Bike Café fait partie des rares médias à avoir pu interviewer Michael Horvath, CEO et co-fondateur de Strava. Ce dernier était de passage à Paris pour annoncer un nouveau partenariat de trois ans avec le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift.
Lors de cet entretien enregistré mercredi 23 mars, Bike Café vous communique le détail de ce partenariat et vous dévoile en exclusivité quelques nouveautés qui arriveront dans le courant de l’année pour enrichir les fonctionnalités de guidage, notamment sur la partie off-road (VTT & Gravel). Grégory Vermersch, responsable pour la France et l’Espagne, était également présent et s’exprime à la fin de l’interview.
Le podcast de l’interview
Strava en 2022 – le “réseau social et sportif” du vélo numéro 1
En 2022, Strava annonce quelques chiffres qui font tourner la tête et dont beaucoup de plateformes numériques aimeraient pouvoir se vanter :
- 99 millions d’athlètes enregistrés sur Strava.com dans le monde entier ;
- 40 millions de nouvelles activités enregistrées chaque semaine ;
- Plus de 30 millions de “segments” Strava ;
- Plus de 2 300 athlètes professionnels ;
- Plus d’1 million de nouveaux membres qui s’abonnent chaque mois ;
- Plus d’1,8 milliards d’activités enregistrées et plus de 9,6 milliards de “likes” (appelés Kudos sur Strava) donnés sur ces douze derniers mois ;
- Plus de 16 milliards de kilomètres parcourus par les cyclistes en 2021 ;
- Plus de 4 millions de photos partagées chaque semaine ;
- Plus de 9,7 millions d’athlètes qui enregistrent de nouveaux records personnels chaque mois.
Un nouveau partenariat de 3 ans avec le Tour de France
Michael Horvath et Mark Gainey, les 2 fondateurs de Strava, ont officialisé ce mardi 29 mars un nouveau partenariat de trois ans entre l’application américaine et ASO, portant sur le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift. Strava évoque un nouveau “hub” de contenu, dédié à raconter l’histoire des coureurs à travers leurs téléchargements d’activités quotidiennes et leurs photos. Les fans pourront entrer dans les segments et revivre les meilleures performances de la journée, dynamisant et motivant leur propre poursuite sportive.
Concrètement, les utilisateurs de Strava, à la fois les membres Premium et ceux possédant un compte gratuit, pourront consulter les activités des cyclistes professionnels (statistiques de course, photos…) qui sont de plus en plus nombreux à utiliser la plateforme américaine. Pour info, 72 % des cyclistes professionnels engagés sur le Tour de France 2021 étaient présents sur Strava. A noter que 62 % des étapes gagnées sur le Tour de France 2021 ont été enregistrées sur Strava.
“Nous nous engageons à promouvoir l’équité et l’inclusion dans le sport et nous croyons fermement et soutenons l’avenir du cyclisme féminin.
Michael Horvath, CEO et co-fondateur de Strava
Le Tour est l’événement sportif annuel le plus regardé au monde. Ce partenariat et les futurs événements sur Strava permettront à davantage de cyclistes, y compris le peloton féminin, de CRÉER DE L’ENGAGEMENT avec les cyclistes du monde entier, de nouvelle façon, et d’inspirer les cyclistes, quel que soit leur sexe, leur âge ou leur lieu de résidence.”
En 2022, Strava continuera aussi d’ajouter un drapeau sur l’activité du cycliste pro ayant gagné l’Etape.
Pas encore de grandes nouveautés cette année mais Strava annonce le lancement d’activations beaucoup plus importantes pour 2023, pour mettre en avant ce partenariat. Au fil de la discussion, Michael Horvath a révélé une information intéressante : Thierry Gouvenou, directeur technique du Tour de France et surtout responsable du mythique tracé chaque année, utilise Strava “parmi d’autres outils” pour créer chacune des étapes de la Grande Boucle ! Bien joué de la part du géant américain et dommage pour d’autres applications, comme le Français OpenRunner, pourtant à la pointe aussi en termes de développements techniques.
La création d’itinéraires, toujours payante mais un compte premium “enrichi”
La création de parcours ou itinéraires sous Strava (Section “Explorer”) est une fonctionnalité devenue payante en 2020 et qui le restera en 2022. A noter que l’abonnement est maintenu en 2022 à 7,99 € par mois ou 59,99 € par an.
Michael Horvath justifie ce choix pour des raisons de rentabilité financière mais aussi en raison de nombreuses nouvelles fonctionnalités, à venir, qui vont s’ajouter aux 80 nouvelles fonctionnalités lancées pour les abonnés payants ces 2 dernières années. Parmi les nouvelles fonctionnalités payantes lancées en 2020, citons les suivantes :
- Le nouveau journal d’entraînement, qui comprend plus de 32 types d’activités ;
- La possibilité d’ajouter des filtres permettant de classer son fil d’actualité et de voir les activités des autres usagers selon la distance, l’altitude, et le type d’activités ;
- L’analyse de la condition physique mensuelle qui attribue un score à votre forme physique actuelle et la compare à celle du mois précédent, des trois mois, des six mois, de l’année et même des deux années précédentes ;
- L’intégration des nouveaux fonds de cartes MapBox ;
- Le réseau social a amélioré ses options de planification de route avec la possibilité de minimiser ou de maximiser le dénivelé et de choisir selon ses préférences de types de surface (goudronnée / chemin / n’importe quelle surface).
Si vous souhaitez le détail des nouveautés, améliorations et transformations de l’abonnement Strava en 2020, notre confrère Guillaume de Matos Vélo l’a bien expliqué dans son article de mai 2020.
La stratégie de Strava face aux nouvelles pratiques (gravel, bikepacking…) et les nouvelles fonctionnalités à venir
“Notre approche face à la concurrence est de se concentrer sur l’expérience utilisateur et de développer de nouvelles fonctionnalités alors que d’autres acteurs du marché vont investir beaucoup pour de l’acquisition payante, par exemple” explique Michael Horvath. Ce dernier confie que ces dernières années, les investissements ont été majoritairement réalisés sur la route mais qu’à partir de 2022, les efforts vont se concentrer sur la partie “trail” ou “off-road”, que l’utilisateur pratique la course à pied, le VTT ou le gravel.
Michael Horvath mentionne aussi le lancement cet été de la possibilité d’ajouter du contenu vidéo à ses activités.
Lors de la création ou de la suggestion d’itinéraires, la cartographie va être également enrichie pour proposer plus de sections convenant aux pratiques route, VTT ou gravel.
Il est également prévu de pouvoir ajouter un niveau de difficulté sur les segments, qui intégrera le type de revêtement et la technicité du chemin “off-road” emprunté.
Pas encore de guidage vocal, fonctionnalité présente chez Komoot, par exemple. Strava souhaite d’abord renforcer la partie de création d’itinéraires, en renforçant les points d’intérêts notamment.
Dernière nouveauté : Strava envisage aussi de développer un système de messagerie sécurisée pour que les utilisateurs puissent échanger plus facilement.
Michael Horvath, un néo-pratiquant de gravel
Interrogé sur sa pratique, le co-fondateur de Strava, a confié à Bike Café qu’il pratiquait le vélo de route, depuis sa région de San Francisco (Californie) mais aussi le gravel depuis le début de l’année.
“Le gravel a été une révélation. C’est une expérience totalement différente et j’adore ça. Il y a tellement de parcours propices à cette pratique où que vous alliez que cela rend le gravel vraiment génial. Je prévois de faire un premier petit voyage cet été dans le nord de la Californie”.
Un pratiquant de plus dans notre grande famille !
Plus d’informations sur Strava
Bravo la France, alors que nous avons OpenRunner, on signe un contrat avec les américains !!! Suicide français…
Effectivement … mais non ne faisons que diffuser l’information en citant d’ailleurs dans l’article Openrunner que nous apprécions et qui est d’ailleurs utilisé par certaines équipes pros pour préparer les étapes en montagne.https://bike-cafe.fr/2015/06/openrunner-dans-les-mains-des-coureurs-cyclistes-pro-de-la-fdj/