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Test des chaussures Northwave Magma X Plus : pour finir l’hiver les pieds au chaud !

J’ai l’habitude d’utiliser, pour mes sorties hivernales, un combo constitué de mes chaussures Fizik Terra Atlas et d’une paire de sur-chaussure Alé. Je dois reconnaître que dans le sud de la France, ce dispositif fait souvent l’affaire, tant les températures sont clémentes, même en hiver. Néanmoins, et ça arrive, nous connaissons des jours de froid intense, où les températures basses conjuguées au mistral nous imposent l’usage d’un équipement adapté. Je vous propose mon retour d’expérience sur les chaussures d’hiver Northwave Magma X Plus, conçues pour la pratique du VTT et du gravel par temps froid. (Photo de couverture Chloé Gosse)

La marque Northwave, née en Italie dans les années 70, développe des chaussures de vélo depuis 1993. Sa capacité à investir dans la R&D ou à nouer des partenariats avec des fabricants de matières high-tech, tels que Primaloft ou Polartech, permet à Northwave de proposer des produits innovants et performants, et ce dans de nombreuses disciplines. 

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La technologie embarquée avec ces Northwave Magma X Plus : confort thermique et souplesse

En premier lieu, et c’est la raison pour laquelle j’ai trouvé opportun de tester ce modèle, les Magma X Plus proposent un rembourrage en Primaloft, matière constituée de microfibre polyester. J’avais déjà testé et approuvé des chaussettes en Primaloft, également disponibles chez Northwave, qui offrent une isolation thermique remarquable. 

chaussures Northwave Magma X Plus
L’isolation thermique de la chaussure est assurée sur le dessus par un rembourrage en Primaloft et par le dessous par la semelle intérieure Arctic. (illustration Northwave)

Le Primaloft Classique se décline en trois gammes : Gold, Silver et Black. Ici, c’est le Primaloft Gold qui a été utilisé, et c’est tant mieux car il s’agit de la gamme proposant la plus grande isolation thermique. Le reste de l’enveloppe est constituée de microfibre polyester à la fois respirante et permettant une faible dissipation de la chaleur.

Le col, bien nommé Easyfit, permet une protection thermique supplémentaire au niveau de la cheville. Il est composé en matière En Néoprène. La souplesse de ce dernier rend le chaussage facile et favorise la liberté de mouvement.

Le système de fermeture est assuré en premier lieu par un système propriétaire : la molette X-Dial SLW3. Cette dernière permet d’ajuster le serrage de manière assez fine. On tourne la molette vers la droite pour serrer, puis à l’aide de la gâchette située sur la partie haute, il convient d’appuyer dessus pour desserrer cran par cran jusqu’à obtenir le serrage souhaité. Pour ouvrir la chaussure, il suffit de maintenir la gâchette relevée et le tour est joué. La molette X-Dial SLW3 assure le serrage au milieu du cou-de-pied alors qu’une sangle Velcro assure le serrage dans une zone située après la pliure de la cheville, sur le haut du cou-de-pied.

La semelle intérieure “Arctic” assure un rôle d’isolation thermique. Elle est construite en 4 couches : Eva + Aluminium + Eva + Polaire. La semelle intermédiaire est quant à elle réalisée en EVA (éthylène-acétate de vinyle), un polymère élastomère dont les propriétés connues sont la flexibilité, la légèreté et l’isolation thermique. Enfin la semelle extérieur “Damp Evo”, constituée de caoutchouc, est conçue pour offrir une très bonne adhérence sur des pédales plates et permettre un excellent contrôle du vélo sur des terrains exigeants.

Ce modèle propose des inserts pour des systèmes de cales à deux trous (SPD et Crank), disposés sur une zone relativement large : 6.5 x 4 cm. Ces Magma X Plus ont été pensées pour un usage polyvalent sur pédales automatiques ou plates.

Test des Northwave Magma X Plus : la chaleur est au rendez-vous

J’ai testé ce modèle sur une période d’un mois, pour une fourchette de température s’étalant de -5 à 15 °C, par temps sec et sous la pluie. J’ai roulé sur des terrains de gravel engagé, des singles et des pistes accidentées mais également sur route et pour un usage vélotaf. 

Première impressions 

La première prise en main de ces Northwave Magma X Plus me confirme que le design est clairement orienté VTT. C’est toujours délicat pour les marques de réussir à bien placer le curseur, surtout dans le cas d’un produit qui est destiné à un usage à la fois VTT et gravel. Pour ma part, le style plus décontracté, parfois d’inspiration urbaine, dans lequel s’inscrivent généralement les produits VTT me convient très bien. 

chaussures Northwave Magma X Plus
Ces chaussures Northwave Magma X Plus adoptent un style résolument orienté VTT.

Je remarque également tout de suite la qualité de la finition du produit : couture, épaisseur des matières et de la semelle. Pas de doute, c’est du costaud. Et cela n’est probablement pas étranger au poids qu’affiche chacune des chaussures : 475 grammes par chaussure (sans la cale). Avec ce poids, on est un peu au-dessus d’autres modèles typés gravel proposés par la concurrence. Cela confirme aussi le positionnement “aventure” et moins “race” de ces chaussures.

chaussures Northwave Magma X Plus
Le verdict tombe à la pesée : 475 g par chaussure, sans la cale.

Pour avoir déjà eu du mal à me glisser dans d’autres modèles, je dois reconnaître qu’il est vraiment facile de chausser celui-ci. Il suffit de s’aider des deux sangles fixées au col Easyfit et on rentre dans ces chaussures sans encombre. En ce qui concerne le serrage, la sangle velcro conjuguée à la molette SLW3 permet de régler finement le serrage mais je note un léger manque à l’avant du cou-de-pied, peut-être lié à la morphologie de mon pied. Hormis ce détail, le confort global offert par ces chaussures est excellent, à la fois en roulage et pied au sol.

Par temps sec et froid les Northwave Magma X Plus sont dans leur élément.

J’ai été impressionné par le confort thermique proposé par ces chaussures. En effet, par temps sec et froid la rétention de la chaleur est très bonne, mais à condition bien-sûr de porter des chaussettes d’hiver d’une part (j’ai porté lors de ce test des chaussettes Northwave également en Primaloft) et de rester actif d’autre part. J’ai remarqué à l’occasion d’une longue descente sur route, environ 4 min à 40 km/h, que la chaleur se dissipait lentement. Il faut donc, et c’est bien normal, mettre du bois dans la chaudière.

La relative flexibilité de la semelle est un vrai plus lorsque l’on évolue à côté du vélo. Cette dernière affiche un indice de rigité de 4, c’est donc très souple. Pied à terre, le dessin de la semelle extérieure de ces Northwave Magma X Plus offre adhérence et stabilité sur des sentiers secs et rocailleux. J’ai passé une journée complète avec ces chaussures aux pieds, marché sur des distances assez longues sans que ce soit un problème. Aussi, je ne suis pas le mieux placé pour vous parler de rendement, mais j’ai eu le sentiment que le ratio flexibilité/rigidité était savamment dosé pour permettre d’éviter au maximum les pertes de watts. 

Par ailleurs, j’ai particulièrement apprécié la stabilité du maintien une fois la cale enclenchée sur la pédale. La profondeur de la semelle permet d’englober mes pédales Look X-Track Gravel, assurant une certaine stabilité et formant ainsi un combo intéressant. 

Par temps doux, attention à l’excès de chaleur.

On a connu un redoux en ce mois de janvier 2024 en Provence. Cela m’a donné l’occasion de tester ces chaussures par 15°C et clairement j’ai fini par avoir trop chaud. Je pense que le spectre de température idéal est situé entre -2 et 10° C.

Test chaussures d'hiver Northwave Magma X Plus
Ces chaussures, bien que respirantes, finissent par causer une sensation de chaleur excessive lorsque les températures flirtent avec les 15°. (photo Chloé Gosse)

Par temps pluvieux, une imperméabilité irréprochable.

L’imperméabilité des Northwave Magma X Plus est tout simplement excellente. Même après avoir plongé mon pied au ¾ dans une flaque d’eau, ce dernier est resté entièrement sec. Même mouillée, l’usage de la molette X-Dial SLW3 reste facile. 

Sur un terrain argileux et boueux, la semelle présente le désavantage de retenir la boue entre les crampons, celle-ci devenant par conséquent entièrement lisse. Ainsi, il devient dans ce cas difficile d’évoluer à pied sur des terrains en pente. Ce qui est donc un avantage en terrain sec et meuble se transforme en inconvénient sur ce type particulier de terrain.

En conclusion : mission accomplie, sans dépassement d’honoraires

Cette paire de chaussures automatiques Northwave Magma X Plus est parfaite pour un usage de gravel engagé ou VTT, par températures basses, à la fois par temps sec et sous la pluie. La flexibilité de la semelle assure un confort notable pied au sol tout en gardant de la réactivité au roulage. Enfin, le prix de ces chaussures reste bien placé au vu de la concurrence.

Matière isolante thermiquePrimaloft
Matière de la semelleEVA
Système de fermetureX-Dial SLW3 + Velcro
Poids475 g par chaussure (sans cales)
Taillesdu 37 au 47 (également en demie-pointure du 39 au 45)
CouleurBlack
Prix public conseillé199,99 €
Fiche produitMagma X Plus sur northwave.com
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Colin
Colin
Colin Gosse partage son temps entre la gestion du site Bike Café, la création de visuels originaux pour les produits dérivés, et son activité de designer digital en freelance. Adepte du vélotaf et pratiquant occasionnel en Gravel, il pose un regard néophyte sur cette pratique mais ne se prive pas de tester des équipements et de participer à la production éditoriale du site.

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