Annonce
Annonce Nature Is Bike 2024

AccueilDécouvertesL'IFV propose son séjour Gravel entre Ventoux et Luberon

L’IFV propose son séjour Gravel entre Ventoux et Luberon

Natif du Vaucluse, je ne pouvais pas rester insensible au message de Tom qui souhaitait me présenter ce séjour Gravel entre mont Ventoux et Luberon. Un séjour hautement encadré, puisque c’est ni plus ni moins l’Institut de Formation du Vélo (IFV) de Voiron qui l’organise. Aussi, ce sont les aspirants moniteurs de la promotion BP10 de l’IFV qui vous guideront et vous apporteront la logistique et les conseils utiles pour ce séjour Gravel entre mont Ventoux et massif du Luberon. Le concept de ce séjour est aux antipodes du bike packing puisque les riders séjourneront dans des hébergements plutôt haut de gamme et seront épaulés par une solide logistique. En somme, un séjour Gravel qui s’adressent avant tout à des pratiquants qui souhaitent se concentrer uniquement sur la découverte des villages du pays du Ventoux et du Luberon en Gravel, sans se soucier du soutien logistique et qui accordent une certaine importance à la qualité du gite et du couvert.

BPJEPS dixième promotions : BP10 l’organisateur de ce séjour

Le programme du séjour Gravel, entre Ventoux et Luberon

Le parcours est intégralement tracé dans les Parcs Naturels Régionaux du mont Ventoux et du massif du Luberon. Alternant entre routes secondaires et pistes Gravel ensoleillées, la trace se faufile au milieu des vignes, des champs de lavandes et d’oliviers. Sous le regard du mont Ventoux, l’itinéraire vous fera découvrir les Gorges de la Nesque avant de se diriger vers le Colorado provençal et ses terres d’ocres. Pour être plus précis, c’est une boucle que l’on peut qualifier de Allroad.

Journée 1 : de Bédoin à Sault, on reste sur le mont Ventoux

  • Distance : environ 50 km
  • Dénivelé : environ 1000 m D+
  • Surface : environ 70% route
Annonce
Annonce Selle San Marco Regal


Pour commencer, une première journée au profil ascendant au pied du célèbre mont chauve. Un départ de Bédoin en découvrant le site archéologique de la villa Antique des Bruns pour ensuite glisser vers Flassan et Villes sur Auzon. Ce dernier est un village niché au pied du Ventoux sur des terres d’ocres où vignobles et cerisiers s’étendent à perte de vue.

le mont Ventoux
Le mont Ventoux (photo IFV)

Cette entrée en matière vous amènera au pied d’une gigantesque fissure aux allures de canyon entaillant le plateau calcaire des monts de Vaucluse. Ensuite, la route à travers les Gorges de la Nesque vous mènera jusqu’à Sault, pays de Lavande, d’épeautre et de nougat (entre autres !).

les Gorges de la Nesque
Les Gorges de la Nesque (photo IFV)


Posé sur un éperon rocheux à 766 mètres d’altitude, face au mont Ventoux, c’est dans le le village de Sault que vous dormirez la première nuit. Plus précisément à l’Hôtel Le Nesk situé dans une bâtisse du 18ème siècle. Par ailleurs, c’est dans cet hôtel trois étoiles que se trouve un salon Lounge & Vintage où trônent une partie de la collection de Lino Lazzerini. Notamment les vélos de Merckx, Hinault, Poulidor, ou Thévenet. Plus de 100 ans d’histoire du cyclisme sont exposés au Nesk. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fabuleuse collection, je vous invite à (re)lire l’article de Patrick, Lino 60 ans de collection.

hotel Le Nesk
Salon Lounge & Vintage de l’Hôtel Le Nesk (photo Hôtel Le Nesk)

Journée 2 : de Sault à Gordes, du Ventoux au Luberon

  • Distance : environ 75 Km
  • Dénivelé : environ 1000 m D+
  • Surface : environ 70% route
Annonce
Annonce Assos

Pour cette deuxième journée, l’équipe vous guidera vers le plateau d’Albion, en passant par Saint-Christol, aussi appelé Saint-Christol-d’Albion. Puis, il faudra encore s’investir pour atteindre Lagarde-d’Apt. A plus de 1.000 mètres d’altitude, sur le plateau d’Albion, Lagarde-d’Apt est le village plus élevé du Pays d’Apt et le plus petit du Vaucluse (39 habitants). La longue descente vers Rustrel vous fera rentrer littéralement dans l’histoire de l’exploitation de l’Ocre, le Colorado provençal.

Vaucluse Ventoux Luberon
Anciennes carrières d’ocres de Rustrel (photo IFV)


A dix kilomètres au nord-est d’Apt, entre Luberon et Monts de Vaucluse, ce village domine le bassin d’Apt à 400 mètres d’altitude. Puis, le chemin continue vers Saint-Saturnin-lès-Apt, village typiquement provençal, situé au cœur du Luberon qui offre un panorama exceptionnel. Quelques kilomètres plus loin c’est au tour de Roussillon de vous accueillir. Situé au coeur du plus important gisement d’ocre d’Europe, Roussillon clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes. Enfin, au loin, s’érige telle une citadelle : Gordes. Accroché à 340 mètres d’altitude à un promontoire rocheux des Monts de Vaucluse, Gordes domine la plaine et la Vallée du Calavon, offrant une vue imprenable sur la célèbre massif du Luberon qui lui fait face. C’est donc ici, dans un des plus beaux villages de France, que vous dormirez pour la seconde et dernière nuit. C’est Le Mas de la Senancole, hôtel trois étoiles, qui vous accueillera. Avec ses pierres apparentes, ce mas en pierres sèches a su conserver son identité.

Mas de la Senancole
Le Mas de la Senancole, hôtel 3 étoiles, est une petite adresse de charme au cœur de la Provence.

Dernière journée du séjour Gravel : de Gordes à Bédoin, du Luberon au Ventoux

De là, après une bonne nuit, il faudra ensuite rejoindre l’abbaye Notre-Dame de Sénanque, monastère cistercien fondé en 1148 qui est toujours en activité.

abbaye Notre-Dame de Sénanque
Abbaye Notre-Dame de Sénanque (photo IFV)

Après plusieurs kilomètres vigoureusement gagnés, sur une alternance de routes et pistes Gravel, vous voilà arrivés sur la ligne de crête des
monts de Vaucluse, au col de Murs. Ce col a été franchi par 2 fois lors des étapes du Tour de France (1998 et 2000). Situé à 626 m d’altitude, c’est tout de même une dizaine de kilomètres à plus de 4% :

Col de Murs (analyse climbfinder.com)

Une fois ce col « avalé », une belle descente vous amènera sur Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France. Il est situé sur un éperon rocheux au débouché des gorges de la Nesque. Dominant vignes et cerisiers, Venasque est une ancienne cité médiévale. Aussi, vous serez immergé sur le territoire de la cerise, véritable diamant rouge de Provence, qui offre au printemps un magnifique paysage de cerisiers en fleurs. La remontée vers Bédoin passera par Mormoiron, ancien village fortifié bâti au Moyen Age. La légende locale raconte que le nom de Mormoiron provient du mot « murmure », le murmure des abeilles que les habitants auraient jetées du haut de leurs remparts aux assaillants qui tentaient de s’emparer du village. Les piqûres douloureuses les auraient mis en déroute…

Clap de fin chez Pista, au pied du mont Ventoux

Le séjour se terminera chez @pistacafe.cc. Pour mémoire, Bike Café connait bien ce lieu où l’équipe s’arrête occasionnellement. D’ailleurs, je vous incite à relire notre article à ce sujet pour en savoir plus sur ce lieu devenu rapidement emblématique, tenu entre autres par Vicky Carbonneau, auteure du bouquin : « En danseuse ».

Modalités pratiques du séjour Gravel

Tarif : séjour est au prix de 585 € (départ du séjour sous réserve d’un nombre minimal de 6 inscrits)

Contact & Inscription :

Pour réserver votre séjour, téléchargez ce bulletin d’inscription et envoyez le par mail à raidbp10@gmail.com ou remplissez directement ce Google Forms : https://forms.gle/nPAEHeYMQqWTc6ZZ9
Instagram : BPJEPS IFV (@raidbp10) • Photos et vidéos Instagram

Le prix comprend :


Du lieu du rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme, les prestations suivantes :
➔ L’encadrement par des guides instructeurs et des moniteurs en formation à l’Institut de Formation du Vélo (IFV) de Voiron.
➔ La pension complète :

Les repas de midi : pique-niques froids pris sur le terrain (salade composée à base de féculent, charcuterie, fromage et fruit);

Le matin et le soir : en gîte (souper copieux, chaud et équilibré et petit-déjeuner complet).
Barres de céréales énergétiques.
Réservation des places en gîte et hôtel 3*, en chambre double (ou à deux lits séparés).
Transport des bagages d’un hébergement à l’autre.
Le prix ne comprend pas :
Location d’un vélo Gravel
Transport jusqu’au lieu de rendez-vous du jour J
Assurance, l’assistance
Boissons
Visites de musées, monuments et sites non prévus au programme
Déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques
Dépenses personnelles
Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.
Hébergement : en hôtel trois étoiles sur la base de deux personnes par chambre, conformément au descriptif
du circuit plus haut dans l’article. Hébergement en chambre individuelle possible sur demande.
Transport des bagages :
Vous ne portez que vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par un véhicule.

Comment se rendre au point de départ ?
L’IFV vous donne rendez-vous le mardi 16 Avril 2024 sur le parking proche de l’école maternelle de Bédoin au 140 Chemin Derrière St Jean, 84410 Bédoin (heure à confirmer ultérieurement).

Informations complémentaires sur RAID GRAVEL – Tour du plateau de Vaucluse en Gravel (wordpress.com) et en téléchargeant ce livret.

L’ Institut de Formation du Vélo (IFV) de Voiron

Ce séjour Gravel entre Ventoux et Luberon est l’aboutissement d’une promotion d’aspirants moniteurs. Aussi, je laisse la parole à Tom Le Dren, qui en parlera mieux que personne, tant la passion du vélo l’anime : « Nous préparons un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) qui prépare au métier d’animateur dans les domaines socio-éducatifs, culturels et sportifs. Au sein de notre centre de formation, nous nous spécialisons sur la mention activités du cyclisme. Cela nous permettra ensuite d’encadrer et organiser différents publics et prestations :

  • randonnée à vélo sur route ou chemins, notamment Vélos à Assistance Électrique ;
  • randonnée VTT sur circuits de niveau vert (très facile) ou bleu (facile) ou équivalents ;
  • séjours touristiques à vélo ;
  • encadrement en accueil collectif de mineurs ;
  • apprentissage du vélo, notamment en milieu scolaire, « Savoir rouler à vélo », et initiation au BMX.

L’Institut de Formation du Vélo est situé à Voiron, proche de Grenoble. Il nous permet d’évoluer sur différents types de terrains, ce qui est un plus pour notre cursus. Nous avons également la chance de pouvoir suivre des cours avec de nombreux moniteurs au contact de publics divers et variés. Lors de notre entrée en formation, nous avons travaillé sur la pédagogie et la réglementation de notre futur métier. Puis, nous sommes partis en stage durant l’été avant un second bloc de formations. C’est durant celui-ci que nous avons commencé à préparer ce séjour Gravel en prenant en compte la communication, la planification d’itinéraire ou encore la démarche qualité d’un séjour touristique. Puis, suivra un dernier bloc de formation en avril, incluant ce séjour Gravel, qui est la dernière ligne droite avant nos examens en mai.

Au final, cette formation dure 12 semaines en centre et 350 heures de stage en structure professionnelle. Ensuite, nous pouvons créer nos structures en tant qu’indépendants ou être salariés dans une structure existante dans différents secteurs (associatifs, touristiques, scolaire/périscolaire…).  » 



Annonce
Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent a rejoint Bike Café en 2017. Ex compétiteur VTT XCO et XCM et fondateur de More Gravel, il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur