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AccueilMatosVeste 4 saisons Löwenkralle : La griffe aventure d'Assos Of Switzerland

Veste 4 saisons Löwenkralle : La griffe aventure d’Assos Of Switzerland

Marque de référence dans le domaine du vélo de course et du VTT, Assos Of Switzerland hésitait jusqu’alors à développer des produits adaptés aux pratiques préférées de Bike Café : gravel, bikepacking, longue distance.
Mais les Suisses semblent avoir franchi le Rubicon : ils proposent depuis le printemps dernier une collection gravel, dont une tenue été que j’ai testée avec curiosité.

Assos Of Switzerland Mille GTC Löwenkralle Lowenkralle C2 gravel Adventure jacket cycling apparel
On peut emporter la Lowenkrälle partout avec soi en la fixant sur le cintre – photo Anne Fontanesi

Voici maintenant qu’une veste , la Löwenkralle (Löwenkralle signifie griffes de lion en allemand), vient compléter cette collection… L’été indien qui a perduré en novembre, puis la chute brutale des températures en décembre, m’ont permis de tester cette veste dans les conditions les plus variées sur deux mois de sorties route et gravel. Je me suis jeté dans les griffes du lion !

Assos Of Switzerland Mille GTC Löwenkralle Lowenkralle C2 gravel Adventure jacket cycling apparel
Les lions vivent dans la savane, je testerai la Löwenkralle plus près de chez moi, en Camargue et dans les Alpilles – photo Dan de Rosilles

Mille GTC Löwenkralle C2, niche écologique et aire de répartition

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La veste Löwenkralle est présentée sur le site web d’Assos simultanément dans la collection « Mille / Comfort Series » et sur la page « Gravel Collection ». On est donc clairement sur un produit typé « aventure », puisque la collection « Mille / Comfort Series » est dédiée à des équipements d’endurance, aux coupes classiques et épurées. La « collection gravel », pour l’instant, ne fait qu’emprunter des pièces à la collection « Mille », et quelques autres tirées de la collection « All-Mountain Series » (nom de la collection VTT chez Assos).

Assos Of Switzerland Mille GTC Löwenkralle Lowenkralle C2 gravel Adventure jacket cycling apparel gravel collection Assos website
Il y a désormais une page « Gravel Collection » sur le site web Assos – captures d’écran site web Assos Of Switzerland

Diversité des espèces (de tissus)

Retrouvez la liste des cadeaux en cliquant ici … Le jeu se termine le 31 décembre 2022.

Au déballage, je dois dire que cette veste est tout simplement… Belle !
Les panneaux avant sont composés d’une double-couche : à l’extérieur, un nouveau tissu lisse, coupe-vent et déperlant, nommé « Pave » par Assos, qui le décrit comme très solide, offrant une protection contre les broussailles et répondant ainsi aux exigences de la pratique du gravel. Si j’ai pu vérifier l’efficacité de ce tissu pour couper le vent et arrêter la pluie, j’avoue que je n’ai pas osé me jeter dans les broussailles… Comme quoi, je recule parfois devant certains sacrifices, il ne faut tout de même pas exagérer !

Assos Of Switzerland Mille GTC Löwenkralle Lowenkralle C2 gravel Adventure jacket cycling apparel pave textile fabric
Les panneaux avant de la veste, en textile « Pave », sont annoncés comme anti-épines, un vrai plus pour le gravel – photo Dan de Rosilles
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Le tissu intérieur qui double les panneaux avant est le « Breath », un tissus « micro-3D » à pastilles blanches, très respirant et isolant. Pour le dos, Assos à choisi un tissu hautement élastique, et pour les manches le « 3RX Evo », une sorte de polaire à la fois chaude et respirante. On a donc affaire à une veste qui, malgré sa compacité et sa sobriété visuelle, mobilise pas moins de quatre tissus aux propriétés hautement techniques, chacun avec des spécificités propres. Cette débauche de technicité et de mailles n’est pas un vain effort ou un vil discours commercial, mais permet bel et bien de proposer une veste très polyvalente, comme nous le verrons plus bas !

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Les panneaux avants sont doublés à l’intérieur d’un tissu en « micro 3D », très respirant et isolant, nommé « Breath » par Assos – photo Dan de Rosilles

Parade diurne, vision nocturne

Donc cette veste Löwenkralle s’annonce à la fois belle et efficace… au grand jour.
De nuit, par contre, même si les fines bandes noires sur fond noir qui soulignent l’arrière des avant-bras et barrent les clavicules sont très efficaces, même si le fameux logo Assos situé au milieu des reins est très visible, il n’y a pas assez de marquages réfléchissants dans le dos à mon goût ; et ce n’est pas le très fin liseré qui termine le bas de la veste qui suffira pour rouler sur la route en toute sécurité de nuit ou dans des conditions de brouillard ou de grosse pluie.

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De nuit, je trouve qu’il manque des zones réfléchissantes sur les reins – photo Dan de Rosilles

Pour ma part, j’aurais ajouté des bandes comme celles des avant-bras sur l’arrière de la veste…
Je suppose qu’il s’agit là d’un choix délibéré de la marque suisse, qui maîtrise parfaitement ce type de détails techniques. Comme pour le sublime cuissard Mille GTO C2 que j’ai testé récemment, l’arbitrage a favorisé une sobriété élégante plutôt qu’une absolue visibilité « tout-temps ».

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Les panneaux de tissus différents s’accordent élégamment ; les zones réfléchissantes sur les clavicules, noires sur noir, sont suffisamment visibles mais pas tapageuses – photo Anne Fontanesi

Animal social

Assos est une marque d’excellence, réputée pour des vêtements hautement techniques, luxueux, conçus pour des cyclistes exigeants en quête de performance. À ce titre, la plupart des pièces de la collection route taillent serré, pour des physionomies longilignes et athlétiques.
Dans la plupart des marques, avec mes 66 kg pour 1,72 m, je suis toujours « placé » entre deux tailles, en général entre S et M. Quand les marques et/ou les collections sont positionnées « loisir » ou « endurance », je me glisse sans problème dans du S. Chez Assos, même dans la gamme Mille (la gamme « endurance »), il me faut du M ; mais la coupe de la Löwenkralle me sied tout à fait.

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La coupe de la Löwencrale est assez ajustée pour ne pas prendre le vent, mais suffisamment permissive pour convenir à la plupart des physionomies – photo Anne Fontanesi

Pascal Colomb, un ami cycliste de très bon niveau et spécialiste du « sourcing » dans l’univers vélo, connaît très bien les produits Assos ; il me parle de leur maîtrise en ce qui concerne la spécificité et la technicité des tissus :
« Chez Assos, sur la plupart des mailles, ils tissent de façon à obtenir une élasticité unidirectionnelle. Par exemple, sur un maillot, tu auras l’élasticité latérale pour l’aisance du port, mais pas verticale de sorte que si tu as les poches arrières chargées, tout le dos reste en place et ne s’étire pas vers le bas ».
C’est visiblement réussi avec cette Löwenkralle, dans laquelle je me sens à mon aise, et qui conviendra je le pense aux corpulences les plus variées… c’est un très bon point pour cette veste, et je le note dès le premier essayage.

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La Löwenkralle conviendra aux physionomies les plus variées et s’est révélée confortable en toute situation – photo Adrien Moniquet

Polyvalence : l’art de l’assemblage et du multicouche

Pendant les deux mois de test, j’ai eu la chance de confronter la Löwenkralle à des variations de températures et de météo les plus diverses : soleil, pluie, mistral… et des températures de 4 à 18°C. J’ai adoré réaliser ce test, car la polyvalence de la Löwenkralle face à cette large plage de températures s’est révélée parfaite, aussi bien sur route (où sa coupe près du corps n’attrape pas le vent) qu’en gravel (où sa rusticité la rend tout à fait pertinente).

