AccueilDécouvertesCannondale dévoile le SuperX, son nouveau vélo de gravel race

Cannondale dévoile le SuperX, son nouveau vélo de gravel race

Le fabricant américain a présenté officiellement son tout nouveau vélo conçu pour les compétitions de gravel. Le SuperX se veut l’héritier du SuperSix EVO SE (détenteur du meilleur chrono de l’histoire – 9h11′ pour 320 km sur la Unbound Gravel en 2024, aux mains de l’Australien Lachlan Morton). Un nouveau vélo, que nous vous présentons, qui est plus aérodynamique, plus confortable, bénéficiant d’une meilleure intégration et plus léger.

Cannondale SuperX conçu pour le gravel race
Le nouveau SuperX a un terrain de jeu de prédilection : la compétition – photo Cannondale

Le nouveau Cannondale SuperX : présentation

Cette nouvelle machine a déja connu son baptême du feu en participant l’an passé aux championnats du monde UCI de gravel. Alison Jackson (lauréate de Paris-Roubaix en 2023), Laura et Ted King ont couru avec le SuperX (37ème et 62ème place pour Alison Jackson et Laura King, respectivement et 124ème place pour Edward “Ted” King). Le Super X remplacera à terme le SuperSix Evo SE que notre contributeur Jean-Lin avait bien apprécié lors de son essai sur le Tour des Flandres.

Le nouveau SuperX se voit doté de plus de dégagement au niveau de la monte de pneumatiques : 48 mm et même 51 mm pour la fourche, avec un espace restant supplémentaire de 4 mm, de quoi pouvoir continuer à rouler vite même si la boue s’invite à la fête. À titre de rappel, la précédente génération était limitée à une monte de pneus maximale en 45 mm.

À noter, l’apparition d’inserts sur le tube supérieur pour y accrocher une sacoche dédiée. Une tendance qui se généralise depuis quelque temps sur certains modèles, et pas que sur ceux destinés à la compétition.

Le design de la douille de direction (Delta Steerer) offre à la fois une intégration totale de la câblerie ainsi qu’une surface frontale réduite, pour une meilleure pénétration dans l’air.

La géométrie “Outfront” associe un angle de direction ouvert (71° sur toutes les tailles, à l’exception de 70° sur la taille 46) à un déport de fourche de 55 mm, ce qui devrait augmenter la stabilité et le contrôle sur les terrains raides et meubles, tout en conservant la maniabilité vive dont vous avez besoin pour des changements de ligne rapides et des corrections de dernière seconde. Sur ce point, aucun changement par rapport au SuperSix Evo SE.

Cannondale SuperX géométrie
La géométrie du Cannondale SuperX – photo Cannondale

Sur le LAB71 SuperX, les ingénieurs de Cannondale ont réussi le pari de fabriquer un cadre de moins de 900 grammes (taille 56) grâce à l’utilisation d’un composite de fibres et de nano-résines encore plus avancé, doté de propriétés exceptionnelles de résistance à la traction et à la compression.

Cannondale SuperX vélo gravel race
Le SuperX Lab71 – le top de gamme de la nouvelle SuperX – est construit sur la base d’un cadre très léger (900 grammes en taille 56) – photo Cannondale

Le LAB71 se voit aussi doté d’un cockpit cintre/potence monobloc carbone. Un composant qui pourra être commandé en magasin pour celles et ceux recherchant un look totalement épuré.

Cannondale SuperX vélo gravel race cockpit monobloc carbone
Un cockpit carbone monobloc exclusif avec un prix également très élevé – photo Cannondale

Compatibilité transmissions : le nouveau SuperX est compatible avec les transmissions mécaniques et électroniques. Avec Shimano, il peut accueillir des transmissions monoplateau de 54 dents maximum et 50/34 en configuration 2x. Avec des composants SRAM, il peut accueillir une transmission monoplateau de 46 dents et 43/30 en configuration 2x.

Cannondale SuperX : 4 versions au choix

Le nouveau vélo de gravel race SuperX est proposé en 6 tailles (46, 51, 54, 56, 58 et 61) et 3 montages/niveaux de prix. Seul le LAB71, la version la plus haut de gamme est proposée en version kit-cadre.

Cannondale SuperX3 – 4 499 euros

Poids annoncé : 9,1 kg en taille 54

Cannondale SuperX3
Cannondale SuperX3

Le détail des composants sur le site du fabricant Cannondale SuperX 3

Cannondale Super X2 – 6 999 euros

Poids annoncé : 8,6 kg en taille 56

Cannondale SuperX2
Cannondale SuperX2

Le détail des composants sur le site du fabricant Cannondale SuperX2

Cannondale LAB71 SuperX


Kit cadre à 5 499 euros et vélo complet à 14 999 euros. Poids annoncé : 7,4 kg en taille 56.

Le détail des composants sur le site du fabricant Cannondale SuperX LAB71

Vous pouvez aussi consulter cette vidéo de présentation diffusée sur la chaîne YouTube de Cannondale

Matthieu
Matthieu
Matthieu Amielh a rejoint l’équipe Bike Café en 2020. Journaliste salarié puis pigiste depuis plus de 10 ans dans l’édition, il est spécialisé dans l'industrie du cycle (marques, distributeurs et magasins) et pratique le vélo de route, le gravel ainsi que le bikepacking. Il collabore aujourd'hui avec différents journaux et magazines (Cyclist, BIKEéco, Geo, Vélo Magazine, Le Figaro,...)

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