Helios était le dieu du Soleil dans la mythologie grecque. On pensait qu’il conduisait un char d’or qui amenait le soleil à travers le ciel chaque jour depuis l’Est… La marque indonésienne Polygon créée en 1989, et qui est désormais représentée en France et en Belgique, nous présente la nouvelle version de son vélo de route compétition qui sera encore plus léger et polyvalent.
Cet article reprend les éléments du communiqué de presse diffusé par la marque.
La marque Polygon présente un catalogue complet de vélos : route, VTT, Gravel, Ville, VAE, Enfants. Elle se développe en Asie du Sud-Est dès 1989. Puis, en 2007, Polygon étend sa distribution à l’Australie et l’Europe en 2011. Polygon investit le marché américain en 2014 et cette marque n’a jamais manqué d’ambitions pour rejoindre le haut niveau sportif. Elle le prouve une nouvelle fois avec l’annonce de cette nouvelle version de son “haut de gamme” route le Helios. La production de Polygon est centrée sur la conception de vélos performance de qualité, elle se place aujourd’hui dans le top 5 des centres de productions du monde entier.
Cette marque ne nous est pas inconnue : Laurent a pu évaluer le vélo de gravel Tambora G8X lors d’un test complet. Et grâce à Polygon nous avons fait un “Grand reportage” sur le massif des Maures avec 3 modèles différents de vélos gravel : Polygon Bend R7, Polygon Tambora G7 et Polygon Tambora G8X.
Polygon Helios A, un maître mot : Polyvalence
Le Helios A se positionne comme un vélo polyvalent : A (comme All Rounder), à la poursuite incessante de la vitesse.
“Notre nouvel Helios A, porte la lettre A dans son nom… “A” comme all rounder. Il est donc fait pour les cyclistes modernes polyvalents en recherche incessante de la vitesse en montée, en descente et sur le plat“, nous déclare la marque dans son communiqué.
Légèreté
“Nos ingénieurs ont relevé ce défi en repensant la construction carbone ACX de notre cadre et de notre fourche pour obtenir un résultat fantastique et gagner quasiment 300 grammes sur le cadre nu“, nous dit-on chez Polygon.
Le poids du cadre de ce Helios en version brute taille médium est de 850 grammes.
Plus de rendement
“Il est très satisfaisant d’avoir un vélo léger, mais s’il n’avance pas quand on appuie fort sur les pédales, cela ne sert à rien… Nous avons donc renforcé la zone du boîtier de pédalier et la base qui lui est reliée pour transmettre instantanément la puissance du pédalage à la roue arrière“, affirme Polygon.
L’adoption du boîtier fileté T47 exprime le réalisme de la démarche La douille de direction a été raccourcie pour améliorer la précision des trajectoires dans les virages et faciliter les relances.
Aérodynamisme
“Quand on évoque l’aérodynamisme, on se concentre souvent sur le vélo seul alors que le plus gênant est la position du cycliste et notamment son haut de son corps. Nous avons donc modifié la géométrie du nouvel Helios A en adoptant une géométrie forward“, déclare Polygon. Pour y parvenir, le reach de ce nouvel Helios A est 10 mm plus long, le stack a été abaissé de 15 mm. Sur le tube diagonal du cadre, centre aérodynamique du vélo, sont intégrées 2 hauteurs de montage de porte-bidon pour que le design aérodynamique minimise les traînées d’air des bidons de toutes tailles. Une position basse pour les gros contenants et une position haute pour les petits.
Le nouveau guidon LINC est étroit en haut, large en bas et permet d’intégrer les gaines de freins. Le nouveau design de la fourche a permis de la rendre plus fonctionnelle et plus aérodynamique.
Polyvalence
Le Helios A joue la carte de la polyvalence en acceptant une large gamme de tailles de pneus de 28 à 34 mm pour adapter le vélo aux différents types de routes. Les jantes de la série seront toutes dotées d’un profil carbone de 45 mm. Le choix entre une tige de selle profilée (montée de base) et une tige de selle ronde sera possible.
Innovant
Ce nouveau Helios A embarque quelques innovations :
- Un nouveau cockpit semi intégré carbone pensé, dessiné et conçu par la marque de composants créée par Polygon : LINC
- Des nouvelles roues LINC plus légères
- Une potence carbone avec capot en aluminium et visserie en titane, qui sera disponible en after market
- Une trappe d’accès sous le boîtier de pédalier pour accéder à la batterie du dérailleur électrique Shimano Di2, anciennement placée dans le tube de selle.
Disponibilité
Helios A sera disponible dans le réseau de distribution Polygon bikes en France et en Belgique dès le début juin. La gamme sera composée de 7 modèles de vélos différents. Deux choix de couleurs sont possibles pour les Helios A7, A8 et A9. Un large choix de tailles de XS jusqu’à la taille XL, il y en aura pour tous les goûts, tous les gabarits. Les Helios A7, A8 et A9 seront tous équipés d’une transmission Shimano Di2. Haut de gamme et parmi les plus légères, la version A0 sera quant à elle équipée du groupe SRAM Red et des nouvelles roues Zipp 303. Pirelli est le nouveau partenaire pneus de Polygon pour cette collection. Les composants LINC avec les roues Alpha aux rayons carbone équipent l’ensemble.
Deuter et Bike Café vous propose de gagner un des 2 sacs à dos Deuter Rogla 5. Pour cela, rejoignez notre newsletter et tentez votre chance !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter, pas d'inquiétude, inscrivez-vous quand même vous pourrez ainsi participer au tirage au sort !
Vous avez jusqu'au 31 mai pour vous inscrire, à vous de jouer !
Les modèles et tarifs
Utilisez la visionneuse pour voir la description de tous les modèles.
Infos sur les modèles Helios sur le site de Polygon.