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Sélection matos vélo de route mai 2025

L’équipe de Bike Café vous présente une sélection d’équipements orientés vélo de route, repérés ou testés. C’est toujours surprenant de découvrir la créativité des marques en matière d’innovations. Casque, textile, pneu, accessoires… sans parler des nouveaux modèles de vélos qui viennent alimenter nos rubriques. Les équipements suivent l’évolution de nos pratiques route de la sortie du dimanche matin à l’ultra distance : les pneus s’élargissent, le tubeless progresse, les vêtements nous protègent du froid et du chaud… Notre sélection s’applique selon les produits à ces différents usages. Vous pouvez retrouver toutes nos pages sélection ici.

Casques Fizik Aéro & Route

Repérés par Matthieu

Fizik, marque italienne réputée pour ses selles et chaussures (retrouvez le test de la dernière chaussure pour le gravel, la Fizik Vento Proxy), a récemment lancé sa première gamme de casques de vélo haut de gamme, comprenant trois modèles destinés à différentes pratiques : le Kudo, le Kudo Aero et le Kassis. Les modèles Kudo et Kudo Aero ont retenu notre attention pour une pratique route et gravel, à la fois pour l’entraînement et la compétition.

Tous les casques sont dotés de la technologie Mips Air Node et bénéficient d’un éclairage arrière LED amovible de 35 lumens, deux grands avantages pour la sécurité.

Points communs aux nouveaux casques Fizik

  • Système de protection MIPS Air Node : intégré pour réduire les forces rotationnelles en cas de chute.
vélo de route
  • Sécurité : tous les casques sont certifiés selon les normes CE EN 1078:2012 et CPSC 1203, et ont obtenu une note de 5 étoiles lors des tests du laboratoire indépendant Virginia Tech.
  • Système de maintien : ajustement 360° avec molette arrière et réglage vertical sur quatre niveaux pour un ajustement personnalisé.
  • Tailles : S (52-56 cm), M (56-59 cm), L (59-61 cm).
  • Visibilité : feu arrière LED amovible de 35 lumens, rechargeable via USB-C, avec modes fixe et clignotant.

Casque Fizik Kudo Aero

Le casque Kudo Aero sera idéal pour les cyclistes recherchant une performance aérodynamique accrue sur route et gravel, ceux pratiquant le gravel race devraient être séduits par ce modèle. Il est doté d’une coque lisse en polycarbonate sans aération pour une meilleure pénétration dans l’air ainsi que d’un “spoiler” à l’arrière, toujours pour augmenter l’aérodynamisme.

Poids indicatif : Environ 270 g en taille S (52-56 cm)
Trois coloris : blanc, noir et argent.
Prix : 290 €.

Casque Fizik Kudo

Le casque route Kudo est quant à lui construit sur le base d’une coque optimisée avec des entrées d’air stratégiquement placées pour minimiser la résistance au vent.

Poids indicatif : Environ 270 g en taille S (52-56 cm)
Trois coloris : blanc, noir et bronze
Prix : 290 €.

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Porte-bidon Zéfal à ouverture latérale S2

Repéré par Matthieu

Le Pulse S2 est un porte-bidon à introduction latérale destiné aux vélos avec cadre de petite taille, comme les VTTs et VTTAEs tout suspendu ou les vélos de gravel équipés avec de la bagagerie pour le bikepacking.



Son design unique associé à une construction en carbone, permettent d’obtenir un produit combinant solidité et flexibilité pour une parfaite tenue du bidon quel que soit le terrain. Il est muni de deux grandes fentes permettant d’ajuster sa position dans le cadre, et ainsi loger des bidons de contenance variable selon la géométrie de votre vélo.



Sa conception permet une grande amplitude de réglage de 52 mm, vers le haut ou le bas. Le nouveau porte-bidon Zefal S2 est compatible avec les bidons de 72 à 76 mm diamètre.

Caractéristiques techniques : 
Matière : Fibres de carbone injectées 
Couleurs : Noir 
Poids : 28 g 

portebidon_ZefalPulse_S2 droite


Montage : A gauche (ref.1755) / A droite (ref.1756) 
Vis incluses : Oui 
Dimensions (L x l x h) : 76 x 85 x 151 mm

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Nouveau Cannondale Synapse

Repéré par Matthieu. Photos Cannondale

Le nouveau Cannondale Synapse est un vélo de route de type endurance, conçu pour offrir une performance de haut niveau tout en garantissant confort et polyvalence sur les routes réelles. Lancé pour la première fois il y a 20 ans, le Synapse a redéfini le cyclisme sur route en combinant des caractéristiques de course avec une ergonomie adaptée à des trajets plus longs et plus confortables.

Le tout nouveau Cannondale Synapse s’est fait connaître avec la nouvelle prouesse de Lachlan Morton qui a réalisé le tour de l’Australie : 14 200 km avalés en 30 jours, 9 heures et 59 minutes (nouveau record) en mars dernier. Caméra à la main, le frère de Lachlan, Gus, a filmé l’exploit du frangin et a réalisé le superbe film suivant :

Cannondale Synapse 2025 – caractéristiques techniques majeures

Le nouveau Synapse est conçu sur le base d’une géométrie endurance avec une posture confortable sur de longues distances. Il est proposé en 7 tailles disponibles (du 44 au 61 cm), avec une construction spécifique à chaque taille pour optimiser la rigidité et le confort (Proportional Response).

Les ingénieurs ont fait le choix d’utiliser deux fibres de carbone : le Hi-MOD, la plus légère pour la version premium (LAB 71) et une fibre standard pour les autres versions du Synapse, aboutissant à un poids du cadre inférieure à 1 150 grammes en taille 56 et moins de 1 000 grammes pour la version Hi-MOD.

Cannondale Synapse 2025 LAB71
La version du Synapse la plus haut de gamme, LAB 71, et son cadre de moins de 1 000 grammes, avec un prix lui aussi haut de gamme : 15 799 €.


Le nouveau Synapse offre un dégagement important pour passer des pneus larges : jusqu’à 42 mm à l’arrière et 48 mm à l’avant. Tous les vélos sont d’ailleurs livrés en première monte avec des pneus de 32 mm tubeless (ou avec chambres à air), un format dans lequel Bike Café croit depuis des années !

De plus, le nouveau vélo d’endurance est maintenant proposé dans plusieurs versions “connectées” avec la technologie Smartsense, permettant de rouler avec des éclairages avant et arrière, une option très intéressante pour les amateurs de longue distance (voir détails ci-dessous).

Cannondale Synapse 2025

Cannondale Synapse 2025 – nouvelles technologies intégrées

  • SmartSense Gen 2.0 : système intelligent connecté comprenant un éclairage/radar arrière Garmin Varia eRTL offrant jusqu’à 65 lumens (la version pour vélo électrique du Garmin Varia qui est bien apprécié chez Bike Café), un éclairage avant LightSkin offrant une puissance de 400 à 800 lumens, un capteur de roue ‘Cannondale Wheel Sensor” permettant d’enregistrer automatiquement votre activité (avec l’application Cannondale), ainsi qu’un câble permettant d’alimenter vos dérailleurs électroniques SRAM AXS.
  • Cet écosystème est alimenté par une batterie amovible de 43,2 Wh cachée dans le tube diagonal et qui peut aussi servir de power bank pour recharger un smartphone via son port USB-C. Voici les autonomies annoncées pour les éclairages avant et arrière.
Les modes d'éclairages avant et arrière et les autonomies annoncées
Système Smartsense – les différents modes d’éclairages avant et arrière et les autonomies annoncées

“En France, le Synapse vendu est la version internationale permettant de régler la puissances des éclairages via l’application Cannondale dédiée. Cette dernière permet aussi de définir un éclairage arrière non-clignotant, comme l’exige la nouvelle réglementation en vigueur”, commente Guillaume Koch, responsable marketing pour Cannondale.

  • StashPort + StashBag : compartiment de rangement intégré dans le cadre, pratique pour stocker outils, snacks, batterie SmartSense, etc.
  • SystemBar R-One : poste de pilotage intégré, aérodynamique, avec passage interne des câbles.
  • Tige de selle aérodynamique D-shaped : améliore le confort vertical et l’aérodynamisme.
  • Construction Delta Steerer : design spécifique pour réduire la surface frontale et intégrer les câbles.

Cannondale Synapse 2025 : montages, poids et prix

Le nouveau Cannondale Synapse sera disponible en plusieurs montages et niveaux de prix. Important à noter : les versions Synapse Carbon 2 et 3 Smartsense sont sous embargo jusqu’au 17 juin, en attente du lancement d’une nouvelle transmission…
Voici les modèles qui sont actuellement disponibles :

Cannondale Synapse LAB 71

Poids annoncé (taille 56) : 8,37 kg

Cannondale Synapse 2025 LAB71
En version Smartsense, le LAB71 est annoncé à 15 799 euros vélo complet, équipé d’une transmission gravel (!) SRAM RED XPLR AXS 13 vitesses, plateau de 40 et cassette 10/46, roues Reserve carbone 42/49 et pneus Vittoria Corsa Pro Control 32 mm. 5 799 euros le kit-cadre

Cannondale Synapse Carbon 1

Poids annoncé (taille 56) : non communiqué

Cannondale Synapse 2025 Carbon 1
Synapse Carbon 1 – 9 199 euros (Shimano Ultegra Di2 12 vitesses 50/34 et cassette 11/34, roues Reserve 42/49 carbone et pneus Vittoria Corsa Pro Control 32 mm

Cannondale Synapse Carbon 2

Poids annoncé (taille 56) : 8,39 kg

Cannondale Synapse 2025 Carbon 2
Synapse Carbon 2 – 7 199 euros (Shimano Ultegra Di2 12 vitesses 50/34 et cassette 11/34, roues DT Swiss ERC 45 carbone et pneus Vittoria Rubino Pro IV 32 mm)

Cannondale Synapse Carbon 4

Poids annoncé (taille 56) : 9,03 kg

Cannondale Synapse 2025 Carbon 4
Synapse Carbon 4 – 4 499 euros (Shimano 105 Di2 12 vitesses 50/34 et cassette 11/34, roues aluminium DT Swiss R470 et pneus Vittoria Rubino Pro IV 32 mm)

Cannondale Synapse Carbon 5

Poids annoncé (taille 56) : 9,49 kg

Cannondale Synapse 2025 Carbon 5
Synapse Carbon 5 – 3 499 euros (Shimano 105 mécanique 12 vitesses 50/34 et cassette 11/36, roues aluminium DT Swiss R470 et pneus Vittoria Zaffiro Pro V 32 mm)
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Pneu Vittoria Corsa Pro 29 mm Wide Rim

Testé par Matthieu

Je souhaitais tester depuis un bon moment des pneus Vittoria dotés d’une carcasse en coton. Le lancement par le spécialiste italien d’une nouvelle version, développée pour les jantes larges (largeur interne de 25 mm), m’a donné cette opportunité.
Ce nouveau profil est conçu pour maximiser l’aérodynamisme tout en maintenant une excellente adhérence et la douceur, caractéristiques de la gamme Corsa. “Lorsque les pneus Vittoria 700x29c WIDE RIM sont montés sur des jantes larges, les deux éléments forment un profil parfait et cohérent qui minimise les micro-turbulences”, précise le communiqué de presse.

Pour ce test, j’ai transformé mon gravel Aspero-5 en vélo de route, et j’ai monté les Vittoria 29 mm sur mes roues Zipp 303 Firecrest Disc, dotées d’une largeur interne de 25 mm.

Roues carbone Zipp 303 Firecrest et pneus Vittoria Corsa Pro 29 mm

Au niveau du montage, pas de problème rencontré avec les roues Zipp. Le pneu avant a claqué avec une pompe à pied classique tandis que le pneu arrière a pu être monté correctement grâce à un compresseur.

Au niveau du poids, agréable surprise de mesurer une valeur inférieure à celle annoncée par le fabricant. Avec 285 grammes, on est clairement en présence d’un pneu conçu pour la performance.

Pour connaître la pression optimale de gonflage, j’utilise l’outil en ligne développé par Vittoria, le Tire Pressure Calculator,

Screenshot Vittoria



Une fois gonflé, la section du pneumatique affiche par contre 28,5 mm contre 29 mm.

vélo de route
Une largeur mesurée en dessous des 29 mm annoncés, à savoir 28,5 mm sur mes Zipp 303 Firecrest – photo Matthieu Amielh

Sur le terrain, le Vittoria m’a surtout marqué par son rendement, très important. C’est un des pneus les plus performants que j’ai eu l’occasion de tester ces dernières années. Sur le plat et dans les montées, le pneu offre un rendement impressionnant. Le “toucher” de route grâce à la carcasse coton permet d’obtenir un confort supérieur à celui d’un pneu doté d’une carcasse classique en nylon. Avec une pression d’environ 4 bar, je m’attendais cependant à un confort encore supérieur. Le Vittoria Corsa Pro filtre plutôt bien les imperfections de la route et en descente, il m’a semblé très sécurisant.

En relisant l’article de Dan sur le modèle , je constate qu’il y a à peine 10 grammes de différence entre ce pneu et son homologue, le Vittoria Corsa Pro 32 mm TLR, mesuré à 294 grammes. Si vous recherchez avant tout la performance et l’aérodynamisme, alors le 29 mm Wide Rim est fait pour vous. Si vous n’êtes pas concerné par ces gains marginaux, passez à la version 32 mm si votre cadre le permet. Le pneu sera certainement un peu moins rapide mais y vous gagnerez en confort. Quant au prix, il est très élevé… vous pourrez cependant le trouver moins cher sur certains sites spécialisés.

Maillot Maap Aeon avec la fibre Delta de Polartec

Testé par Patrick

vélo de route

Ce maillot Aeon de Maap m’a fait découvrir la fibre Delta de Polartec. Ce tissu innovant permet de bénéficier d’un rafraichissement par évaporation. La marque Australienne Maap le propose en 2 versions : manches courtes ou manches longues. Mon choix s’est porté sur le modèle manches longues car j’en ai marre de me faire bruler les avant-bras par le soleil. J’ai pensé qu’un maillot “rafraichissant” serait bien adapté à notre climat méditerranéen, même par fortes chaleurs.

Coupe et matière

La coupe est plutôt fit. J’ai choisi un taille M pour 1m78 / 66 kg. La matière est moulante, extensible et agréable à porter. La fabrication est soignée et le zip est de bonne qualité.

La fibre Delta

Le tissu Delta s’appuie sur le processus naturel de refroidissement du corps en dispersant la transpiration sur la peau pour un refroidissement efficace par temps chaud. Sa construction en tricot spécial utilise des fils hydrophobes et hydrophiles qui offrent un contrôle optimal de l’évacuation de l’humidité. Il réduit ainsi l’adhérence à la peau et augmente la respirabilité, favorisant l’évaporation et la dissipation de la chaleur. Contrairement aux tissus absorbants classiques qui évacuent simplement l’humidité, le Polartec Delta présente une construction à double fil avec des fibres hydrophiles qui évacuent la transpiration de la peau et des fibres hydrophobes qui favorisent une évaporation rapide. Cela évite la sensation d’humidité et de collant du tissu tout en améliorant la circulation de l’air, la respirabilité et les performances de refroidissement.

Sur le terrain

Dès que l’on enfile ce maillot, l’impression de fraîcheur se fait sentir. Je la ressens surtout au niveau des avant-bras qui sont en contact direct avec la peau. Ce tissu, qui doit nous rafraichir en dispersant la transpiration, est également efficace à sec. En fait c’est la maille du tricot qui par son tissage éloigne l’étoffe de la peau. L’air circule entre le maillot et la peau créant ici une ventilation et par conséquent de la fraîcheur. Ayant une première couche manche courte, j’ai ressenti principalement cet effet “kiss cool” sur mes bras. Dans sa taille M ce maillot convient à mes 66 kg. Les poches sont accessibles et permettent de loger tout mon petit bardas : téléphone, porte monnaie, pompe de poche, caméra GoPro… et ma veste Magic, souvent nécessaire lors des départs au petit matin. Une petite poche zippée permet de sécuriser un trousseau de clé par exemple.
Le maillot est confortable, l’élastique de maintien en bas du maillot est efficace, mais avec le contenant de mes poches il remonte lorsque que je change de position sur le vélo entre mains en bas du guidon ou mains en haut sur les cocottes. Le choix des couleurs de Maap est discutable : beige, marron foncé, violet. J’ai choisi le marron en espérant que cette couleur ne soit pas trop foncée pour un maillot d’été. J’aurais bien vu des couleurs pastel : vert amande, bleu ciel, blanc…

Après plusieurs sorties sous des températures différentes, l’effet rafraichissant est bien présent. Sur la montée du col de l’Espigoulier, sous le soleil, j’ai apprécié. Pour mieux ressentir la dispersion de la transpiration il convient de porter le maillot sans première couche : c’est ainsi que vous ressentirez plus intensément la ventilation procurée par la fibre Delta. Les fortes chaleurs arrivent, je vais pouvoir en profiter.

Roues jantes Duke Road Runner montage artisanal

Testées par Patrick

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L’idée était de remplacer des roues piste avec boyaux et moyeux Campa par des roues flip flop, montage artisanal jantes alu Duke, moyeux Mack néo-rétro

Je vous est déjà parlé de l’histoire de mon vieux pista Bernard Carré né dans les année 80’s et qui est devenu le compagnon de mon initiation à la pratique du single speed route sur des distances dépassant souvent les 100 km. Je n’ai cessé d’améliorer cette monture en lui conservant un style néo-retro, mélangeant pièces anciennes et accessoires dernier cri. Je roulais avec des roues piste, aussi âgées que le vélo, qui n’avaient pas vraiment de bande de freinage, montées avec boyaux et très lourdes ( rayons inox 28 à l’avant et 36 à l’arrière). J’ai décidé d’offrir à ce vélo une nouvelle paire de roues, plus adaptées aux longues sorties sur des routes plus ou moins lisses. Des roues plus légères, plus confortables et compatibles avec un montage tubeless.

Montage artisanal

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Possédant une paire de roues également artisanales montées par Franck Le Renard sur mon single Brevet Cycles, je suis resté dans cette même philosophie. Cette fois, les jantes sont des Duke Road Runner, les moyeux sont des Mack (made in Poland) et le montage avec des rayons Sapim sera effectué par Franck avec des écrous laitons qui vieillissent mieux que les versions alu.
À l’avant, 20 rayons en montage radial et à l’arrière 24 rayons croisés par deux. Le tout pèse 1,495 kg sans les fonds de jante.
Montage complet (colle huile de lin et essence de térébenthine enduite et travail au tensiomètre de précision Unior et Birzmän 75 € pièce x 2 = 150 € Et frais de port 51 €. Cartons x 2 et assurance. J’ai acheté les jantes de mon côté. Les composants Sapim CX Ray noirs coudés ( 2,30€ ) x 44 = 101 € et écrous laiton tête carrée 17 €.

Les jantes : belle finition et discrétion du marquage. La largeur entre crochets de 22,5 permet des montages jusqu’à 35 mm. Je m’arrête à 28 mm pour un freinage sur jante avec mes freins Shimano Old School.

Les moyeux : configurés en ligne sur le site de Mack, j’ai choisi en option ces grandes flasques ajourées, des roulements inox et des écrous en titane, comme sur mes roues carbones précédentes.

Le poids de l’ensemble est très raisonnable pour des cercles en aluminium : roue arrière avec moyeu flip/flop 775 g et roue avant 720 g, soit 1,495 kg

Côté pneus, j’ai monté les excellents pneus Vittoria N.Ext en taille 26 que j’utilise depuis 2022. Taille 26 à cause du passage de la roue arrière limité par le frein fixé sur un pontet placé très bas. Depuis peu, j’utilise également des chambres à air en latex pour avoir un peu plus de confort. Le défaut du latex est qu’il faut refaire la pression à chaque sortie car la matière est poreuse. Pour la roue libre, c’est une White Industries indestructible de 19 dents. Les jantes Road Runner permettent un montage tubeless. Pour ces petites sections, je préfère rester classiquement en chambre à air.

Sur la route

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Dans la première bosse en danseuse j’apprécie le montage radial de la roue avant qui la rend plus rigide latéralement – photo Patrick VDB

Les premières sensations sont agréables. Dans la première bosse en danseuse, j’apprécie le montage radial de la roue avant qui la rend plus rigide latéralement. Le gros plus par rapport à mes roues carbone est le confort et le freinage. La différence de poids d’une centaine de grammes par rapport à mes roues carbone ne se ressent pas. Ces roues transforment ce vieux “pista” qui reprend goût à partir rouler sur nos routes parfois dégradées des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Le gain de rendement est appréciable par rapport aux roues en montage boyaux d’époque malgré leurs excellents moyeux Campa. Voilà un bon coup de jeune pour ce vélo qui a traversé le temps depuis les années 80. Il est sorti de la piste pour venir sur la route pour une conversion réussie. Par ailleurs, ces roues peuvent se monter sur mon autre single Brevet Cycles au cas où pour des sorties montagneuses avec de belles descentes je veuille améliorer mon freinage 😉

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Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

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