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À l’abri du radar Trek Carback

Veiller sur ses arrières en vélo est une des préoccupations majeures des cyclistes sur la route. J’ai longtemps considéré que les systèmes de radar amplifiaient le côté anxiogène de cette situation avec une avalanche d’alertes. J’ai reconsidéré ce jugement, en voyant l’évolution des technologies, qui rendent ces produits plus discrets et mieux intégrés aux systèmes de navigation. Même si, de façon générale, les automobilistes font attention aux cyclistes, le comportement de certains “frôleurs” nous met en danger.

La route est dangereuse, nous le savons tous et le bilan des accidents mortels hors agglomération est là pour nous le rappeler. Je trouve pourtant que globalement la situation s’améliore : les automobilistes sont plus respectueux des distances de dépassement réglementaires. Il existe encore malheureusement des exceptions qui nous amènent à chercher des parades. J’ai essayé le rétro en bout de guidon, mais selon ma position sur le vélo mon angle de vision sur le miroir peut changer. De plus, il faut détourner un moment le regard de la route, juste au moment où un véhicule approche, ce qui ajoute un potentiel danger. De nombreux systèmes existent pour se rendre visible des autres usagers de la route. J’avais écrit à ce sujet un “petit guide” sur ce thème. Je n’avais pas mentionné l’usage du radar qui a fait par la suite l’objet d’un retour d’expérience lors d’un reportage en utilisant la solution Varia de Garmin.

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Installation du Trek Carback

L’installation du radar est simplissime. J’ai entouré ma tige de selle de la sangle élastique perforée du support. Il suffit de la tendre pour crocheter le trou qui correspond au diamètre de la tige. Ensuite le CarBack pourra être clipsé sur la platine du support. Allez jusqu’au “clic” pour être sûr que le radar est bien fixé, ce serait dommage de le perdre en route.

L’appairage avec mon Wahoo se fait via le protocole ANT+. Le dialogue Radar/Compteur m’informe de la connexion ou de la déconnexion, il me signale également l’épuisement de la batterie. Le Carback utilise les ressources d’alerte du Wahoo : LED horizontales rouges lorsque un véhicule est en approche, vertes lorsqu’il est passé et que la route est libre derrière son passage. Sur l’écran du Wahoo, une bande verticale rouge ou verte en cohérence avec les LED reste colorée en permanence. En mode alerte, cette bande affiche des “pictos” qui matérialisent la présence du ou des véhicules détectés dans le champ du radar.

Éclairage à l’arrière et alerte à l’avant

Treck CarBack
La présence de 2 véhicules en approche se manifeste par le clignotement en rouge des led horizontales ; sur la bande verticale à gauche également en rouge 2 pictogrammes matérialisent ces 2 véhicules – photo Patrick VDB

Le CarBack voit loin : il peut détecter les véhicules approchant à 240 m de distance. Il est compatible avec la plupart des compteurs GPS. Sur mon Wahoo, l’appairage avec ANT+ a été immédiat. L’annonce de l’arrivée d’un véhicule se fait via les LED rouges horizontalement placées en haut du compteur. C’est la solution que j’ai choisie, mais il est également possible de connecter le radar avec l’appli Trek Accessory, disponible sur les smartphones.

Treck CarBack

Depuis quelques temps je ne sors plus à vélo sur route sans une petite “loupiote” rouge fixée à mon tube de selle. Un vélo, même en plein jour, peut échapper à la vigilance d’un automobiliste. Sur le Trek Carback, le cycliste dispose de 4 modes d’éclairage : diurne clignotant 90 LM, diurne continu 25 LM, nocturne continu 5 LM et nocturne clignotant 5 LM (LM = lumens).

Les LED vertes de la jauge de batterie sont bien visibles sur le côté du radar. Elles permettent de suivre l’état de la batterie qui offre 7 h d’autonomie. L’étanchéité IPX7 permet de rouler sous la pluie sans problème, même s’il est aspergé par la roue arrière sur route trempée.

Mon avis sur le Trek Carback

Treck CarBack
Retour d’une sortie, le Carback signale par le passage en rouge des leds, que la batterie est faible : une recharge s’impose.

Ce radar est parfatement compatible avec le compteur Wahoo. Dans mon utilisation diurne clignotant 90 Lumens, adaptée à ma région ensoleillée, l’autonomie est réduite à 5 h 30, versus les 7 heures annoncées. Ce type de produit est à réserver à un usage entraînement et sur route. Son avantage est la distance de détection à longue portée des véhicules. En ville ce ne sera pas gérable : trop d’alertes tuent l’alerte. Pour les sorties à la journée ça va, mais pour l’ultra distance, il faudra chercher une autre solution, plus économe en énergie. En peloton, le radar ne réagit pas à la présence du cycliste qui “ratonne” dans votre roue. Seuls les véhicules sont captés par son faisceau sélectif.

Je n’ai pas testé l’application Trek Accessory qui permet de se connecter à un smartphone, car je n’aime pas mettre mon téléphone sur le guidon. L’application permet de voir plus de choses et notamment d’apprécier la distance du véhicule s’approchant à l’arrière et passant à côté de vous.

Livré avec fixation arrière Quick Connect Plus et câble de charge USB-C

Prix : 299 €

Plus d’informations sur le site du fabricant : Trek Carback

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

7 COMMENTAIRES

  1. He bien on ne doit pas vivre au même endroit pour trouver que la situation s’améliore avec les voitures. J’ai l’impression que c’est plutôt pire avec une haine du vélo qui prend de plus en plus de place en ville. Toujours est il que j’avais le radar Garmin et que cette année, un collègue de triathlon c’est fait shooter par une voiture et qu’il s’est réveillé avec les pompiers sans savoir ce qu’il lui était arrivé. Et un ami c’est fait renverser par une voiture alors qu’il était derrière moi dans un rond point en rentrant de sortie ensemble. Des fractures un trauma crânien, une belle frayeur pour moi aussi, et la encore un délit de fuite. J’ai donc acheté le Garmin avec caméra. Mais je devrais peut être songer à quitter la Bretagne pour votre région

    • Désolé Xavier pour toutes ces informations. Mon appréciation sur le comportement des automobilistes porte sur une moyenne, bien sûr il reste des haineux comme partout, mais leur nombre est en diminution.

  2. Merci pour votre test.

    Quid de la distance de détection annoncée par Trek et supérieur au Garmin Varia ? Plusieurs testeurs anglophones ont sévèrement remis en cause cette détection à 240m.

    Vous êtes vous penché sur les fausses alertes versus les vrais alertes ? Cette donnée est fondamentale quand on parle d’un accessoire basé sur la sécurité.

    Merci d’avance

    • Difficile de mesurer exactement les 240 m annoncés par le constructeur. Mon expérience est une comparaison subjective entre un ancien Varia que j’ai récemment réutilisé lors d’un test publié sur notre site et ce nouveau radar Trek. Avantage au Trek, mais c’est une comparaison faussée par l’écart de génération des 2 produits. Par ailleurs je n’ai pas constaté de fausses alertes. Je précise que j’ai fait cet article après 4 sorties (3 en 90 km et 1 de 35) sur routes hors centre ville ne voyant pas l’intérêt de ce type de produit en zone urbaine. Les alertes constatées étaient claires et correspondaient bien à l’arrivée de véhicules dans le faisceau avec affichage de la la multiplicité des véhicules. De l’avis de mes compagnons de route le feux arrière du Trek en version 90 lumens est particulièrement visible. Cordialement

  3. Merci Patrick. J’attends le test des experts Bikecafé pour la fixation d’un accessoire de ce type quand la tige de selle est entièrement mobilisée par une sacoche de bikepacking. Où et comment fixer cet accessoire sans risquer de le perdre en route ? J’ai perdu des lampes arrière fixées à la sacoche et je suis plus que dubitatif pour la durée de vie d’un radar quand on est sur un long parcours alternant les portions route à circulation automobile et gravel.

    • Oui Jean-Philippe, c’est ce que j’exprime dans mon article. En fait, je ne crois pas la pertinence du radar en mode bkepacking. Dans ce cas pour l’éclairage : roue dynamo et pour la sécurité un rétro de guidon de forme ronde seront plus adaptés à cet usage. Le radar pour le vélotaf des campagnes et pour les sorties sur routes, pour les centres villes et le bikepacking on oublie la solution radar.

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