Annonce
Annonce Pass' Portes du Soleil - Gravel Morzine 2023

AccueilMATOSMes tips et mes tops 2022

Mes tips et mes tops 2022

Mes tips de blogueur, mes tops de testeur, voici une ‘tite sélection de produits qui ont retenu mon attention pendant cette année 2022, finalement très riche en bonnes surprises et en découvertes.
D’ailleurs, la sélection n’a pas été facile dans certaines catégories, tellement les fabricants proposent du bon, que du bon en ce moment !
En attendant 2023 et son lot de nouveautés, je vous souhaite une excellente fin d’année !

Pneus route endurance Goodyear Eagle F1 : le vent de la vitesse

Très difficile de choisir un pneu endurance 700X32mm parmi mes tests 2022, tellement les fabricants rivalisent d’ingéniosité et de technicité pour produire des joyaux de pneus ! J’ai longtemps hésité entre le Eagle F1 de Goodyear et le Continental GP 5000 S TR et si finalement j’ai retenu le Eagle, c’est au titre de la découverte, car j’ignorais avant ce test que Goodyear faisait des pneus de vélos !

Goodyear Eagle F1 cycling tyre tire endurance enduroad 700X32c

Dynamic Slick Wax + Drivetrain Detox : un écosystème pour la transmission

Après avoir appartenu à Tacx et à Garmin, Dynamic Bike Care est désormais une marque autonome qui, depuis son siège aux Pays-Bas, se préoccupe essentiellement de l’état de votre transmission. La cire Slick Wax est extrêmement efficace car à haute tenue sur la durée. On l’associera au Detox bio, qui sera en charge du nettoyage de la chaîne et les dents des pignons et plateaux. Pour compléter le tout, la mousse Dirt Destroy sera réservée au cadre et autres parties fixes de votre vélo.

Dynamic Slick Wax Drivetrain Detox

Selle 3D Fizik Antares Versus Evo R1 Adaptive

Cette année, j’ai découvert avec bonheur les selles imprimées en 3D, dont l’offre devrait s’étoffer dans les mois à venir : C’est une technologie qui permet de produire des selles précises, confortables et durables, une alternative plus que crédible aux selles rembourrées en mousse et qui remportent d’ores et déjà un franc succès commercial . Je n’en ai essayé que deux pour l’instant, mais j’aimerais vraiment en essayer d’autres ! En attendant, j’ai sélectionné l’Antares Versus Evo R1 car c’est une selle route : la route reste quand même mon domaine de prédilection, dans le sens où c’est sur route, en pignon fixe ou dérailleur, que je passe le plus de temps lorsque je fais du vélo.

Fizik Antares Versus Evo R1 Adaptive 3D printed saddle

Mini-Pompe Lifeline Motion Floor Mount : L’air, c’est la vie !

Je dois cette belle trouvaille à François Deladerrière, grand dénicheur de pompes devant l’éternel. À moins de 20€, même si elle est trop longue pour tenir dans la poche du jersey, la mini pompe à pied LifeLine Motion se logera sans problème dans votre sacoche de cadre. Son long flexible, sa poignée en T et sa plateforme de pied en font la pompe ultime pour tous les pneus gravel montés en tubeless.

Wiggle mini-pump Lifeline Motion

Avec Etxeondo Esku, Buru et Bero, les extrem’ au chaud !

Je suis très excité par cette marque basque, je vais d’ailleurs bientôt vous livrer mon test sur leur tenue d’hiver ! En attendant, ne résistez pas à l’envie de vous réchauffer les extrémités – tête, mains, pieds – avec leurs vêtements taillés dans les tissus les plus techniques : Les gants Esku en GoreTex Infinium Windstopper, la magnifique casquette belge Buru (c’est tellement tendance en ce moment !) et les chaussettes Bero « Thermo-Lite », que j’ai choisies oranges pour un max de visibilité.

Etxeondo Buru Eksu Bero gloves cap socks winter cycling

Cuissard Q36.5 Gregarius Cargo Adventure : Tout est dit dans son nom

Bien sûr, il y a d’autres marques de cuissards de très grande qualité, suivez mon regard ! Mais le Gregarius Cargo Adventure se démarque de la concurrence par un rapport qualité/prix difficile à égaler, une peau plutôt fine qui sèche très vite (intéressant en longue distance), deux belles poches cargo et des détails réfléchissants hautement visibles.

Q36.5 bib short cycling apparel Gregarius Cargo Adventure enduroad gravel ultra distance

Veste Assos Mille GTC Löwenkralle C2 : L’aventure, mais bien couvert

Ne cherchez pas à traduire la fiche signalétique à rallonge de cette veste, je l’ai fait pour vous : Collection Endurance/aventure, surnom « Griffe de lion », catégorie supérieure. En été pour les soirées fraîches, toute la demi-saison et pour les plus belles journées d’hiver, la veste Löwenkralle vous suivra partout, sur vous, ou accrochée à votre cintre.

Assos Of Switzerland adventure jacket Mille GTC Löwenkralle C2 cycling apparel

Shokz Openrun : cette musique dans ma tête

Oh là là, tous les grincheux qui rabâchent que c’est interdit d’écouter de la musique à vélo ! Oui, c’est vrai sur la route, mais pas sur les chemins de gravel, au bivouac, dans le train, à l’hôtel : Ce casque à conduction osseuse vous permet d’écouter musique, podcasts et guidage vocal tout en laissant les oreilles libres pour une expérience auditive mixte originale ! Bref, j’adooooooore le Shokz Openrun, et je mets le son !

Shokz Openrun bone conduction headphone

Casque gravel aventure Limar Air Stratos

Quand le design italien s’intéresse aux casques de vélo, le résultat ne peut laisser personne indifférent. J’aime ce casque, tout simplement… surtout l’été, quand il fait beau et chaud. Mais ça, ce n’est pas parce que le Air Stratos n’est pas bien l’hiver, c’est parce que je n’aime pas l’hiver !

Limar Air Stratos cycling helmet

Allroad Caminade boîte Pinion + H-Bar : une autre façon de rouler

J’en reviens, de Ille-sur-Têt, comme vous le savez, puisque vous me lisez. Mais il m’a fallu ces quelques jours pour digérer la sensation que j’ai eue sur ce vélo, moins sportif, plus cool, que ceux que j’ai l’habitude de rouler. Et bien je confirme : il est vachement bien, le gravel Allroad boîte Pinion. C’est made in Catalunya et c’est du titane.

Caminade Allroad titanium gracel bike h-bar Pinion gearbox

Annonce
Dan De Rosilles
Dan De Rosilleshttps://www.strava.com/athletes/5149425
Dan vit à Arles et sur son vélo. Il concocte des itinéraires de route et de gravel aux petits oignons pour lui, ses amis et les membres des clubs Strava qu'il administre : Arles Gravel, Mi-Fixe-Mi-Gravel, Cyclistes Arlésiens Longue Distance (CALD) et Arelate Denta Rota Fixa. Il aime le pignon fixe, la longue distance, le bikepacking, la pêche à la mouche et la bière artisanale. Il produit des textes et des photos publiés sur Bike Café et plus ponctuellement dans la presse papier.

3 COMMENTAIRES

    • Bonjour Hugues,
      Slick Wax et Squirt Lube sont d’excellents produits, aux performances quasi similaires. La présence de la Slick Wax dans cette sélection vient du fait que j’ai découvert ce produit en 2022, alors que j’ai testé la Squirt Lube en 2019.
      Merci pour votre attention,
      Dan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !