Annonce
Annonce Nature Is Bike 2024

AccueilSur le zincCafés véloL'Échappée Bleue, un Café Vélo qui adopte la couleur locale

L’Échappée Bleue, un Café Vélo qui adopte la couleur locale

Les Cafés Vélo fleurissent en France, jusqu’à devenir autant de « petits cailloux » qui auraient été semés sur le chemin des cyclistes, pour qu’ils puissent découvrir notre territoire. L’Échappée Bleue, est pour cela idéalement située sur la « Voie Bleue », la vélo route nord-est qui relie le Luxembourg à Lyon. Ce nouveau rendez-vous vous attend à Thaon-les-Vosges. Vous pourrez y faire une pause café, faire réparer ou acheter un vélo ou participer aux nombreuses animations proposées… Le cycliste de passage ou local, trouvera ici un accueil chaleureux auprès d’Anthony et Hervé qui gèrent le lieu.

Un Café vélo qui vous fait voir la vie en bleu
photo l’Échappée bleue

Du bleu, plein les yeux

La couleur bleue est souvent associée au bien-être et à la spiritualité ; s’agissant des Vosges, cette symbolique prend une valeur particulière de par les magnifiques panoramas de la région et de sa fameuse « Ligne bleue« . Le café‑vélo l’Échappée Bleue a été créé par deux passionnés de cyclisme : Anthony Louis et Hervé Molitor. Ce sont des cyclistes actifs, également dirigeants de la structure sportive de Thaon-les-Vosges dédiée au vélo. En ouvrant leur café vélo, en octobre 2023, ils ont souhaité partager leur expérience avec le plus grand nombre de pratiquants, au travers d’une enseigne qui leur ressemble, à l’opposé de la grande distribution, des bike‑stores et autres commerces en ligne.

Le lieu

Un Café vélo qui vous fait voir la vie en bleu
Annonce
Annonce Selle San Marco Regal

En matière de commerce, le choix du lieu est stratégique. Quoi de mieux que la proximité avec la partie nord-est de cette grandiose Euro vélo 5, baptisée pour cette partie : la Voie Bleue. « Nous avons repris pour notre café ce nom de l’Échappée Bleue, qui était l’ancien nom de cette voie bleue…« , me dit Anthony. Pour les voyageurs qui empruntent cet itinéraire, reliant le Luxembourg à Lyon, le café vélo de Thaon-les-Vosges constituera une halte appréciée. Pour les cyclistes du quotidien ou les sportifs locaux de plus en plus nombreux, ce lieu où l’on répare et parle vélo sera idéal pour apporter un service de proximité. Anthony souligne le retour en grâce du vélo : « Nous sommes un point de rencontre pour ceux qui partagent notre passion, ainsi que les usagers du quotidien qui utilisent le vélo pour aller faire leurs courses, aller au collège ou au lycée, ceux qui ont choisi le VAE pour leurs déplacements… Nous sommes prêts à les recevoir pour leur offrir nos services, dans un cadre détendu et accueillant. »

Les services

Hervé, le spécialiste de la mécanique, est en charge de toute la partie technique et de l’atelier, c’est le coeur battant du Café vélo. Après de nombreuses années passées dans de grandes enseignes de vélo, il a décidé de mettre ses qualités de mécanicien du cycle à son propre compte. Anthony, commercial depuis toujours et cycliste baignant dans un environnement familial depuis l’enfance, par ailleurs président d’un club de vélo, s’occupe de la partie clients et fournisseurs. Entre ces deux associés le monde est idéalement partagé.

Un Café vélo qui vous fait voir la vie en bleu
photo l’Échappée bleue

Café vélo : un commerce différent

On n’est pas un restaurant, on n’est pas qu’un café,
on n’est pas un magasin de vélo… on est un tout.

Anthony Louis

L’essor des cafés vélos répond au souhait d’un retour au commerce de proximité. Les hangars des zones commerciales hideuses n’ont plus la cote. Les linéaires impersonnels avec des vélos sur lesquels fleurissent des étiquetages agressifs, ne font plus rêver le cycliste. Acheter ou parler vélo sont des actes qui accompagnent généralement une passion. Elle sera encore plus fortement ressentie dans des lieux où l’accueil sera chaleureux auprès de réels passionnés. Extérieurement, le local de l’Échappée Bleue peut paraître banal, mais le lieu est génialement placé sur la voie bleue jouxtant le canal de l’Est, avec un énorme parking pouvant accueillir toutes sortes d’événements.

Annonce
Annonce Assos

La carte du café s’adapte aux saisons. Simple, en période hivernale, elle s’enrichit en été, dès que les beaux jours permettent de s’installer en terrasse, face au canal. « On n’est pas un restaurant, on n’est pas qu’un café, on n’est pas un magasin de vélo… on est un tout. », explique Anthony.

Lorsqu’on est un petit détaillant qui démarre, qui plus est sous une forme qui n’est pas classique dans le monde du vélo, ce n’est pas facile d’ouvrir des comptes chez les distributeurs de vélos et d’équipements. « C’est vrai, mais nous avons réussi néanmoins à intéresser certaines marques qui travaillent avec nous. Nous avons la marque Ridley, Bianchi, le groupe Peugeot et Gitane, Merida et d’autres moins connues.« , précise Anthony qui constate que le monde de la distribution évolue. Face à Internet et aux grands groupes, le commerce qui se rapproche de ses clients a de l’avenir.

Bike Café vous invite à découvrir l’Échappée Bleue si vous passez sur la Voie bleue ou si vous êtes dans la région d’Épinal.

Le podcast bla bla #97

Un Café vélo qui vous fait voir la vie en bleu
Soirée projection à l’occasion d’un événement – photo l’Échappée bleue

Liens :

Un Café vélo qui vous fait voir la vie en bleu

Internet : https://www.cafevelo-echappeebleue.fr/

Sur facebook

Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur