Annonce
Annonce Zéfal

AccueilMatosTests vélosUne année complète sur mon Origine Graxx 2 et un 13ème mois...

Une année complète sur mon Origine Graxx 2 et un 13ème mois en prime

Il est rare que nous fassions un retour d’expérience portant sur une aussi longue durée. L’idée est venue de Philippe, notre photographe, qui collabore à Bike Café depuis le début. Il était “amoureux” de son GT Grade, qu’il avait du mal à quitter. Lorsque Matthieu a testé en avant-première cette nouvelle version du Graxx, Philippe a pu rouler un peu sur le vélo de test qu’il photographiait et lui a trouvé les qualités qu’il recherchait pour se décider enfin à changer de monture. Voici, racontée dans cet article, cette belle et grande année d’expérience.

Annonce
Annonce Trek Checkmate

C’est difficile de choisir

J’ai commencé le gravel sur un GT Grade carbon en août 2016. Grâce aux tests réalisés pour Bike Café, j’ai pu rouler sur plusieurs vélos de gravel bien plus modernes, mais aucun n’avait une géométrie et un comportement pouvant le détrôner, ou du moins l’égaler. Ce Grade était un précurseur en la matière et j’avais du mal à lui trouver un remplaçant. Ce ressenti était sans doute lié à mon expérience, beaucoup plus teintée VTT que route.

Néanmoins, ce Grade pêchait par ses dégagements pneumatiques limités et son axe arrière à serrage rapide de 9 mm. Après avoir photographié et testé le Graxx II en mars 2021, l’idée a germé de remplacer mon fidèle compagnon, par ce beau gravel au goût du jour. Le nouveau venu, configuré et commandé en novembre 2021, m’a été livré en avril 2022, le Covid ayant, entre autres, largement perturbé la production mondiale des composants de nos montures.

Annonce
Annonce Assos

Configuration

Un des gros avantages de la société Origine, outre les vertus de ses vélos et le rapport qualité/prix, est d’offrir à ses clients la possibilité de configurer leurs futures bicyclettes, tant en esthétique (couleurs, décor), qu’en équipements. On a l’impression de devenir le designer et le mécanicien monteur de son propre vélo.

Mes choix ont été :

  • une couleur unique Zanzibar avec un décor Soft Evo gris ;
  • un groupe GRX810 2x11v avec une cassette 11/32, cintre Richey Venturemax, potence Ritchey WCS et selle Italia SLR Boost Superflow.

Comme j’avais déjà de superbes roues Mavic Allroad Pro Carbon SL en 650b, j’ai obtenu exceptionnellement de les fournir à Origine pour le montage final (la loi ne permettant pas de livrer un vélo incomplet).

Modifications ultérieures

Du Grade, j’ai conservé la tige de selle Canyon S13 VCLS CF qui était une des améliorations que j’avais apportées au GT, pour ajouter un bonus à son confort. Une seconde paire de roues, en 700, est arrivée avec des Hutchinson Overide 38 montés en tubeless sur des Ican Aero 35 carbone (21,5 entre crochets et 1360 g). Lorsque j’ai fait tourné mon compteur des dizaines, j’ai ajouté 2 dents à la cassette : les Ican sont en 11/36 et les Mavic 650 en 11/34. Récemment, suite à un test convainquant, une selle Fizik Vento Argo adaptative accueille mon séant. Des Michelin Power 40, qui sont actuellement en test, figurent sur les photos.

Ce vélo est également une base de tests pour certains produits. J’ai notamment monté la potence suspendue eeSilk de Cane Creek qui a fait l’objet de cet essai. Tout comme la selle Fizik Vento Argo adaptative que j’a définitivement adoptée.

Au compteur

En 13 mois j’ai parcouru 4530 km et gravi 53 500 m avec mon Graxx 2, allant du bon goudron à la piste caillouteuse, avec une préférence pour les petites routes peu entretenues. Eh bien rien ! Aucune crevaison, ni chute (chance ?), aucun réglage, aucune panne. Mon Graxx II m’a toujours ramené à la maison, souvent avec une euphorie certaine, quelquefois dans le tourment, sans pour autant me planter en étant trop exigeant.

Mon avis

Un an à rouler sur le Graxx 2 d'Origine Cycles

Le cadre à l’usage : rendement, confort, polyvalence, peinture résistante, bref : du tout bon. Relire le test réalisé par Matthieu en mars 2021 pour se convaincre de ses qualités.

Le groupe à l’usage : changement de vitesses précis et constant, aucun saut de chaîne et je n’utilise pas la fonction de stabilisation de la tension de chaîne du dérailleur. Les freins sont puissants, tout en étant modulables. En gravel, je préfère les freins Shimano aux SRAM : ils apportent mordant et modularité. En VTT, c’est l’inverse, je trouve les Shimano trop on/off. Dans les deux activités, je suis un adepte convaincu des disques Shimano IceTech, mais je trouve que les modèles Freeza, dotés d’importantes ailettes, offrent trop de prise au vent latéral.

Améliorations

On ne peut s’empêcher de chercher les petites choses qui pourraient encore améliorer ce vélo. Peut-être que la version 3 nous en réservera d’autres.

Une évolution – qui risque d’être importante à cause de son impact sur la fabrication – concerne l’angle de direction qui pourrait être légèrement plus fermé, avec un peu plus de slooping lui permettant d’être encore plus à l’aise et sécurisant sur les terrains rugueux que je pratique dans la région d’Aix-en-Provence et du Vaucluse.

Et pourquoi ne pas le doter de deux vis d’emport pour fixer une sacoche sur le dessus du tube horizontal ?

Étant sensible à la “proue” d’un vélo (je pense à Yeti et à Chiru), pourquoi ne pas traiter le logo “O” d’Origine en impression 3D, bien sûr assorti à la couleur du décor ? Outre l’esthétique, le logo serait toujours visible en cas de nouvelle peinture. Et Origine pourrait commercialiser le logo afin que chaque propriétaire puisse mettre à jour son vélo.

Lien de configuration du Graxx II : https://www.origine-cycles.com/fr-FR/configurateur/velo-route-disque-1742032.html

Prix : à partir de 2 352 € + 60 € d’emballage et transport. À propos de transport, le prestataire choisi par Origine est fiable et le colis, super bien préparé par l’atelier, arrive en parfait état. C’est un élément à considérer, car c’est le premier contact que l’on a avec son nouveau vélo : c’est important.

Annonce
Philippe AILLAUD
Philippe AILLAUD
Je n'ai jamais été un cycliste de route : grimpeur, et accessoirement montagnard, pendant 30 ans, vttétiste depuis 89 - 1900 et non 1700 – je suis arrivé sur un cintre tordu pour être plus à l’aise dans les montées. Rapidement le gravel s’est imposé pour sa polyvalence et son confort. Retraité depuis 5 ans, mon crédo est vélo/photo/info. C’est donc tout naturellement que j’accompagne mon complice Patrick pour les événements Bike-Café, que je réalise les prises de vues, et participe à quelques tests et essais.

9 COMMENTAIRES

  1. Bonjour et merci pour ce retour d’expérience qui m’a définitivement convaincu que ma prochaine bicyclette sera ce modèle ! Et en plus je le trouve magnifique avec les roues en 650B ! Actuellement je roule sur un Canyon Grail AL.6 et qui est néanmoins un très bon vélo ! J’attends avec impatience l’essai de la version 3 pour concrétiser !

  2. Bonjour Bike Café ! Un grand merci en effet pour ce retour ! Je suis du même avis que Philippe, le Graxx 2 est un très bon vélo, d’une facilité étonnante, surtout quand vous n’avez pas(encore) les ressources physiques pour de l’ “ultra- distance”… J’en suis l’heureux propriétaire depuis 4 mois et je prévois de lui faire faire de nombreux périples tant il est agréable ! Un petit retour aussi sur les Ican Aero 35 serait utile(le moyeu est-il bruyant, la prise au vent latéral est-elle gênante etc…), bonne route et merci.

  3. Bonjour Bike Café !
    Excellente idée que ce retour sur un usage longue durée concernant du matériel fait pour endurer toutes sortes de traitements. Je suis moi-même l’heureux propriétaire d’un Graxx 2 depuis 4 mois et je suis toujours aussi surpris par son côté facile, non-exclusif . Je n’ai pas beaucoup d’éléments de comparaison autre que mon Genesis Vagabond en acier(un peu lourd mais très confortable) et un vieux vtt alu pour aller chercher le pain, mais je dirais que le Graxx est un vélo fait pour vous emmener partout sans vous punir si vous n’avez pas les cannes ! Comme j’ai prévu de le garder au moins 5 ans, le fait que l’entreprise soit française et puisse vous accueillir lors d’une visite ou d’un problème, est une vraie valeur ajoutée. J’ai par ailleurs fait un investissement plus conséquent au niveaux des roues(+30% par rapport aux Ican) en faisant appel à un monteur en France, pas loin de chez moi, avec des moyeux silencieux(dt swiss) et en 28 rayons pour supporter vélo + pilote + bagages et chemins défoncés, car là aussi l’idée c’est de faire durer. Qu’en est-il des Ican ? Un petit retour de test serait une information appréciée pour tous les acheteurs au budget trop restreint pour faire appel au sur-mesure.
    Encore merci Bike-Café pour vos articles et bel été à tous ceux qui ont la chance de pouvoir rouler dans nos belles régions.

  4. Bonjour, je découvre avec joie que je ne suis pas le seul à avoir imaginé le logo en relief pour rendre mon graxx encore plus beau.
    j’ai commencé un fichier 3d….
    Si ca vous interesse, je vous ferais part de la progression de ce petit projet

  5. Possesseur de la version 1 du Graxx je n’en pense que du bien en usage sortie pépère ou sportive voir bikepacking, même si la monture ne pas excéder 40 voir 42 en largeur de pneu il est super confortable. Pas près de m’en séparer et je vais lui offrir une transmission en AXS ainsi qu’une jolie paire de roues en carbone. D’ailleurs un retour des Ican serait top.

  6. Bonjour à toutes et tous, et merci pour vos commentaires.
    Pour le test des roues, je vais faire un retour en parallèle du test de Michelin Power.
    Pour le sigle Origine, je suis preneur du fichier car j’a découvert une FabLab tout près de chez moi.

  7. Salut Philippe content de voir que tu as toujours de jolis vélos,
    Merci pour ce feed back
    A une prochaine sur un petit single aixois

  8. Bonjour, Je m’interroge sur l’idée du O en relief , quand dans le même papier l’auteur regrette la prise au vent des ailettes du frein…On peut aussi se couper les oreilles … J’utilise ce Graxx II depuis sa sortie, il tout simplement formidable, mais j’avoue ne pas avoir la capacité de sentir l’incidence d’une ailette sur ma progression…Bonne route à tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur