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TREK Checkmate SLR : échec et mat sur le gravel race

Avec le Checkpoint, Trek a démontré que son savoir faire pouvait également s’appliquer aux vélos gravel. Fort de ce succès, le fabricant américain souhaite, à travers le Checkmate, investir le segment plus récent des vélos typés Gravel Race. Un segment en pleine croissance mais où la concurrence est affutée. Désormais, Trek laisse partir le Checkpoint sur la voie de l’aventure, confiant au Checkmate la mission de briller en courses et de ravir les KOM* ou les QOM*. Mais ce gravel est-il digne d’un nom de baptême aussi évocateur, échec et mat ?
*King/Queen of Mountain (Strava)Photo de bannière : photossports.com

Trek Checkmate
Trek Checkmate SLR 7 AXS – photo Laurent Biger

TREK Checkmate SLR : présentation

La gamme Checkmate SLR se compose de trois modèles, ainsi que d’un kit-cadre. Celui que je vous présente est le Checkmate SLR 7 AXS qui se positionne en milieu de gamme au tarif de 8 999 €.

Trek Checkmate SLR 7 AXS – photo Laurent Biger

Le kit cadre

Afin de réduire le poids, le Checkmate est fabriqué avec le carbone de la série 800 OCLV Carbon (OCLV : Optimum Compaction Low Void). Les tubes sont dessinés selon le concept Trek nommé Full System Foil, dans un but d’aérodynamisme.

Kit cadre Checkmate SLR – photo TREK

Le Checkmate SLR est conçu autour du système IsoSpeed, censé atténuer chocs et vibrations. Pour résumer, ce système isole le tube horizontal de la tige selle. Contrairement à d’autres modèles antérieurs de chez TREK, le système IsoSpeed n’est pas réglable sur le Checkmate SLR.

Trek Checkmate
Le système Isospeed se cache dans cette zone du cadre – photo Laurent Biger

L’IsoSpeed a pour conséquence, entre autres, la présence d’un système de serrage de la tige de selle particulier. Celui-ci s’avère pratique et fiable à l’usage.

Le cadre inclut des fixations pour un garde-boue*, deux portes-bidons sur le tube oblique, un porte-bidon sous celui-ci, un porte-bidon sur le tube de selle, une sacoche Adventure sous le tube supérieur, une sacoche Adventure Triangle, et une sacoche de tube horizontal Adventure. Mon exemplaire de test était équipé “seulement” de la sacoche de cadre Adventure sous le tube supérieur, dans sa version 2,6 litres.
*Même sur un vélo typé Gravel Race, ce type d’équipement conserve son utilité pour l’entrainement. N’oublions pas que les pays où le cyclisme est très représenté sont souvent des contrées aux climats contrastés (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, etc.). L’actuel champion du monde de gravel, en la personne de Mathieu van der Poel, en est l’exemple.

Sacoche TREK Adventure – photo Laurent Biger

Cette gamme de sacoche se fixe dans les inserts prévus à cet effet grâce à une boulonnerie incluse, ne nécessitant aucun outil. Le résultat est intéressant car l’intégration est parfaite, ce qui est un avantage aérodynamique et pour préserver l’intégrité de la peinture.

Cette sacoche se fixe dans les inserts prévus à cet effet, sans outil – photo Laurent Biger

Sur un gravel aussi typé race que le Checkmate SLR, le but est avant tout de transporter l’essentiel pour les courses, si longues soient-elles, à l’image de la UNBOUND XL par exemple. D’ailleurs, le manuel du Checkmate SLR, très complet, détaille toutes les configurations possibles pour optimiser l’emport.

Un exemple d’utilisation de la panoplie de sacoches TREL Adventure – photo TREK

Le boitier de pédalier est au format T47, et donc fileté. Un bon point pour la facilité d’entretien. Pour mémoire, le standard T47 est une solution technique de filetage à M47 x 1,0 mm imaginée par Chris King et censée réunir le meilleur : un boitier de pédalier fileté qui peut accueillir les plus gros axes de pédalier, tout en facilitant l’intégration des gaines qui transitent nécessairement dans cette zone. En somme, une sorte de super BSA, dans un but de fiabilité et de rigidité.

Trek Checkmate
Remarquez derrière la manivelle la présence du boitier de pédalier au format T47, ici dans une version pour axe de pédalier au format DUB – photo Laurent Biger

Le cadre du TREK Checkmate SLR est compatible avec la norme UDH. Ce choix garantit une rigidité optimale, devenue essentielle pour les transmissions modernes, et une compatibilité avec les groupes SRAM de type Full Mount (sans patte de dérailleur). En conséquence, l’axe traversant de 142×12 mm est lui aussi standardisé, afin de pouvoir s’introduire dans l’interface UDH, qui impose un filetage M12 x 1,0 mm. Pour en savoir plus sur l’UDH, je vous invite à lire mon article à ce sujet : UDH : trois lettres qui changent le marché – Bike Café.

Le cadre du TREK Checkmate SLR est compatible avec la norme UDH – photo Laurent Biger

La douille de direction accueille une fourche intégralement en carbone, conçue autour d’un axe traversant de 12 × 100 mm, et tout comme le cadre, d’une conception Flat-Mount pour fixer l’étrier de frein.

Épurée, la fourche ne comporte aucun insert – photo Laurent Biger

Exceptés ceux destinés à accueillir un garde-boue, aucun autre insert n’équipe cette fourche. Tout comme le cadre, la fourche peut accueillir sans sourciller des pneus de 700 x 45 mm, et sûrement plus en terrain sec (mais 700 x 38 mm si le vélo est équipé de garde-boue).

Le dégagement offert par la fourche est généreux (ici avec des pneus de 700 x 40 mm) – photo Laurent Biger

Par ailleurs, et cela n’est pas un détail pour les compétiteurs, le cadre du TREK Checkmate SLR est homologué par l’UCI. À droite de ce label, on distingue les deux inserts qui permettent d’équiper ce vélo d’une transmission double-plateaux.

TREK CHECKMATE
Le TREK Checkmate est conforme aux exigences de l’UCI – photo Laurent Biger

Du côté du poids, TREK annonce une cadre peint, en taille ML (tel que celui de mon exemplaire) à 1146 g. Quant à la fourche, là aussi avec sa peinture, le fabricant annonce un poids de 415 g. En somme, ce ne sont pas là des poids révolutionnaires dans cette catégorie “Gravel Race”.
Pour conclure sur ce kit cadre, je souhaite attirer votre attention sur la peinture, qui s’avère aussi belle (selon moi) que résistante aux projections de pierres. Certes, sur un vélo à ce prix, c’est la moindre des choses me direz-vous. De plus, TREK propose un service qui permet de personnaliser son exemplaire : c’est le programme Project One.

Checkmate SLR
Un exemple de personnalisation par le programme Project One – photo TREK

Géométrie du TREK Checkmate SLR

La géométrie du TREK Checkmate SLR respire la sportivité avec des angles plutôt agressifs pour la catégorie gravel. Cela afin de rendre le vélo vif dans ses changements de direction, ce qui est cohérent avec le programme pour lequel est fait ce gravel : la course. Pour autant, un empattement conséquent et un boitier de pédalier disposé assez bas traduisent la volonté des concepteurs d’apporter de la stabilité à ce Checkmate SLR.

Équipements du TREK Checkmate SLR 7

Tout d’abord, je vous rappelle que le Checkmate SLR 7 AXS se positionne au milieu de sa gamme, au tarif de 8 999 €. Mais nous allons voir que c’est tout de même un vélo “haut de gamme”.

Groupe SRAM Force AXS XPLR

Sur le plan de la transmission et du freinage, c’est SRAM qui équipe ce Checkmate SLR 7. Ce groupe électronique 12 vitesses SRAM Force AXS brille par une ergonomie bien pensée, et une fiabilité désormais éprouvée.

Le système de freinage SRAM FORCE AXS – photo Laurent Biger

Aidé par une application smartphone, qui s’avère aussi simple qu’efficace (état de charge des batteries, mises à jour, configuration, etc.), ce groupe constitue le haut de gamme des groupes électroniques SRAM AXS, juste en dessous du Red AXS. Le plateau de 42 dents et la cassette de 10-44 dents constituent une transmission adaptée à un usage sportif et à la compétition.

La cassette 12 vitesses de 10-44 dents est désormais un classique de chez SRAM – photo Laurent Biger

De plus, TREK a équipé ce Checkmate SLR 7 d’un capteur de puissance. En effet, le pédalier en carbone est traversé d’un axe DUB qui accueille le capteur de puissance Quarq de la manivelle gauche. Aussi, la mesure ne se fait que sur la jambe gauche (extrapolation numérique pour celle de droite).

Manivelle gauche SRAM FORCE AXS, intégrant le capteur de puissance Quarq – photo SRAM

Détail intéressant, TREK a équipé le Checkmate SLR d’une patte anti-déraillement. Un équipement qui a toute sa place sur ce vélo. Si ceci reste rare à l’entrainement, je peux témoigner que les déraillements sont plus fréquents en course, ce qui explique que ce type de dispositif est largement répandu sur les lignes de départs des Gravel Race.

Trek Checkmate

Roues et pneus

Les roues sont les Aeolus Pro 3V issues du catalogue Bontrager. Des moyeux Rapid Drive 108 équipent ces roues, dont la fixation des disques est au format Center Lock. Qualifiées Tubeless Ready, les jantes sont en carbone, de 35 mm de hauteur et d’une largeur interne de 25 mm. Ce set pèse autour de 1545 g. Quant à la monte pneumatique, c’est également Bontrager qui équipe ce vélo, avec des GR1 Team Issue de dimensions 700×40 mm, dans une version tressée en 120 TPI.

Roues Bontrager Aeolus Pro 3V – photo Laurent Biger

Périphériques

Partageant le même esprit compétition que le Madone, le Checkmate SLR possède sensiblement le même cockpit (cintre et potence) RSL Aero. Ce choix favorise aussi bien l’aérodynamisme, que la légèreté et l’ergonomie. Cependant, à taille de cadre identique que le Madone, le Checkmate SLR est livré avec un cockpit plus large afin d’assurer un meilleur contrôle sur les pistes.

Cockpit Trek Aero RSL – photo Laurent Biger

Ainsi, on retrouve sous les mains un cintre en carbone d’une largeur de 440 mm. Celui-ci est dessiné autour d’un flare de 6°, d’un reach de 80 mm et d’un drop de 124 mm. Quant à la potence en carbone, elle est inclinée de -7° pour une longueur de 100 mm. La tige de selle en carbone est dotée d’un déport de 5 mm, et d’une section en D, afin de s’intégrer dans le système Isospeed vu plus haut. Ce choix technique interdira donc toute monte ultérieure d’une tige de selle télescopique. Enfin, la selle est une Bontrager Aeolus Pro, dont les rails sont en carbone.

Selle Bontrager Aeolus Pro – photo Laurent Biger

Pour clôturer cette présentation statique, je vous précise le poids de ce vélo : 8,4 kg en taille ML.

TREK Checkmate SLR : le test terrain

J’ai pu évaluer ce vélo durant plusieurs semaines dans le massif des Maures (Var). Mais aussi dans les Bouches-du-Rhône, où j’ai aligné ce TREK Chekmate SLR sur la ligne de départ du Raid des Alpilles.

Agilité et rapidité

Une fois les réglages effectués, mes premiers parcours sur les routes secondaires de l’arrière pays varois ont révélé rapidement le potentiel de ce vélo. Le cadre réagissait promptement : les changements de directions étaient rapides, précis, et ce dès les premiers kilomètres. Nul besoin d’un mode d’emploi. En ce sens, c’est la preuve d’une géométrie réussie. Une géométrie aussi facile qu’incisive, qui fait la part belle à l’agilité. Sur le Raid des Alpilles, cette agilité s’est avérée intéressante car les changements de rythme et de direction étaient exigeants.

Une agilité qui permet un pilotage incisif – photo photossports.com

Là-dessus, le rendement n’est pas en reste, bien au contraire. La rigueur du cadre est exemplaire, aucune sensation de déperdition d’énergie n’est perceptible au niveau de la boite de pédalier. De même, l’ensemble douille de direction / fourche permet d’inscrire ses trajectoires avec précision, facilitant ainsi le pilotage.

Un vélo performant, c’est déjà un vélo qui ne gaspille pas les watts, comme ce TREK – photo photossports.com

Stabilité et confort

L’empattement du TREK Checkmate SLR est généreux. Cette caractéristique se traduit sur le terrain par une stabilité rassurante, y compris à grande vitesse. Sur ce point, les concepteurs ont réussi un beau compromis entre l’agilité, évoquée plus haut, et la nécessaire stabilité.

Le TREK Checkmate SLR affiche une stabilité rassurante – photo photossports.com

Outre cette stabilité rassurante, qui permet de rouler plus “engagé” en descente, le TREK Checkmate SLR se démarque par une bonne filtration verticale. Ce qui, dans cette catégorie de vélos Gravel Race, est plutôt rare. Là-dessus, le système IsoSpeed fonctionne efficacement pour atténuer les vibrations. Cela est d’autant plus vrai pour les vibrations à hautes fréquences. Mais bien moins pour amortir les chocs. Mais rien d’étonnant à cela puisque le système IsoSpeed n’est pas véritablement une suspension.

Le TREK Checkmate SLR est probablement un des vélos “Gravel Race” parmi les plus confortables du marché – photo photossports.com

Quant aux roues qui équipent ce vélo, elles sont en cohérence avec le kit cadre. Performantes dans les relances sur les surfaces roulantes, elles restent confortables et tolérantes sur les terrains plus techniques. Rien à redire sur le groupe SRAM Force AXS, rapide et ergonomique. Le choix d’un plateau de 42 dents est pertinent pour un vélo conçu pour une pratique sportive et en compétition. Ce ratio permet de ne pas être trop “court” sur le bitume.

La transmission SRAM Force AXS est idéale pour un usage sportif – photo Photossports.com

TREK Checkmate SLR : au bilan

À vrai dire, les vélos qui sont dynamiques dans leur comportement sont fréquents. Il “suffit” de concevoir un cadre qui soit suffisamment rigide en certains points, comme la boite de pédalier, entre autres. En revanche, combiner cette rigueur avec des qualités de filtration verticale est une toute autre affaire. Et c’est bien sur cet aspect, ô combien essentiel dans la pratique gravel, que le Checkmate SLR se démarque. TREK démontre avec le Checkmate SLR qu’il a parfaitement intégré la dimension du confort dans le concept de la performance. Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce vélo, si ce n’est peut-être le budget qu’il nécessite. Mais même sur ce point, la concurrence ne fait pas forcément mieux. Selon moi, le Checkmate SLR est un vélo que l’on devrait rencontrer souvent sur les prochaines Gravel Race.

Caractéristiques du TREK Checkmate SLR 7 AXS

TAILLESXS, S, M, ML (taille testée), L, XL
CADREOCLV Carbon Série 800, IsoSpeed
FOURCHEIntégralement en carbone
JEU DE DIRECTIONIntégré, conique
POTENCEIntégrée, inclinée de -7° pour une longueur de 100 mm (taille ML)
GUIDONEnsemble intégré cintre/potence en carbone Trek Aero RSL :
flare 6° ;
reach : 80 mm ;
Drop : 124 mm ;
– largeur : 440 mm (taille ML).
TIGE DE SELLETrek KVF Aero Carbon
SELLEBontrager Aeolus Pro
MANETTESSRAM Force AXS
ÉTRIERS DE FREINSRAM Force AXS
DISQUESSRAM Centerline X Centerlock de 160 mm
DÉRAILLEUR ARRIÈRESRAM Force XPLR AXS, 12 vitesses
CASSETTESRAM XPLR XG-1271, 10-44 dents, 12 vitesses
CHAÎNESRAM Force, 12 vitesses
PATTE de DÉRAILLEURSRAM UDH
PÉDALIERSRAM Force 1 AXS D2 avec capteur de puissance, plateau 42 dents
BOÎTIER DE PÉDALIERSRAM DUB, boitier fileté T47 à roulements internes
ROUESBontrager Aeolus Pro 3, OCLV Carbon
AXES TRAVERSANTSAvant : 12 x 100 mm
Arrière : 12 x 142 mm
PNEUSBontrager GR1 Team Issue -Tubeless Ready – 700×40 mm
ACCESSOIREChargeur SRAM AXS
POIDS8,4 kg en taille ML (vérifié)
Annonce
Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent Biger est un ex-compétiteur VTT XCO et XCM et le fondateur de More Gravel. Il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Je continue à suivre le site avec grand plaisir.
    Le début de cet article m’a un peu interloqué :

    Celui que je vous présente est le Checkmate SLR 7 AXS qui se positionne en milieu de gamme au tarif de 8 999 €.

    On n’a pas forcément la même notion de prix…
    Bonne continuation
    Christian

    • Bonjour Christian,
      Le Checkmate SLR 7 AXS se positionne sensiblement au même tarif que le Checkmate SLR 8 AXS (équipé du groupe SRAM RED XPLR AXS de génération antérieure), et en dessous du Checkmate SLR 9 AXS (équipé avec le dernier SRAM RED XPLR AXS), qui est le haut de gamme, affiché à 10 990 €. Je vous confirme donc que le Checkmate SLR 7 AXS constitue bel et bien le milieu de gamme de la gamme Checkmate SLR. D’ailleurs, il aurait même été plus juste que j’écrive l’entrée de gamme, si l’on suit la numérotation SLR 7, 8, 9.
      Merci de nous lire.

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