Mes tips de blogueur, mes tops de testeur, voici une ‘tite sélection de produits qui ont retenu mon attention pendant cette année 2022, finalement très riche en bonnes surprises et en découvertes.
D’ailleurs, la sélection n’a pas été facile dans certaines catégories, tellement les fabricants proposent du bon, que du bon en ce moment !
En attendant 2023 et son lot de nouveautés, je vous souhaite une excellente fin d’année !
Pneus route endurance Goodyear Eagle F1 : le vent de la vitesse
Très difficile de choisir un pneu endurance 700X32mm parmi mes tests 2022, tellement les fabricants rivalisent d’ingéniosité et de technicité pour produire des joyaux de pneus ! J’ai longtemps hésité entre le Eagle F1 de Goodyear et le Continental GP 5000 S TR et si finalement j’ai retenu le Eagle, c’est au titre de la découverte, car j’ignorais avant ce test que Goodyear faisait des pneus de vélos !
Dynamic Slick Wax + Drivetrain Detox : un écosystème pour la transmission
Après avoir appartenu à Tacx et à Garmin, Dynamic Bike Care est désormais une marque autonome qui, depuis son siège aux Pays-Bas, se préoccupe essentiellement de l’état de votre transmission. La cire Slick Wax est extrêmement efficace car à haute tenue sur la durée. On l’associera au Detox bio, qui sera en charge du nettoyage de la chaîne et les dents des pignons et plateaux. Pour compléter le tout, la mousse Dirt Destroy sera réservée au cadre et autres parties fixes de votre vélo.
Selle 3D Fizik Antares Versus Evo R1 Adaptive
Cette année, j’ai découvert avec bonheur les selles imprimées en 3D, dont l’offre devrait s’étoffer dans les mois à venir : C’est une technologie qui permet de produire des selles précises, confortables et durables, une alternative plus que crédible aux selles rembourrées en mousse et qui remportent d’ores et déjà un franc succès commercial . Je n’en ai essayé que deux pour l’instant, mais j’aimerais vraiment en essayer d’autres ! En attendant, j’ai sélectionné l’Antares Versus Evo R1 car c’est une selle route : la route reste quand même mon domaine de prédilection, dans le sens où c’est sur route, en pignon fixe ou dérailleur, que je passe le plus de temps lorsque je fais du vélo.
Mini-Pompe Lifeline Motion Floor Mount : L’air, c’est la vie !
Je dois cette belle trouvaille à François Deladerrière, grand dénicheur de pompes devant l’éternel. À moins de 20€, même si elle est trop longue pour tenir dans la poche du jersey, la mini pompe à pied LifeLine Motion se logera sans problème dans votre sacoche de cadre. Son long flexible, sa poignée en T et sa plateforme de pied en font la pompe ultime pour tous les pneus gravel montés en tubeless.
Avec Etxeondo Esku, Buru et Bero, les extrem’ au chaud !
Je suis très excité par cette marque basque, je vais d’ailleurs bientôt vous livrer mon test sur leur tenue d’hiver ! En attendant, ne résistez pas à l’envie de vous réchauffer les extrémités – tête, mains, pieds – avec leurs vêtements taillés dans les tissus les plus techniques : Les gants Esku en GoreTex Infinium Windstopper, la magnifique casquette belge Buru (c’est tellement tendance en ce moment !) et les chaussettes Bero « Thermo-Lite », que j’ai choisies oranges pour un max de visibilité.
Cuissard Q36.5 Gregarius Cargo Adventure : Tout est dit dans son nom
Bien sûr, il y a d’autres marques de cuissards de très grande qualité, suivez mon regard ! Mais le Gregarius Cargo Adventure se démarque de la concurrence par un rapport qualité/prix difficile à égaler, une peau plutôt fine qui sèche très vite (intéressant en longue distance), deux belles poches cargo et des détails réfléchissants hautement visibles.
Veste Assos Mille GTC Löwenkralle C2 : L’aventure, mais bien couvert
Ne cherchez pas à traduire la fiche signalétique à rallonge de cette veste, je l’ai fait pour vous : Collection Endurance/aventure, surnom « Griffe de lion », catégorie supérieure. En été pour les soirées fraîches, toute la demi-saison et pour les plus belles journées d’hiver, la veste Löwenkralle vous suivra partout, sur vous, ou accrochée à votre cintre.
Shokz Openrun : cette musique dans ma tête
Oh là là, tous les grincheux qui rabâchent que c’est interdit d’écouter de la musique à vélo ! Oui, c’est vrai sur la route, mais pas sur les chemins de gravel, au bivouac, dans le train, à l’hôtel : Ce casque à conduction osseuse vous permet d’écouter musique, podcasts et guidage vocal tout en laissant les oreilles libres pour une expérience auditive mixte originale ! Bref, j’adooooooore le Shokz Openrun, et je mets le son !
Casque gravel aventure Limar Air Stratos
Quand le design italien s’intéresse aux casques de vélo, le résultat ne peut laisser personne indifférent. J’aime ce casque, tout simplement… surtout l’été, quand il fait beau et chaud. Mais ça, ce n’est pas parce que le Air Stratos n’est pas bien l’hiver, c’est parce que je n’aime pas l’hiver !
Allroad Caminade boîte Pinion + H-Bar : une autre façon de rouler
J’en reviens, de Ille-sur-Têt, comme vous le savez, puisque vous me lisez. Mais il m’a fallu ces quelques jours pour digérer la sensation que j’ai eue sur ce vélo, moins sportif, plus cool, que ceux que j’ai l’habitude de rouler. Et bien je confirme : il est vachement bien, le gravel Allroad boîte Pinion. C’est made in Catalunya et c’est du titane.
Hello,
Préférez vous la cire Slick Wax à la Squirt Lub ?
Tient elle vraiment plis longtemps ?
Merci pour les découvertes
Hello,
Préférez vous la cire Slick Wax à la Squirt Lub ?
Tient elle vraiment plus longtemps ?
Merci pour les découvertes
Bonjour Hugues,
Slick Wax et Squirt Lube sont d’excellents produits, aux performances quasi similaires. La présence de la Slick Wax dans cette sélection vient du fait que j’ai découvert ce produit en 2022, alors que j’ai testé la Squirt Lube en 2019.
Merci pour votre attention,
Dan