Annonce
Annonce Zefal

AccueilSur le zincCafé LittéraireÇa roule dans le monde de la Bande Dessinée

Ça roule dans le monde de la Bande Dessinée

La bande dessinée, qualifiée de 9ème art, s’empare du vélo. Je viens de recevoir 2 ouvrages qui plairont aux jeunes (mais pas que), par leur forme et leur style graphique. Une BD : « Majo no Michi » éditée par la dynamique maison d’édition Combo et un manga : « En selle Sakamichi« , connu au Japon, dont la série sera traduite en France avec la complicité de l’Équipe. Depuis la parution des aventures de Tintin, nous savons que la BD est une forme d’expression qui s’adresse aux jeunes de 7 à 77 ans, je m’empresse d’en profiter avant que ces lectures me soient interdites 😉

Bercé dans ma jeunesse par la bande dessinée des aventures du célèbre reporter Tintin, et un peu plus tard par celles plus extraordinaires de Black et Mortimer, j’ai ensuite traversé une période magazine avec le journal Pilote et les BD de Frankin. L’automobile m’a intéressé avec Michel Vaillant, l’aviation avec la série Fox, le vélo avec les BD de Lax que je vous ai présentées sur Bike Café. Avec près de moi un jeune ado fan de Mangas, je m’intéresse depuis peu à ce genre. Ça tombe bien, voici 2 ouvrages qui sont dans cet esprit et qui ont pour thème le vélo.

Majo no Michi

Bande dessinée
Annonce
Annonce Garmin Edge 1050

Je me suis laissé entraîné dans cette histoire imaginée et dessinée par Tony Concrete. On y parle de « sorcières » évoluant dans un monde social qui révèle les réalités économiques actuelles. Le dessin de Tony est très inspiré des mangas japonais. Il y ajoute son graphisme subtil qui révèle des détails incroyables et rendent ses scènes réalistes de la région de Strasbourg dans laquelle il vit et roule à vélo. La technique de Tony est maîtrisée et elle est mise au service d’un imaginaire que sa propre pratique du vélo en bikepacking lui inspire. Auteur des dessins, mais également du scénario, Tony aime le côté « touche à tout » que lui permet la BD.

J’ai eu un peu de mal à démarrer la lecture de l’ouvrage, puis les sorcières me sont devenues plus familières, au point de croire qu’elles seraient nécessaires à notre société qui se résigne. Qui peut nous protéger d’un monde où le béton maudit nous menace ? Tony arrive lentement dans son récit à nous faire entrer dans cet univers de personnages qui font des choses qui n’intéressent personne. L’histoire, sans être un message écolo, est néanmoins actuelle et révèle forcément ce qui préoccupe une génération qui subit la dégradation de notre environnement.

Cet ouvrage est le N°1 qui appelle la suite. Tony m’en parle dans notre échange et cela prendra une bonne année pour créer la suite. En attendant, je vous conseille cette lecture et vous pourrez aller à la rencontre de Tony Concrete qui va entreprendre prochainement une tournée de dédicaces en France.

Informations sur la bande dessinée

  • Titre : Majo No Michi, Le sentier des sorcières
  • Auteur(s) : Tony Concrete 
  • Editeur : Combo une nouvelle marque de Dargaud
  • Site web éditeur
  • Nombre de pages : 288
  • ISBN : 9782205210903
  • Date de publication : 07/06/2024
  • Prix TTC : 13,50 €

Pitch de l’éditeur

Bande dessinée
Photo Cécile Gabriel
Annonce
Annonce Cycles AJP

Vera et Mary sont des sorcières. Mais ici point de balais : c’est à vélo qu’elles parcourent le territoire qu’elles ont pour mission de protéger. Leur quotidien est celui de jeunes adultes précaires, entre soirées, jeux vidéo, chômage et petits jobs. En explorant la forêt, elles font un jour une terrible découverte : un bâtiment maudit empoisonne leur région ! S’engage alors une lutte contre ce qui semble être un réseau d’énergie néfaste, réparti à la surface de la Terre : les « Temples de béton ».

Voir un extrait en ligne

À propos de l’auteur

Pour découvrir qui est Tony Concrete, le mieux est d’écouter notre podcast #112.

En selle Sakamichi #1

Bande dessinée
Annonce
Annonce Trek Madone 8e Gen

Les amateurs de manga vont pouvoir enfin découvrir en français cette célèbre série créée par Wataru Watanabe en 2008. Ce manga a connu un réel succès au Japon. Cette belle histoire est celle d’un jeune passionné de manga qui prend son vélo chaque week-end pour aller à la ville y visiter ses boutiques favorites. Ce mode de déplacement lui permet d’économiser le prix du train et finalement cette pratique régulière révèle chez lui des qualités sportives qu’il ne soupçonnait pas. Ce « Shônen » de sport cible les garçons ados et on retrouve les ingrédients qui font le succès de ce type de manga : l’amitié, le dépassement de soi, la découverte d’un sport, les rivalités… À coups de pédales rageurs, d’un dessin réaliste, le jeune étudiant se métamorphose en petit champion.

Pour ce manga, on retiendra le partenariat original que la maison d’édition Kurokawa a noué avec le groupe du journal l’Équipe, qui fête ses 80 ans d’éditions sportives. L’Équipe, très impliqué dans le cyclisme et dans le prochain Tour de France, aidera à faire connaître avec cette co-édition, cette BD qui a déjà conquis les jeunes japonais.

Bande dessinée

Informations sur la bande dessinée

Pitch de l’éditeur

La victoire est à un coup de pédalier ! Un manga culte co-édité avec l’Equipe !
Quand un otaku pur sucre découvre les courses cyclistes !
Monter des cotes ultra raides et se farcir un aller et retour de 90 km jusqu’à Akihabara sur un simple vélo de ville n’a jamais fait peur à Sakamichi Onoda ! Et pour cause ! Ce lycéen passionné de dessins animés, de jeux vidéo, de figurines et de gashapons a des mollets d’acier et sa façon de pédaler est… prodigieuse !

Bande dessinée

À propos de l’auteur

Annonce
Annonce Selle San Marco

Wataru Watanabe est un mangaka japonais. Il commence sa carrière en 2001, sous le pseudonyme de Haruo Natsume avec Supplemen, une série prépubliée dans le mensuel Magazine Special. En 2008, il se lance dans la publication d’En selle, Sakamichi ! Un manga sur le cyclisme dont le 86ème tome est sorti en octobre 2023.

Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur