J’attendais la livraison de mon nouveau vélo : un single artisanal minimaliste, lorsque j’ai lu au mois d’avril le communiqué de presse de Fizik, annonçant la disponibilité des nouvelles chaussures route : les Tempo Decos. J’adore les chaussures de cette marque et j’en possède plusieurs en gravel et en route. Cette annonce a fait “tilt”, car je cherchais justement le meilleur compromis confort / performance, et c’est pile ce que Fizik annonçait à propos de ce produit. Alors voyons si la promesse est tenue ?
“A minimalist carbon road cycling shoe designed to merge performance and comfort to deliver a pure riding experience—an instant classic for anyone seeking the most from every mile.“
Avec un tel slogan difficile de ne pas céder à la tentation…
Présentation
Fizik a organisé son offre chaussures par gamme : Vento (Race), Tempo (Route, Randonnée), Terra (Gravel, All-Mountain, eMTB), Gravita (Enduro, Descente), Transiro (Triathlon, Ironman). Le modèle Decos arrive dans la série Tempo orientée route, avec la difficile mission d’être une chaussure à la fois performante et confortable.
En ouvrant la boîte je découvre ces nouvelles chaussures au look épuré. En les prenant en main, je constate qu’elles ne pèsent pas grand chose. Je passe au pesage immédiatement pour vérifier les dires de la marque : 232 g contre les 228 annoncés, on ne va pas chipoter pour 4 g. J’ai hésité sur la couleur, mais voulant sortir du noir trop traditionnel, je suis parti sur la couleur “aubergine”, ou violet si vous voulez… Superbe association avec les détails en noir, l’ensemble est particulièrement réussi.
Dans le détail, je constate immédiatement la présence d’une myriade de perforations sur le laminé en polyuréthane superposé à la tige en mesh. L’enveloppe du pied me semble ferme, tout en ayant un fort pouvoir galbant. La forme asymétrique de la languette, que l’on trouve également sur le modèle Atlas récemment testé par Philippe, est une belle réussite ergonomique.
La semelle en carbone R2 de Fizik permet d’offrir un faible poids et un indice de rigidité important, évalué à 10 par la marque. Cette semelle utilise du carbone unidirectionnel, pour obtenir une bonne réactivité. Sur l’ancien modèle, c’était du carbone injecté. La régulation de la température intérieure est assurée par une circulation d’air qui s’écoule grâce à une profonde canalisation interne. Sur la photo ci-dessus on peut constater l’augmentation de l’orifice d’entrée de cet air.
L’autre particularité de cette semelle est le positionnement des trois boulons de fixation des cales. Ils sont placés plus en arrière que sur les autres chaussures que je possède. En théorie ce décalage vers l’arrière sera profitable à l’efficacité du pédalage, réduira la compression du genou et conviendra aux positions agressives et aérodynamiques. On verra, mais lors de mon passage chez Tribe pour une étude posturale Idmatch, le test effectivement m’avait fait baisser la hauteur de selle et reculer mes cales pour pédaler moins sur la pointe. Ça va dans le bon sens donc.
Le test
Ces chaussures tombent à point nommé car avec mon nouveau single Brevet Cycles je vais pouvoir tester les qualités de ces Decos. Sur ce vélo au braquet unique (44×19) je dois basculer des montées jusqu’à 10-12% et rouler à 30 km/h sur le plat. Un beau test donc pour évaluer le transfert de puissance dans les cotes, comme le maintien du pied dans le chaussant, lors des rotations de 90 tours/minute voire plus.
Un bon point pour le chaussant : mon pied est parfaitement maintenu. Je possédais un ancien modèle Tempo qui était légèrement plus large, pour la même pointure. Une fois le Boa serré, le pied est parfaitement maintenu. Pour jouer le jeu, j’ai reculé les cales de mes pédales Look, par rapport à mon réglage habituel. Le placement des cales sous l’articulation tarso-métatarsienne (position reculée) plutôt que métatarso-phalangienne (position avancée) est apprécié chez les triathlètes. En se rapprochant des os cunéiformes on aurait un appui plus ferme. Ce recul des cales doit s’accompagner d’une légère baisse de la hauteur de selle pour garder l’angulation du genou. J’ai essayé ce sur-engagement avec intérêt apportant notamment une certaine efficacité sur mon single, lorsqu’il faut grimper. Par contre la souplesse de rotation est un peu compromise. Globalement, au jeu du pour ou contre, je trouve cette position plus favorable en ce qui me concerne. Mon contexte est toutefois très particulier : manivelles de 165, pignon unique… Ce qui faut retenir c’est que ces Decos permettent de gérer un sur-engagement plus assumé, si vous le souhaitez.
Question ventilation : c’est parfait, les micro perforations de la tige et le “canal” d’aération plantaire permettent une bonne respiration interne. Pour l’instant testées sous 28°C max, on verra cet été, mais je suis confiant.
Globalement je valide ces chaussures particulièrement légères et efficaces grâce à cette semelle en carbone R2 unidirectionnel. J’ai enchaîné quelques sorties son mon single speed avec et je constate un réel gain d’efficacité au pédalage et un confort véritable : le beurre et l’argent du beurre en quelque sorte.
Caractéristiques
- Laminé PU sur tige en mesh
- Système d’ajustement Li2 BOA®
- Semelle extérieure R2 – unidirectionnelle entièrement en carbone, indice de rigidité 10
- Indice de rigidité de la semelle 5
- Poids : 228 grammes
- Tailles : 36-48 (37 à 47 également en demi-pointures)
- Prix : 290 €