Annonce

AccueilL'ATELIERValves tubeless Reserve Fillmore : enfin le haut débit !

Valves tubeless Reserve Fillmore : enfin le haut débit !

Les pneus sans chambre (tubeless en anglais) ont conquis bon nombre de cyclistes, particulièrement dans le monde du tout-terrain et du gravel. Cette méthode de montage réduit les risques de crevaisons et de pincements et permet de « rouler confort » avec moins de pression dans les pneus.
Dans l’intention de simplifier la mise en œuvre du tubeless et sa maintenance, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et inventent de nouveaux équipements, plus ou moins efficaces, plus ou moins pertinents. On voit se développer des pneus spécifiques, des cercles sans trou au fond de la jante et désormais sans crochet, des liquides préventifs de toute sorte, des outils de montage et d’entretien et des kits de réparation de plus en plus élaborés…
Reserve Wheels, une marque spécialiste des roues en carbone pour le VTT (fondée en 2014 par des ingénieurs de Santa Cruz Bicycles), propose pour sa part une valve réputée imbouchable et à très haut débit d’air, la valve Fillmore. Pour en savoir plus, Bike Café a gonflé ses poumons et a soufflé sur la braise, pour voir jusqu’à quel point cette nouvelle valve pouvait mettre le feu.

Reserve Fillmore Tubeless high flow valve
La valve Fillmore de chez Reserve, sous tous les angles – captures d’écran site web Reserve


Au commencement était la valve Presta

La valve Presta est le standard qui équipe majoritairement les chambres à air des roues de 650b et 700 utilisées sur route et en gravel. C’est donc la valve qui a été adoptée pour les montages tubeless. Faisant directement corps avec la jante, la version tubeless reprend les caractéristiques techniques d’une valve Presta standard, à savoir une tige de valve externe et un corps de valve interne, un « obus de valve », équipé d’un petit joint caoutchouc qui vient fermer la valve lorsqu’il est repoussé vers le haut par la pression de l’air.

Reserve Fillmore Tubeless high flow valve
Avec ou sans capuchon, ici dans un montage tubeless, la valve Presta équipe la grande majorité des roues de route et de gravel – photos Dan de Rosilles

Mais ce qui fait l’efficacité de la valve Presta est aussi sa faiblesse, car en tubeless on utilise du liquide préventif, dont le rôle est de s’infiltrer partout où l’air s’enfuit pour colmater les trous. C’est donc tout naturellement que le liquide préventif a la fâcheuse tendance à obstruer les valves Presta.

Artères bouchées

Reserve Fillmore Tubeless high flow valve
Le préventif fait sont travail de colmatage à des endroits où il ne faudrait pas – photos Dan de Rosilles
Annonce
Annonce Assos New Mille GTC

Bien sur, on peut limiter cet inconvénient, tout d’abord lors du montage d’un nouveau pneu, en évitant d’introduire le liquide par la valve, mais plutôt par un flanc du pneu qu’on aura réouvert pour l’occasion ; mais c’est bien dommage (et parfois risqué) de réouvrir un pneu qu’on vient à peine de faire claquer…

Ensuite, il faut s’appliquer à placer ses valves à 45° lorsqu’on gonfle, dégonfle, ou stocke son vélo pour une longue période, car c’est dans cette position que le liquide aura le moins tendance à « coloniser » la valve. On peut aussi régulièrement démonter l’obus de valve pour le nettoyer avec un chiffon imbibé de WD40, ce qui limitera l’accumulation de latex au bout de l’obus.

Reserve Fillmore Tubeless high flow valve
Pour gonfler ou dégonfler un pneu tubeles ou stocker le vélo il est préférable de mettre les valves à 45° pour éviter qu’elles ne se bouchent – photo Dan de Rosilles

Mais malgré toutes ces précautions, au fil du temps les valves se bouchent en partie, et le regonflage devient fastidieux, avec un tuyau de pompe qui monte en pression et l’air qui passe au ralenti dans le pneu, ce qui empêche de lire clairement sur le manomètre de la pompe quelle est la pression qu’on a réellement mise dans le pneu.

Reserve Fillmore Tubeless high flow valve
Le préventif a tendance à obstruer le corps des valves Presta – photos Dan de Rosilles

La solution Fillmore

Annonce
annonce wishone gravel race

C’est pour éviter cette situation particulièrement énervante que Reserve a développé la valve Fillmore. L’astuce consiste à avoir imaginé un corps de valve sans obus, juste traversé par une fine tige qui vient actionner un clapet situé en bout de valve. C’est simple ; presque primitif, mais finalement assez efficace. Même si le liquide a tendance à s’accumuler « au pied » de la valve comme avec les systèmes habituels, le large clapet équipé d’un joint torique évacue les conglomérats et rétablit sans peine une circulation d’air maximale.

Reserve Fillmore tubeless high flow valve
Les valves Fillmores ont été conçues pour être plus performantes que les valves Presta – capture d’écran site web Reserve

Du coup, un excellent débit d’air est garanti pour toutes les opérations qui le nécessitent : pour faire claque le pneu par exemple, moment fatidique où il n’est plus besoin de démonter l’obus de valve Presta pour faciliter le débit brutal du compresseur. Idem lorsqu’on introduit le liquide préventif, rien ou presque ne lui permettra de s’agglomérer dans le corps complètement creux de la valve Fillmore.

Dans les détails

Même si les valves Fillmore sont très intéressantes dans le sens qu’elles sont les championnes incontestables du haut débit, restent des petits détails que vous devez prendre en compte avant de décider si vous devez vous équiper ou non de ces valves.

Reserve Fillmore Tubeless high flow valve
Attention de ne pas perdre le capuchon d’une valve Fillmore : certes, il permet des micro-ajustements de pression, mais surtout, il est indispensable pour assurer la fermeture de la valve – captures d’écran site web Reserve
Annonce
Annonce Urge Papingo Tribe group sport

Tout d’abord, le système « micrométrique » de purge, grâce aux capuchons de valves qu’on dévisse à peine pour laisser passer un fin filet d’air, est très efficace, mais prenez garde à ne pas perdre ce capuchon lorsque vous devrez le dévisser entièrement pour regonfler votre pneu.
Effectivement, ce capuchon est spécifique aux valves Fillmore, il est impossible de le remplacer par celui d’une valve Presta traditionnelle. Si vous le perdez, plus rien n’empêchera le pneu de se vider au moindre appui sur la tige de valve. Avec une Presta, on n’a pas besoin du capuchon, il suffit de serrer l’écrou situé au sommet de l’obus de valve pour empêcher celui-ci de descendre et l’air de sortir. Avec une Fillmore sans capuchon, la moindre sollicitation de la tige centrale permettra à l’air de fuiter.

Reserve Fillmore Tubeless high flow valve
Non démontable et plus fin qu’une base de Presta, la partie supérieure de la Fillmore nécessitera un adaptateur pour l’embout Schrader du compresseur – photos Florent Santi

Il y a une autre particularité à prendre en compte : la partie supérieure des valves Fillmore, qui n’est pas démontable comme l’est l’obus des Presta, nécessitera de changer ses habitudes lors de l’utilisation d’un compresseur. Le diamètre plus large à la base des Presta est proche de celui des valves Schrader et permet, lorsqu’on a dévissé l’obus, d’utiliser l’embout du compresseur, prévu pour du Schrader, sans adaptateur. Avec la Fillmore, il faudra utiliser un adaptateur Presta > Schrader pour que l’embout du compresseur jointe avec la valve.

Reserve Fillmore Tubeless high flow valve
Comme le diamètre extérieur des valves Fillmore est plus étroit que celui d’une valve Presta à sa base, il faudra adapter vos méthodes de remplissage, sous peine de renverser du préventif – photos Florent Santi

Autre exemple de situation où vous devrez peut-être changer vos habitudes, lorsqu’on utilise des flacons de préventifs qui intègrent dans leur bouchon une membrane pour une application directe sur la valve. La Fillmore, plus fine, ne jointera pas avec la membrane située dans le bouchon du flacon. Donc, avec la valve Fillmore, vous devrez là encore modifier vos habitudes de montage, il vous faudra un petit flexible au bon diamètre, voire une seringue, pour injecter le préventif dans le pneu.

Pour terminer la liste des contraintes inhérentes aux valves Fillmore, sachez qu’elles n’existent pour l’instant que dans une longueur de 50 mm, ce qui limitera leur usage à des jantes de 28 mm de hauteur maximum.

Reserve Fillmore Tubeless high flow valve
Cette valve Fillmore a fière allure – photo Dan de Rosilles

Nobel de médecine

Ceci étant dit, j’utilise maintenant les valves Fillmore sur un vélo qui roule beaucoup depuis plusieurs mois et elles me satisfont tout à fait. Avec la Fillmore, Reserve propose un matériel qui ne deviendra peut-être pas un standard, mais qui est véritablement innovant, efficace et de qualité. Je suppose que la majorité des cyclistes qui roulent en tubeless ne passeront pas à la Fillmore, mais ceux qui le feront ne seront pas déçus. La Fillmore est une belle invention, qui contribue à la richesse de l’offre matérielle dans le domaine du tubeless et améliorera le confort des utilisateurs qui souhaitent des valves fiables et durables, sans souci de débit d’air.

Reserve Fillmore Tubeless high flow valve
Le joint rouge situé à la base des valves Fillmore épouse parfaitement différents profils de fond de jantes – photos Dan de Rosilles

Caractéristiques techniques des valves Fillmore :

• Haut débit : le débit d’air est 3 fois supérieur à des valves traditionnelles, permettant un gonflage/dégonflage rapide et un claquage facilité
• Pas de colmatage : la construction des valves Fillmore évite le colmatage par le préventif à la base de la valve et dans le conduit
• Micro-ajustement : le bouchon permet de réduire précisément le débit d’air lors de la purge du pneu
• Direct-Inject : Le corps de valve est creux pour une injection du préventif par la valve sans risque d’obstruction.
• Compatibilité : Les valves font 50 mm de long, elles peuvent être utilisées sur des jantes de 18 à 28 mm de hauteur.

Reserve Wheels Fillmore Valves 49,99$

Annonce
Dan De Rosilleshttps://www.strava.com/athletes/5149425
Dan vit à Arles et sur son vélo. Il concocte des itinéraires de route et de gravel aux petits oignons pour lui, ses amis et les membres des clubs Strava qu'il administre : Arles Gravel, Mi-Fixe-Mi-Gravel, Cyclistes Arlésiens Longue Distance (CALD) et Arelate Denta Rota Fixa. Il aime le pignon fixe, la longue distance, le bikepacking, la pêche à la mouche et la bière artisanale. Il produit des textes et des photos publiés sur Bike Café et plus ponctuellement dans la presse papier.

3 COMMENTAIRES

  1. le latex c était avant ,j utilise des préventifs sans latex qui ne sèche pas qui se rince a l eau tout simplement et du coup les valves sont propres. le plus connu je pense c’est le finish line sealant mais il y en a d autres, super efficace en gravel

    • C’est une longueur qui conviendra à la plupart des jantes tout-terrain et gravel. Ce sont plutôt les roues de routes qui sont plus hautes, Reserve est une marque dont l’ADN est d’abord VTT. Je suppose que si cette valve est bien accueillie par les cyclistes, des versions plus longues pourraient voir le jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !