puisque je me suis contenté d’un gonflage à 3 bar pour ce test sur routes. En danseuse, on sent tout de même que cela « pompe » légèrement, ce qui est tout à fait normal à ces pressions. Changez le train roulant pour des pneus de sections de 25 ou 28 et vous transformerez votre gravel en vélo de route taillé pour la performance. Direction maintenant la montagne et les pistes du Mont-Blanc pour pousser le vélo dans ses retranchements….
Un vélo taillé pour la performance à la journée
L’Aspero-5 semble trop coquet pour vouloir se salir et pourtant, il a été conçu pour cela donc c’est parti pour une sortie de 90 km et 3 100 m de dénivelé positif. Rien ne lui sera épargné durant notre ride.
Petits singles techniques constellés de pierres, descentes dans des pierriers vous secouant comme un prunier, portages, franchissements de marches ou encore longues montées de cols alpestres comme le Cormet de Roselend (20 km à 6 % de moyenne depuis Beaufort). Après ce périple de 6 heures de roulage, le constat est simple : le vélo est à l’aise partout. Dans les montées, il offre du rendement et permet de passer des sections à plus de 15 % grâce à la grande nervosité du cadre.
Mais cet Aspero-5 n’est pas conçu, selon moi, pour une épopée d’une semaine. C’est un gravel taillé pour la performance d’une ou 2 journées maximum. La douille de direction est assez courte et en taille 54, le stack (distance verticale boîtier-douille) atteint 555 mm, soit 30 mm de moins que le Graxx 2 à titre indicatif (à taille égale et reach similaire), prouvant la géométrie plutôt racing du cadre. Hormis les deux porte-bidons, il n’est pas prévu d’inserts supplémentaires sur le cadre, pour en accrocher d’autres. Mieux vaut aussi éviter d’avoir un problème de freinage car tous les câbles sont intégrés dans la potence et le tube de direction…
Magnifique mais pas très pratique si vous n’êtes pas mécano ou proche d’un magasin. Une sacoche « minimaliste », vendue avec le vélo et s’installant sur le tube horizontal via 2 vis, vous permettra de porter quelques petits accessoires. Dans mon cas, il s’agissait de 2 barres, 1 multi-tool ainsi que 2 démonte-pneus. Ma pompe Topeak était trop longue pour y entrer. D’autre part, et ce n’est pas un détail selon moi, accrocher des sacoches sur cette magnifique peinture risque de l’endommager donc si vous choisissez de le faire, pensez à protéger le cadre avec des adhésifs type ClearProtect.
Cervélo a tout de même pensé aux chocs inévitables lors des passage engagés ou portages en installant une épaisse protection en plastique sous la zone du boîtier de pédalier, très exposée aux cailloux et autre racines. En descente, le vélo offre une grande stabilité grâce à un angle de direction de 72° et des freins Sram de 160 mm offrant un freinage progressif et puissant.
Même dans les descentes à plus de 20 %, hormis quelques blocages de roues dus à un manque de technique, les freins n’ont jamais émis un seul couinement. En descente sur route, l’Aspero-5 est un rail. Les amateurs de cintre évasé devront se contenter d’un flare de 16°, qui personnellement, m’a suffi. A noter que la machine est compatible avec les deux format de roues : 650b (51 mm de pneu max) et 700 (la taille de roue fournie avec le modèle) et une section maximale de 45 mm de pneumatique pour ce dernier format. Pour du gravel engagé, il faudra faire évoluer la section vers du 40 mm, voire plus.
Des équipements très bien choisis
Là où Cervélo m’a bluffé, c’est dans le choix des composants. Aucune fausse note. Vous me direz que pour le prix, heureusement qu’on a du bon matos… Mais comme ce n’est pas automatique, il fallait le souligner. Premier bon point, le groupe Sram AXS 12 vitesses. Composé d’un mono-plateau de 36 dents et d’une cassette 10-36, il permet de rouler à 50 km/h sur le plat et de passer des portions à plus de 16 % sur les chemins. Ce braquet qui me faisait un peu peur au début est quasiment passé partout sur les difficiles sentiers autour du Mont-Blanc. Pour les inconditionnels du double, l’Aspero-5 existe aussi en montage « double » avec le Shimano GRX Di2 11 vitesses (prix identique).
Deuxième forte impression : le train roulant. Les roues Reserve en carbone (fabriquées par Santa Cruz) se sont montrées excellentes, en termes de rendement, légèreté et fiabilité. Enfin, coup de chapeau aux pneus Panaracer Gravel King de 38 mm, montés en tubeless, qui offraient une polyvalence remarquable bitume et chemins. Sur les passages en pierriers, une baisse de pression (environ 2,1 bars) a permis une nette amélioration du confort de la machine. Dans la longue montée du Cormet de Roselend (1 h 30), j’ai été aussi très agréablement surpris par le confort de la selle Prologo. La flexion générée par le tube de selle de diamètre classique 27,2 ajoute aussi au confort global. Enfin, derniers bons points : le cintre ergonomique carbone « maison » est très facile et agréable à prendre en main. Pratique, la « Faceplate » (livrée avec le vélo) se fixant à l’intérieur du capot de potence permet d’installer un GPS et un accessoire type GoPro. Stylée et facile d’utilisation.
Au global, une machine de guerre mais commencez à mettre de côté !
Pour résumer, cet Aspero-5 est une sacrée machine, très chère mais qui vous en donne pour votre argent. L’intérêt aussi de ce vélo est d’être un vélo 2 en 1 gravel et route. Il vous suffit d’acquérir une deuxième paire de roues ou simplement de réduire la section de pneus (plus compliqué niveau logistique mais moins cher) pour obtenir un vélo de route performant pour avaler du bitume ou participer à des épreuves cyclosportives. Le capteur de puissance, intégré, vous permettra en outre de réaliser des séances qualitatives.
Équipements et prix
Cadre et fourche
Carbone
Transmission
Sram Force eTap AXS Wide 12 vitesses. Monoplateau 36 dents et cassette 10-36.
Roues
Reserve 32 mm carbone avec moyeu DT Swiss 370
Pneus
Panaracer Gravel King SK 700 x 38
Périphériques
Potence alu Cervélo, cintre carbone Cervélo 16° flare, tige de selle Cervélo carbone diamètre 27.2 mm, selle Prologo Dimension NDR T4.0
Poids vélo complet
8,2 kg (taille 54, sans pédales)
Coloris
2 au choix : purplet sunset (notre essai) et five black (noir)
Prix public conseillé
7 999 €
Infos
Dernière minute
Pour le millésime 2022, l’Aspero-5 sera aussi proposé avec les nouvelles transmissions Sram XPLR eTap AXS (Red et Force)
8000 euros, fichtre ! Pourquoi est-il si cher cet Aspero ? On paie la marque Cervelo ?
Mon futur gravel Cube Nuroad SLT 2022 pèse 7.8Kgs, est équipé aussi du tout nouveau groupe SRAM Force XPLR eTap AXS (cassette 10-44, mono plateau 40 dents), des tout nouveaux pneus Schwalbe G-One Race en 700x40mm (accepte aussi jusqu’au 45mm sans garde boues), de roues carbone top qualité Newmen Advanced, de freins à disque en 160, et a aussi une peinture “flatprizmblack” qui réfléchit les rayons du soleil, bref il est très ressemblant à ce Cervelo 🙂
Mais il ne m’a couté “que” 3650 euros (prix sur un site allemand un peu moins cher que le prix public de 3850 euros), soit moins que moitié prix de cet Aspero-5… (bon je l’attends encore mon Cube commandé, mais il arrivera bien un jour ! Satanée pénurie mondiale…)
https://www.cube.eu/fr/2022/bikes/road/gravel/nuroad/cube-nuroad-c62-slt-flatprizmblacknblack/
Il a vraiment un truc en plus qui m’a échappé ce Cervelo Aspero-5 ? Le capteur de puissance et les cables full intégrés en plus coutent 4000 euros ? 🙂
Je vous avoue que je recherche vraiment l’intégration des câbles toutefois je vous rejoins sur le tarif prohibitif de ce cervelo bien qu’il soit superbe.
En revanche, ne pas oublier l’ensemble des éléments “carbone” qui font monter la facture.
A titre personnel, je me suis aiguillé vers un Scott addict gravel 30 tout intégré avec des upgrade/downgrade sur les périphériques.
roue ZIPP 303s, combo cintre maison syncros et groupe SRAM RIVAL AXS avec capteur de puissance. Le tout pour 5000€ environ chez mon velocyste.
Je n’ai pas trouvé mieux en terme de apport Q/P en tout intégré.
@Rico ; Effectivement, il semble être d’un bon rapport Q/P ce cube.
8000 Roros…faut dire qu´ils s´en mettent plein les c…….
Un cadre qui leur a côuté 500 eur. tout au plus, car faut pas rêver ce dernier est fabriqué a Tawain, chine ou Cambodge (qui est devenu le plus grand exportateur de cadre pour l´Europe)
Une belle plus value en fin de compte.
Le vélo est en train de prendre le virage du super luxe comme la Hifi où il n´est pas rare de voir des enceintes au prix d´une villa.