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Du nouveau chez Origine : une ligne textile route et longue distance et des sacoches de bikepacking

La marque nordiste a été prolifique ces derniers temps, en travaillant sur une toute nouvelle ligne textile, divisée en deux gammes : route cyclosportive et gravel/longue distance ainsi qu’une première ligne de bagagerie de bikepacking développée en partenariat avec Lafuma.

Nouvelle gamme textile Origine

Origine Cycles indique avoir mis plus de deux ans pour développer cette nouvelle gamme textile. Logique pour la marque nordiste qui vend en direct de développer également sa propre ligne textile, qui ravira celles et ceux souhaitant compléter leur achat de leur nouveau vélo avec une tenue 100 % “accordée”.

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“Nous avons challengé les plus grands fabricants européens, ces multiples échanges nous ont pris des mois, voire des années. Comme pour nos vélos, nous avons pensé cette collection autour de la technicité des matières utilisées. Chaque pièce a fait l’œuvre d’une sélection drastique et minutieuse tant au niveau des matières, que des options ou de la coupe”, précise le communiqué.

nouvelle ligne textile vélo Origine Cycles
Marquage discret, coupe laser, insert Elastic Interface… sur le papier, la gamme semble qualitative.

Tous les produits, sans exception, sont déclinés avec un design et des options identiques en version Hommes et en version Femmes. Les coupes, les inserts, les découpes des cuissards ont été étudiés spécifiquement pour les femmes et pour les hommes. La marque, installée depuis peu à Rouvignies dans les Hauts de France dans une usine agrandie et moderne, a consacré beaucoup de temps (9 mois de prototypage) pour définir la coupe et les différentes tailles de ses produits. “Si vous portez des t-shirt ou des pulls en M alors vous ferez du M chez Origine, pas besoin de conversions hasardeuses pour trouver une taille hypothétique”, explique François-Xavier, directeur de la communication.

Les gammes, comme vous le verrez détaillé dessous, sont sobres, unicolores au niveau des maillots et minimalistes au niveau de la décoration. Pas de fioritures et de graphismes exacerbés, focus sur la technicité !

Gamme textile route/cyclosportive

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Dédiée à la performance et aux entraînements, la tenue cyclosportive comprend classiquement deux pièces.

Le maillot, décliné en 2 couleurs, est fabriqué avec un tissu thermorégulateur italien issu d’un processus de recyclage. Côté construction, manches et torse sont découpés au laser et assemblés avec un zip YKK. Dans le dos, sont présentes 3 poches avec une bande réfléchissante en surpiqure ainsi qu’une poche zippée étanche.

Le cuissard est également construit en tissu italien dont les différentes pièces sont découpées au laser. Origine affirme que le tissu absorbe les variations de volume de la cuisse durant l’effort pour assurer un maintien identique, quelles que soient les conditions météorologiques ou les différents états de forme. Au niveau de la zone de contact, Origine a sélectionné des inserts Elastic Interface pour leur confort, avec des versions spécifiques pour l’homme et la femme.
Enfin, ce cuissard est construit avec des bretelles ultra light qui ne retiennent pas la transpiration et une petite poche dorsale.

Gamme textile Gravel et Ultra distance

Ces deux pièces nous intéressent plus particulièrement pour nos pratiques Gravel et Longue Distance.

En gravel et en ultradistance, les tenues sont mises à rude épreuve : entre les multiples manipulations, le port plusieurs jours de suite pendant des dizaines d’heures, la végétation dans laquelle on s’accroche, le sel évacué pendant des heures… Pour toutes ces raisons, Origine a sélectionné un tissu robuste à l’abrasion sans sacrifier le confort et la thermorégulation.

Autre contrainte dans ces disciplines d’endurance : pouvoir rouler de l’aube au crépuscule en évitant de changer de tenue trop fréquemment. Pour développer un produit polyvalent, Origine a aussi consacré beaucoup d’effort en R&D, en sourcing et bien sûr en test terrain. “Le tissu que nous avons sélectionné procure un léger effet coupe-vent lors des phases fraiches et une réelle régulation sous les fortes chaleurs. Le maillot a été testé 1500 km sous 45°C lors de la vague de chaleur en Inde au printemps dernier”, précise François-Xavier Plaçais.

Le maillot Gravel est quant à lui assemblé avec trois poches arrières conçues pour pouvoir accueillir des flasques de trail de 500 ml et possède également une poche zippée étanche ainsi qu’une surpoche en mesh avec bande réfléchissante en surpiqure, qui n’est pas sans rappeler celle du maillot Sportful Supergiara, testé par Anne.

La maillot Ultra Distance est construit avec ces trois mêmes poches arrières pouvant recevoir des flasques, ainsi qu’une poche zippée, une surpoche en tissu réfléchissant. Il intègre aussi un dernier espace de stockage avec sa poche pectorale (idéale pour stocker des barres énergétiques ou les emballages de ces derniers). Ce maillot ultra reçoit également des bandes réfléchissantes sur les manches.

Le cuissard cargo spécial Gravel et longue distance utilise le même tissu que le cuissard route. La construction diffère de son homologue route en raison de l’ajout d’une poche dorsale et 2 poches sur les cuisses, réalisées en tissu mesh et dotées de bandes réfléchissantes pour augmenter la visibilité. L’insert Elastic Interface est un modèle spécifiquement conçu pour l’endurance, avec une version homme et femme.

cuissard longue distance femme

Un maillot mi-saison pour rouler à l’automne et au printemps

Dernier produit de la nouvelle ligne textile Origine, ce maillot manches longues est assemblé avec un tissu en fibre grattée en face interne, censé assurer une bonne conservation de la chaleur, tout en assurant l’évacuation de la respiration. Il est doté de trois poches dorsales et d’une poche zippée, pour y loger une carte bleue et de l’argent liquide, par exemple. Comme pour le reste de la gamme, la fermeture est assurée par un zip YKK avec flap interne pour que l’air ne pénètre pas par la fermeture. Ce produit pourra certainement convenir à une pratique longue distance, par exemple en montagne ou en phase de roulage nocturne.

Plus d’informations sur les produits décrits ci-dessus ainsi que les tailles et grilles de taille sur la page dédiée d’Origine : gamme textile Origine.

Ligne de bagagerie bikepacking Origine x Lafuma

L’histoire de cette collaboration s’est d’abord écrite dans la tête de Laurianne Plaçais, 50% web-designer Lafuma, 50% athlète Origine.

Laurianne a l’idée d’inviter ces deux univers – cyclisme et randonnée – à se rencontrer. Autour de la table, elle réunit la team Origine et Lafuma, dont elle se fait le trait d’union enthousiaste. Ensemble, ils ont réfléchit à une capsule de produits qui fusionneraient le savoir-faire de la bagagerie Lafuma et la modularité technique d’Origine. De cette passion pour les grands espaces et de l’expérience du terrain est née cette nouvelle gamme de bagagerie technique pour le bikepacking.

gamme sacoches bikepacking Lafuma x Origine

Sur le plan R&D, comme pour la gamme textile, les sacoches n’ont pas été conçues en un jour. Le projet a en effet mis deux ans avant d’être lancé sur le marché. La marque nordiste a notamment bénéficié des nombreux tests et retours terrain d’Axel Carion, ambassadeur Origine et créateur du circuit Bikingman.

Ces produits font partie de la collection Lafuma « Limited Emission » et sont fabriqués selon le principe de l’upcycling, mode d’éco-conception alternatif qui fait le choix de matières existantes (générées par des fins de stock et/ou destinées à être détruites) pour fabriquer de nouveaux produits. Une façon intelligente de donner une seconde vie à des textiles usagés.

“Particulièrement résistants, ils sont également réparables à vie gratuitement par Lafuma puisque la marque offre ce service à sa communauté depuis octobre 2023. Dans le cadre du 1% for the Planet dont Lafuma est membre, 1% des ventes de cette collection sera reversé à nos associations-partenaires”, ajoute François-Xavier Plaçais.

Voici une présentation vidéo de cette nouvelle ligne de sacoches :

Le résultat de cette collaboration est une série capsule composée d’une sacoche de selle, d’une sacoche de cintre, d’une sacoche de cadre et d’une sacoche pour porte-bagages.

Sacoche de selle

Origine et Lafuma ont fait le choix d’une sacoche en deux parties : fixe sur le cadre et sacoche souple amovible proposée en 3 volumes. Cette structure pourra accueillir 3 litrages de liners différents (6, 10 et 16 litres) grâce aux sangles réglables avec boucles. Le lacet élastique vous permettra d’accrocher des affaires pour avoir un accès rapide.

gamme sacoches bikepacking Lafuma x Origine

Sacoche de cintre

Le “Handle Bag” pour votre guidon vous permettra d’avoir une structure réglable pour accueillir 2 litrages de liner (6L et 10L), grâce aux 3 sangles de compressions avec des boucles. La sacoche de guidon se fixe à l’aide de 2 sangles où des cales d’espacement viendront stabiliser la structure. Une poche frontale extensible en mesh sera accessible sur le dessus pour ranger de petits objets.

gamme sacoches bikepacking Lafuma x Origine

Sacoche de cadre

Élement important et très souvent sollicité en bikepacking, cette sacoche de cadre sera maintenu en place à l’aide de 6 velcros. L’accès se fera par un zip sécurisé doté d’un rabat pour protéger vos affaires de la pluie. La poche est agrémentée de compartiments amovibles pour vos affaires.

gamme sacoches bikepacking Lafuma x Origine

Sacoche pour porte-bagages classique

Moins utilisé en bikepacking mais plutôt en randonnée ou vélotaf, cette sacoche classique viendra se fixer à l’arrière de votre vélo à l’aide de velcros. Quatre sangles de compressions latérales viendront maintenir le liner en complément d’une autre sangle dotée d’un crochet métallique qui assurera une bonne fermeture par le dessus. Une poche stretch à l’avant sera accessible rapidement pour vos affaires.

gamme sacoches bikepacking Lafuma x Origine

Gamme complète de bagagerie Origine x Lafuma : prix publics conseillés

gamme sacoches bikepacking Lafuma x Origine

Retrouvez toutes les informations de la nouvelle ligne de sacoches vélos Lafuma/Origine sur le site Internet de la marque.

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Matthieu
Matthieu
Matthieu Amielh a rejoint l’équipe Bike Café en 2020. Journaliste salarié puis pigiste depuis plus de 10 ans dans l’édition, il est spécialisé dans l'industrie du cycle (marques, distributeurs et magasins) et pratique le vélo de route, le gravel ainsi que le bikepacking. Il collabore aujourd'hui avec différents journaux et magazines (Cyclist, BIKEéco, Geo, Vélo Magazine, Le Figaro,...)

4 COMMENTAIRES

  1. Un Sac à dos de randonnée Lafuma Access 30L coûte 90€. Une sacoche de selle 16L Lafuma Origine coûte 100€.
    Cherchez l’erreur.
    Un sac à dos, c’est quand même un produit technique, avec de nombreuses pièces, un assemblage complexe et un coût matière forcément plus élevé qu’une sacoche de -50% en volume ?
    Les sacoches vélo coûtent beaucoup trop cher. Quelle justification ?

  2. Bonjour Vincent, je me suis renseigné auprès d’Origine, votre question est pertinente. Il s’agit tout simplement d’une problématique de quantité. Lafuma vend des sacs depuis 100 ans dans le monde entier. Origine, quant à eux, produisent des sacoches en très faibles volumes comparativement, et presque exclusivement pour la France. Sportivement, Matthieu

  3. Merci Mathieu d’avoir pris le temps de vous renseigner pour me répondre.
    A vrai dire, votre réponse vient conforter mon opinion : le vélo gravel (et cyclosportif) est un marché apparenté à celui du luxe.
    Un marché atomisé sur lequel les stratégies marketing des marques incitent les clients à dépenser de manière peu rationnelle. Les produits sont chargés d’un très fort contenu d’image (on se distingue par le matos qui permet de signer aux yeux des autres son engagement dans le groupe – les fameuses “tribus” ). Les prix que suffisamment de clients sont prêts à payer sont anormalement élevés, ce qui permet à une multitude d’acteurs, allant des artisans aux industriels de se positionner.
    Lafuma fait partie de ce dernier groupe. Ils ont tout pour pouvoir fabriquer des produits de qualité à des “prix raisonnables” (de l’ordre de grandeur de leurs sacs à dos) :
    – le savoir-faire
    – les machines et chaines de fabrication
    – les fournisseurs où se procurer les matières premières en volume (grâce à leurs autres production) à des prix bas.
    Ils seraient donc en capacité de sortir des produits à 1/3 du prix, à condition de se donner les moyens d’atteindre certains volumes (c’est bien le sens de votre réponse).
    Problème : ils ne connaissent pas le marché du bikepacking. Si Lafuma voulait se positionner sur ce marché et atteindre les seuils de volumes pour atteindre les “prix raisonnables”, il leur faudrait investir en marketing et développer un réseau, c’est à dire prendre des risques. Plus simple et moins risqué de s’associer à des fabricants de vélos comme Origine pour qui le coût marginal de commercialisation de ces produits est faible. Leur but n’est d’ailleurs probablement pas d’écouler des volumes mais de contribuer à construire leur marque et probablement, eux qui vendent en direct, d’augmenter leur panier moyen. On a donc d’un côté Lafuma qui préfère vendre en gros des lots issus de runs de production ponctuels à Origine en gagnant un peu d’argent sur le lot que de développer un réseau de vente et réellement investir dans le marché et de l’autre Origine qui se valorise mais ne va pas réellement avoir d’impact sur le marché des sacoches pour “le grand public”.
    Les frais fixes pour lancer ces runs sont élevés, ce qui grève arithmétiquement le prix unitaire de vente, mais ça n’est pas un souci car les bikepackers sont prêts à dépenser de manière irrationnelle pour se distinguer, pour avoir un produit un peu exclusif (comme pour les marques de luxe). Ils croient payer la qualité mais en réalité, ils payent surtout des frais fixes et des grosses marges unitaires. Pour Lafuma, se mettre en situation de produire “pour un prix raisonnable” serait autrement plus engageant.

    C’est dommage pour nous, clients, car la demande sur le marché des sacoches est désormais assez importante. C’est l’offre qui pose problème. On n’a pas besoin d’autant d’acteurs. Moins d’acteurs sur ce marché permettrait à des fabricants comme Lafuma d’utiliser leur savoir-faire, leurs chaines de production et d’approvisionnement pour sortir des produits de qualité à des prix tendant graduellement vers ceux des sacs à dos.
    Ce qui va se passer, c’est qu’au final, les acteurs comme DKT (qui viennent aussi sur ce marché) et les marques chinoises (ou les occidentales à la présence mondiale faisant fabriquer en Chine) vont prendre des parts de marché. On va revivre le scenario qu’on a connu dans les années 90 avec les fabricants de cycles et de composants stéphanois qui étaient forts sur le marché dans les années 50-60 et qui ont disparu à cause de leur manque d’ambition, de leur propension à essayer de sauver leur peau en jouant petit et perso au lieu de se regrouper pour changer d’échelle. Ils ont du coup été laminés par les acteurs du cycle jouant sur le marché mondial (Shimano en particulier, mais aussi les marques américaines jouant à fond sur l’optimisation des chaines de valeur mondialisées).
    Mais à court terme, le plus dommageable c’est pour les clients comme moi qui ne veulent pas se faire plumer au seul prétexte que le bikepacking c’est cool et qui n’ont, comme seule alternative, que l’option d’aller creuser le déficit de la balance commerciale du pays en faisant travailler des prisonniers ouïgours pour sortir les produits à un prix raisonnable sur Amazon ou Ali Express … Ou, effectivement, aller à DKT, ce qui est un peu mieux mais pas idéal non plus.

    Ceci dit, chacun voit midi à sa porte…

  4. Merci Vincent pour votre analyse, il reste aussi la possibilité d’acheter des sacoches réalisées artisanalement, par exemple Velocidade, qui conçoit et fabrique 100 % de ses produits dans l’Ariège (j’ai testé les sacoches et elles sont qualitatives). Le prix de vente est identique mais vous contribuez à faire vivre et pérenniser un acteur local du tissu économique.

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