Le magazine Cyclist, dont le 40ème numéro est en kiosque, est un des magazines vélo le plus lu en France. Il a su trouver un lectorat qui affectionne les belles images, les rencontres, les récits et la découverte du vélo. Depuis 2021, sa parution est complétée par un Hors Série Gravel qui cible plus particulièrement cette pratique, devenue très tendance. Le Cyclist Film Festival n’est que la suite logique de l’esprit nature et créatif du magazine. Il permet d’aller plus loin, en organisant des rencontres avec ses lecteurs et tous les cyclistes, amateurs de belles images et de sensations fortes. Cyclist nous propose une sélection de 8 films qui seront projetés dans 20 salles ; il y en aura forcément une pas loin de chez vous.
Un mois de janvier en images pour lancer votre saison cycliste…
Au programme
Découvrez la programmation du Cyclist Film Festival 2023 !
LE PETIT BRAQUET
- France – 32 min – Version française
- Réalisation : Peignée Verticale
Liée par la passion du cyclisme, une bande de 12 potes part à l’assaut d’un road trip estival de 6 jours en étapes à vélo de route autour du Massif Central et de ses richesses. Une course atypique de 700 km pour 13500 m de D+ où la bonne humeur est garantie !
GOAL ZERO POWER MOVES : QUINN BRETT AND THE TOUR DIVIDE
- USA – 14 min – Version originale sous-titrée
- Réalisateurs : Justin Boyer, Andy Earl
Finir la plus célèbre course au monde en totale autonomie en étant une femme paraplégique… voici le défi que s’est lancé Quinn Brett, athlète para-cycliste. 4000 km, 25 jours, 1 vélo manuel adapté.
Athlète accomplie, Quinn Brett est devenue en juin dernier la première cycliste adaptée à parcourir la Great Divide Mountain Bike Route ou Tour Divide.
FUEGO
- France – 6 min – Version française
- Réalisateur : Kilian Bron
Quelle vision artistique et engagée du mountain bike ! Sur les traces des peuples Incas et Mayas, embarquez avec Kilian Bron dans un mélange d’éléments tous plus différents les uns des autres.
Des volcans actifs du Guatemala jusqu’aux déserts Péruviens, sans oublier la jungle urbaine Bolivienne, Kilian nous plonge dans son univers.
ONE YEAR ON A BIKE
- Pays-Bas – 46 min – Version originale sous-titrée
- Réalisateur : Martijn Doolaard
Martijn Doolaard a décidé de rallier Amsterdam à Singapour à vélo. La chronique de ce lent voyage solitaire de 17000 km mêle rencontres fortuites et paysages à couper le souffle à travers les régions sauvages d’Europe de l’Est, les montagnes du Kirghizstan et les temples du Myanmar.
Un incroyable périple d’une année qui détaille la beauté du monde et les découvertes d’un aventurier hors pair.
HAUTE ROUTE ALPS
- France – 6 min – Version anglaise sous-titrée
- Réalisation : Mouss Films
- 7 jours, 792 km, 21300 D+-
Vivez l’expérience de la Haute Route Alps, la plus célèbre course à étapes de 7 jours pour amateurs, à travers le regard des participants. Première fois, érudits de l’épreuve, solo ou en équipe, chaque challenge est différent mais le but reste le même : se surpasser et vivre une expérience inoubliable en grimpant les plus grands cols de l’histoire dans une atmosphère incroyable.
RAINSPOTTING
- Écosse – 17 min – Version originale sous-titrée
- Réalisateur : Luke Francis
Une randonnée à vélo de 84 heures à travers les lugubres monts Grampians d’Écosse…
Débarquant du train couchette à la station la plus haute et la plus éloignée de la West Highland Line, un groupe de cyclistes se lance dans un voyage hivernal pour parcourir le vieux réseau routier en gravier. De la neige, de la pluie, des tourbières, des scinques et du cranachan… made in Scotland !
SIBLINGS
- Angleterre – 4 min – Version originale sous-titrée
- Réalisateurs : Mike Hopkins, Scott Carlson
Une histoire de frère et sœur… meilleur(e) ami(e), pire ennemi(e) ?
L’enfance est une expérience géante pour acquérir de la « sagesse ». Les vélos ont alimenté les aventures, stimulé l’imagination, généré quelques batailles et ont continuellement rappelé la notion la plus importante : la famille.
CONTRAIRE
- Allemagne – 26 min – Version allemande sous-titrée
- Réalisation : Holger J. W. Wimmer
Jakob Breitwieser et Daniel Eiermann vont de montagne en montagne avec les vélos de montagne, les bagages nécessaires et deux remorques. Sur l’itinéraire de 10 jours, il y a cinq montagnes de 3000 m que les deux hommes veulent gravir et parcourir. Tout cela à la force des muscles et avec les transports publics.
20 Villes, les dates :
- Nice : 9 janvier
- Caen : 9 janvier
- Grenoble : 10 janvier
- Rennes : 10 janvier
- Genève : 11 janvier
- Brest : 11 janvier
- Nantes : 12 janvier
- Annecy : 12 janvier
- Lyon : 13 janvier
- La Rochelle : 13 janvier
- Dijon : 16 janvier
- Strasbourg : 17 janvier
- Bruxelles : 18 janvier
- Lille : 19 janvier
- Paris : 20 janvier
- Tours : 21 janvier
- Clermont Ferrand : 23 janvier
- Bordeaux : 24 janvier
- Bayonne : 25 janvier
- Toulouse : 26 janvier
Bon, ben faut juste pas habiter dans le Limousin…:(
Même pas Marseille ou Aix ou Montpellier ?
Effectivement … L’an dernier ces 2 villes étaient prévues mais annulées faute de réservation. Je pense que cette expérience a découragé les organisateurs