AccueilMatosTests équipementsSportful SuperGiara, seconde peau et renouveau

Sportful SuperGiara, seconde peau et renouveau

Sportful, la marque de vêtements de cyclisme nichée dans les Dolomites italiennes, se préoccupe depuis longtemps de gravel en général, et de gravel féminin en particulier. Que ce soit pour hommes ou pour femmes, Sportful propose deux collections susceptibles de convenir à une pratique gravel : SuperGiara, plutôt orientée “sport / longue distance / gravel-race”, et Giara, plutôt typée “aventure hors route”. Mais les deux gammes sont combinables et inclusives ! Aussi ai-je choisi de me constituer une tenue en piochant dans les deux collections.

Sportful cycling apparel women cycling adventure gravel Giara Supergiara
La tenue est idéale pour célébrer les premiers amandiers – photo Dan de Rosilles

Sensible aux propositions de Sportful, j’avais déjà, en collaboration avec Dan, testé quelques pièces de leur gamme Giara et SuperGiara durant l’été 2020. L’hiver pointant, j’ai été fortement séduite par l’originalité des motifs et des couleurs chatoyantes de leur nouvelle collection SuperGiara. En voyant les photos de femmes décontractées vêtues de ces tenues, je me projetais immédiatement, roulant dans des endroits idylliques, sous un doux soleil. Elles étaient en Sportful ! Elles faisaient du gravel ! Elles avaient l’air cool ! Je voulais être à leur place ! À Arles, il m’a fallu attendre que le mistral cesse, et que des températures plus clémentes s’installent entre 6 et 15 degrés pour que mon rêve d’évasion devienne réalité. Lorsque j’ai reçu les cinq pièces à tester Giara et SuperGiara (cuissard, maillot, gilet, chaussettes et casquette), je me suis sentie prête à sortir de cet hiver brumeux, muer pour arpenter les chemins avec ma nouvelle parure, tel un reptile à l’affût de la moindre pierre chaude pour se ressourcer.

Sportful Supergiara cycling woman apparel helmet liner, Bibthigh Giara
Cuissard, Jersey, Veste Puffy et casquette belge issus des collections Giara et Supergiara – photo Dan de Rosilles

Une palette de couleurs vivantes

Annonce
Annonce Trek

Pour les femmes, le choix des couleurs est un critère d’achat décisif et chacune a ses propres logiques d’assemblage : entre le haut et le bas du corps, avec la couleur de son vélo ou de ses accessoires… Je suis pareille, très sensible à ces effets. D’autant que pour d’évidentes raisons financières, l’achat d’un nouveau vêtement se décide au regard de la garde-robe déjà acquise autant que de nos nouveaux besoins.
L’une des qualités de la collection SuperGiara c’est qu’elle offre une grande liberté pour combiner les pièces entre elles, mais on peut aussi les associer séparément à la garde-robe que l’on a déjà. C’est un atout indéniable !

Sportful Supergiara cycling woman apparel Puffy Sleeveless
Une palette de couleurs en prise avec la nature – photo Dan de Rosilles

Les couleurs sont subtiles et se distinguent de celles proposées par d’autres marques féminines : pas de rose criard, ni de violet layette. Ici, la nuance est reine, en harmonie avec la nature : or, sablé, mauve, anthracite, beige, corail… et les teintes soutenues sur certaines pièces se pigmentent finement : en orangé, bleu roi, ou jaune moutarde.

Sportful Supergiara Cliff jersey cycling woman apparel
Entre apparition et camouflage, les teintes nuancées de la collection Supergiara – photo Dan de Rosilles

Maillot Sportful Cliff : la parure de la femme-serpent

Les couleurs proposées par les différentes versions du jersey Sportful d’hiver Cliff sont en prise avec la nature : « leather Golden Old Black » traduire par « cuir chêne doré noir » au motif « peau de serpent » fait de ce jersey un allié idéal pour affronter le monde extérieur. Sur fond doré, les touches orangées et noires impriment sur les bras et le buste d’irrégulières écailles aux accents reptiliens, rock, brut, cuir, des motifs chamarrés comme de l’écorce. De loin, l’effet est saisissant, entre apparition et camouflage, tout en séduction sous les frondaisons.

Sportful Supergiara cycling woman apparel Cliff jersey
Le jersey de la femme serpent se fond dans le rouge bauxite du sol – photo Dan de Rosilles

Le maillot (taille S pour moi) est ajusté, mais pas plaqué, idéal pour une pratique gravel à la fois sportive et décontractée. Il permet les mouvements amples, rarement mobilisés dans une pratique de vélo de route, mais parfois indispensables lors d’une aventure sur les chemins. L’aisance de la coupe permet aussi de porter le jersey avec un baselayer lorsqu’il fait plus froid.
Ce maillot est doux lorsqu’on le porte à même la peau, chaud et isolant lorsqu’on l’enfile sur un baselayer. Sa plage d’utilisation est donc très étendue, c’est un vrai maillot “Trois saisons”.

Sportful Supergiara Cliff jersey cycling woman apparel Puffy Sleeveless
Associations, superpositions et combinaisons de textiles entre le jersey Cliff et la veste Puffy – photo Dan de Rosilles

Le col légèrement montant protège bien le cou dans l’air frais du matin. Dans le dos, les 3 poches “classiques” sont doublées sur l’avant de trois poches-filet un peu plus basses et accessibles, une originalité dont Sportful est spécialiste et qui rajoute une petite touche autant pratique qu’esthétique.

Sportful Supergiara Cliff jersey cycling woman apparel
Les trois poches principales du Jersey sont doublées de poches-filet pour y glisser des objets faciles à attraper – photo Dan de Rosilles

Ce maillot est un haut idéal pour des températures moyennes (8-13 degrés). Il garantit un confort thermal optimum grâce à son tissu intérieur plus épais à l’aspect cotonneux. La sécurité n’a pas été oubliée car il dispose de bandes réfléchissantes sur les manches et dans le dos qui sont des éléments indispensables pour se faire voir de nuit par les automobilistes et autres usagers de la route.

Cuissard long Giara : la combinaison tous-chemins

Le cuissard long d’hiver Giara est un vêtement noir, classique, basique, efficace, qui sculpte parfaitement la silhouette des hanches aux chevilles.
Le pad convient parfaitement pour des sorties à la journée, mais ne m’a pas convenu pour de longues distances et des sorties sur plusieurs jours. Le cuissard propose un excellent rapport qualité/prix, mais son insert milieu de gamme me parait plutôt destiné aux fesses des cyclistes occasionnelles qu’à celles des pratiquantes intensives.

Sportful cycling apparel women cycling adventure gravel Giara Winter Bibthigh
L’insert du cuissard Giara est agréable et adapté pour des sorties à la journée – photo Dan de Rosilles

Les bretelles en filet sont souples et s’adapteront bien à toutes les physionomies féminines. Le cuissard ne comprime ni le ventre, ni l’entre-jambe. Il offre un excellent confort et la poche cargo en filet située sur la cuisse gauche est très pratique, contribuant à faire de ce cuissard une belle réussite au service de sorties tout à fait décontractées.

Sportful Supergiara cycling woman apparel helmet liner, Bibthigh Giara
La poche-filet du cuissard Giara, pratique pour y ranger des objets accessibles – photo Dan de Rosilles

L’intérieur molletonné ainsi que la double épaisseur à l’avant du genou assurent la chaleur nécessaire au niveau des articulations. Parmi les pièces utilisées durant ce test, le cuissard est particulièrement adapté aux températures les plus basses. C’est un vrai cuissard d’hiver, plus chaud mais moins polyvalent que les autres pièces de la tenue, plus typées “inter-saison”, même s’il se combine facilement avec d’autres vêtements SuperGiara ou Giara.

Sportful cycling apparel women cycling adventure gravel Giara Winter Bibthigh
Une bande réfléchissante entoure le bas de jambe du cuissard – photo Dan de Rosilles

J’émets cependant quelques doutes sur la construction en panneaux aux raccords saillants. C’est tout à fait intéressant et original en terme de look, mais il reste à prouver au fil du temps, des sorties et des machines à laver, que ce cuissard saura tenir le coup sur le long terme. Cependant, même si je le déconseillerais aux cyclistes intensives qui roulent tout l’hiver, à moins de 150 euros, il peut être considéré comme un achat tout à fait pertinent pour celles qui auraient une pratique hivernale occasionnelle.

Sportful Supergiara cycling woman apparel helmet liner, Puffy Sleevless winter
Le rapport qualité-prix du cuissard en font un achat pertinent pour des sorties à la journée – photo Dan de Rosilles

Puffy : la veste à demi-manches polyvalente

La veste Puffy SuperGiara W Short Sleeve « dark gold » ou « or fonçé » est une pièce maîtresse ! Dans un article précédent sur Bike Café, « le style gravel chez Sportful », Patrick décrivait très bien l’origine du Hoodie devenu « accessoire incontournable de la mode urbaine et un des vêtements préférés des sportifs ». Justement, Puffy est un hoodie, et pas le moindre !

Sportful Supergiara cycling woman apparel helmet liner, Puffy Sleevless winter
Hoodie incontournable, la veste Puffy protège de tout – photo Dan de Rosilles

Puffy est le mot anglais pour “doudoune”, mais pourrait tout aussi bien être le nom de votre animal de compagnie ! Puffy (« gonflée ») se conjugue ici au féminin. Je prends « ma puffy » pour sortir, elle me suit partout où je vais. Elle vole au vent quand elle est ouverte, tant sa fibre synthétique “Termore Ecodown” (une excellente alternative aux plumes animales au demeurant) qui la compose est technique, isolante, agréable, légère et déperlante.

Sportful Supergiara Cliff jersey cycling woman apparel Puffy Sleeveless
Col côtelé, fibres isolantes, demi-manches, la veste Puffy est la doudoune à ne jamais oublier – photo Dan de Rosilles

Les demi-manches permettent un usage polyvalent. Facilement combinables avec des manchettes ou sur un baselayer par temps froid ou sur un maillot, bras nus en demi-saison. Puffy est idéale en sur-couche sur un jersey, à rouler en descente ou le temps d’une pause.
Doublée sur la partie principale, elle offre un grand confort thermique, se compacte et se glisse dans la poche arrière du jersey. Grace à ses bandes élastiques, elle peut s’attacher au cadre ou au guidon. Le col montant côtelé noir renforce l’isolation de la veste qui se ferme jusqu’au menton et ne laisse pas pénétrer le froid.

Sportful Supergiara cycling woman apparel helmet liner, Puffy Sleevless winter
L’attache de la capuche de la veste Puffy permet de la rouler pour ne pas prendre le vent – photo Dan de Rosilles

À noter, pour les plus sportives, que la capuche se roule et se plaque parfaitement derrière le cou pour éviter l’effet parachute tant craint par les fanatiques de l’aérodynamisme. Puffy ne dispose pas de poches arrières, on regrettera l’absence d’ouvertures qui auraient permis d’accéder facilement aux poches du jersey. On profitera, par contre, d’une poche de poitrine en filet noir, pratique pour glisser une paire de clés (sécurisables grâce à une attache intégrée), un porte-monnaie ou un smartphone.
Puffy est la veste que toutes les femmes vont adorer !

Helmet Liner, la doublure belge du casque

Par temps froid, il vous suffira de porter la casquette belge Helmet Liner en Gore-Tex, pour vous sentir confortablement au chaud et au sec au niveau de la tête. Tout aussi polyvalente que la veste, grâce à ses oreillettes rabattables, la casquette belge est à la fois tendance et pratique ! Vous aurez le choix de protéger vos oreilles ou, au contraire, de les exposer au grand air pour mieux profiter des sons de la nature.

Sportful Supergiara cycling woman apparel helmet liner winter
La casquette belge peut être utilisée sous un doux soleil d’hiver en remontant les oreillettes – photo Dan de Rosilles

Les alvéoles respirantes à l’arrière de la tête et le textile léger permettent de la porter également sous le casque sans se sentir contrainte. Les oreillettes retroussées permettent aussi, en terme de look, de porter la casquette dans des situations plus urbaines.

SuperGiara et Giara, des collections de transition(s)

La distinction entre les gammes SuperGiara et Giara est très claire. Entre “sport” et “aventure”, il s’agit d’orienter les acheteuses vers les vêtements qui conviendront le mieux à leur façon de faire du vélo. Mais celles qui revendiqueront une forme d’ “entre-deux” pourront combiner des pièces des deux gammes pour une pratique gravel “à la carte”.

Sportful Supergiara cycling woman apparel
SuperGiara et Giara, deux collections parfaites pour faire du gravel entre amies – photo Dan de Rosilles

Sportful affiche clairement la volonté de proposer des vêtements de qualité, accessibles au plus grand nombre, pour des pratiques “branchées”, sans sombrer dans l’élitisme et l’entre-soi qu’affirment sans complexes d’autres marques. Sportful est un bon choix pour celles et ceux qui souhaitent acquérir des vêtements adaptés au gravel sans vider leur compte en banque.
On notera également la dimension éthique de la marque, qui fait fabriquer en Hongrie et en Bosnie et propose des matériaux durables, comme la fibre Thermore Ecodown utilisée pour Puffy par exemple.

Une façon détendue de faire du gravel, tout en restant souriante – photo Dan de Rosilles

Le peeling des femmes cyclistes

Cette panoplie Sportful gravel a réveillé en moi le désir de rouler. En arborant ces motifs d’inspiration animale et végétale, j’ai pu me défaire de la morte saison et ses reflets sombres et glacés, retrouver une nouvelle énergie et entrevoir positivement l’inter-saison.

Sportful Supergiara cycling woman apparel Puffy Sleeveless
Bras nus, la veste manches trois-quart SuperGiara est aussi idéale le temps d’une pause au bord du lac – photo Dan de Rosilles

À terme, nous pouvons imaginer que les changements climatiques ne permettront pas toujours de cataloguer une collection par saison, mais nous obligeront sur le vélo aussi à prendre en compte de nouvelles variables, à accepter des transitions, nous adapter à de nouveaux environnements.
Chez Sportful, on peut piocher à droite à gauche pour se faire vêtir au plus juste, répondre à ses besoins tout en bénéficiant d’un très bon rapport qualité-prix. Il ne reste plus qu’à muer, nous débarrasser de nos vieilles peaux d’hiver et endosser nos nouvelles livrées de printemps, élégantes, chatoyantes, décontractées et joyeuses.

Sportful Supergiara cycling woman apparel Puffy Sleeveless
Il est temps de sauter le pas et de se débarrasser de nos vieilles peaux d’hiver – photo Dan de Rosilles

Maillot manches courtes Sportful SUPERGIARA W PUFFY SHORT SLEEVE
Couleur : DARK GOLD
149,90 €

Maillot manches longues Sportful CLIFF SUPERGIARA W THERMAL JERSEY
Couleur : LEATHER GOLDEN OAK BLACK
109,9€

Cuissard Sportful GIARA W BIBTIGHT
129,90€

Chaussettes Sportful CHECKMATE W SOCKS
15,90€

Casquette doublée Sportful HELMET LINER
39,90€

Annonce
Anne Fontanesi
Anne Fontanesihttps://www.strava.com/athletes/5956835
Anne a commencé le vélo lorsqu’elle a arrêté de fumer. Elle aime le fixie, la route et le gravel, mais ce qu’elle préfère c’est les pique-nique dans les Alpilles et les petits restaurants italiens. Lorsqu’elle n’est pas en tournée à Taïwan avec des danseurs contemporains, elle voyage en s’inscrivant à des challenges de moyenne et longue distance. À Arles, elle anime un club de cyclisme féminin sur Strava : « Nénettes & Cassettes » mais apprécie aussi de rouler avec les garçons, pour peu qu’ils soient élégants, spirituels et sportifs accomplis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur