AccueilMatosTest du Garmin Edge 840 Solar

Test du Garmin Edge 840 Solar

Depuis bientôt dix ans, j’utilise des gps Garmin en gravel/vtt/route : montre Forerunner 305, Edge 500 puis 520 et actuellement Edge 820. Si je suis habitué à l’environnement Garmin, je n’utilise pas leurs logiciels ; je préfère MyTourbook pour collecter mes sorties, les visualiser sur une agréable carte (OpenTopoMap) et ne conserver que certaines données. Il faut dire que tout ce qui concerne les entraînements, les performances, les réseaux sociaux et les comparaisons avec les autres ne sont pas ma tasse de thé (ou de tout autre boisson).

Par contre, j’apprécie les technologies si elles m’apportent un bénéfice certain, en adéquation avec mes besoins. Ce que semble apporter ce 840 Solar, par rapport à mon 820, c’est en particulier la recharge solaire et la fonction ClimbPro. Mon essai porte donc sur les différences à l’usage entre ces deux modèles et ne vise pas à tester toutes les possibilités du 840.

Annonce

Le Garmin Edge 840 Solar en détails

À peine plus grand que le 820, le 840 sait se faire discret sur le cintre, ce qui est bien hors bitume car chutes, branches et autres incidents guettent les GPS proéminents. Les 4 boutons supplémentaires restent discrets et ne gênent pas la préhension lors des montages/démontages sur le support. Nous sommes donc là en présence d’une nouvelle itération, qui s’inscrit parfaitement dans la lignée des Edge 8xx : efficacité, fonctionnalités et sobriété.

Il faut noter la grande facilité à se connecter à des capteurs acceptant le protocole ANT+, y compris mon VTTAE, ce qui me permet de lire sur le GPS l’autonomie, la puissance et la cadence.

Le test terrain du Garmin Edge 840 Solar

Le Edge 840 est utilisable via l’écran tactile et des boutons. Si je suis convaincu par le tactile, cette dualité présente de l’intérêt lors de l’utilisation d’une paire de gants non tactiles, espèce en voie de disparition, ou très épais comme des gants d’hiver.

Garmin Edge 840 Solar
L’écran tactile est un vrai plus pour naviguer sur ce GPS “solaire”.

Le 840 Solar, comme mon 820, possède un altimètre barométrique beaucoup plus précis que le calcul par triangulation du système gps, auquel s’ajoutent les variations dues aux algorithmes de sommation des dénivelés. Si le 820 tend à minimiser le D+ de quelques pourcents, le 840 fait l’inverse.

Le test s’est déroulé en période hivernale, globalement ensoleillée : donc soleil assez bas mais présent. L’apport de la charge solaire était de l’ordre de 2 à 5 % (donnée fournie par le compteur) pour des sorties de 2 à 3 heures consommant 10 à 15 % de la batterie en fonction de l’utilisation. Sachant que l’autonomie annoncée par Garmin est de 32 heures, le gain de 2-5 à 5-10 % en plein été, est en soit marginal pour une sortie à la journée mais peut être important pour une utilisation au long cours sans possibilité de recharge.

Le Garmin 840 Solar propose une abondance de fonctionnalités dont un bon nombre ne m’intéresse pas. La création de profils personnalisés, de même que le choix d’afficher des cartes différentes dans ces profils, permet de coller à mes 4 activités (route/gravel/vtt/randonnée).

Un GPS performant mais quelques limitations

Garmin présente à l’utilisateur de nombreux paramètres, tantôt bruts et tantôt synthétisés. Citons, entre autres, le ClimbPro (photo ci-dessous) qui affiche le profil de l’ascension à venir sous forme d’un bargraphe coloré, ou encore les scores de constance et de difficulté en VTT ; ces derniers sont exprimés en valeurs numériques entre 0 et 100 ou 1000 (par ex. 3,2 et 85,9). L’estimation de la transpiration, quant à elle, paraît assez aléatoire sans ceinture cardio.

Garmin Edge 840 Solar

J’ai aussi remarqué quelquefois des comportements surprenants :

  • En VTTAE, avec une batterie de 700 Wh me permettant de faire plus de 60 km et 2000 m de dénivelé, une alerte m’incite à rejoindre une route au bout de 25 km et 500 m de D+ alors que je disposais encore de 80 % d’autonomie ;
  • Une alerte météo m’informant de la venue d’une tempête alors qu’il n’y avait aucune baisse de pression ;
  • Une alarme d’incident alors que j’avais juste déposé mon vélo, certes un peu brusquement, contre un arbre. Et il faut réagir dans les 30 secondes sinon le contact de secours est alerté ; ce qui est sécurisant en soit mais pouvoir régler le délai serait un plus.

Et que dire de la quasi-impossibilité de l’utiliser en randonnée car si le seuil de mise en pause est réglable, il ne peut descendre en dessous de 5 km/h.

D’une façon générale, je comprends la démarche de Garmin de proposer un produit complet, mais pour l’utilisateur plus curieux et plus pointu, il manque cruellement l’accès à certains paramètres du GPS afin de parfaitement le régler à sa main.

Bilan sur ce Garmin Edge 840 Solar : un bon produit mais….

Je me suis posé la question de passer du 820 au 840 pour gagner en autonomie, rapidité d’allumage et quelques fonctions agréables mais non indispensables. Mais pas en terme de taille d’écran. Et ma vue baissant avec l’âge, j’ai pensé qu’un écran plus grand sur un GPS, certes plus encombrant, n’était pas une option à négliger. Les Garmin Edge 1030 plus et Garmin Edge 1040 sont de bons candidats.

Comparaisons Garmin Edge 840 Solar/Edge 820

Edge 840 solar 
57.8 x 85.1 x 19.6 mm 
diagonale écran 66 246 x 322 
IPX7,  88,9 g, 32h d’autonomie

Edge 820 
49 x 73 x 21 mm
diagonale écran 58,4 200 x 265
IPX7,  67,7 g, 15h d’autonomie

Ce qui suit porte sur la comparaison avec le 820.

Les plus :

  • l’autonomie plus que doublée ;
  • la rapidité de détection des satellites ;
  • de nouvelles fonctionnalités utiles (Livetrack amélioré, détection d’incidents, Climbpro).

Les moins :

  • le prix élevé et encore plus en version solaire ;
  • la difficulté à quantifier de nombreuses données ;
  • certaines initiatives d’information maladroites ;
  • le manque d’ouverture aux utilisateurs avertis.

Et comme toujours, ce GPS est compatible avec l’excellent radar Varia RTL515, vous apportant plus de sérénité et sécurité au roulage !

Garmin Edge 840 Solar
Le Garmin 840 Solar est compatible avec le radar Varia – cf. la détection de véhicules sur le côté droit de l’écran.

Prix : 600 €

Lien produit site du fabricant : Garmin Edge 840 Solar

Annonce
Philippe AILLAUD
Philippe AILLAUD
Je n'ai jamais été un cycliste de route : grimpeur, et accessoirement montagnard, pendant 30 ans, vttétiste depuis 89 - 1900 et non 1700 – je suis arrivé sur un cintre tordu pour être plus à l’aise dans les montées. Rapidement le gravel s’est imposé pour sa polyvalence et son confort. Retraité depuis 5 ans, mon crédo est vélo/photo/info. C’est donc tout naturellement que j’accompagne mon complice Patrick pour les événements Bike-Café, que je réalise les prises de vues, et participe à quelques tests et essais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur