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GARMIN dévoile son nouveau compteur Edge 1050

Garmin a annoncé le 25 juin 2024 le lancement du Edge 1050. Doté d’un écran tactile, l’Edge 1050 combine navigation avancée, suivi des performances, assistance aux cyclistes et connectivité intelligente. Il dispose d’une batterie assurant une autonomie allant jusqu’à 20 heures pour un usage intensif et jusqu’à 60 heures en mode économie d’énergie. Grâce à ses nouvelles fonctions d’entraide, les cyclistes peuvent recevoir des alertes sur les dangers de la route signalés par les autres utilisateurs, consulter la messagerie intégrée et voir les classements pendant les sessions GroupRide.

Garmin Edge 1050

Edge 1050, le compteur Garmin le plus avancé à ce jour

Les améliorations apportées à GroupRide permettent aux cyclistes de rester connectés grâce à la messagerie intégrée, à la position en temps réel et aux alertes de détection d’incident. Ces alertes peuvent avertir les autres cyclistes et les guider vers la personne ayant besoin d’aide. Ils peuvent également donner une dimension compétitive à leurs sorties avec des classements en temps réel pour les montées, ainsi que des récompenses en fin de sortie comme par exemple « À fond les ballons » (vitesse maximale la plus élevée), « Moulin à paroles » (le plus grand utilisateur de la messagerie GroupRide), « Rouleur » (le plus de temps passé à pédaler) et bien plus encore.

Un aperçu de la fonction GroupRide sur le Garmin Edge 1050
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Par ailleurs, ils peuvent recevoir des alertes indiquant les dangers signalés sur la route par d’autres cyclistes, tels que des nids-de-poule ou des arbres couchés, et à leur tour, prévenir les autres cyclistes. Il est intéressant de noter que les mises à jour GroupRide et les alertes indiquant les dangers sur la route seront bientôt disponibles sur les compteurs de vélo Edge 540, Edge 840 et Edge 1040, une bonne nouvelle !

Garmin Edge 1050 : un design repensé et de nouvelles fonctionnalités

  • Un design repensé : le boîtier biseauté, les boutons discrets entièrement métalliques et le support quart de tour remplaçable sont assortis d’un écran LCD de 3,5″ ;
  • Paiements sans contact Garmin Pay™ : plus besoin d’emporter de la monnaie pour obtenir un rafraîchissement ou faire une pause gourmande au milieu de la sortie grâce à une simple pression sur l’Edge ;
Paiements sans contact Garmin Pay™
  • Haut-parleur intégré : pour écouter les instructions vocales d’entraînement et de navigation, alerter les cyclistes et les piétons sur la route grâce à une puissante sonnette intégrée à l’appareil ;
  • Créateur de parcours intégré à l’appareil : pour créer facilement des parcours directement sur l’appareil à l’aide de l’écran tactile réactif, et activer ou désactiver les différents calques de cartes ;
Créateur de parcours intégré à l’appareil et toujours la gestion du radar optionnel
  • Type de revêtement : pour visualiser les routes avec et sans revêtement sur l’Edge pendant les sorties, et recevoir des alertes à l’approche des sections sans revêtement ;
  • Itinéraires pour tout type de vélo : pour adapter le parcours au type d’activité : VTT, vélo de route ou gravel ;
Changement de type de revêtement annonçé, et cartographie adaptée à la pratique (VTT, Gravel, Route)
  • Gestionnaire de cartes avec connectivité Wi-Fi® : pour ajouter, échanger ou mettre à jour des cartes supplémentaires via Wi-Fi®, directement sur le compteur de vélo.
La fonction GroupRide est clairement mise en avant par Garmin

Des outils d’entrainement avancés

Les programmes d’entraînement Garmin gratuits, tels que les programmes d’entraînement adaptatifs à un événement, proposent des sessions personnalisées qui s’adaptent en fonction des performances et de la récupération. Les suggestions d’entraînement quotidiennes, quant à elles, recommandent des sorties en fonction de la charge d’entraînement actuelle et de la VO2 max du cycliste.

Des outils d’entraînement avancés

Les données de Firstbeat Analytics™, telles que la VO2 max, le statut d’entraînement, l’acclimatation à la chaleur et à l’altitude, etc., aident les cyclistes à évaluer leurs performances et à comprendre leurs réactions physiologiques. Quant au générateur d’itinéraires populaires Trendline™, il permet de trouver les meilleurs itinéraires empruntés par les autres cyclistes Garmin, ou d’utiliser les cartes Garmin Cycle Maps préchargées incluant les données mondiales de Trailforks (sentiers de VTT). Les cyclistes peuvent également utiliser la navigation Pin Drop pour envoyer un point d’intérêt depuis Apple® Plans et recevoir automatiquement la navigation vers cette position.

Les données Stamina seront sûrement appréciées par certains athlètes
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L’Edge 1050 offre des métriques de performance de pointe pour aider les cyclistes à rouler plus intelligemment. Les données de Stamina en temps réel permettent de surveiller et d’ajuster les efforts, facilitant ainsi l’adaptation du programme d’entraînement ou la gestion de l’allure. Le guide de puissance, prenant en compte le vent et le Stamina actuel du cycliste, ajuste les objectifs de puissance en temps réel. ClimbPro affiche l’ascension et la pente restantes pour chaque montée, qu’il s’agisse d’un parcours enregistré ou non, tandis que le widget Explorateur d’ascension permet de consulter les montées à proximité sur l’appareil ou sur Garmin Connect.

la fonction ClimbPro est devenu un classique sur les compteurs haut de gamme

Pour autant, l’Edge 1050 n’oublie pas la sécurité et inclut des fonctions telles que le LiveTrack et la détection d’incident. L’appareil est compatible avec la gamme de radars pour vélo et de feux intelligents Varia™, ainsi qu’avec les appareils de communication par satellite inReach®5. Du côté de l’autonomie, Garmin annonçe 20 heures d’autonomie dans les cas d’utilisation les plus exigeants et jusqu’à 60 heures en mode économie d’énergie.

Focus sur des fonctions innovantes du Garmin Edge 1050 avec de gauche à droite la gestion de l’autonomie, l’annonce et la réception d’incidents et la messagerie intégrée

Enfin, l’Edge 1050 se couple facilement aux home trainers connectés Tacx® et peut également être personnalisé avec des champs de données, des applications et des widgets depuis l’application mobile Connect IQ™ Store. Les présentations sont faites, l’équipe Bike Café attend désormais de pouvoir le tester sur le terrain afin de vous en dire bien plus !

Principales caractéristiques du Garmin Edge 1050

AUTONOMIE : intensif jusqu’à 20h, économie d’énergie jusqu’à 60h
DIMENSIONS : 60.2 x 118.5 x 16.3 mm
POIDS : 161 g
MÉMOIRE : 64 GB
TAILLE DE L’ÉCRAN : 3.5” (88.9 mm) de diagonale
TYPE D’AFFICHAGE : LCD
RÉSOLUTION DE L’ÉCRAN : 480 x 800 pixels
ÉCRAN TACTILE : oui
INSTRUCTIONS AUDIO : Haut-Parleur intégré
CONNECTIVITÉ : Bluetooth®, ANT+®, Wi-Fi®
SÉCURITÉ ET SUIVI : LIVETRACK, GROUPTRACK, GROUPRIDE, MESSAGERIE, compatibilité Radar Varia
PRIX PUBLIC : à partir de 749,99€

Fiche produit GARMIN Edge 1050


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Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

6 COMMENTAIRES

  1. Tant pour Garmin que les autres marques, la course à l’encombrement de choses inutiles voir peu utilisées est lancée depuis un bon bout de temps. Il est frustrant de faire un constat,… « y’a tout ça dedans ? ? ?, … … et je me sers à peine des 10 % du potentiel ». Microsoft nous avait déjà habitué à cela alors qu’une secrétaire de direction (il y a fort longtemps) n’utilisait à peine 5 % du potentiel de « … La Suite ». Donc je reste reste sympa avec Garmin en annonçant 10 %. En résumé, je paye cher un truc que je n’utilise pas à 100 % alors que cet appareil n’est pas foutu de me sortir d’un itinéraire qu’il a calculé et continue malgré tout à fournir de mauvaises informations. A ceci, je suis prêt à recevoir les objections qui sauront me dire que je ne sais pas l’utiliser. A cela je répondrai, un appareil efficace est celui qui fait le job sans que son utilisateur ait à se masturber les méninges pour le faire fonctionner à souhait. Cela reste mon point de vue.

    • Je suis d’accord. Que les compétiteurs apprécient la richesse fonctionnelle apportée : c’est à eux de le dire.
      Par contre, ce qui me surprend encore, c’est que le marketing de Garmin n’ait pas encore compris qu’une grande partie des utilisateurs voudrait un appareil ultrasimple. Pour eux, il faudrait pouvoir démarrer ce genre d’ppareil et avoir un choix entre 3 modes préconfigurés (mais paramétrables) : randonneur basique, randonneur avancé et compétiteur.
      On aurait alors tous les avantages de l’appareil (autonomie, connectivité, ergonomie hardware, etc.) sans le « bloatware » qui en décourage plus d’un qui peuvent aller jusqu’à arrêter de s’en servir (j’en connais).
      Et je suis d’accord avec Eudeline : j’ai dû désactiver l’option de reroutage automatique sur mon Garmin 530 tant son fonctionnement est erratique alors que c’est l’une des fonctionnalités que tous les utilisateurs attendent et recherchent en 1er.
      Définir les fonctionnalités associées aux 3 modes dont je parle n’est pas difficile du tout. Il suffit de réunir un panel de clients et de parler avec eux, les laisser parler entre eux en écoutant et de les observer utiliser le produit.

  2. Bonjour, je suis avec un 1040 solar et je suis ravi de son autonomie .
    Quand est-ce que le 1050 va sortir le Solar

    Sportivement

    Didier

  3. Bonjour,

    En abandonnant mon Garmin 530 au profit d’un Bryton 750SE, j’ai aussi pu m’affranchir des éternels bugs de Garmin : « faites demi tour » car il est incapable de faire le reroutage, les déconnexions temporaires des capteurs en cours de ride, son incapacité à détecter immédiatement un retour sur parcours, etc…
    Garmin ce sont des décennies de GPS de guidage et pourtant leur software n’est toujours pas capable de bien gérer cela.
    Dommage car leur hadware est lui performant (sauf l’autonomie si je compare au Bryton).

  4. Merci Vince, Eudeline et Kera pour vos réactions, je ne manquerai pas d’en parler à la marque quand le test du produit sera réalisé, sportivement, Matthieu.

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