Le fabricant américain a présenté officiellement son tout nouveau vélo conçu pour les compétitions de gravel. Le SuperX se veut l’héritier du SuperSix EVO SE (détenteur du meilleur chrono de l’histoire – 9h11′ pour 320 km sur la Unbound Gravel en 2024, aux mains de l’Australien Lachlan Morton). Un nouveau vélo, que nous vous présentons, qui est plus aérodynamique, plus confortable, bénéficiant d’une meilleure intégration et plus léger.
Le nouveau Cannondale SuperX : présentation
Cette nouvelle machine a déja connu son baptême du feu en participant l’an passé aux championnats du monde UCI de gravel. Alison Jackson (lauréate de Paris-Roubaix en 2023), Laura et Ted King ont couru avec le SuperX (37ème et 62ème place pour Alison Jackson et Laura King, respectivement et 124ème place pour Edward “Ted” King). Le Super X remplacera à terme le SuperSix Evo SE que notre contributeur Jean-Lin avait bien apprécié lors de son essai sur le Tour des Flandres.
Le nouveau SuperX se voit doté de plus de dégagement au niveau de la monte de pneumatiques : 48 mm et même 51 mm pour la fourche, avec un espace restant supplémentaire de 4 mm, de quoi pouvoir continuer à rouler vite même si la boue s’invite à la fête. À titre de rappel, la précédente génération était limitée à une monte de pneus maximale en 45 mm.
À noter, l’apparition d’inserts sur le tube supérieur pour y accrocher une sacoche dédiée. Une tendance qui se généralise depuis quelque temps sur certains modèles, et pas que sur ceux destinés à la compétition.
Le design de la douille de direction (Delta Steerer) offre à la fois une intégration totale de la câblerie ainsi qu’une surface frontale réduite, pour une meilleure pénétration dans l’air.
La géométrie “Outfront” associe un angle de direction ouvert (71° sur toutes les tailles, à l’exception de 70° sur la taille 46) à un déport de fourche de 55 mm, ce qui devrait augmenter la stabilité et le contrôle sur les terrains raides et meubles, tout en conservant la maniabilité vive dont vous avez besoin pour des changements de ligne rapides et des corrections de dernière seconde. Sur ce point, aucun changement par rapport au SuperSix Evo SE.
Sur le LAB71 SuperX, les ingénieurs de Cannondale ont réussi le pari de fabriquer un cadre de moins de 900 grammes (taille 56) grâce à l’utilisation d’un composite de fibres et de nano-résines encore plus avancé, doté de propriétés exceptionnelles de résistance à la traction et à la compression.
Le LAB71 se voit aussi doté d’un cockpit cintre/potence monobloc carbone. Un composant qui pourra être commandé en magasin pour celles et ceux recherchant un look totalement épuré.
Compatibilité transmissions : le nouveau SuperX est compatible avec les transmissions mécaniques et électroniques. Avec Shimano, il peut accueillir des transmissions monoplateau de 54 dents maximum et 50/34 en configuration 2x. Avec des composants SRAM, il peut accueillir une transmission monoplateau de 46 dents et 43/30 en configuration 2x.
Cannondale SuperX : 4 versions au choix
Le nouveau vélo de gravel race SuperX est proposé en 6 tailles (46, 51, 54, 56, 58 et 61) et 3 montages/niveaux de prix. Seul le LAB71, la version la plus haut de gamme est proposée en version kit-cadre.
Cannondale SuperX3 – 4 499 euros
Poids annoncé : 9,1 kg en taille 54
Le détail des composants sur le site du fabricant Cannondale SuperX 3
Cannondale Super X2 – 6 999 euros
Poids annoncé : 8,6 kg en taille 56
Le détail des composants sur le site du fabricant Cannondale SuperX2
Cannondale LAB71 SuperX
Kit cadre à 5 499 euros et vélo complet à 14 999 euros. Poids annoncé : 7,4 kg en taille 56.
Le détail des composants sur le site du fabricant Cannondale SuperX LAB71
Vous pouvez aussi consulter cette vidéo de présentation diffusée sur la chaîne YouTube de Cannondale
15 000 balles dans les sous bois. tout va bien dans le meilleur des mondes.
Bonjour Jeremy, ce n’est pas le premier gravel du marché à dépasser les 10.000 euros.