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Temps gris, pluie, soleil, vent… J’ai utilisé la Löwenkralle dans toutes les situations météo offertes durant cet automne de tous les contrastes – photo Dan de Rosilles

Le fait de pouvoir l’utiliser comme un jersey d’hiver ou de demi-saison, en « couche 2 » par dessus un baselayer, ou alors en « couche 3 » par dessus un baselayer et un jersey à manches longues, offre de multiples possibilités. On pourra, en fonction de la température, l’associer à des baselayers plus ou moins chauds, des jerseys à manches longues ou courtes (dans ce cas de figure, l’utilisation du polaire 3RX Evo bien isolant qui compose les manches prend tout son sens !)… Par contre, il faut bien connaître les autres vêtements avec lesquels on la combine pour, tel un maestro, choisir les bonnes pièces en fonction des prévisions météo !

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Avec un jersey court en dessous, les manches isolées en polaire respirant 3RX Evo prennent tout leur sens – photo Anne Fontanesi

Pour schématiser, je dirais donc : de 4 à 8°C, j’ai utilisé la Löwenkralle avec un baselayer d’hiver et un jersey manches longues. De 8 à 12°C, un simple baselayer d’hiver sous la Löwenkralle. De 12 à 15°C, j’ai porté sous la veste un baselayer d’été avec un jersey manches courtes.
Et entre 18 et 20 degrés ? Et bien, pas de problème, on ouvre la veste, et on roule décontracté, baselayer à l’air !
Bien sûr, il y a des nuances à apporter à ces exemples, en fonction de l’intensité de l’effort, de l’état de fatigue, des facteurs « aggravants » (nuit, pluie, vent)… Mais je ne doute pas que les heureux propriétaires de Löwenkralle, pour peu qu’ils soient cyclistes expérimentés et qu’ils connaissent bien leurs différents hauts, auront tôt fait de savoir la combiner avec le reste de leur garde-robe !

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Surpris par un coucher de soleil inattendu qui réchauffe soudain le fond de l’air, je m’adapte à la situation en roulant Löwenkralle ouverte, baselayer à l’air – photo Dan de Rosilles

Et les poches, M’sieur Assos ?

Lors de mon test de la tenue GRVL Cross-Over, j’avais déploré l’absence de poches dorsale du jersey Mille GTC C2. Je remarque avec étonnement que la Löwenkralle en est dépourvue également… à part sa petite poche zippée sur le côté au niveau du flanc gauche, exactement au même endroit que celle qui équipe le jersey Mille GTC !

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La poche zippée située sur le flanc gauche, à peine assez grande pour abriter mon smartphone, ne fera pas oublier l’absence de poches dorsales – photo Dan de Rosilles

OK, cette poche latérale est un peu plus grande que celle du jersey, j’y glisse même mon smartphone sans problème (encore que je n’ai pas un smartphone très volumineux), alors que celle du jersey n’accueille au mieux qu’un trousseau de clés. Mais imaginez : si vous utilisez le combo jersey Mille GTC C2 + veste Löwenkralle, vous risquez d’avoir le peu d’objets portés sur vous frottant l’un sur l’autre, puisque les deux poches se superposent !
Bon, il y a bien la poche dorsale interne qui sert à loger la veste (comme un K-Way) mais elle sera difficile d’accès lorsque la veste est fermée.

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On peut éventuellement utiliser la poche de pliage de la veste dans le dos pour du rangement d’objets, mais elle est sur l’intérieur de la veste – photo Anne Fontanesi

Collée au guidon, pas au cycliste

L’idée de balader sa veste fixée au cintre lorsqu’on ne l’a pas sur le dos est une bonne idée, et c’est un usage parfait pour les sorties à la journée, lorsqu’on ne sait pas vraiment à quelle sauce météo on sera mangé. Mais en bikepacking, si on a une sacoche de cintre, il faudra user de ruse et de persévérance pour trouver où accrocher la veste.

