SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE.
Il y a quelques mois, Orbea lançait son nouveau vélo de gravel : le Terra Carbone. Un vélo rapide et confortable sur l’asphalte, efficace et maniable sur les chemins en graviers et prêt à partir à l’aventure en bikepacking léger.
Principales nouveautés :
- Orbea complète maintenant la famille Terra avec de nouveaux modèles en aluminium afin de rendre le gravel accessible à une plus large communauté de cyclistes.
- Le Terra en aluminium partage le confort et la précision de ses homologues en carbone grâce à ses tubes hydroformés aux dimensions soigneusement étudiées.
- Il intègre également des points de fixation supplémentaires pour un porte-bagages arrière, idéal pour les aventures demandant un équipement plus conséquent.
Sans oublier la performance car, s’il ne s’agit pas d’un vélo de compétition, il ne renonce pas pour autant au plaisir que procure la vitesse. Trois modèles en aluminium viennent désormais compléter la gamme en offrant un confort optimal et une maîtrise parfaite grâce au procédé d’hydroformage appliqué à ses tubes en aluminium et au travail de dimensionnement minutieux de ces derniers.
De plus, avec leurs possibilités d’accueillir des sacoches et un porte-bagages, les nouveaux modèles en aluminium seront le choix idéal pour les cyclistes à la recherche d’aventures sans limite.
Gravel from the ground up
Capable d’évoluer sur tous types de terrain, la plateforme Terra est axée avant tout sur le simple plaisir de faire du vélo. Ses versions en carbone et en aluminium visent à répondre aux besoins de trois types de cyclistes : le graveleur pur, l’explorateur et l’aventurier.
Le graveleur « pur » trouvera dans le Terra le meilleur allié pour parcourir de longues distances avec rapidité, confort et efficacité, et cela quelle que soit la surface. L’explorateur qui aime à se perdre sur de nouvelles pistes et autres chemins de campagne y trouvera également un compagnon idéal. L’aventurier, enfin, appréciera ses options sur de longues sorties en mode « bikepacking léger ».
Les modèles en carbone et ceux en aluminium sont équipés de points de fixation pour des garde-boue et trois porte-bidons ; les versions en aluminium disposent en plus de points de fixation spécifiques pour l’installation d’un porte-bagages arrière. Une option idéale pour les cyclistes qui prévoient de longues aventures nécessitant un équipement plus conséquent.
Deux matériaux pour le cadre, un seul pour la fourche
Les nouveaux modèles Terra en aluminium sont fabriqués en aluminium hydroformé Orbea. Ce processus permet un travail très précis sur la forme et l’épaisseur des tubes afin d’accroître leur robustesse et leur résistance aux torsions indésirables. Pour gagner en poids, de nombreux tubes sont affinés en leur milieu, loin des contraintes sur les jonctions et les zones de soudure.
Les modèles Terra en carbone et en aluminium partagent plusieurs solutions spécifiques telles que la fourche en carbone OMR monocoque. À l’instar des modèles tout carbone, cette fourche offre la meilleure synthèse de confort, de dégagement des pneumatiques et de rigidité en torsion.
Un Terra plus performant
Orbea tient à souligner que ce vélo est plus performant car il couvre une plage d’utilisation très large et s’adapte à différents terrains grâce aux caractéristiques et aux options disponibles à travers la gamme Terra.
Cela se traduit notamment par la possibilité de monter des roues de 700 avec des pneus allant jusqu’à 45 mm si la priorité est donnée à la vitesse et à l’efficacité sur des routes dégradées. Si la fiabilité, la traction et le confort sont privilégiés, des roues 650B avec des pneus jusqu’à 50 mm peuvent être installés, une solution particulièrement adaptée à la pratique du bikepacking léger.
Contrairement à la plupart des vélos de gravel, le cadre spécifique du Terra, tant en carbone qu’en aluminium, accepte de nombreuses options de transmission et de pneus sans compromettre le dégagement des pneumatiques. Le design asymétrique des bases permet de choisir entre une transmission 1X et une transmission 2X, avec un petit plateau allant jusqu’à 34T.
Une géométrie Gravel spécifique
Comme pour le cadre Terra en carbone, la version en aluminium est disponible en six tailles, de XS à XXL, afin que chaque cycliste puisse trouver la taille et la position qui lui conviennent le mieux.
La géométrie est elle aussi quasiment identique. Les deux versions offrent une géométrie qui fait la part belle à la maniabilité et au confort. Des bases courtes pour l’accélération et la vitesse tandis qu’un boîtier de pédalier abaissé garantit plus de stabilité et de maîtrise sur les terrains accidentés. Le reach du Terra est pensé pour être combiné à une potence courte.
Les modèles
TERRA H30
Prix : 2299 €
TERRA H30 1X
Prix : 2199 €
TERRA H40
Pris : 1999 €
C est joli de proposer de beaux vélos chez Orbéa mais ils sont introuvables…..
Joli effectivement … il y a un lien en bas de page qui pourra peut-être vous aider.
Bonjour Hervé, effectivement pas simple de trouver des vélos neufs dispos. J’ai remonté votre commentaire à Orbéa qui m’informe avoir mis en place un outil, le Rider Connect permettant aux consommateurs de connaître le stock (si rendu visible) de ses détaillants. Voici le lien qui pourrait vous aider :
https://experience.orbea.com/fr/orbea-rider-connect?utm_source=press&utm_medium=bike_cafe&utm_campaign=rider_connect&utm_term=
Sportivement,
Matthieu
Merci, j’avoue c’est bluffant mais pas de bol le Terra M21Team 1X est vraiment introuvable…