Annonce
Annonce 226ERS

AccueilMatosTests équipementsFizik Vento Argo, la 3D adaptative Off-road

Fizik Vento Argo, la 3D adaptative Off-road

J’ai longtemps posé mon séant sur des Sella Italia : la Flite titane dès son apparition, remplacée par la SLR carbone il y a plus de dix ans et enfin sa version Boost début 2022. La version gravel, la Selle Italia SLR Boost Gravel Ti316 SuperFlow, avait d’ailleurs été testée par Dan de Rosilles sur son dernier Arles-Marseille !

Donc toujours des selles minimalistes et légères – les deux dernières pesant 135 et 170 g. Et là, je passe sur une selle lourde (sic) à 195 g ! Le concept adaptatif et la haute technologie de l’impression 3D de la selle seront-ils à la hauteur… de selle ?

Test Fizik Vento Argo adaptative
Comme pour l’Antares, le rembourrage est fabriqué par la société Carbon à l’aide de sa technologie révolutionnaire Digital Light Synthesis – Photo Philippe Aillaud
Annonce
Annonce Trek

L’offre des selles réalisées en 3 D s’élargit. Avec cette nouvelle Vento Argo Adaptative, Fizik complète l’offre que la marque italienne avait lancée sur son modèle route Antares. On va donc trouver 2 modèles Vento Argo : la R1 équipées de rails carbone (objet de ce test) et la R3 montée sur des rails en titane. Comme pour l’Antares, le rembourrage est fabriqué par la société Carbon à l’aide de sa technologie révolutionnaire Digital Light Synthesis. DLS est un processus de fabrication additive, qui utilise la projection numérique de lumière ultraviolette, des optiques perméables à l’oxygène et des résines liquides programmables pour produire des pièces avec d’excellentes propriétés mécaniques et de finition de surface.

Déballage

La Fizik Vento Argo en test est la R1 de 265 mm sur 140 mm de large, pour un poids annoncé de 190 g. Plutôt courte et d’une forme en V plutôt qu’en T, d’une finition exemplaire avec son assise en impression 3D et ses rails ovales en carbone.

Test Fizik Vento Argo adaptative
Aussi belle au recto qu’au verso – Photo Philppe Aillaud

Pour la partie technologique, Fizik indique que l’évolution de l’impression 3D numérique a permis de développer une nouvelle selle sans les contraintes ou limitations imposées par les méthodes de production et les matériaux traditionnels. Le rembourrage de selle Adaptive, est fabriqué par Carbon qui a déjà réalisé les modèles Antares.

Annonce
Annonce Hutchinson Caracal

Pour un test comparatif technique de selles en impression 3D complet, je vous renvoie à l’article sur les selles imprimées 3D de Dan de Rosilles

Installation

Avant toute modification, impliquant ma position sur le vélo, j’ai pour habitude de mesurer la distance selle<->cintre en partant de leur milieu, ainsi que celle du dessus de selle<->dessus de la cale. Si la selle Fizik est un peu plus haute, son enfoncement plus important sous le poids du cycliste compense cela.

Il y a une information que je n’ai pas trouvée ni dans la boîte, ni sur le site de Fizik, mais qui n’a pas échappé à VélodeRoute : Fizik a bien identifié le point critique d’un changement de selle et pense que la largeur de 75 mm correspond au centre de l’assise de la plupart des gens. L’Argo est marquée à cette largeur. Il s’agit donc de repérer (au pied a coulisse) la largeur de 75 mm sur la selle en place, et de « mémoriser » cette position, par rapport au cintre, et au boîtier de pédalier, afin de remettre la Vento au même endroit.’

C’est parti

Dès la première sortie, début décembre, j’ai ressenti plus de confort et d’appui avec une position identique. Mais je me suis dis qu’elle pouvait faire mieux. Alors j’ai lu divers essais jusqu’à trouver l’information mentionnée plus haut chez nos amis de Véloderoute.

La distance selle<->potence a été victime d’une – légère – inflation. Et la selle s’est révélée encore plus « adaptative » : plus de facilité pour se mouvoir d’avant en arrière. Je me suis même surpris à rouler bien plus souvent et facilement les mains en bas du cintre. Depuis j’ai effectué près de 500 km, 280 en une semaine pour mon ‘Raphalf’ (soit un demi défi Rapha Festive, ce dernier consistant à rouler 500 km du 25 au 31 décembre). Souvent après une sortie, mes ischions se rappellent à moi par une sensibilité accrue, voire une légère gêne. Et depuis décembre, ils sont devenus silencieux, preuve de l’appui et du confort apportés par cette selle.

Pour ceux qui seraient inquiets de la perméabilité de l’impression 3D, si je n’ai pas roulé sous la pluie, j’ai bien rencontré des flaques et de la boue. Je n’ai pas constaté de passage de liquide au travers de la selle, ni de difficulté à la nettoyer. D’ailleurs, la moitié arrière du dessous est constituée d’un plaque continue.

Pour conclure

Les rapports que l’on entretient avec sa selle étant très intimes, la Fisik Vento Argo adaptative R1 convient parfaitement à mon anatomie.

Les plus

  • Confort
  • Appui quelle que soit la position de roulage
  • Prix relatif modéré (par rapport aux concurrentes en impression 3D)
  • Poids très contenu

Les moins

  • Prix absolu élevé
  • Absence d’information relative à son positionnement lors du montage

Informations techniques – modèles et prix

Fizik Vento Argo R1 :

Fizik Vento Argo R3 :

Annonce
Philippe AILLAUD
Philippe AILLAUD
Je n'ai jamais été un cycliste de route : grimpeur, et accessoirement montagnard, pendant 30 ans, vttétiste depuis 89 - 1900 et non 1700 – je suis arrivé sur un cintre tordu pour être plus à l’aise dans les montées. Rapidement le gravel s’est imposé pour sa polyvalence et son confort. Retraité depuis 5 ans, mon crédo est vélo/photo/info. C’est donc tout naturellement que j’accompagne mon complice Patrick pour les événements Bike-Café, que je réalise les prises de vues, et participe à quelques tests et essais.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    J’ai lu dans d’autres tests que les rails carbone utilisés par Fizik étaient très spécifiques et nécessitaient des chariots compatibles. Quelle était votre tige de selle et le chariot éventuellement utilisé ? Merci à vous

  2. Pour répondre à Bertrand (« Bonjour, J’ai lu dans d’autres tests que les rails carbone utilisés par Fizik étaient très spécifiques et nécessitaient des chariots compatibles. Quelle était votre tige de selle et le chariot éventuellement utilisé ? Merci à vous ») : j’ai monté la Fizik sans aucun problème sur une tige de selle Canyon modèle S13 VSLS CF. Par contre, le montage n’a pas été possible sur ma TdS Ritchey WCS de secours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur