“Explorez la liberté”… telle est la signature des cycles Gitane. On peut dire qu’elle correspond bien au Gitane G-Wild Alpina Carbon, gravel que j’ai pu tester pendant 1 mois et demi. Un vélo résolument léger, bien équipé et polyvalent, prêt à vous suivre dans toutes vos aventures.
Est-ce utile de présenter la marque légendaire cycles Gitane ? Née en 1928 dans un atelier de Loire Atlantique, la marque connait notamment la gloire en 1961 et 1963, grâce aux victoires de Jacques Anquetil sur le Tour de France, avec un vélo Gitane. Depuis, on connaît plutôt la marque pour ses vélos de ville et ses vélos à assistance électrique. En effet, Gitane fut, en 1995, un des premiers fabricants de vélos à assistance électrique.
Fin 2021, Gitane dévoile sa nouvelle identité avec un nouveau slogan, “explorez la liberté”, accompagné d’un nouveau logo… une identité résolument plus sportive qui accompagne le lancement d’une gamme gravel : la G-Wild Alpina.
La collection G-Wild Alpina
Quatre vélos composent la collection G-Wild : trois en cadre aluminium (le Alpina 4 flatbar à guidon plat, le Alpina 2 GRX400 et le Alpina 1 GRX400 Adventure) et un en cadre carbone (le Alpina Carbon). Les prix s’étalent de 999€ pour l’Alpina 4 flatbar à 2999€ pour l’Alpina Carbon. Comme le nom de la collection le sous-entend, ces quatre vélos ont été pensés pour l’aventure. En effet, Alpina fait référence aux Alpes, à la montagne… A chaque vélo son aventure. Par exemple, le modèle Alpina 1 GRX400 Adventure arrive tout équipé de garde-boues et porte-bagages et prêt à partir pour de longs voyages.
Pendant un mois et demi, de décembre à mi-janvier, j’ai pu tester le modèle G-Wild Alpina Carbon. Avant de donner mon retour terrain, un zoom sur le montage du vélo s’impose.
Le Gitane G-Wild Alpina Carbon, sur le papier
Toutes les caractéristiques techniques du Alpina Carbon sont disponibles en ligne mais, en s’attardant sur certains points, on comprend comment et pourquoi ce vélo a été pensé :
- Cadre et fourche carbone
- Groupe Gravel Shimano GRX 2×12 vitesses
- Pédalier sub compact 46/30
- Cassette 11/34
- Roues DT Swiss G540db 700
- Pneus Hutchinson Touareg 40 mm, livrés avec chambres à air, mais tubeless ready
- Selle Fizik Terra Argo X7
- Œillets de fixation pour garde-boues et porte-bagages
- Livré avec un feu arrière B&M fixé sur la tige de selle et rechargeable sur USB
- Poids : 9,8 kg
L’équipe projet a fait le choix d’un cadre carbone pour son rapport poids / prix. Je m’attends à un vélo léger, rapide et ludique. La transmission 2×12 vitesses devrait en faire un vélo polyvalent, avec un très bon rendement quand le terrain s’y prête, notamment sur route ou toute portion avec vent dans le dos ou en faux plat descendant… Le double plateau en 46/30 et la cassette 11/34 apportent également de la polyvalence. Associés à la transmission 2×12 vitesses, on obtient une configuration qui devrait permettre d’obtenir les braquets adaptés pour être à l’aise et efficace sur route et sur chemins, sur le plat mais également dans les raidards et envisager de belles ascensions, même pour les cyclistes limités physiquement, dont je fais partie… surtout sur la fin de l’hiver 😂.
Finalement, avant d’attaquer le test, j’ai deux craintes : j’ai peur que le vélo soit trop rigide et, par conséquent, pas confortable. De plus, habituée à rouler en gravel avec un monoplateau 1×11 vitesses, je m’interroge sur l’utilité d’un 2×12 vitesses. Craintes fondées ou non ? Place au test pour répondre à cette question.
Le Gitane G-Wild Alpina Carbon, en pratique
J’ai testé le Alpina Carbon pendant 1 mois et demi, à raison de une à deux sorties par semaine. Il m’a emmenée (bon, je l’ai un peu aidé quand même !) sur les petites routes et chemins de Touraine en forêt ou, majoritairement, dans les vignes… le genre de chemins que l’on peut arpenter lors de de la Touraine Gravel Challenge : des chemins faciles, rarement techniques. Ma plus longue sortie n’a pas excédé 3h30, froid oblige… pas assez pour tester toutes les possibilités ou les limites du vélo, mais suffisant pour se faire un avis sur la bête et son équipement.
Un cadre carbone, léger, rigide mais confortable
Dès les premiers tours de roues sur chemins caillouteux, mes craintes concernant le confort du vélo s’envolent. Un belle surprise ! Oui, le vélo est en carbone, il est rigide… mais je me suis de suite sentie très confortable. Aucune douleur aux mains, poignets ou épaules en fin de sortie comme ça peut parfois m’arriver après avoir roulé sur les chemins un peu cabossés ! Le confort tient à la fois du carbone utilisé mais aussi de la géométrie du vélo, notamment les haubans fins et assez avancés (ils viennent s’accrocher sous le tube supérieur, devant la tige de selle), qui apportent de la flexibilité et du confort. Avec un montage tubeless et moins de pression, le confort serait sans aucun doute encore renforcé !
Une autre spécificité du cadre est l’épaisseur du tube diagonal. En effet, celui-ci est particulièrement large, surtout à sa base, et donne même l’impression d’avoir affaire à un vélo électrique. Ce détail m’avait surprise au déballage du vélo. Le transfert de puissance est ainsi renforcé et le rendement meilleur.
Gitane G-Wild Alpina Carbon, un équipement fiable, sécurisant
Le vélo se montre léger, dynamique, ludique et fiable, sur tous les terrains. Sur le plat, sur routes ou sur les beaux chemins blancs très roulants, le double-plateau est un plus indéniable. Par contre, en quittant les pistes pour des chemins moins roulants ou des singles, je préfère la simplicité d’un monoplateau ! Si j’avais une meilleure technique, mon ressenti serait peut-être différent 😅. Quoi qu’il en soit, rien à dire sur ce groupe Shimano GRX 2×12 vitesses. Il est précis, rapide, fiable et sécurisant. On ne sent absolument pas le passage de vitesses, c’est précis, doux, beaucoup mieux que le GRX400 auquel je suis habituée. Concernant le freinage, je n’ai pas senti de grosses différences par rapport au GRX400 (et pour cause, puisque les étriers sont les mêmes). Par contre, le ressenti au niveau de la prise en mains des cocottes est meilleur, avec plus de grip.
Finalement, le Gitane G-Wild Alpina Carbon est un vélo très agréable à rouler, et qui passe partout. Clairement, je n’ai pas eu de cols à gravir en Touraine, ni de passages trop techniques mais, avec un tel montage, si ça ne passe pas, j’aurais tendance à dire que c’est la faute du cycliste, pas celle du vélo 🤣.
Pour conclure
Le Gitane G-Wild Alpina Carbon est léger, confortable, dynamique et fiable. Grâce à son équipement, vous partirez confiant quel que soit votre objectif. Vendu 2 999€ avec son cadre et sa fourche carbone et, notamment, un groupe Shimano GRX 2×12 vitesses, on peut dire que le rapport qualité prix est excellent. Enfin, il est aussi extrêmement polyvalent : que vous rouliez sur route, sur chemins, en mode balade ou en appuyant fort sur les pédales, pour quelques heures ou plusieurs jours (en l’équipant de porte-bagages grâce aux œillets présents, par exemple), avec ou sans dénivelé, il saura le faire, et bien. En somme, un vélo prêt à “explorer la liberté”.
Informations complémentaires
- Tailles : disponible en taille 46, 49, 52 et 55. Attention à bien vous référer au tableau des géométries, je roule habituellement sur un 52 et, pour le Gitane G-Wild Alpina Carbon, il m’a fallu une taille 49 !
- Couleur : une seule couleur disponible : noir avec des reflets pailletés au soleil
- Prix : 2999€, à réserver chez les revendeurs Cycles Gitane agréés
Page produit G-Wild Alpina Carbon