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La Lowënkralle, solidement fixée au cintre, se déplie en un tour de main si un courant d’air frais l’exige – photos Anne Fontanesi

Bien sûr me direz-vous, on a des sacoches ! Il faudra donc réserver une place pour la veste dans le bikepacking… ce qui est logique et normal après tout. Ceci dit, il est un peu dommage qu’Assos ne nous fournisse pas avec cette belle veste une petite sangle réglable, qui aurait pu se fixer en diagonale à deux « boucles à cintre » de la veste, ce qui aurait permis de transporter la Löwenkralle à la ceinture, comme une banane, ou en bandoulière, comme une musette.

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Les boucles intégrées qui permettent de fixer la veste au guidon…

Certains diront que je chipote, mais cela aurait, pour un encombrement et un surcoût de fabrication dérisoire, ajouté une fonctionnalité supplémentaire à cette veste déjà très fonctionnelle par ailleurs !

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… permettraient d’ajouter une sangle de transport sur soi – photos Dan de Rosilles

Löwenkralle : Assos se taille la part du lion

Avec la Löwenkralle, aucun cycliste n’aura plus d’alibi pour tourner comme un lion en cage lorsque la météo sera mauvaise. Il pourra, fort et brave comme un lion, partir sur la route et les chemins toutes griffes dehors, pour peu qu’il combine judicieusement cette veste ultra polyvalente et pratique avec le reste de sa panoplie cycliste.

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Quand il n’y a pas de place sur le cintre pour y fixer la veste convenablement, il faudra trouver d’autres solutions – photo Dan de Rosilles

Certes, cette veste est chère, mais je considère qu’elle vaut son prix, tant elle est conçue avec soin et qu’elle répond à des situations extrêmement variées. Il n’y aura guère que les jours de canicule et lorsqu’il gèle que vous la laisserez à la maison.

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Avec la Löwenkralle, Assos signe un produit de très grande qualité, parfaitement adapté aux cyclistes d’aujourd’hui – photo Anne Fontanesi

Avec la Löwenkralle, Assos signe un produit majeur, qui s’inscrit parfaitement dans sa collection Gravel, encore assez succincte, mais définitivement prometteuse… Car il ne manquerait pas grand-chose pour compléter cette collection et lui donner le volume et la légitimité qu’elle mérite !
Par exemple, je me prends à rêver d’un gilet isolé hyper-compact et d’une veste de pluie tout aussi compacte et respirante, adaptés au bikepacking, d’une casquette belge (pour le fun !)… Ah, si j’avais l’opportunité de murmurer à l’oreille d’Assos !

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Ah, si j’avais la possibilité de murmurer à l’oreille d’Assos ! – photo Dan de Rosilles

Les points forts de la Löwenkralle :
Élégante, polyvalente, compacte, robuste

Mes regrets :
Pas de poches dorsales, manque de visibilité sur le dos en nocturne,
Pas de sangle optionnelle pour un port à la ceinture ou en bandoulière

Veste Mille GTC Löwenkralle C2, 330€

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Dan De Rosilles
Dan De Rosilleshttps://www.strava.com/athletes/5149425
Dan vit à Arles et sur son vélo. Il concocte des itinéraires de route et de gravel aux petits oignons pour lui, ses amis et les membres des clubs Strava qu'il administre : Arles Gravel, Mi-Fixe-Mi-Gravel, Cyclistes Arlésiens Longue Distance (CALD) et Arelate Denta Rota Fixa. Il aime le pignon fixe, la longue distance, le bikepacking, la pêche à la mouche et la bière artisanale. Il produit des textes et des photos publiés sur Bike Café et plus ponctuellement dans la presse papier.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour et merci pour cet article intéressant sur la polyvalence de cette veste et qui, du coup, fait mieux passer le prix !
    Au fait rien à voir mais tu est content de ta Brooks et puis je trouve ton cintre bien sympa !

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